25 mai 2015

Book Haul • Petits craquages... (+ les Imaginales!)

 

affiche_imaginales_2015

3ème Book Haul de l'année, mon porte-monnaie commence à grogner... D'autant plus que je me rends au Festival les Imaginales le week-end prochain et que je risque vais encore dépenser.

Je serai donc présente à Epinal le vendredi 29 & le samedi 30 mai, et je participe à une rencontre entre passionnés de lecture le samedi 30 mai à 18h au kiosque à musique du parc du jardin. C'est Gaëlle (Lanylabooks) qui organise ce chouette rendez-vous, pour en savoir plus clique ici! Ce sera peut-être l'occasion de se croiser et de discuter un peu? ♡

© Eloo 05/2015

 

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


17 mai 2015

#EnjoyMarie

photo (30)

 

Auteur : Marie Lopez
(EnjoyPhoenix)
Editions : Anne Carrière
Date de parution : 2015
215 p.

 

4ème de couverture :

"J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie. Kaléidoscope d'instants, polaroids de ma vie au collège, puis au lycée... Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie... à dix-neuf ans, vous rigolez! Simplement un regard, des remarques spontanées sur des sujets parfois mis à l'écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. A travers des anecdotes, des confidences, mon vécu de youtubeuse, j'ai voulu écrire un recueil sans prétention, petit GPS décalé pour les jeunes connectés, afin de vous éviter les mêmes erreurs - les miennes, bien sûr. Et peut-être afin de vous faire gagner du temps... sur celui que l'on n'a pas. Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge, car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Je vous avais annoncé la couleur sur Instagram : je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter le livre de Marie car il a trop titillé ma curiosité. On dirait que c'est à la mode en ce moment chez les Youtubeuses : Zoella a écrit Girl Online, Marie a écrit #EnjoyMarie. La différence, c'est que Marie a a priori écrit son livre toute seule comme une grande (je dis a priori car on ne peut jurer de rien mais personnellement je ne doute pas de la sincérité de la jeune femme).

Marie, EnjoyMarie, EnjoyPhoenix, 1 505 848 abonnés à l'heure où j'écris ces quelques lignes. C'est impressionnant. Je ne fais pas parti des abonnés de la première heure car lorsque j'ai rejoint sa communauté, nous n'étions déjà pas trop loin du million. Je voulais comprendre comment la magie s'était opérée, d'où venait l'engoument. J'ai compris très vite : Marie, c'est la grande soeur sympa et sans prise de tête, celle qui n'en sait finalement pas beaucoup plus que toi, mais ce qu'elle sait, ce qu'elle vit, elle te le partage, simplement, cadeau. Dans ces vidéos, elle respire l'authenticité et la joie de vivre. On se sent proche d'elle. Et bien Marie qui écrit un livre, c'est exactement la même.

On ne s'improvise pas écrivain, et ça tombe bien car Marie ne se décrit pas comme telle. Elle nous prévient aussi tout de suite, ceci n'est pas une autobiographie et j'ai envie de lui répondre "ouf! tu as encore le temps". Son livre est un assemblage de réflexions et d'incursions dans son quotidien (mince, j'aurais dû compter le nombre de fois où elle a écrit "thé vert"). Un titre de film annonce souvent la thématique abordée dans le chapitre qui va suivre. La Guerre des boutons, Les Dents de la mer... Je vous l'accorde, ce n'est parfois pas très subtil mais c'est toujours plein d'humour.

