25 janvier 2017

Le Journal de Gurty : Parée pour l'hiver (t.2)

 

miniature journal de gurty2

Auteur Bertrand SANTINI Editions Sarbacane Collection Pépix Date de parution 2016 / 172 p.

→ Je remercie Bertrand Santini et les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce service presse.
J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Cold Winter 2016.

 

4ème de couverture :

     "Tremblez, chats, souris, écureuils, et poulets rôtis... Gurty fête l'hiver en Provence dans un tourbillon de joie, de neige et d'éclats de rire!"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

Envoi surprise de la part de l'auteur et de la maison d'édition et qui tombait à pic pour compléter mon challenge Cold Winter. Je n'ai pas lu le premier tome, Vacances en Provence, mais ces deux titres peuvent parfaitement se lire indépendemment l'un de l'autre.

J'étais sûre de passer un bon moment avec ce petit roman car j'apprécie beaucoup la plume et l'humour de Bertrand Santini. Comme indiqué dans le titre, l'histoire se présente sous la forme d'un journal écrit par une petite chienne malicieuse, Gurty, et ce du 1er au 24 décembre. Chaque jour est propice à une aventure et promet aux jeunes lecteurs de grands éclats de rire.

Le-Journal-de-Gurty-2_p98-99

De nombreuses illustrations accompagnent le texte au fil des pages, ce qui rend le tout très abordable pour un jeune public. A la fin du livre, l'auteur nous propose un "bonus" : quelques jeux comme ceux que l'on peut trouver dans les magazines (Tests, rébus, mots croisés, etc.). Personnellement, je n'ai pas été très emballée car je n'ai pas trouvé cela nécessaire,... un roman se suffit toujours à lui-même.

Evidemment je ne suis pas le coeur de cible pour ce type de livre, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Je suis sûre que Gurty plaira beaucoup aux enfants lecteurs dès 7/8 ans.

 

004396823
Parée pour l'hiver sur la Fnac.com

 © Eloo 01/2017

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


28 décembre 2016

Un Chant de Noël / Le Drôle de Noël de Scrooge

 

miniature chant de noel

 Auteur Charles DICKENS Editions Le Livre de Poche Date de parution 2009 (1ère édition : 1857) / 156 p.

→ J'ai emprunté ce roman à la médiathèque.
J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Cold Winter 2016.

 

4ème de couverture :

      "Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

Afin d'entrer dans la période des fêtes de la meilleure façon qui soit, j'ai décidé de lire deux livres en rapport avec Noël. Le premier, comme vous pouvez le voir, est le célèbre conte de Charles Dickens, Un Chant de Noël, que je vous présente ici dans une édition avec le titre du film (je n'ai pas encore vu cette adaptation, me la conseillez-vous?).

Ce livre classique de la littérature anglaise a été publié pour la première fois en 1843, sa première traduction française date quant à elle de 1857. Depuis quelques années, les traditions de Noël prennent de l'ampleur en Angleterre sous l'influence du Prince Albert - époux de la Reine Victoria, qui est originaire d'Allemagne. La fête de Noël inspire Charles Dickens, elle apparaît donc régulièrement dans son oeuvre. 

Un Chant de Noël se présente comme un roman d'apprentissage inversé, puisque l'implacable retour dans le passé de Scrooge lui permet de se remettre en question et de changer le cap de sa vie future. Charles Dickens nous propose un personnage très caricatural : Scrooge est grognon, solitaire, avare et égoïste. Cela permet à l'auteur de pouvoir ensuite mieux mettre en lumière les changements opérés dans son comportement. A contrario, tous les autres personnages sont très sympathiques afin d'accentuer le fait que le seul ennemi de Scrooge est lui-même. Charles Dickens profite de son histoire pour aborder d'autres sujets qui lui tiennent à coeur, le dénuement, la maladie ou encore la pauvreté (cette dernière a beaucoup marqué son enfance).

Ce conte peut être lu dès l'âge de 10 ans. Il possède, certes, un côté un peu vieillot mais il propose une jolie morale de fin qui nous rappelle l'essentiel (le bonheur que l'on trouve dans les choses les plus simples, la famille, la solidarité, etc.), notamment grâce à l'esprit de Noël qui apporte beaucoup au récit. J'ai passé un très agréable moment avec cette lecture.

