02 novembre 2016

On my Wish-List #9

 

on my wlJ'avais très envie de vous proposer un nouvel article présentant mes envies littéraires du moment. Je ne le fais pas souvent et pourtant c'est pour moi un réel plaisir d'agrémenter cette petite liste. Ajouter des livres, en enlever quand l'envie est passé, en voir certains rejoindre ma PAL... La consécration ultime! Cependant, je ne suis de loin pas une acheteuse compulsive de livres. Ma Wish-List est avant tout mon petit trésor, la promesse qu'il y a encore tellement de jolies histoires à découvrir... 

C'est donc parti pour la présentation de trois romans dont j'ai hâte de pouvoir tourner les pages!

 

 

le sel de nos larmes

Titre Le Sel de nos larmes Auteur Ruta SEPETYS Editions Gallimard Jeunesse
Date de parution 2016 / 465 p.

Le Synopsis sur Livraddict / L'avis de Fiona myprettybooks

En peu de temps, Ruta Sepetys a su occuper une place privilégiée dans ma bibliothèque et devenir un de mes auteurs incontournables. J'ai déjà lu ses 2 premiers romans, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre & Big easy.

Ruta Sepetys situe toujours ses histoires dans des contextes historiques particuliers et sait parfaitement comment toucher son lecteur en plein coeur. J'ai vraiment hâte de tenir son petit dernier entre mes mains, nul doute qu'il sera très vite lu une fois qu'il aura rejoint ma PAL.

 

 

agatha christie le chapitre disparu

Titre Agatha Christie, le chapitre disparu Auteur Brigitte KERNEL
Editions Flammarion 
Date de parution 2016 / 263 p.

Le Synopsis sur Livraddict

Vous connaissez mon amour pour Agatha Christie, vous comprenez donc aisément pourquoi je souhaite lire ce livre. Alors évidemment, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'une fiction. Néanmoins, je suis curieuse de voir comment Brigitte Kernel va interpréter la disparition inexpliquée de cette grande dame du polar durant onze jours du fameux mois de décembre 1926. On ne saura jamais ce qu'il s'est passé, mais on peut toujours l'imaginer...

 

 

 

Titre Harry Potter et l'enfant maudit Auteurs J.K. ROWLING John TIFFANYhp et l'enfant maudit
Jack THORNE
 Editions Gallimard Jeunesse Date de parution 2016 / 360 p.

Le Synopsis sur Livraddict / L'avis de Melisende bazardelalitterature

Celle-là, elle est un peu facile! Mais vous remarquerez tout de même que je n'ai pas foncé jusqu'à la librairie la plus proche pour l'acheter dès sa sortie. Je suis une Potterhead à n'en pas douter ; pour moi cependant la saga s'est conclue avec le dernier tome des aventures de Harry Potter, Harry Potter et les reliques de la mort. Je lirai avec plaisir cette suite que je vois plus comme un bonus, mais je ne ressens aucune urgence. Peut-être ai-je même un peu peur d'être déçue, allez je l'avoue! Parce que c'est Harry Potter quand même! Parce que j'ai grandi avec lui et qu'il a marqué ma vie de petite lectrice...

© Eloo 11/2016

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


30 octobre 2016

Mes Lectures • Octobre 2016 (Récap' en vidéo)

 

 

Je vous retrouve avec un petit récap' de mes dernières lectures en vidéo. Il y en a pour tous les goûts : un roman policier, un roman historique et un roman ado-adulte mêlant thriller et science-fiction. Bien évidemment, les avis écrits sont déjà en ligne sur ce blog et vous les retrouverez un peu plus bas.

Globalement, le bilan est positif, avec une lecture agréable à laquelle je reproche toutefois des longueurs, une très bonne lecture... et un coup de coeur! Devinerez-vous lequel?

 

✿ Les Livres cités dans cette vidéo :

un-avion-sans-elle      couv7337711      memorex

© Eloo 10/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 octobre 2016

J'ai reçu ma lettre d'admission à Poudlard (et ouais!)

 

pottermore 1-1

  

Depuis que j'ai regardé cette vidéo de Moody Take a book, j'ai très envie de me replonger dans l'univers magique (et virtuel) d'Harry Potter. Je m'étais déjà inscrite sur Pottermore.com ; à ses tous débuts d'ailleurs puisque j'avais eu la chance d'accéder au site avant son ouverture officielle. C'était en 2011 - mine de rien, ça remonte!, et je ne m'étais plus reconnectée depuis. Évidemment, je ne me rappelle absolument pas mes anciens identifiants ; tout ce qu'il me reste en mémoire est que je faisais parti de la Maison des Serdaigles. L'occasion m'est donc donnée de recommencer l'expérience du tout début, et de découvrir si le Choixpeau magique me désignerait à nouveau cette Maison aujourd'hui...

