miniature l'oiseau des neiges

Auteur Tracy REES Editions Presses de la Cité Date de parution 2016 / 493 p.

→ J'ai sorti ce roman de ma PAL.
J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Cold Winter 2016.

 

4ème de couverture :

       "Un enfant abandonné. Quatre lettres pour la vérité. Janvier 1831. Abandonnée, à même la neige, Amy n'a que quelques jours lorsqu'elle est trouvée par Aurelia Vennaway, huit ans, l'unique héritière d'une famille aristocratique. Malgré l'hostilité de ses parents, elle réussit à faire recueillir l'enfant, qui grandira à Hatville Court parmi les domestiques. La jeune et sémillante Aurelia est sa seule amie. Aussi, quand cette dernière lui apprend qu'elle va mourir, Amy est dévastée. Aurelia, cependant, lui a laissé un dernier cadeau : une série de lettres à retrouver aux quatre coins de l'Angleterre, telle une chasse au trésor, et qui l'aideront à lever le voile sur sa propre histoire mais aussi sur celle, inattendue, d'Aurelia. Amy parviendra-t-elle à résoudre l'énigme?"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Une lecture qui ne m'a pas fait vibrer...

Flâner au détour des rayons d'une librairie. Prendre un roman au hasard et lire son résumé. Le trouver prometteur. Admirer sa jolie couverture. Repartir avec. Très souvent cela s'accompagne d'une belle surprise, d'un bon moment de lecture. Heureusement! Mais je crains que cette fois, je n'ai pas eu "de nez".

Le résumé m'a induit en erreur ; je pensais que nous allions découvrir au fil des pages les origines d'Amy, le bébé abandonné dans la neige, alors qu'en réalité, l'intrigue se focalise sur les derniers mois de vie d'Aurelia. Je ne dis pas que cela rendait le tout sans intérêt, mais ce n'est pas ce que j'attendais, ni ce que j'espérais. Je déplore beaucoup de longueurs qui m'ont ennuyé, et j'ai été déçue que le secret autour de l'abandon d'Amy soit révélé en quelques lignes à la fin du roman.

La plume de Tracy Rees ne m'a pas emballé car je l'ai trouvée sans personnalité. Pour être honnête, j'avais hâte de finir L'Oiseau des neiges et, évidemment, il m'a paru interminable. Pour conclure, je souhaite souligner que l'histoire en elle-même n'est pas mauvaise, mais qu'elle n'était simplement pas faite pour moi. Je m'attendais à quelque chose de plus fouillé et du coup c'est une petite déception.

 

CVT_Loiseau-des-neiges_3425
L'Oiseau des neiges sur la Fnac.com

© Eloo 01/2017