 

drôle de noël de scrooge
Un Chant de Noël sur la Fnac.com

 © Eloo 12/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 août 2016

La Petite princesse

 

IMG_3372

Auteur Frances H. BURNETT Editions Gallimard Collection Folio junior
Date de parution 1999 (1ère édition : 1891) / 284 p.

→ J'ai emprunté ce roman à la médiathèque.

 

4ème de couverture :

      "Sara Crewe, fille unique et choyée d'un riche Anglais installé aux Indes, vient parfaire son éducation dans un pensionnat à Londres. Sa générosité, son intelligence et ses talents de conteuse lui valent quelques amitiés fidèles... et de solides rancunes. Le jour de l'anniversaire de Sara, une fête somptueuse se prépare à la pension. Mais un homme vêtu de noir se présente, porteur d'une terrible nouvelle qui va changer la vie de la fillette."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥Une très bonne lecture!

Suite à des demandes successives de la part de jeunes lectrices, j'ai acheté la série BD Princesse Sarah (8 tomes) pour compléter le fonds de la médiathèque où je travaille. Les illustrations m'ont tout de suite emballé mais j'ai toutefois décidé de prendre mon mal en patience et de lire dans un premier temps le roman original, La Petite princesse de Frances H. Burnett. Ce roman publié pour la première fois en 1888 est un classique de la littérature jeunesse anglaise et je suis absolument ravie de cette découverte.

J'accroche totalement à cette manière de raconter des histoires et je me disais pendant ma lecture que j'aurais adoré écrire moi-même ce type de roman. Je peux tout à fait concevoir que l'on puisse aujourd'hui trouver ce style un peu vieillot et très "à la mode anglaise du 19ème", mais personnellement je suis totalement sous le charme. Les personnages sont caricaturaux juste comme il faut et l'intrigue suit son cours sans dévier de sa route. Comme toujours dans les romans jeunesse écrits à cette époque, il y a une morale et la bonté triomphe sur la méchanceté

Arrêtons-nous quelques instants sur les différents personnages. Sara est l'archétype même de l'enfant parfaite : intelligente, gentille, serviable, à l'écoute des autres. Qu'elle soit princesse ou mendiante, elle reste égale à elle-même. Elle a trois amies très chères : Ermengarde, une jeune fille boulotte et pas très futée, Lottie, une petite fille capricieuse et Becky, une bonne famélique sans éducation. A l'inverse, quelques personnages lui mènent la vie dure : la jeune Lavinia qui est jalouse et méchante, et Miss Minchin, la directrice du pensionnat, une femme interessée et sans coeur qui dévoile sa vraie et cruelle nature lorsque Sara se retrouve sans le sou. Heureusement, le bienfaiteur de Sara ne tardera pas à faire son apparition, il s'agit du monsieur Indien, un homme riche, bon et généreux. Ajoutez à cela les personnages secondaires, la parfaite famille anglaise qui vit à côté du pensionnat ou encore la boulangère qui a la main sur le coeur. Comme je vous le disais plus haut, les personnages sont un brin stéréotypés ; encore une fois, c'est normal pour un roman de cette époque et cela ne m'a pas du tout gêné. Les enfants de cette histoire sont terriblement attachants et au pire moment de l'histoire, on espère que tout ira au mieux pour eux.

Après ce long pavé sur les personnages qui sont à mon sens ce qu'il y a de plus intéressant dans ce roman - à travers eux, on peut percevoir une analyse de la haute société anglaise, quoiqu'un peu idéalisée, de la part de Frances H. Burnett -, je vais m'arrêter là.
Je vous recommande de découvrir La Petite princesse, une très jolie histoire.

 

petite princesse
La Petite princesse sur la Fnac.com

© Eloo 08/2016

Posté par Eloo aime lire à 10:34 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

18 février 2016

Les Filles au chocolat : Cœur guimauve (t.2)

coeur guimauve

 

Auteur : Cathy CASSIDY
Editions : Nathan
Date de parution : 2012
297 p.

 

4ème de couverture : 

"Je m'appelle : Skye Tanberry
Mon âge : 12 ans
Je suis : sentimentale et passionnée
Mon style : chapeaux et robes vintage
J'aime : les histoires romantiques, l'astrologie
Je rêve : d'être aussi populaire que ma soeur jumelle
Mon problème : je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥Une très bonne lecture!

Une nouvelle fois, Cathy Cassidy a su me convaincre. Après Coeur cerise, voici Coeur guimauve, une histoire romantique qui semble sortir tout droit d'un autre temps. Le hasard a bien fait les choses puisque j'ai terminé ma lecture la veille de la Saint Valentin, celle-ci marquant justement la fin du roman. Mais pas pour les raisons que vous croyez...

Je me suis sentie proche de Skye car je trouve que je lui ressemblais pas mal au même âge : un peu décalée, pas toujours en phase avec les filles de sa classe, rêveuse. J'aime son état d'esprit. C'est une jeune fille qui ne renonce pas à son idéal et à ses envies sous pretexte qu'ils ne la font pas entrer dans le moule. Oui, Skye déborde un peu du cadre, et alors?

Cathy Cassidy aborde le sujet de l'identification et montre combien il peut être difficile de se forger sa propre personnalité, surtout lorsque l'on a une soeur jumelle et qu'il est douloureux de constater que l'on ne prend pas toujours le même chemin. D'ailleurs, comment savoir si on prend le bon? Et si finalement il n'y avait pas de mauvaise réponse? Qu'il est compliqué de grandir...

Il y a une intrigue parallèle qui rythme ce roman, et elle nous fait vivre quelques flashbacks. Cela donne une dimension très vintage à l'histoire et j'ai adoré remonter dans l'arbre généalogique de la famille Tanberry. Prochaine étape? La lecture de Coeur mandarine bien sûr!

Coeur guimauve sur la Fnac.com

© Eloo 02/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

10 septembre 2015

Les Filles au chocolat (t.1) : Coeur cerise

coeur_cerise_01

 

Auteur : Cathy CASSIDY
Editions : Nathan
Date de parution : 2011
295 p.

 

4ème de couverture :

"Je m'appelle : Cherry Costello
Mon âge : 13 ans
Je suis : secrète, débordante d'imagination
Mon style : jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais
J'aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans
Je rêve : d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs
Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Vous avez peut-être déjà lu de nombreuses chroniques à propos de ce livre et de la série Les Filles au chocolat en général... Je m'excuse, j'arrive toujours après la guerre. Je dois vous avouer que malgré sa jolie couverture gourmande et girly, je n'étais pas vraiment tentée par cette histoire qui semblait si éloignée de mon univers. Cette série est destinée aux jeunes filles entre 9 et 12 ans environ, alors à 25 ans je me suis dit que j'avais passé l'âge.

Malgré tout, je me suis laissée convaincre par les lectrices qui ont emprunté ce premier tome à la médiathèque où je travaille. Je me suis dit qu'autant d'emprunts ne pouvaient signifier qu'une chose : que ce roman en valait (finalement?) la peine. Et je n'ai pas été déçue. Alors oui, ce roman a bien été écrit pour un jeune public, mais cela ne m'a pas empêché de passer un agréable moment de lecture.

Cathy Cassidy a su trouver le bon dosage, entre légèreté et sujets plus sérieux. Et elle n'oublie pas d'agrémenter son récit d'une touche d'humour ; récit que par ailleurs j'ai trouvé très bien écrit. Les jeunes filles romantiques apprécieront l'ambiance mi-bohème mi-nippone, et s'identifieront facilement à Cherry, l'héroïne si attachante. L'histoire est prévisible, mais peu importe, elle se déguste avec plaisir.

Je vous la conseille et quant à moi je file de ce pas emprunter le second tome.

Coeur cerise sur la Fnac.com

© Eloo 09/2015

Posté par Eloo aime lire à 20:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


17 février 2015

La Pâtisserie Bliss (t.1)

patisserie bliss

 

Auteur : Kathryn LITTLEWOOD
Editions : Pocket Jeunesse
Date de parution : 2013
259 p.

 

→ C'est ma binôme Nina de la chaîne Youtube Le Libr'Air qui a sorti ce roman de ma PAL!

 

4ème de couverture :

      "La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu... spéciales. Mais les Muffins d'amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous..."

 

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Sur la quatrième de couverture est inscrit la mention suivante : "un livre jubilatoire, un petit parfum de Roald Dahl". A mon humble avis, celui qui saura créer un univers aussi loufoque et extraordinaire que celui de Roald Dahl n'est pas encore né. Mais il faut bien avouer que Kathryn Littlewood s'en sort plutôt bien.

La Pâtisserie de la famille Bliss est un véritable enchantement pour les yeux et surtout pour les papilles. Je serais d'ailleurs curieuse de goûter les muffins aux carottes qui plaisent tant à Mr. Phibien et Mlle. Chardon. Et je me dis que ce serait vraiment génial de pouvoir guérir les petits maux du quotidien en mangeant des gâteaux, comme c'est le cas dans ce roman.

A travers sa plume, on sent que l'auteur s'est investie à 100% dans cette histoire. Kathryn Littlewood a beaucoup d'humour et d'imagination ; elle nous propose une intrigue bien ficelé qui ravira, j'en suis sûre, les jeunes lecteurs. Je me suis beaucoup amusée pendant ma lecture et j'ai hâte de lire la suite...

roman à partir de 9-10 ans.

mon avis en vidéo

© Eloo 02/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

20 janvier 2015

Sacrées sorcières

sacrées sorcières

 

Auteur : Roald DAHL
Editions : Gallimard
Collection : Folio
Date de parution : 2007
(première édition : 1984)

 

Challenge Pioche ton addiction! #3 Passons à nouveau du temps ensemble! (une relecture)

4ème de couverture :

      "Ce livre n'est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n'y verrez ni stupides chapeaux noirs, ni manche à balai. La vérité est bien plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire, vivent dans des maisons ordinaires et ressemblent à n'importe qui. Si on ajoute qu'une sorcière passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, il y a de quoi se méfier!"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

C'est avec bonheur que je me suis replongée dans cette histoire que j'avais découverte il y a très longtemps, lorsque j'avais une dizaine d'années. J'en avais gardé un très bon souvenir et je crois que j'ai pris autant de plaisir que la première fois où je l'ai lu. Roald Dahl possède une plume pleine de malice et une imagination débordante qui fait rêver.

C'est le début du roman que je préfère, lorsque notre héros s'installe chez sa grand-mère et qu'elle lui explique qui sont les vraies sorcières, ces femmes ordinaires en apparence mais qui possèdent des particularités physiques tout à fait horribles. Les sorcières se sont données pour mission de faire disparaître les enfants car elles les détestent et trouvent qu'ils sentent mauvais! Il faut bien avouer que l'idée est juste géniale, non? On frisonne mais surtout on rit jusqu'à la dernière ligne de ce roman.

Sacrées sorcières est à mettre entre toutes les mains, c'est un livre qui se lit et se savoure à tout âge!

roman à partir de 8/9 ans.

mon avis en vidéo

© Eloo 01/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

13 janvier 2015

Wonder

Wonder

 

Auteur : R.J. PALACIO
Editions : Pocket Jeunesse
Date de parution : 2013
409 p.

 

→ C'est ma binôme Nina de la chaîne Youtube Le Libr'Air qui a sorti ce roman de ma PAL!

4ème de couverture :

      "Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture son apparence.
Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux?"

 

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Ce roman jeunesse traite de la différence, du regard des autres et de l'acceptation de soi. Rien que pour ça, il est important de le mettre entre un maximum de petites mains. Car ce roman transmet un beau message de tolérance.

Malgré cette entrée en matière enthousiaste, sachez néanmoins que le coup de coeur attendu n'a pas été au rendez-vous. Le roman débute avec la narration d'August et cela a été difficile pour moi de m'identifier à ce jeune garçon. Je me suis sentie très éloignée de son imaginaire et de ses préoccupations. Cela fait peut-être trop longtemps que je n'ai plus 10 ans? Je dois tout de même avouer qu'il était agréable de suivre ses questionnements au quotidien et que sa fan attitude pour Star Wars était très touchante.

Ce livre est découpé en plusieurs parties avec à chaque fois un narrateur différent. Là pour le coup, j'ai beaucoup aimé. L'auteur partage avec nous le point de vue de sa soeur, de certains de ses camarades de classe, etc. et c'est très intéressant de découvrir comment ils appréhendent le handicap d'August. Il est assurement très compliqué pour August de gérer sa malformation faciale face aux regards curieux voire dégoûtés de certaines personnes qui croisent sa route. Mais il est tout aussi difficile pour ses proches de vivre à ses côtés, en se sentant impuissants voire révoltés face à la méchanceté des gens.

En conclusion un avis en demi-teinte car le côté un peu dramatique et naïf du roman m'a parfois agacé. Et parce que clairement, je suis trop vieille pour ce type de héros (mais ça prouve que l'auteur a fait du bon boulot et a su se mettre à la place d'un garçon d'une dizaine d'année). Je pense que ce livre plaira aux plus jeunes et leur apprendra en douceur que l'apparence n'est pas le plus important...

citation auggie4

roman à partir de 10 ans.

mon avis en vidéo

© Eloo 01/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

15 juillet 2014

0.4

0_4

 

Auteur : Mike A. LANCASTER
Editions : Nathan
Collection : Blast
Date de parution : 2011
254 p.

 

Le Saviez-vous? 0.4 est un tome 1 et malheureusement Nathan n'a pas publié la suite ; vous ne pouvez donc trouver second tome 1.4 qu'en VO. J'ai contacté l'éditeur via sa page facebook Lire en live pour savoir s'il comptait publier 1.4 un jour, mais ma question est restée jusqu'alors sans réponse...

 

4ème de couverture :

    "Quand ils se sont réveillés, leurs amis, leurs parents, leurs voisins, tout le monde avait changé. Tout le monde, sauf eux Quatre."

 

Pourquoi Nina m'a choisi cette lecture :

nina 04 v

Le Blog de Nina

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

J'avais acheté ce roman en librairie il y a trèèèès longtemps, sur un coup de tête, et il aurait pu rester encore un moment dans ma PAL si Nina ne l'en avait pas sorti. Du coup je ne m'attendais pas à grand chose avec ce livre, et j'ai été très agréablement surprise.

0.4 propose une première plongée dans la SF aux jeunes dès 11 ans, et elle ne peut être que réussie. Même pour moi qui suis habituée à des romans plus adultes dans ce genre, ce fut une très bonne lecture, entrainante et pleine de suspense. C'est bien simple, j'ai lu ce livre d'une traite. On ne voit pas venir la chute, tout n'est que découverte et surprise au fil des pages et aux côtés des quatre personnages principaux.

Justement parlons-en rapidement de ces personnages principaux : Mike A. Lancaster ne suit pas les codes traditionnels du roman jeunesse qui veulent que tous les personnages principaux soient des enfants. Ici, nos quatre personnages sont deux jeunes ados et deux adultes. J'ai trouvé ce choix surprenant et en définitive plutôt cool. Il montre que lors d'une situation totalement inédite, les adultes ne sont pas plus avancés que les plus jeunes et tout aussi démunis.

La couverture est très représentative de l'histoire, dommage qu'elle ne soit pas plus engageante : ce roman mérite qu'on s'y arrête.

© Eloo 07/2014

Posté par Eloo aime lire à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

06 mai 2014

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

couverture_pa
Auteur : J.K. ROWLING
Editions : Gallimard (deluxe)
Date de publication : 2009
(Première édition : 1999)
431 p.

product_9782070619191_244x0

Synopsis :

      "Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !"

 

Pourquoi Nina m'a choisi cette lecture :

nina hp3

 Le Blog de Nina

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!]

Je suis effectivement retournée en enfance pendant ma lecture, merci Nina! Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban a longtemps été mon "Harry Potter" préféré ; à présent, je crois que je les aime tous. Cette saga a marqué ma jeunesse et peut-être même ma vie. Je ne dirais pas que c'est en lisant les aventures du petit sorcier que j'ai trouvé ma vocation (je suis agent de bibliothèque), mais il est clair que cette série a grandement contribué à tout l'amour que je porte aux livres.

Même si ce roman est destiné à la jeunesse, J.K. Rowling propose une intrigue relativement complexe. Elle parsème toute son histoire de petits détails et autres indices, histoire de faire cogiter un peu son lectorat, et tout s'imbrique à la fin comme par enchantement. Sa plume est belle, l'auteur choisi de jolis mots tout en proposant une prose très accessible, même pour un jeune lecteur. C'est un régal!

Ce qui me plait particulièrement dans ce tome-ci est la grande place donnée aux animaux. C'est génial de découvrir leur ascendant fantastique et d'apprendre aux côtés du professeur de soins aux créatures magiques, Hagrid (qui n'a jamais rêvé d'aller étudier à Poudlard?). J'ai toujours un petit faible pour la chouette Hedwige mais il faut bien avouer que le comportement des hippogriffes, dont Buck, est tout simplement fascinant.

J'ai pleinement conscience de la chance que j'ai eu d'avoir pu grandir en même temps que Harry Potter et ses amis ; je souhaite à toutes les générations de pouvoir vivre ça avec une série littéraire.
J'ai hâte de continuer sur ma lancée et de relire le quatrième tome, Harry Potter et la Coupe de Feu.

© Eloo 05/2014

Posté par Eloo aime lire à 18:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :