13 mai 2014

Divergente (t.1)

CV-prov_Divergente12

 

Auteur : Veronica ROTH
Editions : Nathan
Date de publication : 2014
(première édition : 2011)
445 p.

 

Le Saviez-vous? Divergente a été adapté au cinéma et il est sorti dans les salles françaises le 9 avril 2014. 

 

4ème de couverture :

      "Triss vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitude n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... Ou la tuer."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Ce roman a fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie : parce qu'il a eu droit à un accueil enthousiaste de la part des lecteurs, à cause de sa couverture que l'éditeur a changé plusieurs fois, et parce qu'il a récemment été adapté au cinéma. Je remercie ma soeur de me l'avoir prêté et de m'avoir permis de me forger ma propre opinion!

Autant vous le dire tout de suite, j'ai moi aussi beaucoup aimé cette histoire. Je n'irai tout de même pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un coup de coeur car à mon sens l'auteur n'a rien inventé. Veronica Roth a suivi les codes du moment dans un genre en vogue chez les adolescents/young adultsla dystopie, sous-genre de la science-fiction. Malgré tout, l'auteur réussit à nous rendre accro à son monde post-apocalyptique et sort son épingle du jeu avec la création originale de factions inspirées de certains atouts/qualités humains (altruisme, audace, fraternité, érudition, sincérité).

Un des points forts de ce roman est la relation qui se tisse entre Quatre et Tris. Une relation inattendue pour ces deux personnages avant de devenir une évidence. Tris est une jeune fille très intéressante, une de ces rares héroïnes que l'on aime du début à la fin et qui ne nous déçoit jamais comme cela peut arriver si souvent dans ce type de roman. Quatre est le mâle type, intelligent, sûr de lui et mystérieux, et j'ai bien évidemment succombé à son charme à la seconde où j'ai fait sa connaissance. Pour en finir avec les personnages, sachez qu'à mon grand soulagement, il n'y a point de triangle amoureux dans Divergente, bonne nouvelle!

Vous l'aurez compris, il n'y a pas vraiment de points négatifs avec ce roman, il me tarde donc de lire le second tome!

© Eloo 05/2014

Posté par Eloo aime lire à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


09 mai 2014

Journal d'Hirondelle

nothomb

 

Auteur : Amélie NOTHOMB
Editions : Le Livre de Poche
Date de publication : 2008
(première édition : 2006)
91 p.

 

Le Saviez-vous? Journal d'Hirondelle a fait parti de la première sélection pour le prix Goncourt 2006. Source

 

4ème de couverture :

      "C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou."

A. N.

 

Mon Avis : ♥♥♥

C'est de notoriété public qu'il n'y a pas de juste milieu avec Amélie Nothomb, on aime ou on n'aime pas. Je peux vous dire que j'ai adoré Mercure, je peux vous dire que j'ai détesté Antéchrista. Mais là, je ne sais pas quoi vous dire.

Journal d'Hirondelle se lit d'une traite, j'ai d'ailleurs l'impression qu'il est encore plus court que les précédents romans d'Amélie Nothomb que j'ai lu, si cela est possible. Cette auteur a la prétention d'offrir à son lectorat un nouveau roman à chaque rentrée littéraire, mais lorsque je vois leur taille, j'ai toujours la désagréable impression qu'elle ne s'est pas foulée. Bref, passons.

Amélie Nothomb écrit vraiment très bien. Elle utilise parfois des mots désuets et/ou pointus, et si cela peut être un bémol pour certains, c'est une qualité pour moi qui prend bizarrement plaisir à chercher leur définition dans le dictionnaire. Même les quelques expressions latines disséminées dans ses textes ne me rebutent pas, au contraire. Du coup, je peux lire du Amélie Nothomb des heures durant. Non, pour le Journal d'Hirondelle, le problème est tout autre.

