12 juin 2017

Phobie

 

miniature phobie

Auteur Sarah COHEN-SCALI Editions Gulf Stream Collection Electrogène (Thriller)
Date de parution 2017 / 400 p.

→ Je remercie les éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce service presse.

 

4ème de couverture :

      "Une odeur de moisi. Une cave. L'obscurité totale. Et la peur. La peur qui prend aux tripes. Cauchemar... ou réalité? Anna ouvre les yeux et prend peu à peu conscience qu'elle n'est pas en train de faire le cauchemar récurrent qui la tourmente depuis son enfance, mais qu'elle est bel et bien séquestrée. Qui l'a enlevée ? Le croque-mitaine qui la terrorise depuis qu'elle a cinq ans, ou un homme de chair et d'os ? Chargé d'enquêter sur l'enlèvement de la jeune fille, le commandant Ferreira doit collaborer avec un psychiatre, le docteur Fournier. Son enquête est vite reliée à une autre, celle de la disparition du père d'Anna, onze ans auparavant. Onze années de silence et d'oubli à parcourir. Un voyage à rebours, au cœur d'une mémoire secrète.

Anticipation, horreur, thriller, conte de fée... Les genres se mêlent pour explorer toutes les facettes de l'angoisse."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

J'avais déjà lu Max du même auteur, et celui-ci m'a laissé un souvenir au goût amer. Je l'avais aimé mais je l'avais également trouvé dérangeant à plus d'un titre. Phobie est un roman complètement différent, mais qui m'a plus ou moins fait le même effet. A ceci près que je crois l'avoir tout de même préféré.

Pour tout vous dire, Phobie a été une sacrée surprise. On se lance dans une histoire d'enlèvement puis, au fil des pages, les dés sont sans cesse relancés. Ce qui se cache derrière l'intrigue de départ est effroyable, au point que je n'aurais su l'imaginer. Les dernières lignes de la quatrième de couverture résument bien le tout : un thriller mêlé d'horreur où les contes teintent la réalité.

Sarah Cohen-Scali ajoute un frisson supplémentaire à son roman en utilisant un fait divers réel (qu'elle a arrangé à sa manière) ainsi qu'un organisme existant (le CLICC). Par le biais de ce dernier, l'auteur met en lumière des progrès scientifiques stupéfiants et qui ne m'ont pas du tout mis à l'aise. J'ai eu dû mal à adhérer à la méthode proposée par le docteur Fournier et surtout à cautionner sa façon de procéder avec le commandant Ferreira.

Néanmoins, je ressors bluffée de cette lecture qui a su me convaincre. Si vous aimez les thrillers haletants et un peu tordus, Phobie est la lecture qu'il vous faut. Foncez!

 

CVT_Phobie_4231

© Eloo 06/2017

Posté par Eloo aime lire à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


05 juin 2017

Une lettre de vous

 

IMG_0027

Auteur Jessica BROCKMOLE Editions Presses de la Cité Date de parution 2014 / 283 p.

→ Ce livre m'a gentiment été offert par une amie. J'ai sorti ce roman de ma PAL.

 

4ème de couverture :

      "Unis par leur amour des mots. Séparés par un océan. Dévastés par la guerre.
Mars 1912. La jeune et obscure poétesse Elspeth Dunn ne connaît d'autre horizon que celui de l'île de Skye, au large de l'Ecosse. Aussi est-elle étonnée et ravie quand, pour la toute première fois, elle reçoit une lettre d'un admirateur, un étudiant américain du nom de David Graham. Tous deux entament alors une correspondance. Très vite, cet échange épistolaire donne naissance à une amitié profonde qui a tout d'un amour inavoué. Mais lorsque la Première Guerre mondiale éclate et que David se porte volontaire comme ambulancier, Elspeth ne peut que l'attendre en espérant qu'il survivra.
Juillet 1940. A la suite d'un bombardement à Edimbourg, Margaret découvre dans la maison familiale du courrier adressé à une certaine Sue. Le lendemain, sa mère a disparu et le seul indice qui lui reste est une lettre d'amour. En partant à sa recherche, Margaret va lever le voile sur les mystères qui entourent sa famille..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

C'est plus fort que moi, j'ai toujours peur de ne pas être convaincue par un roman fortement teinté de romance. Il faut dire que cela arrive souvent. Mais pas cette fois-ci. J'ai vibré aux côtés d'Elspeth et David, et je remercie l'auteur pour ce doux moment de lecture.