 

pottermore 2

 

Après la lecture attentive de The Sorting Hat, un court texte écrit par J.K. Rowling au sujet du Choixpeau magique, je me lance! Voici les questions sur lesquelles je suis tombées, ainsi que mes réponses :
(soyez indulgents pour ma traduction!)

• Forêt ou rivière? Forêt
• Quel type d'instrument plait le plus à vos oreilles? Le piano
• Quelle route vous tente le plus? Un chemin torsadé, parsemé de feuilles à travers les bois
• Un troll est devenu fou dans l'étude du directeur à Poudlard. Il est sur le point de fracasser, écraser, et déchirer plusieurs objets irremplaçables et autres trésors. Dans quel ordre sauvez-vous ces objets de la massue du troll, si vous le pouvez? Tout d'abord, un mystérieux livre écrit à la main et rempli de runes étranges. Ensuite, les dossiers des étudiants qui remontent jusqu'à 1000 ans. Enfin, un remède presque parfait pour la vérole du dragon.
• Si vous pouviez avoir un pouvoir, lequel voudriez-vous choisir? Le pouvoir de parler aux animaux
• Si vous deviez aller à Poudlard (je veux!), quel animal choisiriez-vous de prendre avec vous? Une chouette hulotte
Etant donné le choix qui s'offre à vous, auriez-vous plutôt inventé une potion qui vous garantit : La sagesse
Gauche ou droite? Gauche

 

pottermore 3

 

Tadaaaa! Je suis donc bien une Serdaigle pur jus! A mon grand bonheur, je rejoins à nouveau les rangs aux côtés de Rowena Serdaigle, la Dame grise, Luna Lovegood, Cho Chang, Gilderoy Lockhart, Filius Flitwick, Sybille Trelawney, Quirinus Quirrell, Garrick Ollivander...

Je pense qu'il s'agit là d'une décision logique de la part du Choixpeau magique car j'ai toujours été persuadée que cette Maison serait celle où je me sentirais le mieux ; même si je n'ai évidemment pas la prétention de réunir toutes les caractéristiques attendues de la part d'un élève de Serdaigle idéal : intelligent, sage, vif, spirituel et unique.

Les Serdaigles ont une soif d'apprendre qui me plait, mais ils sont surtout les sorciers les plus tolérants en matière d'excentricité. Chouette, je vais pouvoir m'installer tranquillement dans la Tour avec ma valise pleine de chaussettes rayées de toutes les couleurs!

"Les Serdaigles attachent une grande valeur à l'esprit, l'apprentissage et la sagesse. Leur philosophie est gravée sur le diadème de Rowena Serdaigle : l'esprit démesuré est le plus grand trésor de l'homme".

 

pm-pride-Ravenclaw-Twitter-Header-Image-1500-x-500-px

© Eloo 10/2016

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 octobre 2016

Memorex

 

memorex blog

Auteur Cindy VAN WILDER Editions Gulf Stream Collection Electrogène (Thriller)
Date de parution 2016 / 403 p.

→ Ce livre m'a très gentiment été prêté par Gaëlle de la chaîne Booktube Lanylabooks.

 

4ème de couverture :

      "2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aiki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Lecture coup de coeur!

Quelle lecture! Je vous enlève tout suspense quant à mon ressenti par rapport à ce livre, mais je me devais de remercier Cindy Van Wilder pour ce moment passé en compagnie de Memorex, dès les premières lignes de cet article! J'avais déjà lu du même auteur le premier tome de la série Les Outrepasseurs, une bonne lecture mais qui ne m'avait pas fait sauté au plafond. Mais alors là... Un vrai coup de coeur.

Ce roman à destination des ados-adultes mêle thriller et science-fiction pour nous faire vivre un moment intense. J'ai d'ailleurs ressenti une petite frustration car j'ai commencé à lire Memorex à un moment où je n'avais pas forcément beaucoup de temps à consacrer à la lecture... Ce livre a un tel goût de reviens-y que je crois que si j'avais pu, je l'aurai lu d'une traite, tant son intrigue est addictive, les rebondissements nombreux et le rythme soutenu. Une très grande partie de ce roman se passe dans un temps donné très court, ce qui pousse à tourner les pages encore plus vite.

