06 juin 2011

Charles à l'école des dragons d'Alex COUSSEAU et de Philippe-Henri TURIN

 charles

Charles à l’école des dragons

d'Alex Cousseau (aut.) et de Philippe-Henri Turin (ill.)

Edition Seuil Jeunesse

2010

40 p.

      Charles est un magnifique dragonneau aux écailles couleurs azur et or, né en l’an 1821. Ses parents sont très fiers de lui, et surtout de ses grandes ailes majestueuses… Qui sont surtout très encombrantes et qui empêchent Charles de voler ! A l’école, il est la risée de tous car il n’arrive ni à s’envoler, ni à cracher du feu. Il se contente alors de remplir ses cahiers de jolis poèmes bien tournés (d’où son prénom Charles, clin d’œil à Baudelaire). Malheureux, Charles décide de s’en aller loin jusqu’à ce qu’un évènement extraordinaire va lui donner confiance en lui et assez de courage pour faire le grand saut !

 

Mon avis :

Cet album est tout simplement magnifique. Son format, à la mesure des ailes de Charles,  donne une dimension toute particulière à l’histoire ; on a presque la tête dans les nuages ! Les illustrations sont très colorées et tout est dans le détail. Sans exagérer, je dirais même que chaque page est une découverte, une trouvaille, une œuvre d’art ! Coup de chapeau à Philippe-Henri Turin et Alex Cousseau pour ce petit trésor.

Posté par Eloo aime lire à 16:52 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


15 avril 2011

Vole, vole, les volets!

1)

que_devient_ballons_la_10

 

Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel?

de Delphine CHEDRU

Edition Joie de lire

2010

36 p.

      « Que devient ma sucette à la fraise tombée par terre ?... » «  Et la jolie petite perle avalée par le trou noir de la baignoire ?... » La question est posée, un volet est soulevé et la réponse apparait. Un grand bravo à Delphine Chedru pour cette idée originale. Cet album est très poétique et très doux, avec ses illustrations lumineuses. Il répond à toutes ces questions sans réponse avec humour, et chaque page n’est que surprise et découverte.

Mon avis :


 __________

 

2)

a_quoi_tu_joues

A quoi tu joues?

de Marie-Sabine ROGER (aut.) et de Anne SOL (photogr.)

Edition Sarbacane - Collection Amnesty International

2009

      Les filles ne font pas de football et les garçons ne jouent pas à la dinette ? N’importe quoi ! Ce superbe album combat les clichés et les idées reçues avec originalité. Des affirmations sont démenties par de jolies photographies très colorées, cachées sous des rabats. Très belle initiative !

Mon avis :

Posté par Eloo aime lire à 12:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 mars 2011

Gros pipi d'Emile JADOUL

grospipi

Gros pipi d'Emile JADOUL
Edition Ecole des Loisirs - Collection Pastel
2010
26 p.

      Léon le petit pingouin a souvent envie de faire pipi la nuit. Alors il appelle son papa et sa maman car, dans le noir, ça fait un peu peur de sortir de son lit tout seul. Papa et Maman sont fatigués, à force de se lever toutes les nuits pour leur bébé pingouin. Et si pour une fois, Léon allait aux toilettes tout seul comme un grand?
Une belle histoire avec une chute très drôle! Les illustrations sont magnifiques, un vrai coup de cœur! Ce livre aidera les enfants à grandir, à devenir courageux et à oser quitter leur lit protecteur sans l'aide de papa et maman lorsqu'il faut aller au petit coin de toute urgence!

Mon avis :

Posté par Eloo aime lire à 19:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

19 février 2011

Parce que je t'aime... de Pascal TEULADE et de Jean-Charles SARRAZIN

parce_que_je_t_aime

Parce que je t'aime...
de Pascal TEULADE (aut.) et de Jean-Charles SARRAZIN (ill.)
Édition École des Loisirs
1996
32 p.

      Les petits ont tous une période « pourquoi ? » : « pourquoi le ciel est bleu ? », « pourquoi la glace fait froid à la langue ? », « pourquoi les maisons ont un chapeau pointu ? »… Une période difficile pour les mamans qui ont parfois du mal à répondre aux flots d'interrogations de leur progéniture (« Quoi ? Maman ne sait pas tout ? »). Dans l’histoire Parce que je t’aime…, écrite par Pascal Teulade et illustrée par Jean-Charles Sarrazin, pour une fois, il va se passer le contraire : c’est la maman de Lulu qui va poser la fameuse question « pourquoi ? » à son éléphanteau qui aime lui dire « je t’aime » sans cesse. Pour Lulu aussi, c’est difficile de répondre à cette question. En cherchant des raisons, il va s’embrouiller et se lancer dans des explications compliquées -tantôt drôles, tantôt naïves et tantôt mignonnes-.  Mais si finalement, c’était tout simple ?

Mon avis :

Posté par Eloo aime lire à 17:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 février 2011

Fêtons le Nouvel An Chinois avec deux albums jeunesse!


1)

lanaissancedudragon


La naissance du dragon
Histoire, Calligraphies et Sceaux de Wang Fei
Texte de Marie Sellier ; Illustrations de Catherine Louis
Édition Picquier Jeunesse
2006
30 p.

      D’aussi loin que remontent les souvenirs, les chinois ont toujours vécu sous la protection d’esprits animaux. Chacun choisissait celui qui lui ressemblait, celui qui semblait l’accompagner à chaque pas, celui dont il approuvait les qualités : les pêcheurs avaient naturellement choisi le Poisson, les habitants des montagnes avaient quant à eux préféré l’Oiseau, le Cheval avait été tout indiqué pour protéger les cavaliers des plaines, les habitants des hauts plateaux avaient opté pour le Serpent, et enfin les gens des rizières avaient choisi le Buffle pour les représenter.

Malheureusement, tous ces hommes ne pouvaient s’empêcher de se quereller et de se faire la guerre. Alors, les enfants chinois prirent un jour la décision de créer un animal qui les protégerait tous, un animal qui rassemblerait certaines qualités et particularités physiques des cinq animaux emblématiques. Ainsi fut créé le Dragon. Comme prévu, il apporta paix et prospérité, et depuis on le fête à chaque Nouvel An Chinois.

Ce conte est très lumineux et très agréable à l’œil grâce à ses pages blanches et ses illustrations tout en sobriété. Il nous met instantanément dans l’ambiance des légendes chinoises avec ses dessins à l’encre et ses écritures chinoises parsemées au fil des pages.

Mon avis :

 

2)

lenouvelandelonglong

Le Nouvel An de Long-Long
Texte de Catherine Gower ; Illustrations de He Zhihong
Édition Gautier-Languereau
2005
32 p.

      C’est la veille du Nouvel An Chinois. Long-Long et son grand-père vont en ville, en vélo, avec une carriole pleine de belles salades bien fraîches. Avec l’argent qu’ils pourront en tirer, ils achèteront tout ce qu’il leur faut pour fêter dignement le passage vers la nouvelle année. Malheureusement, la malchance s'abat sur eux et s’acharne : le pneu du vélo subit une crevaison, les salades ne se vendent pas... Mais c’est sans compter la volonté de fer de Long-Long qui va tout mettre en œuvre pour aider son grand-père, trouver des solutions et parvenir à organiser la fête malgré tout.

Cet album est magnifiquement illustré : dragons, personnages, ballons, calligraphie, lampions, danses, poissons… On ne sait plus où poser les yeux tellement il y a à voir et à contempler. Il y a d’ailleurs de nombreuses scènes de la vie quotidienne en Chine qui sont intéressantes à regarder. Le Nouvel An de Long-Long nous fait découvrir le Nouvel An Chinois, mais également la belle complicité qu’un grand-père peut avoir avec son petit-fils.

Mon avis :

Posté par Eloo aime lire à 18:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


05 janvier 2011

Chester de Mélanie WATT

chester

 

 Chester de Mélanie WATT
(Euh non... Pardon... de Chester!)
Édition Bayard Jeunesse
2008

      Chester est un chat égocentrique et têtu qui refuse de laisser Mélanie raconter son histoire de souris. Ne se rend-elle pas compte que lui seul peut être le véritable héros de l'histoire?? Non, visiblement pas. Alors Chester prend les choses en main et décide d'agrémenter le texte de Mélanie de ses propres commentaires, avec son marqueur rouge, afin de voler la vedette à la souris. Attention! Mélanie a plus d'un tour dans son sac pour déjouer les plans de son chat, mais Chester aussi!

Un album original et très drôle!

Mon avis :

Posté par Eloo aime lire à 10:03 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

07 décembre 2010

Adèle Mortadelle d'Audrey CALLEJA

ad_lemortadelle

Adèle Mortadelle d'Audrey CALLEJA
Édition l'Atelier du poisson soluble
2009

       Adèle vit avec sa maman, son papa et ses deux demi-sœurs qui la surnomment "Mortadelle" pour se  moquer un peu d'elle. Son papa rentre tard la nuit, ce qui énerve sa maman, puis un jour il ne rentre plus du tout. Il part avec les demi-sœurs et laisse un grand vide dans la maison et dans la vie d'Adèle. Sa maman va alors lui offrir un chat ; celui-ci ne comble pas l'absence de Papa mais il aide Adèle à se changer les idées et à rêver de choses qui ne font pas mal.


Mon avis :etoile_jaune


Adèle Mortadelle est un très bel album aux illustrations éclatées, comme la famille qui y est représentée. On y trouve de tout : des adultes dépassés et des enfants un peu perdus, de la joie et des rires, des peurs et des pleurs, de l'amour, beaucoup d'amour...

Cet album explique avec simplicité pourquoi une famille, aussi solide qu'un tronc soit-elle, peut soudain s'effriter et se séparer. Adèle nous montre alors qu'il faut continuer à grandir malgré tout, malgré les obstacles et les séparations. Car si elle apprend une chose la Mortadelle, c'est bien qu'il est toujours possible de se reconstruire et de continuer son bout de chemin, puisqu'après tout, rien n'est insurmontable.

Un vrai coup de cœur!

 

Blog d'Audrey Calleja (cliquez... vite!)

Posté par Eloo aime lire à 20:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 novembre 2010

A l'aide! de Heinz JANISCH et Philippe GOOSSENS

__l_aide_

A l'aide! de Heinz JANISCH (aut.) et de Philippe GOOSSENS (ill.)
Edition Nord-Sud
2005

      A qui ce n'est jamais arrivé d'être au toilette et... Oh malheur! il n'y a plus de papier!!
... Bande de petits menteur, je sais que ça vous est déjà à tous arrivé au moins une fois ; et à Chloé aussi! Alors en attendant que sa maman lui apporte un nouveau rouleau, elle s'imagine comment font les autres quand ils se retrouvent eux aussi en panne de papier toilette! Les autres? Ce sont les dragons, les souris, les kangourous, ou encore les dromadaires... Et si, au bout de sa rêverie, ce n'était pas sa maman qui lui apportait le précieux papier?
Les dessins sont simples mais l'histoire est drôle et pleine de tendresse...
Album à laisser dans un coin des toilettes... Au cas où! :D

Mon avis :

 

__l_aide_0002

Posté par Eloo aime lire à 10:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

03 octobre 2010

Prout de mammouth et autres petits bruits d'animaux de Noé CARLIN et d'Anna-Laura CANTONE

prout_de_mammouth

Prout de mammouth et autres petits bruits d'animaux
de Noé CARLIN (aut.) et d'Anna-Laura CANTONE (ill.)
Édition Sarbacane

      (Mot de l'éditeur)
"Prout de mouette, avis de tempête!" Voici un joli recueil de maximes au ton faussement sérieux - sur un thème qui l'est beaucoup moins. Délicieusement provoquant et incongru, comme ces petits bruits familiers qui réjouissent petits et grands, en cachette ou au grand jour. Forcément détonant... Mais jamais fumeux, et sans la moindre trace de vulgarité!


Cet album ne raconte pas d'histoire. Il nous laisse méditer sur des petites phrases en rimes qui sont accompagnées d'illustrations à la fois belles, originales et drôles! En lisant ce livre, les enfants rigolent très forts... Et moi aussi! Prout de mammouth est très agréable à raconter et on a facilement tendance à passer du temps sur chaque page afin de savourer chaque détail du dessin. Voici mon petit mot pour la fin : "Prout de souris, gruyère moisi!"


Dans la même collection (et toujours aussi drôle) :

- Prout de pompier et autres petits bruits des métiers
- Prout célèbres et autres petits bruits de l'histoire (peut-être un peu plus difficile à comprendre pour les enfants en bas-âge qui ne connaissent pas forcément les grands personnages de l'Histoire)
- Prout des prénoms, choisissez le bon! (le seul que je n'ai pas encore testé)


prout_de_souris


Que pensez-vous de cet album?

Quelle note lui donneriez-vous? /5

Posté par Eloo aime lire à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 octobre 2010

Le Secret d'Eric BATTUT

43815458

Le secret d'Eric BATTUT
Édition Didier Jeunesse


    Une petite souris grise trouve une "belle pomme dorée" et décide qu'elle sera son secret. Elle ne se rend pas compte qu'au fil du temps, son secret, caché sous la terre, se transforme...

Cet album m'a touché, je l'ai trouvé vraiment très beau! La souris ne veut pas dire à ses amis ce qu'elle a caché car elle a décidé que ce serait son secret! Quel bonheur d'avoir quelque chose qui lui appartient et qu'elle est la seule à connaître! Mais son secret profite du fait qu'elle ait le dos tourné pour n'en faire qu'à sa tête et pour lui préparer une surprise... Une jolie surprise qu'elle pourra partager avec ses amis!
L'auteur, Eric Battut, a utilisé le procédé de répétition et a prit le parti d'illustrer de façon simple et aéré : le dessin se concentre en bas de la page et le reste est un simple fond blanc. Cela peut donner une impression de vide mais, pour ma part, cela ne me dérange pas car je trouve que cela permet de rester concentré sur l'action présente.
"Le secret" d'Eric Battut apprend aux enfants que les choses ne restent pas figées. Et comme les enfants qui grandissent lentement, le secret - la pomme- grandit lui aussi et devient petit à petit un majestueux pommier! L'occasion pour la petite souris grise de se retrouver avec plusieurs secrets - plusieurs pommes - qu'elle peut cette fois partager avec ses amis. Car avoir quelque chose à soi, c'est bien, mais partager avec ceux qu'on aime, c'est encore mieux!

Que pensez-vous de cet album?

Quelle note lui donneriez-vous? /5

Chez Emmyne ...

Posté par Eloo aime lire à 10:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]