Ce roman épistolaire se situe sur deux périodes : pendant la Première Guerre mondiale d'une part, et en 1940 d'autre part. Il s'agit de contextes historiques qui me plaisent beaucoup, ce qui me connaissent le savent bien. Je trouve qu'on y apprend toujours quelque chose et Une lettre de vous ne fait pas exception car j'y ai découvert l'existence de l'American Field Service Association (association qui existe encore aujourd'hui et qui s'est étendue dans le monde, dont la France, avec de nouvelles missions).

Néanmoins, ce roman est avant tout et surtout une ode à l'amour. L'amour des jolis mots, l'amour des siens, l'amour avec un grand A... Le tout mis en scène dans des lettres très émouvantes écrites par une auteur à la plume sensible. Jessica Brockmole n'invente rien de nouveau, mais qu'est-ce que son histoire fait du bien. Je la conseille à tous ceux qui sont à la recherche d'une petite parenthèse hors du temps, d'un moment "cocoon" rien qu'à eux et/ou d'un happy end qui réchauffe le coeur.

 

9782258104082
Une lettre de vous sur la Fnac.com

 © Eloo 06/2017

Posté par Eloo aime lire à 08:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

31 mai 2017

TEST | Quelle lectrice suis-je? ft. l'application Glose

 

 

J'avais très envie de faire ce test proposé par l'application Glose sur son site internet et j'en ai profité pour le filmer, un peu à la manière d'un tag. Je n'avais pas d'attente particulière mais je ne suis pas déçue du résultat. Pour le connaître, je vous invite à regarder ma courte vidéo -oui, elle est courte, ça fait plaisir!

Si vous souhaitez vous aussi découvrir à quel personnage vous ressemblez, je vous propose d'aller faire le test juste ici. N'hésitez pas à partager le résultat dans les commentaires de cet article 😉

© Eloo 05/2017

Posté par Eloo aime lire à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 mai 2017

Harry Potter et la Coupe de feu (t.4)

 

IMG_0023 

Auteur J.K. ROWLING Editions Gallimard Date de parution 2009 (réédition de luxe) / 731 p.

→ Il s'agit d'une relecture.

 

4ème de couverture :

      "Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Lecture coup de coeur!

Harry-Potter-et-la-coupe-de-feu

Je continue doucement mais sûrement ma relecture de la série Harry Potter, saga chouchou, saga doudou, qui a marqué un tournant dans ma vie de lectrice. J'étais déjà une grande dévoreuse de livres avant, mais je restais dans ma zone de confort avec des lectures très jeunesse. Après Harry Potter, je n'avais plus peur des gros pavés, et j'étais prête à lire des romans plus matures. J'ai grandi avec nos trois héros, je suis devenue une adolescente à leur côté.

Aujourd'hui, je suis largement une adulte et, pleine de nostalgie, je prends un plaisir infini à me replonger dans cette aventure magique. Harry Potter et la Coupe de feu est un tome transitoire : il annonce les temps plus sombres à venir ainsi que le retour de Lord Voldemort. La scène dans le cimetière m'a fait froid dans le dos, je la redoutais tant, même si je savais évidemment comment le tout allait se conclure. Je crois que je relis à chaque fois les Harry Potter comme si c'était la première fois.

Il n'y a rien que je préfère davantage que de redécouvrir les nombreux petits détails que j'avais oubliés et qui font la beauté de cette saga. Je vous propose de me rejoindre sur ma chaîne Booktube où j'ai publié une vidéo dédiée à ma lecture de ce tome-ci : "🎥 VLOG | Retour + Lecture en direct"

Je souhaite juste ajouter ici une petite précision que j'ai omise dans ma vidéo : j'ai adoré "la chasse à la sorcière" menée par Hermione pour découvrir le secret de Rita Skeeter. J'admire sa ténacité et son intelligence, elle est incroyable.

 

product_9782070624553_244x0
Harry Potter et la Coupe de feu sur la Fnac.com

 © Eloo 05/2017

Posté par Eloo aime lire à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 mai 2017

Que du bonheur! (ou presque...) : mon quotidien de maman débutante!

 

miniature que du bonheur

Auteur Céline CHARLÈS Editions Bamboo Date de parution 2017 / 145 p.

