24 juillet 2017

Les "likes" ne sont pas la vraie vie

  

IMG_4525

 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler à coeur ouvert. Cela ne m'arrive jamais, ce sera sûrement un peu brouillon. C'est qu'en ce moment, je suis un peu lasse et que j'ai bien envie de disparaître d'Internet pour un temps. Oui, ça m'arrive quelques fois. Souvent l'été d'ailleurs, je m'en rends compte. L'année dernière, j'avais mis cet état d'esprit sur le compte de mon premier trimestre de grossesse et de ma grosse fatigue qui l'accompagnait. Mais finalement, je crois que c'est rebelote à chaque saison chaude. Je manque d'air.

J'en arrive à un point où je ne supporte plus de lire les tweets malveillants ou de regarder les photos sur Instagram qui reflètent une réalité bien trop parfaite pour être vraie. J'en ai assez de la course aux likes, où les réseaux sociaux sont utilisés non pas pour partager mais bien pour se mettre en valeur en espérant attirer l'attention du plus grand nombre. Je n'ai jamais été une adepte de tout ça, je ne suis pas une compétitrice dans l'âme. Je crois que tous ces chiffres, partout, faussent la donne. Ils nous classent malgré nous et étouffent l'authenticité. Où est passé la simplicité?

Pour ne pas être oublié, il faut être présent, sans cesse et tout le temps. Un tweet, une photo, un commentaire et on recommence. Je trouve ça épuisant. Et si finalement on avait oublié l'essentiel? Passer du temps en famille, marcher quelques pas dans le sable, lire un bon roman (etc.) me semblent bien plus valorisants.

En bref, j'ai grand besoin de me recentrer. De passer moins de temps dans le virtuel pour gagner du temps dans le réel. Pour ressentir le temps qui passe et l'attraper à pleines mains. Être vivante. A travers le regard des gens que j'aime, à travers des gestes qui me font vraiment du bien. Idéalisons un peu : je veux faire bouger le monde, le mien tout au moins.

Je n'abandonne pas mon blog, mon cocon littéraire depuis 2010. Mais je prends un peu de recul. Il se traduira peut-être par un renouveau car je me vois bien venir causer par ici plus souvent. Et déserter le reste. On verra bien. 

[ Photo : Connemara • Irlande / 2016 ]  © Eloo 07/2017

Posté par Eloo aime lire à 10:46 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


31 mai 2017

TEST | Quelle lectrice suis-je? ft. l'application Glose

 

 

J'avais très envie de faire ce test proposé par l'application Glose sur son site internet et j'en ai profité pour le filmer, un peu à la manière d'un tag. Je n'avais pas d'attente particulière mais je ne suis pas déçue du résultat. Pour le connaître, je vous invite à regarder ma courte vidéo -oui, elle est courte, ça fait plaisir!

Si vous souhaitez vous aussi découvrir à quel personnage vous ressemblez, je vous propose d'aller faire le test juste ici. N'hésitez pas à partager le résultat dans les commentaires de cet article 😉

© Eloo 05/2017

Posté par Eloo aime lire à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 octobre 2016

J'ai reçu ma lettre d'admission à Poudlard (et ouais!)

 

pottermore 1-1

  

Depuis que j'ai regardé cette vidéo de Moody Take a book, j'ai très envie de me replonger dans l'univers magique (et virtuel) d'Harry Potter. Je m'étais déjà inscrite sur Pottermore.com ; à ses tous débuts d'ailleurs puisque j'avais eu la chance d'accéder au site avant son ouverture officielle. C'était en 2011 - mine de rien, ça remonte!, et je ne m'étais plus reconnectée depuis. Évidemment, je ne me rappelle absolument pas mes anciens identifiants ; tout ce qu'il me reste en mémoire est que je faisais parti de la Maison des Serdaigles. L'occasion m'est donc donnée de recommencer l'expérience du tout début, et de découvrir si le Choixpeau magique me désignerait à nouveau cette Maison aujourd'hui...

 

pottermore 2

 

Après la lecture attentive de The Sorting Hat, un court texte écrit par J.K. Rowling au sujet du Choixpeau magique, je me lance! Voici les questions sur lesquelles je suis tombées, ainsi que mes réponses :
(soyez indulgents pour ma traduction!)

• Forêt ou rivière? Forêt
• Quel type d'instrument plait le plus à vos oreilles? Le piano
• Quelle route vous tente le plus? Un chemin torsadé, parsemé de feuilles à travers les bois
• Un troll est devenu fou dans l'étude du directeur à Poudlard. Il est sur le point de fracasser, écraser, et déchirer plusieurs objets irremplaçables et autres trésors. Dans quel ordre sauvez-vous ces objets de la massue du troll, si vous le pouvez? Tout d'abord, un mystérieux livre écrit à la main et rempli de runes étranges. Ensuite, les dossiers des étudiants qui remontent jusqu'à 1000 ans. Enfin, un remède presque parfait pour la vérole du dragon.
• Si vous pouviez avoir un pouvoir, lequel voudriez-vous choisir? Le pouvoir de parler aux animaux
• Si vous deviez aller à Poudlard (je veux!), quel animal choisiriez-vous de prendre avec vous? Une chouette hulotte
Etant donné le choix qui s'offre à vous, auriez-vous plutôt inventé une potion qui vous garantit : La sagesse
Gauche ou droite? Gauche

 

pottermore 3

 

Tadaaaa! Je suis donc bien une Serdaigle pur jus! A mon grand bonheur, je rejoins à nouveau les rangs aux côtés de Rowena Serdaigle, la Dame grise, Luna Lovegood, Cho Chang, Gilderoy Lockhart, Filius Flitwick, Sybille Trelawney, Quirinus Quirrell, Garrick Ollivander...

