21 avril 2015

On my Wish-List #8

blog on my wl

 

Je me rends compte que je ne vous ai plus proposé d'article "On my Wish-List" depuis septembre 2014, et pourtant il y a plein de livres qui me font envie en ce moment. Je vous en présente donc 3 aujourd'hui, pour remédier à cela, et pour, peut-être, vous tenter aussi... (oui, oui je suis vilaine!)
N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous les avez déjà lus, s'ils sont dans votre PAL... ou dans votre Wish-List!

Crédit Photo

 

 

colline aux esclaves

La Colline aux esclaves

Auteur : Kathleen GRISSOM
Editions : Charleston
Date de parution : Janvier 2015
428 p.

Littérature américaine/Drame

Synopsis : Livraddict

 

Pourquoi je veux le lire :

En ce moment, la maison d'édition Charleston a le vent en poupe sur la toile, on voit les livres qu'elle a publiés partout! Du coup, je suis curieuse de découvrir ce qu'elle a dans le ventre, et pourquoi pas avec le roman La Colline aux esclaves, son grand succès. Le sujet m'intéresse beaucoup, cette histoire m'a tout l'air d'être touchante voire même poignante. La ségrégation raciale m'est relativement étrangère et je ne serais pas contre une petite remise à niveau (j'ai d'ailleurs également dans ma Wish-List La Couleur des sentiments).

L'avis de Fiona Pretty Books

 

 

biblio coeurs cabossés

 La Bibliothèque des coeurs cabossés

Auteur : Katrina BIVALD
Editions : Denoël
Date de parution : Janvier 2015
496 p.

Littérature française/Contemporain

Synopsis : Livraddict

 

Pourquoi je veux le lire :

Que ce livre-là apparaisse dans ma Wish-List n'a rien d'incroyable puisqu'on l'a beaucoup vu sur la toile aussi. C'est de nouveau à cause grâce à Fiona que j'ai très envie de le lire. Des échanges de lettres entre deux femmes amoureuses des livres? Il n'en faut pas plus pour me convaincre! Je suis d'ors et déjà persuadée que ce livre est très réconfortant. Un futur livre-doudou?

L'avis de Fiona Pretty Books

 

 

 

Les-outrepasseurs-01

Les Outrepasseurs (t.1) :
Les Héritiers

Auteur : Cindy VAN WILDER
Editions : Gulf Stream
Date de parution : Février 2014
347 p.

Littérature belge/Roman ado/Fantasy 

Synopsis : Livraddict

 

Pourquoi je veux le lire :

Je veux lire ce livre car ma coupine Gaëlle m'a dit que cette trilogie de fantasy est trop géniale et que je suis sûre qu'elle a raison! Pour être tout à fait honnête avec vous, je ne crois pas que ce roman restera longtemps dans ma Wish-List. Sauf erreur de ma part, l'auteur Cindy van Wilder sera présente aux Imaginales, le festival des mondes imaginaires qui aura lieu fin mai à Epinal. C'est l'occasion pour moi de vous annoncer qui j'y serai aussi, le vendredi et le samedi!! Du coup, je vais en profiter pour discuter avec cet auteur, acheter son livre et me le faire dédicacer... J'ai tellement hâte d'y être!
*a depuis rejoint ma PAL

L'avis de Gaëlle Lanylabooks

© Eloo 04/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :


17 avril 2015

Book Haul • Aliénor, Hercule et compagnie!

 

Sur le blog et en vidéo aujourd'hui, je vous présente mes derniers craquages livresques. Des livres dont je ne pouvais ab-so-lu-ment pas me passer, évidemment! Nous avons là des personnages hauts en couleur, du polar, des chouettes, de beaux livres, un conte, de la romance historique... Rien que ça!

Comme d'habitude, n'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà lu certains de ces livres, et surtout si vous les avez appréciés!

© Eloo 04/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

14 avril 2015

La Passe-Miroir (t.1) : Les Fiancés de l'Hiver

la-passe-miroir---livre-1---les-fiances-de-l-hiver-282811

 

Auteur : Christelle DABOS
Editions : Gallimard
Date de parution : 2013
517 p.

 

→ Challenge Pioche ton addiction! #6 : Je suis une (petite?) brique!

 

4ème de couverture :

      "Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Si vous regardez régulièrement mes vidéos, vous savez certainement que j'avais envie de lire ce roman depuis que Clélia en a parlé sur sa chaîne Youtube BrodyBooks. Je suis enfin passée à l'action et j'ai d'ors et déjà envie de lire la suite (sortie prévue pour novembre 2015, patience!).

On entre dans l'histoire en douceur avec la découverte de cet univers créé de toutes pièces par l'auteur, Christelle Dabos. Je l'ai beaucoup comparé à celui de Lewis Carroll dans Alice au Pays des Merveilles, car rien n'a de sens. Lorsqu'on débarque sur la Citacielle, il est inutile de chercher à comprendre son fonctionnement car rien n'est logique. C'était très intéressant de suivre Ophélie dans sa découverte d'un monde sans queue ni tête.

Les Fiancés de l'Hiver est un roman de fantasy comme je les aime. J'ai trouvé qu'il démarrait assez lentement mais il va ensuite crescendo à mesure que les intrigues se dessinent. Ophélie se rend compte que la Citacielle est pourrie de l'intérieur et qu'elle ne peut compter sur personne, peut-être pas même sur son fiancé... Accompagnée de sa tante, elle essaie tant bien que mal de se familiariser avec ce qui l'entoure et surtout de survivre.

Ophélie est une héroïne imparfaite et c'est ce qui l'a rend si attachante. Par contre, j'ai trouvé le contraste entre Thorn et elle est très (trop?) important. Thorn est présenté comme un homme avec un grand H, tandis qu'Ophélie passe pour une jeune fille mal fagotée et frêle qui ne comprend rien à rien. J'ai eu l'impression que Thorn s'imposait comme une sorte de figure paternel à l'égard d'Ophélie, alors qu'ils sont censés former "un couple". J'espère que leur relation trouvera un certain équilibre au fil des tomes.

Malgré ce minuscule petit bémol, j'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce roman et j'ai hâte de connaître la suite des aventures d'Ophélie et de Thorn. Je vous conseille fortement de vous plonger dans Les Fiancés de l'Hiver si vous aimez la fantasy ou si c'est un genre que vous avez envie de découvrir (vous tenez là un roman idéal pour débuter).

Ce roman est le lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama.

Les Fiancés de l'hiver sur la Fnac.com

mon avis en vidéo

© Eloo 04/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

03 avril 2015

Bilan Lectures • Mars 2015

 

Le temps passe tellement vite! Je vous ai un peu moins gâté en articles ce mois-ci mais promis, je vous explique le pourquoi du comment très bientôt. Aujourd'hui, je vous parle de mes lectures du mois de mars ; je n'ai pas lu beaucoup de livres, mais par contre si je compte en nombre de pages ce n'est pas si mal que ça!

 Je vous présente :
• Le Lit d'Aliénor / Mireille Calmel ♥♥♥♥
• Les Fiancés de l'Hiver (t.1) / Christelle Dabos ♥♥♥♥
• Lady Megan (t.1) / Jennifer McGowan (abandon)
• La Pâtisserie Bliss (t.2) / Kathryn Littlewood (challenge pioche ton addiction #7)

© Eloo 04/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 mars 2015

Tag | Réseaux Sociaux

 

La vidéo du jour est un tag trouvé sur la chaîne Youtube de Sita, 'Do cats eat bats?', que par ailleurs je vous conseille fortement d'aller découvrir.
Je me suis beaucoup creusée les méninges pour répondre aux questions mais ça en valait la peine. Ce tag s'intitulant Réseaux Sociaux a une approche intéressante et il m'a permis de vous parler de certains livres que je ne vous présente pas souvent.

→ Les questions du Tag :

1. (Twitter) Un livre court qu'on a apprécié
2. (Facebook) Un livre massivement recommandé
3. (Tumblr) Un livre lu avant qu'il ne devienne populaire
4. (MySpace) Un livre dont on n'arrive pas à se souvenir si on l'a apprécié
5. (Instagram) Une belle couverture
6. (YouTube) Un livre qu'on aimerait voir adapter
7. (Goodreads) Un livre qu'on n'aura de cesse de recommander

© Eloo 03/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


20 mars 2015

ma PAL du Printemps 2015

 

 

Aujourd'hui nous sommes le premier jour du printemps... Au placard les doudounes, bonjour le petit air frais et les grands rayons du soleil pour nous réchauffer!

C'est désormais un rituel : je vous propose une petite PAL de saison, des livres dans lesquels j'ai envie de me plonger durant ces prochaines semaines. Je vous souhaite une bonne découverte!

 

spring

© Eloo 03/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 mars 2015

Le Lit d'Aliénor

couvalienor

 

L'intégrale
Auteur : Mireille CALMEL
Editions : Pocket
Date de parution : 2013
(première édition : 2002)
738 p.

 

4ème de couverture :

      "A 12 ans à peine, l'avenir d'Aliénor est tracé. Elle doit épouser le jeune Henri, prétendant légitime au trône vacant d'Angleterre. Mais Louis VI, soutenu par l'ordre des Templiers chrétiens, réussit à rompre cette alliance en mariant Aliénor avec son propre fils, Louis VII, le 25 juillet 1137. Aliénor doit alors regagner la cour à Paris. Elle est accompagnée d'une jeune suivante, Loanna de Grimwald, qui va devenir sa confidente, son amie, son ombre. Car ce que la jeune duchesse ignore c'est que Loanna descend d'une lignée de druides, engendrée par Merlin l'enchanteur et Viviane, gardienne des secrets druidiques. De mère en fille, ces femmes veillent sur la destinée de l'Angleterre..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Ce livre est un gros pavé! Si bien que je l'ai lu en deux fois : la première partie en décembre, la seconde en mars ; il est enfin terminé et je peux désormais vous en parler. Ne croyez pas qu'il ne m'ait pas plu hein, c'est juste qu'il est vraiment très gros et que ça m'a rassuré de faire une pause au milieu... Mais en vrai, j'ai adoré ce roman.

Pour tout vous dire, je suis la première surprise d'avoir aimé autant. Ce roman pèse plus de 700 pages et il n'y a de loin pas de l'action à chaque coin de ligne. Le rythme est assez lent et le thème principal est avant tout les histoires de coeur d'Aliénor et de sa suivante Loanna. Vous savez sans doute que la romance me fait souvent partir en courant. Et pourtant là, j'étais bien agrippée à mon livre du début à la fin, avec une préférence pour la seconde partie lorsque nous partons en croisade.

Finalement, le seul élément qui m'a dérangé est la frontière très mince entre la réalité historique et la fiction ; j'ai souvent eu dû mal à la reconnaître. Tout au long de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si tel ou tel évènement avait vraiment eu lieu ou si tel ou tel personnage avait réellement existé. Bref, j'ai passé beaucoup de temps sur Wikipédia.

Les personnages sont très attachants car Mireille Calmel a su nous transmettre leurs émotions à la perfection. Les descriptions de certaines scènes d'amour sont décrites au détail près, ce qui peut surprendre un peu au départ (surtout que nous avons affaire à des relations hétérosexuelles et à des relations homosexuelles), mais pour ma part je m'y suis habituée très vite. Et je peux même dire que j'ai apprécié de lire ces scènes-là car l'auteur a l'art et la manière de les raconter.

J'ai d'ors et déjà commandé la suite de cette histoire, à savoir Le Règne des lions et L'Alliance brisée, car j'ai hâte de retrouver Aliénor et Loanna.

mon avis en vidéo

© Eloo 03/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 mars 2015

le Challenge Week-end à 1000... pas à pas! #9

 

 

La semaine dernière, j'ai participé au Challenge Week-end à 1000 organisé par Lilibouquine. Il s'agissait de la 9ème session et des 2 ans de l'évènement. Si j'avais réussi mon challenge à 100%, j'aurais validé les défis suivants :

Le Lit d'Aliénor / Mireille Calmel.
Défis : 1. lire un livre dont le narrateur est une fille / 2. lire un livre qui se situe dans le passé.
Les Fiancés de l'hiver / Christelle Dabos.
Défis : 3. lire un livre de plus de 500 pages / 4. commencer une série / 5. lire un livre dont tout le monde parle.

Comme je vous le dis dans la vidéo, j'ai pris beaucoup de plaisir à participer une nouvelle fois au Week-end à 1000 (voir la vidéo de ma première participation - session 6). Il permet à la fois de s'accorder du temps pour soi et de vivre un évènement commun sur la toile (blogosphère/booktube/lecteurs-geeks). Merci Lili!

© Eloo 03/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

06 mars 2015

Bilan Lectures • Février 2015

 

 

Je n'en reviens pas, nous sommes déjà au mois de mars!! Je vous propose donc de découvrir sans plus attendre mes lectures du mois de février...

 Je vous présente :
• La Pâtisserie Bliss (t.1) / Kathryn Littlewood ♥♥♥♥
• Le Train bleu / Agatha Christie ♥♥♥♥ (coup de coeur!)
• Histoires secrètes (la Sélection) / Kiera Cass ♥♥♥♥
• Les Fiancés de l'hiver (t.1) / Christelle Dabos (challenge pioche ton addiction #6)

© Eloo 03/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 mars 2015

La Sélection - Histoires secrètes

sélection bonus

 

Le Prince et le Garde
Auteur :
Kiera CASS

Editions : Robert Laffont
Collection : R
Date de parution : 2014
248 p.

→ Challenge Pioche ton addiction! #5 : Sois tu me lis, sois tu te débarasses de moi!

 

4ème de couverture :

      "Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le coeur et l'esprit de Maxon et d'Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer.
Avant qu'America n'arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle Le Prince s'ouvre sur la semaine précédant l'arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.
Elevé en tant que Six, Aspen Leger n'aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. A travers le quotidien d'Aspen, la nouvelle Le Garde lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n'aura jamais accès...
Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-lists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade!"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Cela faisait maintenant plusieurs mois que j'avais lu L'Elue, le troisième tome de la saga La Sélection. Or je ne m'étais toujours pas penchée sur le petit roman bonus qui avait été publié à la même date. C'est enfin chose faite et sans surprise, il ne s'est pas produit de grandes étincelles.

J'ai toujours largement préféré le personnage de Maxon à Aspen et pourtant j'ai trouvé que Le Garde était nettement la plus intéressante des deux nouvelles proposées dans ce recueil. J'avais déjà écrit un article complet concernant la nouvelle Le Prince que j'avais téléchargé sur ma liseuse et que j'ai déjà lu ; je vous propose d'aller le lire directement pour connaître mon avis. Très rapidement : je lui reproche de ne rien nous apprendre de vraiment neuf. Pour moi, cette nouvelle n'apporte rien au lecteur.

La nouvelle concernant Aspen est plus intéressante car elle nous ouvre les portes du Palais et nous permet de découvrir des choses que nous n'avons jamais vu à travers les yeux d'America dans la série. De plus, on perce enfin la carapace d'Aspen, on comprend mieux ses choix et la valeur de ses sentiments.

Pour ce qui est du reste des bonus, j'ai trouvé l'interview de l'auteur sympathique. On ne peut pas vraiment parler de révélations mais Kiera Cass a de l'humour et le sens de la répartie.  Les arbres généalogiques proposés ensuite nous prouvent que l'auteur a fait des recherches et qu'elle n'a rien laissé au hasard, même si on est encore très loin d'autres univers livresques plus poussés. Pour finir, je n'ai pas trouvé grand intérêt à connaître les musiques qui ont bercé l'écriture des deux premiers romans de la saga mais il s'agit là de sensibilité tout à fait personnelle.

Ce livre bonus est agréable à lire mais il n'est de loin pas indispensable, même lorsqu'on est un fan de la série.

mon avis en vidéo

© Eloo 03/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,