→ Ce livre m'a gentiment été offert par une amie. J'ai sorti cette BD de ma PAL.
→ Retrouvez Céline Charlès sur son blog : kopines.com

 

4ème de couverture :

      "Avoir un enfant, quelle aventure! Lumineux, tendre et drôle, Que du bonheur! (ou presque...) explore avec une bonne humeur communicative les joies, les angoisses et les surprises de la maternité. Parent ou non, homme ou femme, chacun s'y retrouve, d'autant que les clichés tenaces se font atomiser! En se moquant d'elle-même, Céline Charlès parcourt toutes les étapes du fabuleux "road trip" qui consiste à avoir un enfant. Un album qui fait du bien comme un massage aux pierres chaudes un matin d'hiver!"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

Suite à la naissance de mon fils, une amie m'a offert cette BD : idéale lorsqu'on n'a pas énormément de temps pour lire et qu'on a envie de se remémorer des souvenirs avec humour et tendresse.

Evidemment, ce livre est avant tout dédié aux parents et aux futurs parents. L'auteur, Céline Charlès, nous raconte tout, du début de sa grossesse jusqu'à ses premiers pas de jeune maman. L'émotion ressentie dans l'attente des fameux deux traits qui confirment le début de l'aventure, les petits désagréments de la grossesse, les joies de l'accouchement, le bonheur indescriptible quand on rencontre pour la première fois son enfant... Tout y passe!

Ce livre désacralise le rôle du parent, il rappelle que personne ne l'endosse parfaitement mais que chacun fait de son mieux. En bref, le discours est drôle, déculpabilisant et fait beaucoup de bien.

Le Must? J'ai lu cette BD avec mon bébé endormi dans mes bras. 

 

que du bonheur ou presque
Que du bonheur! (ou presque...) sur la Fnac.com

© Eloo 05/2017

Posté par Eloo aime lire à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


17 mai 2017

Mes Lectures | Mai 2017 (Récap' en vidéo)

 

 

Jusqu'à ce jour, je n'avais pas eu le temps de vous tourner une vidéo sur mes dernières lectures. C'est enfin chose faite et vous me pardonnerez, j'espère, sa durée. Je vous présente cinq livres qui m'ont inspiré de nombreux commentaires : oui j'avais beaucoup à dire à leur sujet, même si je n'ai pas eu de coup de coeur à tous les coups!

Comme toujours, je vous propose un peu de tout : un roman fantastique et un roman de fantasy, une biographie, un peu d'historique et pas mal de romance (mélangez le tout et ça vous donne cette vidéo!).

 

✮ Les livres cités dans cette vidéo :

couv54752923   loups-chantants_une-1   sissi

livres-waylander-525-1   hollow city

© Eloo 05/2017

Posté par Eloo aime lire à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 mai 2017

Miss Peregrine et les enfants particuliers : Hollow city (t.2)

 

miniature hollow city

Auteur Ransom RIGGS Editions Bayard Date de parution 2014 / 509 p.

→ J'ai sorti ce roman de ma PAL.

 

4ème de couverture :

      "Un deuxième tome merveilleux et étrange, tout aussi passionnant."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

J'aurais pu vous retranscrire le résumé se trouvant à l'intérieur du livre mais j'ai préféré m'en tenir à la quatrième de couverture, aussi succincte est-elle, afin d'éviter de vous dévoiler la fin du premier tome. Il n'est jamais facile de donner son avis concernant une suite, car on a vite fait d'en dire trop. Je vais donc essayer d'aller à l'essentiel.

Lors de ma chronique concernant le premier tome, Miss Peregrine et les enfants particuliers, je déplorais le choix de l'auteur de situer son intrigue pendant la Seconde Guerre mondiale mais d'en effleurer seulement le sujet. Dans ce second tome, cela prend désormais tout son sens. Les pratiques des Estres sont comparables à de multiples façons aux agissements des nazis et le parallèle est très intéressant à faire. De plus, nous nous retrouvons cette fois-ci en plein coeur du blitz londonien, ce qui a un impact direct sur les évènements de l'histoire.

Holow city est avant tout le récit d'un long voyage, celui des enfants particuliers qui sont à la recherche d'une personne qui pourra - ils croisent forts les doigts, les aider. Ils ne savent pas exactement où se trouve cette personne, c'est pourquoi leur trajet n'est pas une ligne droite mais un parcours sinueux semé d'embûches. Il faudra tout leur courage et une ténacité sans faille pour atteindre enfin leur but. Personnellement, j'ai trouvé ce voyage interminable sur la fin, c'est pourquoi ce roman n'est pas un coup de coeur.