Je pense qu'il s'agit là d'une décision logique de la part du Choixpeau magique car j'ai toujours été persuadée que cette Maison serait celle où je me sentirais le mieux ; même si je n'ai évidemment pas la prétention de réunir toutes les caractéristiques attendues de la part d'un élève de Serdaigle idéal : intelligent, sage, vif, spirituel et unique.

Les Serdaigles ont une soif d'apprendre qui me plait, mais ils sont surtout les sorciers les plus tolérants en matière d'excentricité. Chouette, je vais pouvoir m'installer tranquillement dans la Tour avec ma valise pleine de chaussettes rayées de toutes les couleurs!

"Les Serdaigles attachent une grande valeur à l'esprit, l'apprentissage et la sagesse. Leur philosophie est gravée sur le diadème de Rowena Serdaigle : l'esprit démesuré est le plus grand trésor de l'homme".

 

pm-pride-Ravenclaw-Twitter-Header-Image-1500-x-500-px

© Eloo 10/2016

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 mai 2016

J'étais au Salon du Livre de Genève!

 

      (Flash Back) Lorsque j'étais en classe de première, j'ai eu l'opportunité de participer à un voyage scolaire linguistique ; destination l'île de Malte pour une semaine. Ça a été une expérience incroyable car j'ai pu rencontrer des jeunes gens de mon âge qui venaient de toute l'Europe. Un soir, nous devions tous dire quelques mots sur une scène face à un public relativement important. Au quotidien, nous nous parlions en anglais mais là, nous devions tous nous exprimer dans notre propre langue. En soit, un exercice plutôt simple et pourtant... J'ai eu un blanc au cerveau. Je nomme ainsi le moment où lorsque vient ton tour de parler aucun son ne sort de ta bouche. Tu ne penses plus à rien et tu ne te rappelles même plus de ton prénom. La grosse angoisse.

 

lake_alexandrina_0
Le Lac Alexandrina au réveil, Australie. Stéphan Meier.
Concours du photographe voyageur, exposition au Salon du Livre de Genève.

 

A l'occasion du Salon du Livre de Genève, Margaud m'a proposé de mener une interview avec un auteur. J'ai accepté de relever le défi en posant quelques questions à Melissa Bellevigne ; cela me semblait être une suite logique aux vidéos que nous avions tournées précédemment ensemble pour parler de son premier roman, Paranoïa. J'étais plutôt sereine... Jusqu'au jour J où j'ai ressenti une certaine appréhension. Et si le blanc au cerveau me rattrapait à nouveau? C'est fou mais 10 ans après mon voyage à Malte, j'y pense encore. Alors je me rassure comme je peux. Par exemple, j'avais mon cahier avec toutes mes questions près de moi pendant l'intervention. Juste au cas où. Mais haut les coeurs! Et j'y suis allée. Je suis sortie de ma zone de confort et ça m'a fait du bien. Je crois que c'est très important de dépasser ses peurs. Et pour moi cette petite interview, c'est une grande victoire. Car je sais maintenant que j'en suis tout à fait capable.

 

IMG_3188
Interview de l'auteur Melissa Bellevigne sur la scène Young Adult au Salon du Livre de Genève.

 

Le Salon du Livre de Genève, c'était aussi - et avant tout autre chose - des rencontres. Des rencontres entre booktubers, entre blogueurs, entre lecteurs. Tous nos échanges ont été si enrichissants ; je mesure la chance de faire partie d'une si belle communauté
Ci-dessous quelques images de ce beau week-end :

 

© Eloo 05/2016

Posté par Eloo aime lire à 20:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

22 mars 2016

VLOG | Week-end à Paris entre copines ft. Lanylabooks

 

 

Exceptionnellement, et de manière tout à fait inattendue aussi - car jusqu'au dernier moment ce n'était pas prévu, je vous propose un vlog sur ma chaîne Booktube. Je me suis rendue à Paris le week-end dernier pour la soirée de lancement du roman Paranoïa de Melissa Bellevigne, publié chez Hachette dans leur collection Black Moon. J'en ai profité pour passer un joli moment en compagnie de ma cousine Perrine et de Gaëlle, ma copine que vous connaissez mieux sous le pseudonyme Lanylabooks.