Marie s'adresse directement à son lecteur avec des mots simples, et parfois avec de très belles phrases qui surprennent, qu'on relit et qu'on a envie de s'approprier. Elle nous parle de sujets divers et variés, et deux ont particulièrement retenu mon attention. Tout d'abord le harcèlement scolaire dont elle nous parle sous la forme d'un conte. Finalement, Marie effleure le sujet ; c'est avant tout pédagogique et préventif. J'en attendais plus et je reste un peu sur ma faim. Mais peut-être était-il difficile pour elle de se dévoiler davantage et je le respecte. Marie reste très pudique dans ce livre et nous devons nous y faire, rappelons-nous qu'il ne s'agit pas d'une autobiographie. Le second sujet qui a retenu mon attention est Internet évidement. J'ai apprécié de connaître les raisons qui ont poussées Marie à faire des vidéos car nous partageons les mêmes. Tous les autres sujets mériteraient d'être retenus, notamment ceux sur le divorce ou l'amitié, mais je vous laisse la surprise de les découvrir par vous-mêmes.

Pour conclure, je dirais que Marie a réussi son pari car je pense que tous ses lecteurs arriveront à s'identifier au détour d'une page, d'une ligne. Merci Marie pour ce doux moment de lecture!

"J'ai bien réfléchi en buvant mon thé vert. Ce livre sera un petit pied de nez à toute cette communication ultra-rapide dont je vous parlais tout à l'heure." p. 14

 

 

→ Ce concours permet de gagner le roman #EnjoyMarie écrit par Marie Lopez (éd. Anne Carrière).

Je souhaite remercier toutes les personnes qui me suivent fidèlement dans mes aventures livresques, qui lisent régulièrement mes articles sur ce blog et qui regardent mes vidéos. Ce concours est organisé en lien avec ma chaîne Youtube, c'est pourquoi vous devez être abonné à celle-ci pour pouvoir participer.

ATTENTION :
Ce concours est ouvert aux résidents de la France Métropolitaine ; une seule participation par personne sera acceptée.
Le roman #EnjoyMarie n'est pas un livre neuf, il démeure néanmoins en très bon état (légèrement cornéVoir le livre dans ma vidéo ci-dessus).
Ce concours n'est pas sponsorisé ; je ne suis pas responsable en cas de perte ou de dégradation du colis par La Poste.

→ Concours ouvert jusqu'au samedi 30 mai 2015 23h59.

Ce concours est clos!

L'heureuse gagnante est Lucie (lucieved).

© Eloo 05/2015

Posté par Eloo aime lire à 20:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

15 mai 2015

LOVE FAQ ft. Rony

 

 

Cette vidéo n'a pas besoin d'un long discours (40 minutes, je crois que c'est déjà bien assez) donc je vais être brève. Vous m'avez posé toutes vos questions sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter & Instagram) et aujourd'hui j'y réponds. Je ne suis pas toute seule, mais je laisse la surprise. Merci d'avance aux courageux qui regarderont jusqu'au bout!

© Eloo 05/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 mai 2015

mon Top 5 : dans la bibliothèque du Chéri

 

Nous dévoreurs de livres, nous avons largement ce qu'il faut dans notre bibliothèque - et même plus, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de lorgner de temps en temps dans celle du voisin... Insatiables.
Aujourd'hui, je vous présente 5 trésors qui se trouvent dans la bibliothèque de mon Chéri sous forme d'un Top (ça faisait longtemps que je n'en avais plus fait et j'en rêvais). J'espère que cette vidéo vous plaira ; n'hésitez pas à me faire des suggestions d'autres vidéos pour les semaines à venir. Je vous souhaite un très bon week-end!

 

mon Top 5 - références :

5. - Le Grand livre de la cuisine fait maison (450 recettes testées à la maison) / Hachette Cuisine
- Le Grand livre Marabout de la cuisine facile (900 recettes) / Marabout Chef
- Gastronogeek (42 recettes inspirées des cultures de l'imaginaire) / Thibaud Villanova & Maxime Leonard / Hachette Cuisine
4. Le Trône de fer (intégrales 1&2) / George R.R. Martin / J'ai lu
3. Walking Dead (22 tomes) / Robert Kirkman & Charlie Adlard / Delcourt
2. Harry Potter (7 tomes) / J.K. Rowling / Gallimard Jeunesse (éd. deluxe)
1. les romans de David Gemmell (cités Légende & Le Roi sur le seuil) / Bragelonne

© Eloo 05/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

01 mai 2015

Tag | Secret Life of a Booktuber

 

Ma coupine Gaëlle 'Lanylabooks' m'a tagué pour répondre aux questions du Tag Secret Life of a Youtuber Booktuber, alors je me suis exécutée! Comme d'habitude, j'ai beaucoup apprécié de tourner cette vidéo et j'espère qu'elle vous plaira tout autant.

→ Les questions du Tag :

1. Depuis quand es-tu sur Youtube?
2. Quand crois-tu arrêter ?
3. Le bon côté ?
4. Le mauvais côté? Que fais-tu pour que ça aille mieux ?
5. Combien de thumbnail (miniatures) prends-tu pour une vidéo ?
6. Ton Youtuber crush ?
7. Les Youtubeurs avec qui tu voudrais faire des vidéos ?
8. Que portes-tu comme pantalon?
9. Combien de temps avant que tu appuies sur enregistrer ?
10. Comment te sens-tu à propos de la communauté Youtube ?
11. Quel est ton secret pour avoir du succès sur ta chaîne ?
12. Qui tagues-tu ?

Je tague Nina 'Milk & Muffins', Fiona 'Pretty Books', Clélia 'BrodyBooks' et Marine 'Tartinneauxpommes'!

© Eloo 05/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


28 avril 2015

Loin de vous ce printemps

loin de vous ce printemps

 

Auteur : Mary WESTMACOTT (Agatha Christie)
Editions : Le Livre de Poche
Date de parution : 2007
(première édition : 1944)
251 p.

 

→ Ce livre m'a gentiment été envoyé par ma binôme Nina, Milk & Muffins.

 

4ème de couverture :

      "Joan Scudamore, l'héroïne de ce récit, est une femme parfaite et consciente de l'être. Jusqu'au jour où, désoeuvrée, obligée d'attendre en plein désert le train qui la ramènera dans son douillet petit nid anglais, elle commence à évoquer son mari, ses trois enfants... Détective lancée sur la piste de sa propre vie passée, elle rassemble, petit à petit, toutes les pièces du puzzle : une parole, un geste de l'un de ses proches, et un portrait se dessine, inattendu, horrible - le sien..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Je suis très heureuse que Nina m'ait donné l'opportunité de découvrir une nouvelle facette d'Agatha Christie avec ce roman qu'elle a écrit sous un pseudonyme. En se "cachant" derrière Mary Westmacott, Agatha Christie nous livre quelques textes plus personnels. Loin de vous ce printemps a été écrit d'une traite pendant trois jours et trois nuits, dans une sorte de transe parait-il.

Dans ce roman, je retrouve avec délice la plume si reconnaissable, ainsi que le petit côté impertinent d'Agatha Christie. Elle a mis du coeur à l'ouvrage et beaucoup de sa personne dans Loin de vous ce printemps, qui, même s'il a été écrit en 3 jours, est très travaillé. Malgré tout, je n'ai pas été totalement emballée par cette histoire.

Comme l'indique le résumé, un portrait se dessine, inattendu, horrible - le sien... : je n'ai tout simplement pas pu m'identifier à cette femme égoïste qui n'a jamais su se remettre en question tout au long de sa vie, et qui a fait souffrir les siens parce qu'elle a toujours fait passer ses intérêts avant les leurs. Que ce soit un comportement conscient ou inconscient de sa part, le résultat est le même, Joan Scudamore est détestable au possible.

J'ai tout d'abord été ravie qu'elle se retrouve bloquée dans un désert pendant plusieurs jours - bien fait pour elle!, surtout parce que je me suis dit qu'elle allait peut-être finir par tirer certaines conclusions, apprendre de ses erreurs, avancer. Puis l'ambiance est devenue oppressante. Joan Scudamore est coincée dans l'immensité du désert, mais c'est comme si elle était enfermée entre quatre murs. Vous l'aurez compris, ce roman est huit-clos insoutenable qui vous fait manquer d'air.

Quelque soit le but qu'Agatha Christie s'est fixée avec ce roman, je pense qu'il est atteint car elle réussit à nous montrer les pires côtés d'un être humain à qui on ne veut absolument pas ressembler. La lecture n'a pas toujours été plaisante parce que j'ai parfois été un peu écoeurée ; je ne peux pas vraiment dire que je vous conseille ce roman.

© Eloo 04/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

24 avril 2015

Nouvelle Médiathèque, Titularisation, FAQ!

 

 

Aujourd'hui, j'ai envie de bavarder avec vous. De me poser confortablement dans mon canapé et de vous donner des nouvelles. En sirotant mon chocolat chaud du matin (mais vous avez quand même le droit de regarder cette vidéo à un autre moment de la journée). Il y a eu quelques petits changements dans ma vie professionnelle dernièrement et parce que je sais que mon métier de bibliothécaire intéresse certains d'entre vous, j'ai décidé de vous raconter tout ça. 

Prenez soin de vous. Croyez en vos rêves. Think positive.

P.S. : N'hésitez pas à me poser toutes vos questions, même les plus loufoques, en commentaire pour la FAQ ;)

© Eloo 04/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

21 avril 2015

On my Wish-List #8

blog on my wl

 

Je me rends compte que je ne vous ai plus proposé d'article "On my Wish-List" depuis septembre 2014, et pourtant il y a plein de livres qui me font envie en ce moment. Je vous en présente donc 3 aujourd'hui, pour remédier à cela, et pour, peut-être, vous tenter aussi... (oui, oui je suis vilaine!)
N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous les avez déjà lus, s'ils sont dans votre PAL... ou dans votre Wish-List!

Crédit Photo

 

 

colline aux esclaves

La Colline aux esclaves

Auteur : Kathleen GRISSOM
Editions : Charleston
Date de parution : Janvier 2015
428 p.

Littérature américaine/Drame

Synopsis : Livraddict

 

Pourquoi je veux le lire :

En ce moment, la maison d'édition Charleston a le vent en poupe sur la toile, on voit les livres qu'elle a publiés partout! Du coup, je suis curieuse de découvrir ce qu'elle a dans le ventre, et pourquoi pas avec le roman La Colline aux esclaves, son grand succès. Le sujet m'intéresse beaucoup, cette histoire m'a tout l'air d'être touchante voire même poignante. La ségrégation raciale m'est relativement étrangère et je ne serais pas contre une petite remise à niveau (j'ai d'ailleurs également dans ma Wish-List La Couleur des sentiments).

L'avis de Fiona Pretty Books

 

 

biblio coeurs cabossés

 La Bibliothèque des coeurs cabossés

Auteur : Katrina BIVALD
Editions : Denoël
Date de parution : Janvier 2015
496 p.

Littérature française/Contemporain

Synopsis : Livraddict

 

Pourquoi je veux le lire :

Que ce livre-là apparaisse dans ma Wish-List n'a rien d'incroyable puisqu'on l'a beaucoup vu sur la toile aussi. C'est de nouveau à cause grâce à Fiona que j'ai très envie de le lire. Des échanges de lettres entre deux femmes amoureuses des livres? Il n'en faut pas plus pour me convaincre! Je suis d'ors et déjà persuadée que ce livre est très réconfortant. Un futur livre-doudou?

L'avis de Fiona Pretty Books

 

 

 

Les-outrepasseurs-01

Les Outrepasseurs (t.1) :
Les Héritiers

Auteur : Cindy VAN WILDER
Editions : Gulf Stream
Date de parution : Février 2014
347 p.

