Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
26 septembre 2017

Les Petites reines

 

Couv_Les-petites-reines

 

Suite à ma récente déconvenue (voir mon avis sur Tant que nous sommes vivants), je n'arrivais pas à fixer mon esprit sur une nouvelle lecture. J'avais besoin d'une histoire entrainante et sans prise de tête ; et le roman Les Petites reines est finalement tombé à pic! 

 

Les Petites reines / Clémentine BEAUVAIS.
Editions Sarbacane. 2015. 270 p.

→ J'ai emprunté ce roman à la médiathèque.

 

4ème de couverture :

      "On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes», Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... Pour s'incruster à l'Elysée ! Place aux Petites Reines!!!"

 

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

Les petites reines est une histoire complètement loufoque, portée par quatre personnages principaux terriblement attachants. Clémentine Beauvais nous fait voyager à travers la France avec son style unique et, malgré des thèmes abordés pas toujours faciles - le harcèlement scolaire et le racisme entre autres, elle nous fait beaucoup rire.

Au début de ma lecture, j'ai buté sur certaines scènes qui m'ont paru peu réalistes (notion importante à mes yeux lorsque je lis un roman contemporain). Mais une fois que j'en avais fait l'abstraction, j'ai dévoré cette histoire d'une traite. La relation entre Mireille et Malo a notamment fait écho en moi, et j'ai été bluffée par la façon dont Mireille a su dépasser les moqueries pour ensuite créer quelque chose de bien plus fort. 

Certains sont nostalgiques de leur adolescence, mais nombreux sont ceux qui l'ont vécue douloureusement. En ce qui me concerne, pour rien au monde je ne revivrai cette période de ma vie. Mais j'aurais aimé que ce roman existe déjà. Car le message qu'il délivre est porteur de tolérance et d'espoir. "Tu vois, la roue tourne toujours, alors à l'image des boudinettes, ne te laisse pas faire et haut les coeurs!" 

Vous l'aurez compris, je vous présente ici un roman à destination des ados que je conseille plutôt deux fois qu'une!

© Eloo 09/2017

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oh oui, il est super !!! :-)
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité