14 juin 2017

Noir blanc rouge

 

miniature noir blanc rouge 1 

Livre en tissu publié chez les éditions Tourbillon

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Coup de coeur d'Erwann! 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de ce petit livre en tissu car c'est le premier testé et approuvé par mon fils Erwann, 3 mois. Il l'adore, le touche et le regarde très souvent.

Noir blanc rouge a une très bonne prise en main. L'éditeur a prévu des étiquettes pour que l'enfant puisse attraper le livre et tourner ses pages plus facilement. Erwann ne s'y intéresse pas vraiment - peut-être est-il encore trop petit pour ça, mais il tient bien le livre entre ses mains.

Il est par ailleurs très intrigué par les images qui se présentent à lui. Cet imagier est en effet conçu uniquement avec des couleurs adaptées à la vue des bébés. Le noir, le rouge et le blanc créent un contraste idéal, qu'Erwann perçoit très bien. C'est un plaisir de le regarder observer l'escargot ou la pomme avec un grand intérêt.

noir blanc rouge

Pour finir, Erwann adore le bruit des pages lorsqu'il attrape le livre entre ses doigts. Elles "crissent", c'est-à-dire qu'elles font un bruit de papiers froissés. J'ai pu le constater maintes fois dans mon travail (je suis bibliothécaire en secteur jeunesse), les bébés sont friands des petits bruits qui les rassurent.

Bref, ce livre en tissu a tout pour lui. Il peut être un cadeau parfait pour tous les petits de votre entourage! 

>>Description de Noir blanc rouge sur le site de l'éditeur

© Eloo 06/2017

Posté par Eloo aime lire à 08:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


30 décembre 2016

Contes de Noël et de neige

 

miniature contes de noel

Auteur Collectif Editions Bayard Date de parution 1992 / 94 p. 

→ J'ai emprunté ce roman à la médiathèque.
J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Cold Winter 2016.

 

4ème de couverture :

      "Pour rêver, pour réfléchir et aussi pour rire, voici enfin réunis les plus beaux contes d'hiver, de Noël et de neige de Pomme d'Api. On y rencontre des loups, des ours et des souricettes, un prince aux mains fermées, un hérisson qui décroche une étoile, et on y voit le jour triompher de la nuit."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

J'ai eu envie de profiter de Noël cette année pour me replonger dans un de mes souvenirs d'enfance. Peut-être cela est dû à mon âme nostalgique qui s'anime de temps en temps ; ou alors parce que c'est la dernière fois que nous avons fêté à deux? L'année prochaine, Bébé sera à nos côtés et nous créerons de nouveaux souvenirs. En attendant, j'ai replongé avec délice dans ce recueil de contes que ma maman nous lisait chaque soir, à mon frère, ma soeur et moi, comme une introduction magique afin d'entrer en douceur dans le temps de Noël.

En écrivant cette chronique, je me suis rendue compte que ce livre n'est plus édité et je trouve cela dommage car il propose des histoires intemporelles. Les illustrations sont certes un peu vieillottes (ce recueil date tout de même de 1992!) mais pour ma part, je ne les échangerai pour rien au monde car elles font parties intégrantes de mon beau souvenir.

Je n'ai rien de plus à ajouter, pour le coup il s'agissait d'une lecture très personnelle, d'une petite parenthèse que je me suis offerte, d'un doux moment hors du temps. Je pense que l'on prend tous plaisir à relire certains livres qui ont marqué notre enfance et qui nous ont accompagné discrètement pendant que nous grandissions.

 

bm_CVT_Contes-de-Nol-et-de-neige_7540

© Eloo 12/2016

Posté par Eloo aime lire à 11:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

28 octobre 2013

Arlequin ou les oreilles de Venise de Hubert BEN KEMOUN & de Mayalen GOUST

9782081265561FS

Arlequin ou les oreilles de Venise de Hubert BEN KEMOUN (aut.)
& de Mayalen GOUST (ill.)

Editions Flammarion - Coll. Père Castor. 2012. Non paginé.

Le Saviez-vous? Arlequin est un personnage de la Commedia dell'arte (théâtre populaire italien apparu au 16ème siècle). A l'origine, c'est un valet comique et peu intelligent. Source
Cet album est une réécriture : l'auteur Hubert Ben Kemoun nous donne sa propre version du personnage d'Arlequin.

banniere

4ème de couverture :

      "Arlequin est le meilleur accordeur de Venise. Guitares, pianos, luths et violons, aucun instrument n'a de secret pour lui. Son ouïe est aussi fine que ses oreilles sont grandes ; ce qui lui vaut bien des moqueries. Un jour, un musicien très particulier lui confie son bien le plus précieux..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Cœur!]

arlequin2

 

C'est à l'occasion de mes lectures mensuelles chez les personnes âgées (hôpital + maison de retraite) que j'ai découvert cet album. J'avais choisi le thème de la musique et ma collègue du secteur jeunesse m'a proposé ce titre : coup de foudre immédiat!

 

Les dessins sont magnifiques, avec ce trait de crayon si doux et ces couleurs aux reflets pastels. On pourrait passer des heures à les contempler et à scruter chaque détail. Ils accompagnent à la perfection une histoire vraiment mignonne que je ne me suis pas lassée de raconter. Le personnage d'Arlequin est si attachant qu'on a envie de lui offrir le monde...

Partez à la découverte de Venise au rythme de notes de musique, qui sait peut-être croiserez-vous Colombine... Je ne peux que vous conseiller cet album-doudou, il vous fera passer un excellent moment avec votre enfant. 

arlequin1

© Eloo 10/2013

Posté par Eloo aime lire à 08:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 juin 2012

La Bibli des deux ânes de Monica BROWN & John PARRA

9782355041723

♠ La Bibli des deux ânes de Monica BROWN (aut.) & John PARRA (ill.)
Edition Rue du monde. 2011. Non paginé.

 

4ème de couverture :

      "Un conte émouvant en hommage à Luis Soriano Bohorquez, bibliothécaire bénévole qui, depuis plus de vingt ans, arpente les montagnes de Colombie pour partager ses livres avec les enfants !"

 

Mon Avis : ♥ ♥ ♥

Ce qui fait avant tout la force de cet album, c’est l’histoire exceptionnelle et vraie qu’elle raconte. L’histoire d’un homme qui, depuis 1990, va d’un village colombien isolé à un autre chaque samedi, accompagné de ses deux ânes – Alfa et Beto- chargés de livres. Ici, nous avons les Bibliobus, et bien en Colombie ils ont cette incroyable « Biblioburro » (« burro » signifiant « âne » en espagnol). A chacun de ses arrêt, Luis Soriano Bohorquez raconte des histoires aux enfants, leur apprends à lire et leur permet de garder certains livres jusqu’à son prochain passage. Il contribue ainsi à l’alphabétisation des petits colombiens qui n’ont pas souvent la chance d’être scolarisés.

Cet album met en avant une belle aventure humaine, une belle leçon de vie qui rappelle qu'avec peu, on peut donner beaucoup.

Sachez que grâce aux dons de livres, cette « Biblioburro » compte plus de 5000 titres à l’heure d’aujourd’hui. Et nous pouvons nous aussi contribuer à cette action à notre niveau, puisque la maison d’édition Rue du monde s’engage à participer à l’équipement de cette bibliothèque mobile pour chaque album vendu.

 

"Une belle histoire qui m'a ému aux larmes... Mon seul espoir est de transmettre de belles valeurs humaines et de l'imagination aux enfants pour qu'ils puissent rêver et créer un monde meilleur..." Luis Soriano Bohorquez, bibliothécaire du Biblioburro en Colombie.