J'espère que ces quelques images vous plairont, personnellement j'ai passé deux très agréables journées sous le soleil parisien. Ça a été l'occasion de voir ou de revoir quelques youtubeuses/booktubeuses dont j'apprécie la qualité des vidéos et de discuter avec Mélaine, une abonnée devenue une copine. Elle tient d'ailleurs également un blog littéraire (allez lui faire coucou par là-bas et dîtes-lui qu'il serait temps qu'elle poste sa première vidéo!)

Merci à Hachette et à Melissa de m'avoir donné l'opportunité de vivre cette belle soirée à leurs côtés, et surtout de m'avoir donné l'excuse de cette petite escapade, ça fait toujours du bien!

© Eloo 03/2016

Posté par Eloo aime lire à 21:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


24 janvier 2016

Concours 5000 abonnés ♥ (avec des livres dédicacés!)

 

 

Je souhaite remercier toutes les personnes qui me suivent fidèlement dans mes aventures livresques, qui lisent régulièrement mes articles sur ce blog et qui regardent mes vidéos. Ce concours est organisé en lien avec ma chaîne Youtube, c'est pourquoi vous devez être abonné à celle-ci pour pouvoir participer.

ATTENTION :
Ce concours est ouvert aux résidents de la France Métropolitaine ; une seule participation par personne sera acceptée pour chacun des lots.
Les romans mis en jeu sont des livres neufs, achetés par mes soins pour le concours.
Ce concours n'est pas sponsorisé ; je ne suis pas responsable en cas de perte ou de dégradation du colis par La Poste.

Concours ouvert jusqu'au samedi 06 février 2016 23h59.

 Ce concours permet de gagner :

Lot n°1 : le roman Les Fiancés de l'hiver (La Passe-Miroir) / Christelle Dabos (éd. Gallimard Jeunesse).
Lot n°2 : les trois romans La Mystérieuse affaire de Style, Le Meurtre de Roger Ackroyd, Le Train bleu / Agatha Christie (éd. Le Livre de Poche).
Lot n°3 : le roman Juste avant le bonheur / Agnès Ledig (éd. Albin Michel).
Lot n°4 : le roman Là où tombent les anges / Charlotte Bousquet (éd. Gulf Stream).
Lot n°5 : le roman Les Héritiers (Les Outrepasseurs) / Cindy Van Wilder (éd. Gulf Stream).

Ce concours est clos!

L'heureuse gagnante du Lot n°1 est Ombeline M.
L'heureuse gagnante du Lot n°2 est Angelique B.
L'heureuse gagnante du Lot n°3 est Axelle DS.
L'heureuse gagnante du Lot n°4 est Elise S.
L'heureuse gagnante du Lot n°5 est Fleur S.

© Eloo 01/2015

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

12 novembre 2015

Je vais aux Salons du Livre de Colmar et de Montreuil!

 

 

Je vous retrouve aujourd'hui avec une vidéo purement informative. Et vous, comptez-vous vous rendre à certains Salons du Livre d'ici la fin de l'année?

© Eloo 11/2015

Posté par Eloo aime lire à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 octobre 2015

J'ai envie de parler avec vous ♥

 

© Eloo 10/2015

Posté par Eloo aime lire à 08:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

15 mai 2015

LOVE FAQ ft. Rony

 

 

Cette vidéo n'a pas besoin d'un long discours (40 minutes, je crois que c'est déjà bien assez) donc je vais être brève. Vous m'avez posé toutes vos questions sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter & Instagram) et aujourd'hui j'y réponds. Je ne suis pas toute seule, mais je laisse la surprise. Merci d'avance aux courageux qui regarderont jusqu'au bout!

© Eloo 05/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 janvier 2015

Concours 1000 abonnés ♥ ft. Schausette

 

 

 Ce concours permet de gagner :

Lot n°1 : le roman Eleanor & Park / Rainbow Rowell (éd. PKJ) + 2 marques-pages créés par Schausette.
Lot n°2 : le roman Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles / Suzanne Hayes et Loretta Nyhan (éd. Belfond) + 2 marques-pages créés par Schausette.

Je souhaite remercier toutes les personnes qui me suivent fidèlement dans mes aventures livresques, qui lisent régulièrement mes articles sur ce blog et qui regardent mes vidéos. Ce concours est organisé en lien avec ma chaîne Youtube, c'est pourquoi vous devez être abonné à celle-ci pour pouvoir participer.

 

mpconcours1000

♡ Schausette vous gâte en vous offrant 2 marques-pages uniques, n'hésitez pas à aller lui rendre visite sur son BLOG, sa boutique ETSY et son INSTAGRAM.

Un grand merci à toi!

 

ATTENTION :
Ce concours est ouvert aux résidents de la France Métropolitaine ; une seule participation par personne sera acceptée.
Les romans Eleanor & Park et Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles sont des livres neufs, achetés par mes soins pour le concours.
Ce concours n'est pas sponsorisé ; je ne suis pas responsable en cas de perte ou de dégradation du colis par La Poste.

Ce concours est clos!

L'heureuse gagnante du Lot n°1 est Mathilde F.
L'heureuse gagnante du Lot n°2 est Léa G.

 

© Eloo 01/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,