Ceci étant dit, le rebondissement final m'a pris au dépourvu et promet encore beaucoup de difficultés à venir pour nos personnages principaux. Arrivont-ils à assurer leur survie? Rendez-vous dans le troisième et dernier tome pour le découvrir!

 

hollow city
Hollow city sur la Fnac.com

© Eloo 05/2017

Posté par Eloo aime lire à 08:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

03 mai 2017

VLOG | Retour + Lecture en direct

 

 

Cette vidéo marque mon retour en douceur sur Booktube, et je suis joie! Il y a quelques semaines, je vous avais demandé sur Twitter de me choisir ma nouvelle lecture et vous avez très nombreux à voter en faveur de Harry Potter et la Coupe de feu. Prise d'une inspiration spontanée, j'ai décidé de vous filmer ma réaction tout au long de ma lecture et d'en profiter du même coup pour vous donner des nouvelles.

Je vous souhaite un bon visionnage!

 

product_9782070624553_244x0
Harry Potter et la Coupe de feu sur la Fnac.com

 © Eloo 05/2017

Posté par Eloo aime lire à 12:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

11 avril 2017

Waylander (cycle Drenaï)

 

miniature waylander

Auteur David GEMMELL Editions Bragelonne Date de parution 2006 (réédition) / 343 p.

→ J'ai "piqué" ce livre dans la bibliothèque de mon amoureux.

 

4ème de couverture :

      "Le roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d'envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d'ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Aussitôt, des poches de résistance apparaissent un peu partout. Karnak et Egel, les derniers chefs de guerre drenaïs, tentent d'organiser la défense. Sans moyens ni réelle armée, ils regardent impuissants les troupes ennemies gagner du terrain jour après jour. Mais tout espoir n'est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s'aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté. Mais peut-on faire confiance à ce Waylander? Après tout, c'est lui qui a assassiné le roi..."

 

Mon Avis : ♥♥♥ Une bonne lecture mais...

J'avais déjà lu Légende ainsi que Le Roi sur le seuil du même auteur et j'avais envie de poursuivre ma découverte du cycle de Drenaï avec un troisième roman. Waylander est antérieur aux deux titres cités précédemment et les premières pages nous plongent directement dans une guerre perdue d'avance... Comme souvent avec David Gemmell.

C'est ce que j'ai principalement à reprocher à cet auteur. Ce dernier suit scrupuleusement les codes classiques de la fantasy (il est certes un des pionniers du genre) et il n'innove que peu, son schéma restant sensiblement le même pour chacun de ses romans. Je pense que le lecteur peut vite se lasser et ne plus être surpris s'il les lit tous d'une traite.

Je trouve également que les personnages sont assez stéréotypés. Les hommes ont, par exemple, très souvent un comportement sexiste à l'égard des femmes. Sauf exceptions, ils semblent brutes, voire carrément primitifs. Les femmes quant à elles ne sont pas très présentes et rares sont celles qui possèdent un caractère indépendant et fort. A contrario, le sens de l'honneur est une notion très importante, ce qui peut d'ailleurs paraître un peu contradictoire à prime abord, au vu de certains comportements déviants.

La relation entre le guerrier Waylander et le prêtre Dardalion est ce que j'ai préféré pendant ma lecture. La façon dont ils s'influencent l'un l'autre est très intéressante. Rien n'est tout noir ou tout blanc, et David Gemmell semble en faire le leitmotiv de son histoire. L'auteur arrive à nous faire apprécier un assassin, à avoir de la compassion pour lui. Waylander est un anti-héros qui rappelle que la lumière transperce même les zones les plus sombres.

Dans ce roman, nous découvrons également comment "les Trente" ont vu le jour et nous sommes happés dans une quête et une guerre pleines de rebondissements. Bon point, le rythme est très soutenu et les pages se tournent vite.

L'histoire n'est pas finie, et nous pouvons retrouver l'assassin dans deux autres tomes, un rendez-vous que je ne manquerai pas... après avoir laissé passer quelques temps pour être certaine d'y revenir avec plaisir.

 

livres-waylander-525-1
Waylander sur la Fnac.com

 © Eloo 04/2017

Posté par Eloo aime lire à 15:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 mars 2017

Sissi, impératrice d'Autriche

 

miniature sissi

 Auteur Jean DES CARS Editions Perrin Collection Tempus Date de parution 2005 (réédition) / 434 p.

→ Je remercie ma collègue Martine qui m'a gentiment prêté ce livre.

 

4ème de couverture :

      "En 1898, Sissi était assassinée à Genève par un anarchiste italien. Depuis, l'impératrice d'Autriche et reine de Hongrie est devenue un mythe. Souveraine à la beauté légendaire, fantasque et solitaire, elle a inspiré peintres, poètes, psychanalystes, cinéastes. Voici la Sissi historique, cette princesse bavaroise qui, en 1854, épouse l'empereur François-Joseph. A Vienne, on la critique ; à Budapest, sous le prénom d'Erszébet, on la vénère, car elle défend le nationalisme magyar contre l'emprise autrichienne. Voyageuse acharnée, Sissi se réfugie aux frontières du non-conformisme, plus lucide que bien des diplomates sur les déchirements balkaniques. Pendant cinq ans, l'enquête de Jean des Cars l'a conduit dans l'ancien empire des Habsbourg à la rencontre des descendants de Sissi, et à la recherche des archives et de souvenirs inédits."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

Cette lecture fut tout à fait imprévue. Il m'arrive parfois de parler robes longues & châteaux avec une de mes collègues de travail. Celle-ci est en effet passionnée par l'histoire des princesses d'antan et elle en connaît un sacré rayon. Au détour d'une conversation, elle m'a proposé de me prêter la biographie de Sissi et bien m'en a pris d'accepter car j'ai adoré cette lecture.

"Je t'aime d'un amour si grand qu'il est indescriptible."
Lettre de l'Empereur François-Joseph adressée à Sissi.

Elisabeth, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, était une femme fantasque aux idées bien arrêtées et parfois, il faut bien le dire aussi, saugrenues. Elle m'a semblé marcher sur un fil tout au long de sa vie : elle ne pouvait s'empêcher d'être obsédée par son poids au point de s'en rendre malade, elle était souvent submergée par la mélancolie et la folie était à la fois sa douce amie et son pire ennemi (de nombreuses personnes de son entourage ont dû être internés, Sissi elle-même se maintenait dans un équilibre fragile - il faut toutefois noter que sa vie a été ponctuée de quelques drames).

"Quand on a le monde entier contre soi et aucun ami, il y a peu d'espoir de réussite mais il faut se défendre aussi longtemps que l'on peut, faire son devoir jusqu'à la fin et, enfin, périr avec honneur."
Lettre de l'Empereur Francois-Joseph adressée à sa mère. 

Personnellement, je préfère retenir de Sissi qu'il s'agissait d'une femme amoureuse, voyageuse et un brin rebelle qui aspirait à une vie plus libre, loin du protocole et de l'étiquette qui s'imposaient sans cesse à elle. A la lecture de cette biographie, on constate aisément qu'Elisabeth aurait été bien plus heureuse si elle n'avait pas été impératrice et si elle avait pu rester vivre dans sa Bavière natale. Côtoyer les foules lui faisait peur et rien ne l'apaisait davantage que la forêt, la nature et les animaux.

"On est tenté d'accuser un être de manquer à ses devoirs dès qu'il s'écarte des voies connues. Vouloir penser et agir indifféremment du troupeau, c'est s'exposer à sa vindicte. Je l'ai toujours dit : la mode est faite pour les femmes sans goût, l'étiquette pour les gens dépourvus d'éducation, l'église pour ceux qui n'ont pas de religion, la routine pour les êtres qui manquent d'imagination et d'élan."
Propos de Carmen Sylva, reine de Roumanie.

Ce que j'ai finalement le plus apprécié dans cette biographie sont les reproductions ponctuelles de poèmes écrits par Sissi ainsi que de nombreuses lettres échangées par les membres de la famille impériale. J'ai trouvé ce livre très inspirant à bien des égards, et c'est pourquoi j'ai eu envie de vous partager trois extraits dans cette chronique. 

N.B. : Romy Schneider est parfaite dans le rôle de Sissi à l'écran. Néanmoins, la vie de l'impératrice dans les films est très édulcorée et ne représente pas la réalité.

 

sissi
Sissi, impératrice d'Autriche sur la Fnac.com

 © Eloo 03/2017

Posté par Eloo aime lire à 16:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :