31 octobre 2013

Short! Eté 2013

IMG_2543

 Short! Eté 2013 (n°5) / Directeur de la publication : Christophe Sibieude 
shortEdition. 2013. 152 p.

N'hésitez pas à aller voir mon article qui présente cette maison d'édition originale et innovante!
LIEN

banniere

4ème de couverture :

      "SHORT! c'est, chaque saison, le recueil du meilleur du court : des Nouvelles, des Strips, (BD de 1 à 12 cases), des Poétiks, des Très Très Courts pour des lectures de 1 à 20 minutes.
Retrouvez tous les Lauréats des Prix de la short Littérature : le choix des lecteurs et le choix de l'éditeur."

 

Mon Avis : ♥♥♥

Comme avec Short! Printemps 2013, j'ai passé un bon moment de lecture. Tous les textes sont de très bonne qualité et j'approuve totalement le principe de cette maison d'édition : donner sa chance à de jeunes auteurs talentueux et leur permettre de se faire connaître auprès de nous lecteurs. De plus, shortEdition fait la promotion du format court et je trouve ça très bien. La nouvelle n'est pas un genre littéraire qui attire les foules car elle donne parfois une impression d'élitisme ou alors justement de "trop court". Pourtant, on peut passer un tout aussi bon moment avec une nouvelle qu'avec un roman, juré!

Je note deux nouvelles qui m'ont particulièrement plu : Le Petit sac rose de Marie Lauzeral où une petite fille "fugue" pour aller retrouver sa grand-mère qu'elle n'a pas vu depuis longtemps, et Et si je me faisais un cadeau? de Monique Pallatier, l'histoire d'une mère et de sa fille qui survivent tant bien que mal avec le maigre fruit de leur exploitation, jusqu'au jour où une belle surprise frappe à leur porte...

Même si, comme je le soulignais en début de chronique, la lecture de ce recueil a été agréable, je dois avouer qu'elle ne restera pas inoubliable. Malheureusement, j'ai trouvé que ces textes étaient moins percutants - vite lus et vite oubliés, en comparaison des titres proposés dans le numéro précédent. Nul doute que Short! Eté 2013 trouvera son public - rappelons que la plupart des textes ont été plébiscités par des lecteurs sur le site internet de la maison d'édition -, j'espère néanmoins retrouvé la magie que j'avais ressenti à la lecture de Short! Printemps 2013 dans le prochain numéro...

Merci à shortEdition & à Elodie pour leur envoi et leur sympathie!

 

© Eloo 10/2013

Posté par Eloo aime lire à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


20 septembre 2013

Moïse et autres nouvelles inédites de Sylvia de REMACLE

CVT_Moise-et-autres-nouvelles-inedites_3697

Moïse et autres nouvelles inédites de Sylvia de REMACLE
shortEdition. 2013. 129 p.

N'hésitez pas à aller voir mon article qui présente cette maison d'édition originale et innovante!
LIEN

banniere

 

4ème de couverture :

      "Moïse et autre nouvelles inédites est son premier recueil de nouvelles [à l'auteur]. Des histoires tumultueuses autour de ses deux grandes sources d'inspiration : les chevaux et la mer. La tempête n'est jamais loin. Avec, toujours, une maison donnée pour point d'ancrage aux vies agitées, accidentées, et aux personnages au caractère bien trempé qui naissent sous sa plume."

Info+ : Sylvia de Remacle a reçu le Prix Printemps 2011 de la short Littérature pour Moïse dans la catégorie Nouvelle.

 

Mon Avis : ♥♥♥

Un roman, on l'apprécie ou pas. Bien sûr s'ajoute à cela quelques subtilités, mais globalement on peut s'en tenir à ça. Pour un recueil de nouvelles, c'est bien plus compliqué... Nous découvrons plusieurs histoires différentes, elles ne nous touchent pas toutes de la même façon, bref l'approche n'est pas du tout la même. On peut s'attendre à ce qu'un roman soit de meilleur qualité, mais non il ne faut pas se fier à la quantité. Une nouvelle a beau être un format court, si l'auteur est doué, il arrive à tout nous dire en peu de mots, respect!

•••••

Venons-en au sujet de cet article : le recueil de nouvelles de Sylvia de Remacle. 2 fils conducteurs : la mer/l'océan & les chevaux. Thèmes chers aux coeur de l'auteur, cela saute aux yeux tant Sylvia de Remacle écrit avec passion. J'ai aimé sa plume, même si en voulant trop bien faire elle en fait parfois trop (ex : additionner des adjectifs pour mettre en valeur une action ou une émotion alors qu'un ou deux auraient largement suffit).

Globalement, j'ai aimé ce livre. J'ai particulièrement été touchée par les nouvelles Moïse & Malgrétout. La première met en scène un nauffrage : une femme et deux de ses chevaux tentent de survivre sur une île déserte après le traumatisme qu'ils viennent de subir. La seconde nouvelle est l'histoire d'un jeune homme rêveur qui part en quête de ses origines.

Sylvia de Remacle n'est pas tendre avec ses personnages. A chaque début de nouvelle, ils vivent un petit ou un grand malheur, ils sont livrés à eux-mêmes, ou encore comme dans Blizzard, ils passent une mauvaise journée. Mais il ne faut pas s'arrêter à ça. L'auteur les fait grandir au fil de sa prose et la fin apporte toujours une note d'espoir. Je trouve que c'est vraiment le point fort de ce recueil de nouvelles.

En conclusion, je dirai qu'il ne faut pas se fier aux apparences : ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un premier livre que la qualité ne suit pas. Sylvia de Remacle mérite d'être publiée et j'espère qu'elle partagera encore avec nous d'autres de ses nouvelles. En tout cas, je l'encourage à continuer son travail d'écriture.

Merci à shortEdition & à Elodie pour leur envoi et leur sympathie!

 

 © Eloo 09/2013

Posté par Eloo aime lire à 17:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 juin 2013

Short! Printemps 2013

short printemps 13

Short! Printemps 2013 (n°4) / Directeur de la publication : Christophe Sibieude.
shortEdition. 2013. 128 p.

 

☼ shortEdition, mais qu'est-ce que c'est ça? 

shortEdition est une maison d'édition qui ne ne se prend pas au sérieux... Mais qui fait son travail avec sérieux!


Sa ligne éditoriale? Des textes courts mais bons! shortEdition vous promet des lectures de 20 minutes grand maximum, de quoi vous occuper l'esprit en attendant le bus ou votre tour chez le medecin, en prenant le métro ou en allant aux toilettes. Il y en a pour tous les goûts : que vous ayez une préférence pour les nouvelles, les poésies ou les strips, attendez-vous dans tous les cas à de l'humour, de l'émotion, de la satire, du sérieux et du un peu moins sérieux... Et parfois tout en même temps!

Ce qui me plaît dans ce concept à la fois original et innovant? Il met en avant des auteurs inconnus mais prometteurs, il leur donne leur chance. Et les lecteurs de leur côté ne sont pas en reste, ils peuvent se connecter sur le site officiel et voter pour leurs textes préférés. La finalité? Une revue publiée chaque saison qui nous propose la crème de la crème.

Voici un petit schéma explicatif simplifié pour visualiser le tout :

concept short-édition

N'hésitez donc pas à aller voter pour vos textes préférés & découvrir des auteurs en devenir, ... c'est par ici :
 short-edition.com 

banniere

 

4ème de couverture :

      "SHORT! collection Printemps 2013. 3 mois de short Littérature.
SHORT! c'est, chaque saison, le recueil du meilleur du court : des Nouvelles, des Strips (BD de 1 à 12 cases), des Poétiks, des Très Très Courts pour des lectures de 1 à 20 minutes. Retrouvez les Lauréats des Prix de la short Littérature : le choix des lecteurs et le choix de l'éditeur."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

J'étais à la fois impatiente et sceptique de découvrir cette revue : le concept m'a tout de suite emballé mais je ne suis pas une grande adepte de textes courts. Je reste souvent sur ma faim et c'est... frustrant!
Néanmoins, j'ai complètement adhéré à ce que cette maison d'édition nous propose. C'est frais, c'est neuf, c'est d'actualité!

Parlons tout d'abord du format qui est idéal pour promener cette petite revue partout. Je m'attendais à un format magazine, mais il est à peine plus grand qu'un poche. Souple, Short! Printemps 2013 se glisse sans mal dans un sac, dans une portière de voiture, etc. Par-fait!

Quant au contenu, un mot me vient directement à l'esprit : diversifié! Il y a vraiment de tout, et pour tous les goûts! La plupart des textes m'ont beaucoup plu, quelques uns plus que d'autres c'est certain, mais dès qu'un texte nous parle un petit peu moins, on pense tout de suite à un proche à qui on est sûr que cela va plaire. Oui, c'est une revue qu'on a envie de partager "Hé dis, lis-ça, ça va te faire sourire!".

Un Big up pour le poème d'ouverture Seules tes rides salées de Françoise Jeurissen (aborde la vieillesse & l'oubli), pour la nouvelle Dernier appel après embarquement de Fabien Hérisson (humour, belle chute), pour le texte très touchant de Sandra Bartmann Hermine (aborde la maltraitance d'un enfant), pour le strip Le Saut de Pablo Vasquez (humour) & pour la nouvelle Les Vieux noctambules d'Agnès Aubert (aborde également la vieillesse).
J'ai également retenu le poème L'Enfant du divorce de Coralie Girard, les textes Neuf mois en moi d'Amandine Forgali, Fusibles de Florent Jaga, Un type banal de Justine Lalot & Merde, mon bus! de Reine Gauthier. Il y en a d'autres. Je crois que je pourrais presque tous vous les citer tant j'ai passé un bon moment de lecture! Ca fait un peu liste écrit comme ça mais c'est important de connaître leurs noms, ceux sont eux - les auteurs - qui permettent à Short! Printemps 2013 d'être d'aussi bonne qualité...

Pour conclure, je vous donne mon petit conseil de lecture : ne lisez pas Short! Printemps 2013 comme un roman. Gardez-le toujours à porter de main et suivez vos envies : en choisissant une page au hasard, en commençant par la fin... Tout est permis, allez-y!

"Court mais bon!" : pour moi, shortEdition a tout bon!

Merci à shortEdition & à Elodie pour leur envoi et leur sympathie!

© Eloo 06/2013

Posté par Eloo aime lire à 22:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,