 

© Eloo 06/2012  

Posté par Eloo aime lire à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 février 2012

Le Petit bois du dimanche soir d'Estelle BILLON-SPAGNOL

couv_maquette-400x490

Le Petit bois du dimanche soir d'Estelle Billon-Spagnol (aut.) & Xavier Collette (ill).

Editions Chocolat ! jeunesse. 2011. Non paginé.

 

Mon avis : ♥ ♥ 

Je ne pouvais que craquer pour cet album, amoureuse que je suis des illustrations de Xavier Collette. J’ai découvert son travail avec la magnifique BD adaptée du roman Alice aux Pays des merveilles (lien), et le moins que l’on puisse dire, c’est que le rêve et l’imaginaire sont décidément ses thèmes de prédilection. Le Petit bois du Dimanche soir met en scène une petite fille qui « s’évade » chaque dimanche soir et part à la rencontre de personnages fabuleux dans un petit bois près de chez elle.  Le lundi matin, elle recueille ses souvenirs dans sa boîte secrète. Et pendant ce temps, la vie suit son cours.

C’est doux comme une goutte de miel qui fond sur la langue. Ca donne envie de croire que les rêves sont une autre vie. Si vous aimez Alice, vous aimerez Mariette.

 

© Eloo 02/2012  

Posté par Eloo aime lire à 12:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


16 janvier 2012

Le roi des oiseaux de Gwendal Le Bec

le roi des oiseaux

Le Roi des oiseaux de Gwendal Le Bec.

Edition Albin Michel Jeunesse. 2011. Non paginé.

 

4ème de couverture :

      "Un jour (pour une raison que je ne connais pas), les oiseaux décidèrent de se choisir un roi. Afin de le désigner, ils organisèrent une grande course – celui qui volerait le plus près du soleil deviendrait le roi des oiseaux…"

 

Mon avis : ♥ ♥ 

Cet album est une magnifique fresque nous présentant les oiseaux un à un, du plus petit au plus grand, en commençant par ceux qui ne volent pas. De la mésange au pélican, en passant par la bécasse et le flamant rose, tous s’envolent vers le soleil dans l’espoir de devenir le roi des oiseaux.

Les illustrations sont très sobres, nous faisant penser à du crayonné où seul la couleur orange a droit à une petite place. A travers cet album grand format, venez découvrir pourquoi un petit oiseau fut nommé un jour « roitelet ».

 

© Eloo 01/2012

Posté par Eloo aime lire à 09:35 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

22 décembre 2011

Le Petit Père Noël d'Anu STOHNER

Parce que c'est bientôt NOËL...

Le_petit_pere_noel

Le Petit Père Noël d'Anu STOHNER (aut.) & Henrike WILSON (ill.).

Edition Seuil jeunesse. 2002. Non paginé.

 

4ème de couverture :

      "Il était une fois un petit Père Noël qui, plus qu’aucun autre Père Noël, se faisait une joie d’aller chez les enfants. Malheureusement, les grands Pères Noël considéraient qu’il était encore beaucoup trop petit pour s’acquitter de cette mission…"

Mon avis : etoile_jaune

J'ai ici entre les mains un superbe album qui me fait vous dire sans hésiter : s’il fallait lire un seul album à Noël, pour moi ce serait celui-là. Sans hésitation. Parce que l'histoire est belle. Et parce que les illustrations sont douces. 

Le Petit Père Noël, à cause de sa petite taille, n'est pas considéré à sa juste valeur par les Grands Pères Noël. Pourtant, être petit n'empêche pas d'accomplir de grandes choses! Alors s'il vous arrive un jour d'être dans la même situation, suivez son exemple et ne baissez jamais les bras. Les grands finiront bien par se rendre compte que l'on peut être petit à l'extérieur et immense à l'intérieur... 

Cette album nous livre un magnifique message d’espoir : chacun peut apporter beaucoup aux autres, ce n'est qu'une simple question de volonté. Le Petit Père Noël n'a pas le droit d'apporter des cadeaux aux enfants? Qu'à cela ne tienne, il ira apporter des joujoux aux animaux de la forêt, eux aussi laissés pour compte... Après tout, pourquoi ces derniers n'auraient-ils pas le droit d'être gâter à Noël?

 

© Eloo 12/2011

Posté par Eloo aime lire à 19:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 décembre 2011

Achile et la rivière d'Olivier ADAM

achile et la rivière 

Achile et la rivière d'Olivier Adam (aut.) et d'Ilya Green (ill.)

Edition Actes Sud Junior. 2011. Non paginé.

 

4ème de couverture :

      "Chez Achile, il y a du bruit tout le temps : ses frères se disputent, le chien aboie pour un rien, sa sœur et sa mère jouent de la musique, les invités défilent… On ne s’entend même plus penser ! Alors, quand il en a vraiment assez, Achile part se promener le long de la rivière silencieuse. Enfin seul. Ou presque. Car au bord de l’eau, parmi les plantes étranges, vit une drôle de créature…"

Mon avis : etoile_jaune

Olivier Adam nous surprend dans un domaine où à priori on ne l’attendait pas : la littérature jeunesse. A vrai dire, il a écrit autant pour les enfants que pour les adultes, mais ses œuvres telles que Je vais bien, ne t’en fais pas (Edition Le Dilettante, 2000) ou Le cœur régulier (Editions de l’Olivier, 2010) ont tendance à occulter le reste.

En tout cas, avec Achile et la rivière, premier album jeunesse que je découvre donc de cet auteur,  le pari est plutôt réussi… surtout qu’il a eu la très bonne idée (lui ou son éditeur, mais peu importe) de former un duo de choc avec Ilya Green, une illustratrice que j’adore.

Achile a bien dû mal à supporter le vacarme ambiant qui règne dans sa maison... Alors il se réfugie régulièrement au bord de la rivière calme, où des méduses flottent dans le ciel et où il peut enfin entendre ses pensées. Mais le jour où il rentre chez lui, et que plus personne ne parle ou ne gigote, il se rend compte qu’il se sent tout triste. Pourtant, c’est ce qu’il a toujours voulu, non ?

Un album très poétique, qui met des étoiles dans les yeux.

 

~ Après tout, lorsqu’il y a un peu le bazar dans une maison, lorsqu’on entend les cris joyeux des enfants qui courent partout, c’est qu’il y a de la vie tout simplement. ~

 

© Eloo 12/2011

Posté par Eloo aime lire à 14:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 novembre 2011

Mes Découvertes Albums

Trois albums sont à l'honneur aujourd'hui : penchons-nous d'un peu plus près vers le présentoir...

Trois albums, Trois maisons d'éditions, Trois styles, Trois découvertes!

 

1) 

faites la queue

Faites la queue! de Tokomo OHMURA

Edition Ecole des Loisirs. 2011. Non paginé.

Mon avis : etoile_jaune

Et c'est un coup de coeur que nous avons là! Il faut faire la queue dit l'oiseau... Mais pourquoi donc?  Cet album tient en haleine (mais qu'y a t-il au bout??) l'enfant tout en lui apprenant les animaux (par taille s'il vous plait!), la comptine "Marabout", la patience... Et puis ça l'amène à se poser beaucoup de questions! Le suspense augmente au fil des pages - tout comme les animaux - et c'est tout simplement magique à la fin. On en redemande, merci chère madame Ohmura!


 2) 

rinoa

Rhino des villes de Gaëtan DOREMUS

Edition Autrement. 2010. Non paginé.

Mon avis : ♥ ♥ ♥

Savez-vous que pendant très longtemps les rhinocéros vivaient en ville? Mais à présent, il n'en reste qu'un et on ne tolère plus sa présence ; alors il est obligé de se faire tout petit pour que l'on ne le voit pas... Un magnifique album photo graphique où à chaque page, le rhino joue à cache-cache... Veux-tu te joindre à lui? Attention, il est parfois très difficile à trouver!! Bravo à Gaëtan Dorémus pour cette idée originale : des surprises, de l'émotion et des détails qui tuent. Cet album plaira aux enfants et aux parents. Je trouve que la photographie est trop peu utilisée dans les albums jeunesse, et pourtant il n'est jamais trop tôt pour découvrir cet art.

rhino1 rhino 001

rinob

(clique pour voir les images en grand!)


 3)

piti l'escargot

La jolie découverte de Piti l'escargot de Sandrine LHOMME

Edition AUZOU. 2010. Non paginé.

4ème de couverture :

      "Saperlipopette! Piti fait une bien jolie découverte ce matin : Un oeuf! Mais un oeuf de quoi? Avec ses amis, il va en prendre soin jusqu'au jour où l'oeuf va éclore... Voilà une aventure tendre et émouvante pour Piti et ses amis!"

Mon avis : ♥ ♥ 

Comment ne pas craquer pour la frimousse de Piti l'escargot? Comme le dit si bien la 4ème de couverture de cet album, c'est émouvant. Piti et ses amis se font bien du soucis pour ce petit oeuf : que cache t-il à l'intérieur? Sauront-ils bien s'en occuper? Où se trouvent ses parents? Un livre à toucher où les couleurs sont gaies et où la recherche d'esthétisme est évidente. Bravo!

 

© Eloo 11/2011

Posté par Eloo aime lire à 19:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

24 septembre 2011

Pas touch', c'est Mon Liivre!

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté d'album... Alors pour me faire pardonner, en voici 2!

 

1)

 cest-un-livre-gallimard

C’est un livre de Lane Smith

Edition Gallimard-Jeunesse. 2011. 36 p.

 

4ème de couverture :

      "Ca envoie des textos ? Non… C’est un livre. Il y a un code d’accès ? Ca se recharge ? Non… C’est un livre."


Mon avis : etoile_jaune

Coup de Cœur, ni plus ni moins. Un singe bookivore, un âne féru de nouvelles technologies et une souris. Trois compères magnifiquement mis en scène par Lane Smith, avec humour et simplicité. J’ai particulièrement apprécié la naïveté de l’âne, la patience et l’expressivité du visage du singe ainsi que la malice de la souris. Les nouvelles technologies, c’est bien, les livres, c’est mieux. Tout est dit.

(Cela dit, il plaira certainement plus aux mamans qu'à leurs bouts d'chou. Ces derniers, pas encore concernés par Internet, Facebook et autres technologies addictives (j'ose espérer!), n'y comprendront peut-être pas grand chose. Mais ce n'est pas grave, il leur reste le plaisir -au combien important - des yeux.)

 

La vidéo promotionnelle (attention, elle dévoile tout l'album) :

 

Et voici dès à présent la vidéo promotionnelle du dernier né de Lane Smith, espérons qu'il ne sera pas une pâle copie de son aîné :

 

Et pour finir, ma petite "Info+" : Lane Smith est également connue pour avoir illustré des livres d’autres auteurs, dont James et la grosse pêche du cultissime Roald Dahl.

 

2)

sortez-de-mon-livre

Sortez de mon livre! de MaryPop (aut.) et de Coralie Saudo (ill.)

Edition Scarabéa - Coll. Histoires comme ci comme ça. 2010. Non paginé.


4ème de couverture :

      "Eh! Oh! Qui va là? Sortez de là! C'est mon livre!"

 

Mon avis : ♥ ♥

Le texte de cet album n'est pas spécialement original mais j'aime beaucoup les illustrations. Ces petites souris ont l'air si douces qu'on a envie de caresser leurs p'tits museaux! Le format rectangulaire de l'objet-livre est très sympa aussi, ça se fait de plus en plus d'ailleurs.

Attention, un livre c'est sacré! Mais sans ses petits invités, il serait désespérement vide... Et qui en voudrait alors?

sortez de mon livre 2

 

© Eloo 09/2011

Posté par Eloo aime lire à 18:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]