Littérature belge/Roman ado/Fantasy 

Synopsis : Livraddict

 

Pourquoi je veux le lire :

Je veux lire ce livre car ma coupine Gaëlle m'a dit que cette trilogie de fantasy est trop géniale et que je suis sûre qu'elle a raison! Pour être tout à fait honnête avec vous, je ne crois pas que ce roman restera longtemps dans ma Wish-List. Sauf erreur de ma part, l'auteur Cindy van Wilder sera présente aux Imaginales, le festival des mondes imaginaires qui aura lieu fin mai à Epinal. C'est l'occasion pour moi de vous annoncer qui j'y serai aussi, le vendredi et le samedi!! Du coup, je vais en profiter pour discuter avec cet auteur, acheter son livre et me le faire dédicacer... J'ai tellement hâte d'y être!
*a depuis rejoint ma PAL

L'avis de Gaëlle Lanylabooks

© Eloo 04/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

17 avril 2015

Book Haul • Aliénor, Hercule et compagnie!

 

Sur le blog et en vidéo aujourd'hui, je vous présente mes derniers craquages livresques. Des livres dont je ne pouvais ab-so-lu-ment pas me passer, évidemment! Nous avons là des personnages hauts en couleur, du polar, des chouettes, de beaux livres, un conte, de la romance historique... Rien que ça!

Comme d'habitude, n'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà lu certains de ces livres, et surtout si vous les avez appréciés!

© Eloo 04/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

14 avril 2015

La Passe-Miroir (t.1) : Les Fiancés de l'Hiver

la-passe-miroir---livre-1---les-fiances-de-l-hiver-282811

 

Auteur : Christelle DABOS
Editions : Gallimard
Date de parution : 2013
517 p.

 

→ Challenge Pioche ton addiction! #6 : Je suis une (petite?) brique!

 

4ème de couverture :

      "Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Si vous regardez régulièrement mes vidéos, vous savez certainement que j'avais envie de lire ce roman depuis que Clélia en a parlé sur sa chaîne Youtube BrodyBooks. Je suis enfin passée à l'action et j'ai d'ors et déjà envie de lire la suite (sortie prévue pour novembre 2015, patience!).

On entre dans l'histoire en douceur avec la découverte de cet univers créé de toutes pièces par l'auteur, Christelle Dabos. Je l'ai beaucoup comparé à celui de Lewis Carroll dans Alice au Pays des Merveilles, car rien n'a de sens. Lorsqu'on débarque sur la Citacielle, il est inutile de chercher à comprendre son fonctionnement car rien n'est logique. C'était très intéressant de suivre Ophélie dans sa découverte d'un monde sans queue ni tête.

Les Fiancés de l'Hiver est un roman de fantasy comme je les aime. J'ai trouvé qu'il démarrait assez lentement mais il va ensuite crescendo à mesure que les intrigues se dessinent. Ophélie se rend compte que la Citacielle est pourrie de l'intérieur et qu'elle ne peut compter sur personne, peut-être pas même sur son fiancé... Accompagnée de sa tante, elle essaie tant bien que mal de se familiariser avec ce qui l'entoure et surtout de survivre.

Ophélie est une héroïne imparfaite et c'est ce qui l'a rend si attachante. Par contre, j'ai trouvé le contraste entre Thorn et elle est très (trop?) important. Thorn est présenté comme un homme avec un grand H, tandis qu'Ophélie passe pour une jeune fille mal fagotée et frêle qui ne comprend rien à rien. J'ai eu l'impression que Thorn s'imposait comme une sorte de figure paternel à l'égard d'Ophélie, alors qu'ils sont censés former "un couple". J'espère que leur relation trouvera un certain équilibre au fil des tomes.

Malgré ce minuscule petit bémol, j'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce roman et j'ai hâte de connaître la suite des aventures d'Ophélie et de Thorn. Je vous conseille fortement de vous plonger dans Les Fiancés de l'Hiver si vous aimez la fantasy ou si c'est un genre que vous avez envie de découvrir (vous tenez là un roman idéal pour débuter).

Ce roman est le lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama.

Les Fiancés de l'hiver sur la Fnac.com

mon avis en vidéo

© Eloo 04/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,