Au-delà du suspense insoutenable, j'ai adoré les différentes facettes des personnages que nous découvrons au fur et à mesure de l'histoire. Sans oublier la thématique abordée qui fait vraiment froid dans le dos. La plume de Cindy Van Wilder m'a paru grandi depuis Les Outrepasseurs, je l'ai trouvé plus sûre et très agréable à lire.

Je ne vais pas épiloguer davantage : lisez-le!

 

memorex
Memorex sur la Fnac.com

© Eloo 10/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 octobre 2016

ma PAL de l'Automne 2016

 

 

Pour tout vous avouer, je n'avais pas spécialement prévu de faire une sélection livresque pour cet automne... Jusqu'à ce que je regarde celle concoctée par ma copine Marine. Du coup, je vous poste la mienne un peu en retard, mais mieux vaut tard que jamais!

J'en profite également pour vous expliquer en fin de vidéo pourquoi - décidémment!, je ne suis pas très régulière dans mes publications (j'entends par là nouvelles vidéos sur ma chaîne Booktube, mais aussi nouveaux articles sur mon Blog). J'ai bon espoir de reprendre désormais un rythme plus soutenu car je me sens hyper en forme, et surtout parce que j'en ai très très envie! On verra bien, affaire à suivre...

En tous les cas, Merci à vous d'être toujours là pour suivre mes petites aventures livresques, cela me fait chaud au coeur! P.S. : J'adore vous lire, laissez-moi un petit mot sous cet article ;)

 

✿ Les Livres cités dans cette vidéo :

9782749141848WEB     41a-43mF0+L     couv35509337     9782258081871

© Eloo 10/2016

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


16 octobre 2016

Aliénor : Le Règne des Lions (t.1)

 

Capture

Auteur Mireille CALMEL Editions Pocket Date de parution 2013 / 444 p.

→ J'ai sorti ce roman de ma PAL.
Mon avis sur le premier cycle, Le Lit d'Aliénor (intégrale).

 

4ème de couverture :

      "1154. Aliénor fait son entrée à la cour d'Henri Plantagenêt, son nouvel époux. Le pays entier tombe aussitôt sous le charme de cette reine à la grâce envoûtante. Très vite, guidée par son sens aiguisé de la politique, l'impétueuse Aliénor prend les rênes du royaume. Cependant, certains sont prêts à tout pour rompre cette alliance. Loanna de Grimwald, conseillère de l'ombre, descendante de la lignée des grandes prêtresses d'Avalon, doit absolument les en empêcher... Dix ans après nous avoir conquis dans Le Lit d'Aliénor, la duchesse d'Aquitaine revient, toujours aussi ensorcelante."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Une bonne lecture mais...

Je me suis enfin plongée dans la suite des aventures de la grande Aliénor d'Acquitaine. Celle-ci est désormais au bras d'Henri Plantagenêt, son second époux. De reine de France, elle devient reine d'Angleterre ; destin unique d'une femme fière et forte. A ses côtés se tient toujours, tel un roc, Loanna de Grimwald, descendante de Merlin. Pour la première fois, cette dernière est secondée par sa propre fille Eloïn, qui semble avoir développé de grands pouvoirs.

Je dois avouer que mon avis est en demi-teinte. Je prends toujours énormément de plaisir à lire cette saga, si joliment écrite par Mireille Calmel, mais il faut bien avouer que historiquement parlant, il ne se passe pas grand chose. Du coup dans ce tome-ci, on s'intéresse davantage à l'histoire de Loanna de Grimwald, purement fictive. Le mot qui me vient spontanément à l'esprit : agréable. Mais j'ai quand même eu le sentiment tout au long de ma lecture qu'on n'avancait pas des masses. L'auteur en profite pour mettre l'accent sur les amours de ses personnages féminins principaux, et elle le fait très bien, mais j'ai fini par trouver ça lassant.

Passé la magie de la découverte avec Le Lit d'Aliénor, où j'ai pris plaisir à tourner les pages malgré une certaine lenteur, là j'ai eu plus de mal. Et j'ai ramé un peu. Néanmoins, je lirai la suite, L'Alliance brisée, car les personnages sont très attachants et que je n'ai pas envie de les quitter.

 

couv7337711
Le Règne des Lions sur la Fnac.com

© Eloo 10/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 septembre 2016

La Petite princesse • Du roman à la BD

 

 

Je vous ai déjà parlé de ma lecture du roman La Petite princesse dans un article de blog ; aujourd'hui je vous en parle en vidéo avec, en prime, mon avis sur l'adaptation BD! 

Erratum : je vous dis dans ma vidéo que je n'ai pas d'info à vous donner quant à la publication de la suite de la bande-dessinée... Mais si, mais si! Je viens de me rendre compte que le tome 9, qui correspond au début du cycle 3, vient tout juste de sortir! Le duo Audrey Alwett & Nora Moretti n'a pas chômé : Intrigue à Venise, toujours publié chez Soleil dans leur collection Blackberry, est en vente dans toutes les librairies depuis le 14 septembre 2016. Je vous mets le joli visuel :

princesseSaraT9

✿ Les Livres cités* :
La Petite Princesse (roman)
BD Princesse Sara, Pour une poignée de diamants (t.1)
BD Princesse Sara, La Princesse déchue (t.2)
BD Princesse Sara, Mystérieuses héritières (t.3)
BD Princesse Sara, Une Petite princesse (t.4) :
BD Princesse Sara, Retour aux Indes (t.5)
BD Princesse Sara, Bas les masques! (t.6)
BD Princesse Sara, Le Retour de Lavinia (t.7)
BD Princesse Sara, Meilleurs vœux de mariage (t.8)
BD Princesse Sara, Intrigue à Venise (t.9)

*Tous les liens goo.gl sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (petit) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site Fnac.com. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et je vous en remercie. Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose aucun souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! ;)

© Eloo 09/2016

Posté par Eloo aime lire à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 août 2016

Mes Lectures • Août 2016 (en vidéo)

 

I'm back! Je vous retrouve enfin sur Youtube après 3 mois d'absence (je vous explique très brièvement le pourquoi du comment en début de vidéo). Voici donc de trèèèèès anciennes lectures, dont vous avez peut-être déjà lu mes avis sur le blog... C'est parti!

✿ Les Livres cités* :

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
Source des tempêtes
I.R.L.

*Tous les titres sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (petit) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site Fnac.com. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et je vous en remercie. Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose aucun souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! ;)

© Eloo 08/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

18 août 2016

Un Avion sans elle

 

un avion sans elle

Auteur Michel BUSSI Editions Presses de la Cité Date de parution 2013 / 532 p.

→ J'ai emprunté ce roman à la médiathèque.

 

4ème de couverture :

"Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité du nourrisson de trois mois, unique rescapé d'un crash d'avion, que les médias ont baptisé Libellule? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour elle..."

 

Mon Avis : ♥♥♥Une bonne lecture mais...

Après avoir eu un grand coup de coeur pour le roman Nymphéas noirs que j'avais lu/écouté sous le format d'un livre audio, j'avais très envie de poursuivre ma découverte des polars de Michel Bussi. Cet auteur publie un nouveau livre chaque année, j'avais donc le choix, et celui-ci s'est porté sur Un Avion sans elle qui, en réalité, m'intriguait depuis un moment.

Oh libellule,
Toi, t'as les ailes fragiles
Moi, moi j'ai la carlingue froissée... ♫
Extrait de Comme un avion sans aile, Charlélie Couture (1981)

Globalement, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ma lecture. Michel Bussi possède une écriture fluide et pose là une intrigue très addictive. Difficile en effet de lâcher ce roman car comprendre ce qu'il s'est vraiment passé le soir du 23 décembre 1980 devient une nécessité. La construction du roman est très rythmée puisque tout se joue en une seule journée, 18 ans plus tard, le 2 octobre 1998. On suit principalement les pensées de Marc, un des personnages principaux, tandis qu'il tente de recoller les morceaux, avec l'aide du journal écrit par le détective privé qui s'est penché sur l'affaire. L'étau se resserre alors petit à petit, et tandis que les heures de cette longue journée semblent s'accélérer, j'ai tourné les pages de plus en plus vite.

Je dois dire qu'arrivée aux deux tiers du roman, j'ai deviné où l'auteur voulait nous emmener. Je ne suis toutefois pas déçue car certains rebondissements m'ont surpris ; de plus, même si je me doutais de la fin, j'étais tout de même bien contente que l'auteur m'explique tout le cheminement. Car finalement je me basais avant tout sur mon instinct et j'aurais bien été incapable d'aligner des preuves.

Mon bémol, celui qui m'empêche d'être aussi enthousiaste que pour Nymphéas noirs, relève tout de même de la fin où j'ai ressenti un sentiment d'inachevé. J'ai eu la nette impression qu'il manquait un passage entier entre les deux derniers chapitres (le dernier étant une sorte de prologue), et que l'auteur Michel Bussi ne prenait pas la peine de tout nous expliquer. Du coup, la fin m'a semblé un peu abrupte, il me manquait quelque chose, et je me suis dit que de la part de l'auteur, c'était un peu facile de nous laisser comme ça, avec des cadavres sur les bras! Comprenne qui pourra, je n'en dirais évidemment pas plus pour éviter tout spoiler...

Malgré ce dernier point, je conseille ce roman à tous, amateurs de polar ou non ; je trouve qu'il s'agit d'une lecture idéale pour l'été puisqu'elle allie détente et suspense.

 

un-avion-sans-elle
Un Avion sans elle sur la Fnac.com

© Eloo 08/2016

Posté par Eloo aime lire à 19:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

01 août 2016

La Petite princesse

 

IMG_3372

Auteur Frances H. BURNETT Editions Gallimard Collection Folio junior
Date de parution 1999 (1ère édition : 1891) / 284 p.

→ J'ai emprunté ce roman à la médiathèque.

 

4ème de couverture :

      "Sara Crewe, fille unique et choyée d'un riche Anglais installé aux Indes, vient parfaire son éducation dans un pensionnat à Londres. Sa générosité, son intelligence et ses talents de conteuse lui valent quelques amitiés fidèles... et de solides rancunes. Le jour de l'anniversaire de Sara, une fête somptueuse se prépare à la pension. Mais un homme vêtu de noir se présente, porteur d'une terrible nouvelle qui va changer la vie de la fillette."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥Une très bonne lecture!

Suite à des demandes successives de la part de jeunes lectrices, j'ai acheté la série BD Princesse Sarah (8 tomes) pour compléter le fonds de la médiathèque où je travaille. Les illustrations m'ont tout de suite emballé mais j'ai toutefois décidé de prendre mon mal en patience et de lire dans un premier temps le roman original, La Petite princesse de Frances H. Burnett. Ce roman publié pour la première fois en 1888 est un classique de la littérature jeunesse anglaise et je suis absolument ravie de cette découverte.

J'accroche totalement à cette manière de raconter des histoires et je me disais pendant ma lecture que j'aurais adoré écrire moi-même ce type de roman. Je peux tout à fait concevoir que l'on puisse aujourd'hui trouver ce style un peu vieillot et très "à la mode anglaise du 19ème", mais personnellement je suis totalement sous le charme. Les personnages sont caricaturaux juste comme il faut et l'intrigue suit son cours sans dévier de sa route. Comme toujours dans les romans jeunesse écrits à cette époque, il y a une morale et la bonté triomphe sur la méchanceté

Arrêtons-nous quelques instants sur les différents personnages. Sara est l'archétype même de l'enfant parfaite : intelligente, gentille, serviable, à l'écoute des autres. Qu'elle soit princesse ou mendiante, elle reste égale à elle-même. Elle a trois amies très chères : Ermengarde, une jeune fille boulotte et pas très futée, Lottie, une petite fille capricieuse et Becky, une bonne famélique sans éducation. A l'inverse, quelques personnages lui mènent la vie dure : la jeune Lavinia qui est jalouse et méchante, et Miss Minchin, la directrice du pensionnat, une femme interessée et sans coeur qui dévoile sa vraie et cruelle nature lorsque Sara se retrouve sans le sou. Heureusement, le bienfaiteur de Sara ne tardera pas à faire son apparition, il s'agit du monsieur Indien, un homme riche, bon et généreux. Ajoutez à cela les personnages secondaires, la parfaite famille anglaise qui vit à côté du pensionnat ou encore la boulangère qui a la main sur le coeur. Comme je vous le disais plus haut, les personnages sont un brin stéréotypés ; encore une fois, c'est normal pour un roman de cette époque et cela ne m'a pas du tout gêné. Les enfants de cette histoire sont terriblement attachants et au pire moment de l'histoire, on espère que tout ira au mieux pour eux.

Après ce long pavé sur les personnages qui sont à mon sens ce qu'il y a de plus intéressant dans ce roman - à travers eux, on peut percevoir une analyse de la haute société anglaise, quoiqu'un peu idéalisée, de la part de Frances H. Burnett -, je vais m'arrêter là.
Je vous recommande de découvrir La Petite princesse, une très jolie histoire.

 

petite princesse
La Petite princesse sur la Fnac.com

© Eloo 08/2016

Posté par Eloo aime lire à 10:34 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :