28 juin 2017

Drame en trois actes

 

miniature Drame en trois actes

Auteur Agatha CHRISTIE Editions Le Livre de Poche Date de parution 2009 (1ère édition : 1935) / 218 p.

→ J'ai sorti ce roman de ma PAL.

 

4ème de couverture :

     "Il ne fait pas bon être invité aux dîners de Sir Charles ces derniers temps. A quelques jours d'intervalle, un pasteur, puis un psychiatre en repartent les pieds devant. Le mobile insolite de ce double crime? Il faudrait avoir été invité à dîner pour le découvrir. Et quand cet invité s'appelle Hercule Poirot..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Lecture coup de coeur!

Agatha Christie a écrit Drame en trois actes après Le Crime de l'Orient Express. L'Histoire n'en retiendra qu'un, pourtant ils ont tous les deux été des coups de coeur pour moi. J'ai passé un excellent moment de lecture avec Drame en trois actes ; j'ai essayé de démêler toutes les ficelles en vain et j'ai été bluffée à la fin.

Ce roman se présente comme une pièce de théâtre. Il se découpe en trois actes, et chacun des personnages principaux a son rôle à jouer. Hercule Poirot m'a surprise car il reste dans l'ombre une bonne partie de l'histoire, laissant ainsi la possibilité à Sir Charles Cartwright et Mr Satterthwaite de jouer les détectives amateurs. Évidemment, lorsque le rideau tombe, c'est le petit belge qui mettra en lumière toute l'affaire.

Et quel dénouement! Je tire mon chapeau à celui qui devinera le mobile de chacun des deux meutres, et du premier en particulier. Il faut un certain culot mais rien n'arrête Agatha Christie.

Je vous conseille vivement cette lecture, et si toutefois vous n'êtes pas encore complètement convaincus, je vous laisse avec ma vidéo.

 

 
© Eloo 06/2017

Posté par Eloo aime lire à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


21 juin 2017

Un Océan d'amour

 

miniature un océan d'amour

Auteurs Wilfrid LUPANO & Grégory PANACCIONE Editions Delcourt Collection Mirages
Date de parution 2014 / 223 p.

→ Ce livre m'a gentiment été offert par une amie. J'ai sorti cette BD de ma PAL.

 

4ème de couverture :

      "Ce livre ne contient que des idées pêchées au grand large par Wilfrid Lupano, selon des techniques artisanales respectueuses de l'environnement culturel, et mises en boîte à la sardinerie graphique Panaccione, Milan, Italie (Union européenne).

Ingrédients : océan (eau, sel, détritus), amour (eau de rose, baisers, mariage), sardines, mouettes, crêpes, homard, Bigoudènes endeuillées, sauce (aventure, suspense, second degré, drame sentimental, rebondissements absurdes, gags désopilants), Che Guevara (0,5%), arôme artificiel de Vierge Marie.

Garanti sans dauphins, sans textes ni onomatopées.
Peut contenir des traces de pictogrammes.

      A consommer de préférence avant que l'océan ne fasse plus rêver.

Valeurs nutritionnelles pour 100 grammes
Valeur énergétique : plein.
      Protéines (naufrages, tempêtes, action, poésie, voyages) . . . . 65 g
      Glucides (paysages sublimes, mélodrame sirupeux) . . . . . . . . 35 g
      Lipides (humour gras, moralisme) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0 g

      Capacité 400 ml 🌻 🌻 🌻 Poids net 900 g ♻️"

 

Mon Avis : ♥♥♥ Une bonne lecture mais...

L'objet-livre se présente comme une boîte de sardines avec, à l'arrière, la composition du produit en guise de résumé. Je trouve que c'est vraiment une bonne idée : pas de risque de spoil pour le futur lecteur qui ne peut qu'être intrigué par l'histoire qui va lui être servie. Et c'est plutôt original, n'est-ce pas?

Le duo Lupano & Panaccione nous raconte les mésaventures d'un couple qui aura toutes les peines du monde à se retrouver. En effet, Monsieur est allé pêcher et son chalutier se coince dans les filets d'un gros bateau-usine. Madame, ne le voyant pas revenir, quitte leur Bretagne natale et part à sa recherche. Le tout nous est raconté sans texte et avec des images très expressives.

planche-un-ocean-d-amour 

J'ai beaucoup aimé le trait du dessinateur, à la fois doux et incisif. Globalement, cette BD possède un côté désuet qui lui donne tout son charme. L'histoire d'amour est touchante et le récit engagé - on y parle de pêche intensive, de petits producteurs malmenés par de gros aux dents longues, d'océan poubelle, etc. 

Vu d'ici, tout semble parfait. Et je regrette vraiment que cela ne soit pas un coup de coeur. Cette BD a tout bon mais il lui a manqué le fameux petit-quelque-chose-mais-je-ne-sais-pas-quoi. Elle m'a semblé un peu trop lisse peut-être. Les messages lancés par les deux auteurs tels des bouteilles à la mer sont de vraies protestations, et j'espérais une lecture coup de poing. 

Un-oc--an-damout

L'histoire se conclut sur nos deux amoureux. Pour le reste, il nous appartient d'écrire la suite à travers nos gestes quotidiens qui font du bien à la planète... 

Couv_227927 

© Eloo 06/2017

Posté par Eloo aime lire à 15:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

14 juin 2017

Noir blanc rouge

 

miniature noir blanc rouge 1 

Livre en tissu publié chez les éditions Tourbillon

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Coup de coeur d'Erwann! 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de ce petit livre en tissu car c'est le premier testé et approuvé par mon fils Erwann, 3 mois. Il l'adore, le touche et le regarde très souvent.

Noir blanc rouge a une très bonne prise en main. L'éditeur a prévu des étiquettes pour que l'enfant puisse attraper le livre et tourner ses pages plus facilement. Erwann ne s'y intéresse pas vraiment - peut-être est-il encore trop petit pour ça, mais il tient bien le livre entre ses mains.

Il est par ailleurs très intrigué par les images qui se présentent à lui. Cet imagier est en effet conçu uniquement avec des couleurs adaptées à la vue des bébés. Le noir, le rouge et le blanc créent un contraste idéal, qu'Erwann perçoit très bien. C'est un plaisir de le regarder observer l'escargot ou la pomme avec un grand intérêt.

noir blanc rouge

Pour finir, Erwann adore le bruit des pages lorsqu'il attrape le livre entre ses doigts. Elles "crissent", c'est-à-dire qu'elles font un bruit de papiers froissés. J'ai pu le constater maintes fois dans mon travail (je suis bibliothécaire en secteur jeunesse), les bébés sont friands des petits bruits qui les rassurent.

Bref, ce livre en tissu a tout pour lui. Il peut être un cadeau parfait pour tous les petits de votre entourage! 

>>Description de Noir blanc rouge sur le site de l'éditeur

© Eloo 06/2017

Posté par Eloo aime lire à 08:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

12 juin 2017

Phobie

 

miniature phobie

Auteur Sarah COHEN-SCALI Editions Gulf Stream Collection Electrogène (Thriller)
Date de parution 2017 / 400 p.

→ Je remercie les éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce service presse.

 

4ème de couverture :

      "Une odeur de moisi. Une cave. L'obscurité totale. Et la peur. La peur qui prend aux tripes. Cauchemar... ou réalité? Anna ouvre les yeux et prend peu à peu conscience qu'elle n'est pas en train de faire le cauchemar récurrent qui la tourmente depuis son enfance, mais qu'elle est bel et bien séquestrée. Qui l'a enlevée ? Le croque-mitaine qui la terrorise depuis qu'elle a cinq ans, ou un homme de chair et d'os ? Chargé d'enquêter sur l'enlèvement de la jeune fille, le commandant Ferreira doit collaborer avec un psychiatre, le docteur Fournier. Son enquête est vite reliée à une autre, celle de la disparition du père d'Anna, onze ans auparavant. Onze années de silence et d'oubli à parcourir. Un voyage à rebours, au cœur d'une mémoire secrète.

Anticipation, horreur, thriller, conte de fée... Les genres se mêlent pour explorer toutes les facettes de l'angoisse."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

J'avais déjà lu Max du même auteur, et celui-ci m'a laissé un souvenir au goût amer. Je l'avais aimé mais je l'avais également trouvé dérangeant à plus d'un titre. Phobie est un roman complètement différent, mais qui m'a plus ou moins fait le même effet. A ceci près que je crois l'avoir tout de même préféré.

Pour tout vous dire, Phobie a été une sacrée surprise. On se lance dans une histoire d'enlèvement puis, au fil des pages, les dés sont sans cesse relancés. Ce qui se cache derrière l'intrigue de départ est effroyable, au point que je n'aurais su l'imaginer. Les dernières lignes de la quatrième de couverture résument bien le tout : un thriller mêlé d'horreur où les contes teintent la réalité.

Sarah Cohen-Scali ajoute un frisson supplémentaire à son roman en utilisant un fait divers réel (qu'elle a arrangé à sa manière) ainsi qu'un organisme existant (le CLICC). Par le biais de ce dernier, l'auteur met en lumière des progrès scientifiques stupéfiants et qui ne m'ont pas du tout mis à l'aise. J'ai eu dû mal à adhérer à la méthode proposée par le docteur Fournier et surtout à cautionner sa façon de procéder avec le commandant Ferreira.

Néanmoins, je ressors bluffée de cette lecture qui a su me convaincre. Si vous aimez les thrillers haletants et un peu tordus, Phobie est la lecture qu'il vous faut. Foncez!

 

CVT_Phobie_4231

© Eloo 06/2017

Posté par Eloo aime lire à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 juin 2017

Une lettre de vous

 

IMG_0027

Auteur Jessica BROCKMOLE Editions Presses de la Cité Date de parution 2014 / 283 p.

→ Ce livre m'a gentiment été offert par une amie. J'ai sorti ce roman de ma PAL.

 

4ème de couverture :

      "Unis par leur amour des mots. Séparés par un océan. Dévastés par la guerre.
Mars 1912. La jeune et obscure poétesse Elspeth Dunn ne connaît d'autre horizon que celui de l'île de Skye, au large de l'Ecosse. Aussi est-elle étonnée et ravie quand, pour la toute première fois, elle reçoit une lettre d'un admirateur, un étudiant américain du nom de David Graham. Tous deux entament alors une correspondance. Très vite, cet échange épistolaire donne naissance à une amitié profonde qui a tout d'un amour inavoué. Mais lorsque la Première Guerre mondiale éclate et que David se porte volontaire comme ambulancier, Elspeth ne peut que l'attendre en espérant qu'il survivra.
Juillet 1940. A la suite d'un bombardement à Edimbourg, Margaret découvre dans la maison familiale du courrier adressé à une certaine Sue. Le lendemain, sa mère a disparu et le seul indice qui lui reste est une lettre d'amour. En partant à sa recherche, Margaret va lever le voile sur les mystères qui entourent sa famille..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

C'est plus fort que moi, j'ai toujours peur de ne pas être convaincue par un roman fortement teinté de romance. Il faut dire que cela arrive souvent. Mais pas cette fois-ci. J'ai vibré aux côtés d'Elspeth et David, et je remercie l'auteur pour ce doux moment de lecture.

Ce roman épistolaire se situe sur deux périodes : pendant la Première Guerre mondiale d'une part, et en 1940 d'autre part. Il s'agit de contextes historiques qui me plaisent beaucoup, ce qui me connaissent le savent bien. Je trouve qu'on y apprend toujours quelque chose et Une lettre de vous ne fait pas exception car j'y ai découvert l'existence de l'American Field Service Association (association qui existe encore aujourd'hui et qui s'est étendue dans le monde, dont la France, avec de nouvelles missions).

Néanmoins, ce roman est avant tout et surtout une ode à l'amour. L'amour des jolis mots, l'amour des siens, l'amour avec un grand A... Le tout mis en scène dans des lettres très émouvantes écrites par une auteur à la plume sensible. Jessica Brockmole n'invente rien de nouveau, mais qu'est-ce que son histoire fait du bien. Je la conseille à tous ceux qui sont à la recherche d'une petite parenthèse hors du temps, d'un moment "cocoon" rien qu'à eux et/ou d'un happy end qui réchauffe le coeur.

 

9782258104082
Une lettre de vous sur la Fnac.com

 © Eloo 06/2017

Posté par Eloo aime lire à 08:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,