J'arrête le suspense : je n'ai pas compris où Amélie Nothomb a voulu en venir avec ce roman. Et c'est un sacré problème. Je suis certaine qu'elle a voulu dire quelque chose avec ce fameux Journal d'Hirondelle - sinon ce serait trop simple, et surtout cette histoire aurait encore moins de sens à mes yeux, mais je ne l'ai pas perçu. Il s'agit d'un parcours de vie, d'accord, atypique soit. Mais encore? J'ai vraiment l'impression d'avoir loupé ma lecture car je n'ai pas réussi à entrevoir le but de l'auteur lorsqu'elle a écrit ce livre.

Ce roman sera donc une petite déception, 'petite' car je me suis tout de même régalée avec le langage qu'Amélie Nothomb a employé dans son roman, et parce que très franchement, avec un livre de si petite taille, on ne peut pas vraiment dire que j'ai perdu mon temps!

© Eloo 05/2014

Posté par Eloo aime lire à 10:49 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

06 mai 2014

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

couverture_pa
Auteur : J.K. ROWLING
Editions : Gallimard (deluxe)
Date de publication : 2009
(Première édition : 1999)
431 p.

product_9782070619191_244x0

Synopsis :

      "Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !"

 

Pourquoi Nina m'a choisi cette lecture :

nina hp3

 Le Blog de Nina

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!]

Je suis effectivement retournée en enfance pendant ma lecture, merci Nina! Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban a longtemps été mon "Harry Potter" préféré ; à présent, je crois que je les aime tous. Cette saga a marqué ma jeunesse et peut-être même ma vie. Je ne dirais pas que c'est en lisant les aventures du petit sorcier que j'ai trouvé ma vocation (je suis agent de bibliothèque), mais il est clair que cette série a grandement contribué à tout l'amour que je porte aux livres.

Même si ce roman est destiné à la jeunesse, J.K. Rowling propose une intrigue relativement complexe. Elle parsème toute son histoire de petits détails et autres indices, histoire de faire cogiter un peu son lectorat, et tout s'imbrique à la fin comme par enchantement. Sa plume est belle, l'auteur choisi de jolis mots tout en proposant une prose très accessible, même pour un jeune lecteur. C'est un régal!

Ce qui me plait particulièrement dans ce tome-ci est la grande place donnée aux animaux. C'est génial de découvrir leur ascendant fantastique et d'apprendre aux côtés du professeur de soins aux créatures magiques, Hagrid (qui n'a jamais rêvé d'aller étudier à Poudlard?). J'ai toujours un petit faible pour la chouette Hedwige mais il faut bien avouer que le comportement des hippogriffes, dont Buck, est tout simplement fascinant.

J'ai pleinement conscience de la chance que j'ai eu d'avoir pu grandir en même temps que Harry Potter et ses amis ; je souhaite à toutes les générations de pouvoir vivre ça avec une série littéraire.
J'ai hâte de continuer sur ma lancée et de relire le quatrième tome, Harry Potter et la Coupe de Feu.

© Eloo 05/2014

Posté par Eloo aime lire à 18:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

02 mai 2014

Le Compte-Rendu du mois • 6

avril

 

Aaah le mois d'avril... Ses premiers vrais rayons de soleil "mais ne te découvre pas d'un fil"...

→ ... Et surtout The retour de la série Game of Thrones sur nos écrans! Je ne loupe pas le rendez-vous et je regarde chaque lundi le nouvel épisode tant attendu, un petit rituel en somme. Je vous parlais dans un récent article de l'épisode 1 qui promettait une suite à la hauteur de mes espérances et je ne suis pour l'instant pas déçue (l'épisode 2 oh-mon-Dieu!)... Que cela dure!

 

→ Avril est également mon mois... Jeux en ligne! J'aime beaucoup les jeux sur ordinateur mais j'essaye de me limiter car, nous le savons tous, c'est très chronophage. Lorsque j'étais plus jeune, ma maman m'avait offert le CD-ROM Pharaon et j'ai passé des heures à jouer dessus. Il s'agit d'un jeu de stratégie où il faut fonder toute une civilisation dans l'Egypte ancienne. J'y rejoue encore de temps en temps, juste pour le plaisir du graphisme un peu dépassé mais qui me rappelle tellement de bons souvenirs (le jeu date de 1999).

ikariam
Ikariam

En ce moment, je joue à deux jeux en ligne qui ressemblent un peu à Pharaon : Ikariam où il faut créer son empire dans l'Antiquité grecque, et Forge of Empires où il faut gérer une cité qui évoluera à travers les âges (de l'âge de pierre à l'âge industriel). Pas mal de points communs entre ces trois jeux donc, créer et gérer sa ville et ses habitants est un concept qui me plait beaucoup! Si j'ai déjà joué à Ikariam et que j'ai repris le jeu là où je m'étais arrêtée, je commence tout juste à jouer à Forge of Empires. Geekette, moi?!

forge of empires
Forge of Empires

 

→ J'ai également craqué pour deux box ce mois-ci, vous savez ce nouveau concept à la mode où chaque mois on reçoit plein de surprises dans une jolie boîte dans sa boîte aux lettres. Il y en a pour tous les goûts : thés, produits de beauté, vêtements, ... et même livres! Voici une adresse très intéressante pour en savoir plus et trouver la box qui vous conviendra :

touteslesbox.fr

IMG_2729

 J'ai décidé de tester la Gambettes Box, la box qui habille vos gambettes et vous redonne envie de sortir les jupes & les robes de l'armoire. Nous reçevons chaque mois dans la boîte aux lettres 2 paires de collants, un noir et un coloré. J'ai reçu ma première box dont je vous donne un petit aperçu avec la photo ; j'en suis ravie et j'attend avec impatience la suivante! Je pense que je vous rédigerais un petit article 'lifestyle' à son sujet, dès que j'en aurais reçu plusieurs. A suivre...

A ma soeur qui a fêté ses 16 ans en avril, j'ai offert l'abonnement de trois mois à My Little Box, certainement une des box les plus connues. Elle propose des produits de beauté, des accessoires et des surprises. C'est ce que j'aime aussi dans le concept des box, on n'est pas obligé de penser qu'à soi, on peut aussi décider de donner l'adresse d'un proche à qui on fera une jolie suprise. Ma soeur reçevra sa première box en mai, je croise les doigts pour qu'elle lui plaise!

 

Rendez-vous le mois prochain!

© Eloo 05/2014

Posté par Eloo aime lire à 11:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

30 avril 2014

Elle s'appelait Sarah

IMG_2722

 

Auteur : Tatiana de ROSNAY
Editions : Héloïse d'Ormesson
Date de publication : 2007
356 p.

Le Saviez-vous? Interview de Tatiana de Rosnay, à propos du roman et de son adaptation cinématographique :

 

4ème de couverture :

      "Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.

Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là."

 

Pourquoi Nina m'a choisi cette lecture :

Nina elle s'appelait sarah

 Le Blog de Nina

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!]

Tout d'abord, je tiens à remercier Nina d'avoir sorti ce roman de ma PAL. Il participe au devoir de mémoire, et je pense que nous devrions tous le lire. Car il s'agit bien plus que d'une fiction, ce roman nous rappelle les horreurs de la guerre, le rôle que l'administration française a parfois joué et les innombrables vies gâchées.

Le roman de Tatiana de Rosnay est fort en émotions car le personnage de Sarah représente en quelques sortes tous les enfants raflés du 16 juillet 1942, qui ont été entassés dans le Vélodrome d'Hiver avant d'être envoyés dans les camps où ils ont rapidement été séparés de leurs parents. Des enfants qui pour la plupart n'avaient qu'une vague idée de ce qu'était la guerre, qui ne comprenaient pas pourquoi ils devaient porter une étoile jaune, pourquoi ils n'avaient plus le droit de jouer dans les parcs avec les autres enfants, pourquoi leur père allait se cacher chaque soir laissant leur mère se coucher seule la peur au ventre...

Le personnage de Julia Jarmond est très attachant : il est vital pour elle de connaître le destin de Sarah, tout comme il devient une nécéssité pour nous lecteur de la suivre dans sa quête. On espère si fort que tout va bien se passer pour Sarah, même si on sait au fond qu'on ne changera pas l'Histoire...

Je vous invite à aller lire mon avis sur le recueil de lettres retrouvées Je vous écris du Vél d'Hiv présenté par Karen Taieb et préfacé par Tatiana de Rosnay. Et de vous plonger sans plus attendre dans le roman Elle s'appelait Sarah.

© Eloo 04/2014

Posté par Eloo aime lire à 10:36 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,


25 avril 2014

La Guerre des Lulus (t.2) : Hans • 1915

88226717_o

 

 

au Scénario : Régis HAUTIERE
au Dessin : HARDOC
Editions : Casterman
Date de publication : 2014
56 p.

 

4ème de couverture :

      "Janvier 1915. Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, isolés à l'arrière des lignes allemandes, ont été rejoints par une autre réfugiée, Luce, 13 ans. C'est dans une cabane en forêt, qu'ils apprennent à survivre dans un environnement devenu très hostile. Entièrement livrés à eux-mêmes, ils doivent en outre gérer l'irruption d'un adulte dans leur groupe : Hans, un soldat allemand devenu leur prisonnier..."

 

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!]

J'avais plus que hâte de me plonger dans le second tome de la série BD La Guerre des Lulus sorti en janvier dernier... C'est enfin chose faite! 

Nous retrouvons les Lulus là où nous les avons laissés, dans leur cabane au fond des bois. Ils font la connaissance de Hans, un soldat allemand, et cette rencontre va bouleverser leur vie. Dans cet album, Lucien, Lucas, Luigi, Ludwig et Luce perdent peu à peu de leur innocence et prennent conscience de l'absurdité de la guerre. Hans l'allemand n'est pas meilleur ou pire qu'un autre. Il a aussi des gens qui l'aiment, qui l'attendent et qui prient chaque jour pour qu'il rentre à la maison sain et sauf. Une belle leçon de vie pour les Lulus qui vont apprendre énormément à son contact tout au long de cette BD.

1915, la Première Guerre mondiale bat son plein mais finalement les préoccupations du quotidien reprennent toujours le dessus. Des préoccupations que les Lulus n'auraient jamais dû affronter à un si jeune âge : faire des provisions pour l'hiver, se cacher de l'ennemi, etc. Le mariage entre le temps qui se fige pendant la guerre et la vie qui doit continuer tout de même est très réussi.

Chapeau bas aux auteurs, j'attends maintenant avec impatience le tome suivant qui se déroulera en 1916.

© Eloo 04/2014

Posté par Eloo aime lire à 18:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 avril 2014

[RDV] On My Wish-List #5 : Spécial nouvelle parution!

 

Je crois que beaucoup de lecteurs/lectrices attendent avec impatience de connaître le dénouement final de la trilogie La Sélection de Kiera Cass... Et je ne fais pas exception! J'ai tellement hâte d'avoir enfin le dernier tome entre les mains que je lui dédie aujourd'hui un article "On My Wish-List" complet ! Focus...

 

l'élue

La Sélection (t.3) : L'Elue

Auteur : Kiera CASS
Editions : Robert Laffont
Collection : R
Date de parution : 15 mai 2014!
360 p.

Littérature américaine/Science fiction/Roman ado

 

Le Speech de l'éditeur :

"Une seule candidate sera couronnée... 
Le final très attendu de la trilogie de Kiera Cass, best-seller en France et à l'étranger.
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue... America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment."
*a depuis rejoint ma PAL

 

→Si je n'ai pas particulièrement accroché à la nouvelle Le Prince que j'ai trouvé légèrement baclé et sans grand intérêt, j'ai par contre adoré les deux premiers tomes de cette série, La Sélection et L'Elite.

 Ce n'était pourtant pas gagné d'avance car le principe du triangle amoureux en littérature n'est pas vraiment mon truc. De plus, la plume de Kiera Cass est plutôt quelconque.

 Néanmoins, j'ai tout de suite accroché avec le personnage atypique d'America et avec le personnage si doux de Maxon. Et le fait que tout se joue dans un espace fermé - le Palais - a fortement contribué à me rendre accro car j'adore les huis clos dans les romans. Alors oui, niveau intrigue on a connu mieux, mais question lecture-détente, la Sélection est au top! 

 

9782221145586

Le même jour sort également en librairie La Sélection, Histoires secrètes, un recueil de nouvelles composé de Le Prince & Le Garde. Pour en savoir plus...

→ Allez J-27 et en attendant, faites comme moi, regardez le trailer (pas sûr que cela vous aide à mieux patienter) :

 

 © Eloo 04/2014

Posté par Eloo aime lire à 11:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

15 avril 2014

L'Appel du coucou

appel du coucou

 

Auteur : Robert GALBRAITH (J.K. Rowling)
Editions : Grasset
Date de publication : 2013
571 p.

 

4ème de couverture :

      "Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et l'hôtel particulier où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

L'Appel du Coucou est vraiment une très bonne surprise. Je m'attendais évidemment à un texte bien ficelé et de qualité - n'oublions pas que l'auteur est J.K. Rowling, mais j'avoue que j'ai apprécié ce roman policier au-delà de mes espérances.

Pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas spécialement avoir peur en lisant un roman et évitent autant que possible les descriptions 'gores', ce polar est fait pour vous! J.K. Rowling écrit un peu de la même manière qu'Agatha Christie, pour mon plus grand plaisir. Tout le roman réside sur l'hypothèse que Lula Landry ne s'est pas suicidée comme le conclut la police, mais qu'elle a été poussée dans le vide. Nous suivons l'enquête menée par le détective Strike, ses rencontres avec les nombreux proches de la victime, ses déductions jusqu'à la résolution finale. J'ai essayé d'être très attentive aux détails, mais je n'ai pas réussi à résoudre l'énigme avant Cormoran Strike, ce qui est un bon point pour le roman. La conclusion de l'enquête tient la route et je l'ai trouvé crédible.

Le personnage de Cormoran Strike m'a beaucoup plu, son passif aussi bien professionnel que personnel le rend complexe donc intéressant. Sa relation avec sa secrétaire intérimaire semble avoir pour but d'ajouter un peu de piment mais j'ai trouvé le personnage de Robin assez fade, c'est mon seul regret.

La plume de J.K. Rowling est merveilleuse, il n'y a rien a en dire de plus. Si Une Place à prendre n'a pas su totalement me convaincre, c'est le cas pour L'Appel du Coucou. J'ai donc vraiment hâte de me plonger dans la prochaine enquête du détective Strike ; en espérant que la couverture du prochain tome soit aussi jolie que celle-ci...

© Eloo 04/2014

Posté par Eloo aime lire à 18:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

11 avril 2014

Game of Thrones : le retour! (saison 4)

 

Dimanche dernier le 06 avril 2014, nos voisins américains ont pu découvrir le premier épisode de la toute nouvelle saison de la série TV Game of Thrones (= saison 4) sur HBO. Un an d'attente depuis la diffusion de la précédente saison... La patience des téléspectateurs a été enfin récompensée!

→ Cela fait des mois que je trépigne d'impatience à l'idée de pouvoir enfin connaître la suite de l'histoire de la conquête du trône de fer - une fois passé le choc du fameux épisode 9 de la saison 3 évidemment. Et la question qui tue est : pourquoi Game of Thrones est si addictif?  J'ai tenté de trouver des réponses, en vrac : l'univers de Dark Fantasy? Les drames familiaux? Les animaux fantastiques si bien réalisés qu'ils en deviennent carrément réels à nos yeux? Le casting canon? Je crois que c'est un peu tout à la fois... Game of Thrones, ça fonctionne et ça ne s'explique pas! De la petite pépite...

----

 Vous aussi vous souhaitez découvrir la très attendue saison 4 de Game of Thrones mais vous avez un peu peur d'avoir oublié l'un ou l'autre détail de l'intrigue depuis le temps (entre les innombrables personnages et les querelles à n'en plus finir), pas de panique! Le Monde propose une petite remise à niveau en vidéo... Voici le récapitulatif de la crise à Westeros :


« Game of Thrones » : comprendre la crise à... par lemondefr

 Ca y est, nous sommes prêts...

 L'Episode 1 / Saison 4 : Crash Test : mamamamama... C'est reparti sur les chapeaux de roues! Je ne veux pas vous spoiler le premier épisode de cette nouvelle saison mais je vous assure que ça annonce du très lourd. C'est formidable de regarder une série qui ne faiblit pas au fil des saisons - peut-être parce qu'elle est adaptée fidèlement d'une série de romans? Dès les premières minutes, j'ai été happée dans l'histoire et c'est très frustrant de devoir attendre une semaine entre chaque nouvel épisode diffusé...

J'ai été ravie de retrouver mes personnages chouchous, Aria Stark, Daenerys Targaryen et John Snow ; et j'hallucine toujours autant d'être de plus en plus amadouée par le personnage de Jaime Lannister alors qu'au départ je le trouvais infect. L'auteur adapté George R.R. Martin a le chic pour nous faire ressentir des émotions contradictoires envers chacun des personnages. Il a su les rendre tellement humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs qualités et leurs défauts.

Bref, j'étais à fond devant mon écran pendant 60 min et le monde aurait bien pu s'écrouler que je ne me serais rendue compte de rien. Je ne sais pas vous mais moi...

tumblr_inline_mxrc0757v51rbrja2

... pour découvrir l'intégralité de cette saison 4!

 

→ Diffusion en France (en anglais sous-titré français) sur la chaîne OCS dès le 7 avril (chaque lundi à 20h55). Revoir la Bande-annonce... 

© Eloo 04/2014

Posté par Eloo aime lire à 17:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 avril 2014

Blacksad (t.1) : Quelque part entre les ombres

blacksad1

 

au Scénario : Juan DIAZ CANALES
au Dessin : Juanjo GUARNIDO
Editions : Dargaud
Date de parution : 2000
48 p.

 

Le Saviez-vous? Juanjo Guarnido a été embauché en 1993 par les Studios Walt Disney de Montreuil. Il a notamment participé à l'élaboration des décors du dessin-animé Le Bossu de Notre-Dame, il s'est également occupé de l'animation du personnage de Hadès dans le dessin-animé Hercule, etc. Source

 

4ème de couverture :

    "Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!] • relecture •

Blacksad est une bande-dessinée policière qui met en scène des animaux anthropomorphes, c'est-à-dire qui ont des comportements humains ainsi qu'une morphologie partiellement humaine. Le personnage principal est John Blacksad, un chat noir au museau blanc qui est détective à New-York dans les années 50'. Dans ce premier tome, Natalia Wilford, une célèbre actrice, est retrouvée assassinée ; John Blacksad décide de mener l'enquête et de venger la jeune femme avec qui il avait vécu une histoire d'amour...

J'avais vraiment envie de vous parler de cette série BD sur mon blog car il s'agit de ma préférée. Je n'ai encore jamais lu une autre série BD qui pourrait l'égaler. Je ne me lasse pas d'admirer les magnifiques dessins à l'aquarelle, d'apprécier le souci du détail dans chaque case... Les récitatifs (= les commentaires en voix off), très présents, sont très bien écrits et nous plongent dans une ambiance à nulle autre pareille

blacksad_details

Ce que j'apprécie tout particulièrement dans cette BD est que l'on peut deviner la personnalité de chaque personnage grâce à l'espèce qui lui est attribuée... On dit que les chats ont 9 vies, on peut donc s'attendre à ce que Diaz Canales & Guarnido nous proposent encore pas mal d'enquêtes menées par John Blacksad!

Les amateurs de polar devraient être conquis par le scénario de cette BD, le schéma est classique mais le tout est bien mené. On avance au rythme des déductions du personnage principal et on se laisse naturellement porter jusqu'à la résolution finale. Corruption et mafia, tout un programme ;  je vous conseille vivement cette lecture!

© Eloo 04/2014

Posté par Eloo aime lire à 18:41 - - Commentaires [3] - Permalien [#]