23 décembre 2016

TAG | Book Tag de Noël

 

 

J'avais envie de vous retrouver en vidéo juste avant les fêtes pour un petit Tag sans prise de tête, ... et qui nous met bien dans l'ambiance! Le Book Tag de Noël a été créé par Ellie Livre et je l'ai vu pour la première fois sur la chaîne Booktube de Malorie Spectisempra. Voici les questions :

1/ Qu'est-ce qui annonce Noël selon toi? 2/ Quel est le livre qu'on peut offrir à tout le monde, selon toi? 3/ Quel est le livre que tu aimerais le plus recevoir à Noël ? 4/ Quel est ton lieu préféré pour lire pendant l'hiver? 5/ Quel est le livre que tu aimes/aimerais/pourrais relire avant Noël? 6/ Quel est ton film de Noël préféré? 7/ Quel est ton livre préféré de l'année écoulée? 8/ Dans quel livre aimerais-tu passer Noël? 9/ Ta musique préférée pour cette période?

 

🎄 Les livres cités dans cette vidéo :

81YY6FDHtJL   Les-royaumes-du-Nord   Le-club-des-mauvais-jours

drôle de noël de scrooge   9782203120808

 

🎄 Voir les bandes-annonces des trois films cités : Love actually / The Holiday / Les Cinq légendes
... Et écouter la magnifique chanson Somewhere only we know reprise par Lily Allen :

 

💚 Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d'année. Profitez de ce beau moment pour passer du temps avec les personnes qui vous sont proches, et n'oubliez pas de prendre également du temps pour vous, c'est important! Merci pour tout, je vous aime.

 © Eloo 12/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


18 décembre 2016

Mes Lectures • Décembre 2016 (Récap' en vidéo)

 

 

Dernière vidéo de l'année où je vous parle de mes lectures... Je n'en reviens pas comme le temps passe vite! On dirait qu'avec l'approche des fêtes, tout s'accélère. Ce mois-ci, j'ai moins de temps à consacrer à mon blog et à ma chaîne booktube, et c'est très frustrant. Je suis tout de même arrivée à vous tourner cette vidéo (et une autre qui arrive la semaine prochaine... yeah!) ; j'en suis heureuse car il fallait vraiment que je vous parle de ces trois lectures, avant que ma mémoire de poisson rouge me fasse défaut!

Pas de coup de coeur cette fois-ci, mais je vous présente deux très belles lectures avec lesquelles j'ai passé un bon moment. La troisième m'a un petit peu moins enthousiasmé, sans pour autant avoir été catastrophique, loin de là... Je vous dis tout dans la vidéo ;)

 

❄️ Les livres cités dans cette vidéo :

les heures lointaines      9782246860259-001-X      amulettes

© Eloo 12/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 décembre 2016

Amulettes

 

miniature amulettes1

 Auteur Véronique AJARRAG Editions du Chat Noir Collection Griffe Sombre
Date de parution 2013 / 362 p.

→ J'ai sorti ce roman de ma PAL.

 

4ème de couverture :

      "Lorsque le docteur Ian, psychiatre, reçoit pour la première fois sa mystérieuse patiente Agrippine et qu’il cède à sa requête de ne se consacrer qu’à son cas personnel pendant toute une semaine, il est loin d'imaginer qu'il ne sera pas simplement le témoin du récit fantastique de la jeune femme mais également l'un de ses principaux acteurs. Car, tel qu’elle le déclare, Agrippine est l'objet de réincarnations successives qui remontent jusqu’à la Mésopotamie ancienne, où son bien-aimé et elle, citoyens du royaume d’Uruk, furent condamnés pour l’éternité. Devant les arguments et la précision de son histoire, le docteur commence peu à peu à douter et ses certitudes vacillent.
Et si depuis l’antiquité, tous les amants maudits n'avaient été qu'un seul et même couple?"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Une bonne lecture mais...

Amulettes fait parti de ma PAL depuis plusieurs années déjà ; il a patiemment attendu que ce soit le bon moment pour moi de le lire. Je l'avais acheté suite à l'avis très positif que Maureen avait écrit sur son blog Bazar de la littérature à son sujet. Personnellement j'ai apprécié ce roman, sans pour autant égaler son enthousiasme. 

J'ai trouvé que les premières pages démarraient maladroitement, ce qui a eu pour conséquence une petite difficulté à me situer dans l'histoire au début. J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, mais je dois dire que la familiarité du Docteur Ian à l'égard d'Agrippine m'a un peu gêné lorqu'ils se rencontrent pour la première fois : il ne m'a pas semblé très professionnel. De manière plus générale, j'ai eu le sentiment durant ma lecture que tout n'était pas toujours très crédible. Certains passages m'ont paru confus ou parfois trop rapides.

Cela étant dit, Véronique Ajarrag nous propose une belle histoire d'amour hors du temps. Cet auteur possède une plume agréable à lire et a su me plonger tout de suite dans l'ambiance des contes des mille et une nuits. Par ailleurs, son roman très bien documenté permet une immersion totale dans cet univers aux saveurs orientales. Je déplore toutefois une fin un peu trop facile à mon goût, alors qu'il a fallu plusieurs siècles à nos protagonistes pour trouver une issue libératrice à leur malédiction.

En bref, j'ai eu entre les mains une lecture sympathique et une intrigue qui tient la route, mais un roman qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.

 

amulettes
Amulettes sur la Fnac.com

© Eloo 12/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 décembre 2016

Hugo de la nuit

 

miniature hugo de la nuit

Auteur Bertrand SANTINI Editions Grasset Jeunesse Date de parution 2016 / 213 p.

→ Je remercie Bertrand Santini et les éditions Grasset Jeunesse pour l'envoi de ce service presse.

 

4ème de couverture :

      "Une nuit d'été. Un enfant. Des fantômes. Un Secret. Après Le Yark et Jonas, le requin mécanique, Bertrand Santini signe un surprenant conte fantastique, drôle, inquiétant et magique."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

Allons du plus futile au plus utile... Qui ne craquerait pas pour cette si jolie couverture? A la fois mystérieuse et envoûtante, elle me fait penser à un coucher de soleil, ce moment où la nuit vient à la rencontre du jour qui se meurt. Du coup, j'ai trouvé que ce roman était une lecture on ne peut plus appropriée pour conclure la fin du mois de novembre, lorsque la nuit raccourcit chaque jour davantage. Ou, dit autrement, cela me semblait être une lecture automnale parfaite juste avant les grands froids. Bref, je m'égare. Revenons à l'essentiel.

A mon sens, Hugo de la nuit relève plus du conte philosophique que du roman. On y parle de l'importance de la vie, du non-sens de la mort, du passage vers l'au-delà, mais également des rêves et des cauchemars qui peuplent notre sommeil. Ces sujets sérieux sont traités avec justesse mais aussi avec une certaine légereté. L'auteur a de l'humour à revendre, de la poésie au bout de la plume et il nous propose une fin en apothéose et en cacophonie, avec des créatures (fantômes, zombies) parfois complètement barrées.

Ce roman me semble sans âge. Les personnages et les thématiques sont abordables dès l'âge de 10 ans, mais le vocabulaire, parfois cru, me parait plus approprié pour un public adolescent. Pas si simple donc de le conseiller. En tous les cas, l'adulte que je suis a pris beaucoup de plaisir à se plonger dans cette histoire, somme toute assez courte. Hugo de la nuit est une très belle suprise.

  

9782246860259-001-X
Hugo de la nuit sur la Fnac.com

© Eloo 12/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 novembre 2016

Book Haul • 6 mois d'achats oop's!

 

 

Bon, bon, bon... Comme je n'achète que peu de livres, j'ai toujours l'impression que j'ai le temps de vous tourner une vidéo Book Haul plus tard. Et puis, ça s'additionne, ça s'accumule et voilà le résultat en images et son de mes acquisitions livresques de ces 6 derniers mois! Il vous suffit de jeter un coup d'oeil à la miniature ci-dessus pour constater que, mine de rien, le tout forme une belle pyramide. 

Les plus observateurs d'entre vous remarqueront un changement dans mon placement face caméra. Je trouve qu'ainsi cela donne un rendu plus aéré, vous m'en direz des nouvelles. Allez, sans plus attendre, je vous laisse regarder l'étendue des dégâts (ou pas!)...

 

✿ Les livres cités dans cette vidéo :

comme convenu   the mystery of the blue train   Couv_227927   CVT_Je-Sais-Pas_9458

 113368449   113368444   113368446   

couv8025140   La-bibliotheque-des-ames   CVT_Contes-des-particuliers_3184      

9782203120808   memorex   les-petits-polars-du-monde-2014   Harry_Potter_et_l_Enfant_Maudit

 © Eloo 11/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


27 novembre 2016

Les Heures lointaines

 

miniature heures lointaines 1

Auteur Kate MORTON Editions Presses de la Cité Date de parution 2011 / 633 p.

→ J'ai sorti ce roman de ma PAL.

 

4ème de couverture :

      "Tout commence par une lettre égarée pendant près d'un demi-siècle et qui ne parviendra que bien des années plus tard à sa destinataire...
Lorsqu'elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu'elle avait gardé secret jusqu'alors. En septembre 1939, comme beaucoup d'autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres et mise à l'abri à la campagne. Recueillie par des aristocrates du Kent dans le château de Milderhurst, elle était devenue l'amie de l'excentrique et talentueuse Juniper, la cadette de la famille. 
Pourquoi Meredith a-t-elle dissimulé son passé à sa propre fille? Et pourquoi n'est-elle pas restée en contact avec Juniper, devenue folle après avoir été abandonnée par son fiancé? Afin de reconstituer le puzzle de son histoire familiale, Edie se rend au château de Milderhurst dont les vieilles pierres cachent plus d'un secret."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

Remontons quelques années en arrière... En 2013, je me plongeais dans la lecture du roman La Scène des souvenirs et ce fut une révélation, un méga coup de coeur. Au point que je n'osais pas lire d'autres livres du même auteur ensuite, de peur qu'ils ne soient pas à la hauteur de mes attentes. Je me suis finalement lancée ce mois-ci dans Les Heures Lointaines et ouf, je n'ai pas été déçue.

Ce roman m'a permis de passer un doux moment de lecture et de retrouver toutes les sensations propres à celles que j'avais connues lorsque j'ai découvert la plume de Kate Morton pour la première fois. J'ai d'ailleurs frôlé le coup de coeur - et là est la nuance, je vous explique tout de suite pourquoi. Kate Morton prend son temps pour dénouer son intrigue, on sent qu'elle n'est pas pressée et qu'elle savoure chaque mot de son histoire. Si j'ai apprécié cette lenteur au début, j'ai eu ensuite envie que cela s'accélère un peu, en vain. Il faut être complètement honnête, Les Heures lointaines comporte de nombreuses longueurs, dues notamment à des descriptions interminables qui ne servent que peu (ou pas) l'histoire en elle-même. Je pense que ce gros pavé aurait clairement pu être raccourci sans que cela nuise aux révélations finales.

Ceci étant dit, je ne peux qu'être admirative par la construction du roman, par les secrets de famille emmêlés puis démêlés par l'auteur et par la tournure que prennent les évènements à la fin. Kate Morton a si bien réussi à brouiller les pistes que je n'avais absolument pas cerné la psychologie de certains personnages. Je peux donc dire que j'ai été surprise lorsque j'ai tourné les dernières pages. Et tout se tient, que demander de plus?

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de lire tous les romans de Kate Morton d'une traite car cette dernière use souvent des mêmes thématiques, comme par exemple la guerre et la folie. Mais de temps en temps, croyez-moi c'est savoureux! Je ne m'arrêterai donc pas en si bon chemin et je lirai d'autres titres de cet auteur.

 

les heures lointaines
Les Heures lointaines sur la Fnac.com

© Eloo 11/2016 

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 novembre 2016

Challenge Cold Winter 2016!

 

Je suis JOIE car il est bientôt de retour : je parle évidemment du Challenge Cold Winter! Synonyme de douces lectures bien au chaud enveloppée dans une couverture en pilou tandis que la neige tombe au dehors (on croise les doigts)... Oui, je m'y vois déjà! Je n'y participe pas à chaque fois, mais cette année (la 5ème édition déjà) je l'attends avec vraiment beaucoup d'impatience. J'ai préparé ma petite PAL au fur et à mesure et je trépigne déjà... Vite, vite c'est quand le mois de décembre?!

 

4c888e032472656751d1ba116e4957b8

  

Le Challenge Cold Winter, vous l'aurez compris je pense, est là pour nous accompagner pendant l'hiver et nous encourage à choisir des lectures en adéquation avec la saison. Pour moi, ça tombe à pic puisque j'ai des difficultés à lire un roman qui se déroule en plein froid polaire pendant l'été. Du coup, je me réserve toujours ces livres-là pour les derniers mois de l'année (et les premiers!).

La durée du challenge est la suivante : du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article dédié sur le blog de Margaud Liseuse et à rejoindre le groupe Facebook qui vous permet de vous inscrire et de discuter avec les autres lecteurs participants.

 

cold winter

 

Parce que ma PAL s'y prête bien, je vais essayer de relever les défis des deux menus proposés par Margaud. Bien sûr je ne me mets aucune pression, l'idée est avant tout de se faire plaisir et de partager un bon moment avec d'autres lecteurs. Je reviendrai sur cet article au fur et à mesure pour noter mes avancées.
Voici donc ma (double) PAL :

 

Montagne enneigée : lire 2 livres dont la thématique principale est le froid, la neige ou l'hiver.

l'amour comme par enchantement     flocons d'amour     004396823     CVT_Loiseau-des-neiges_3425

 

La Magie de Noël : lire 2 livres se déroulant durant la période des fêtes de fin d'année.

scrooge-1     bm_CVT_Contes-de-Nol-et-de-neige_7540

 

Êtes-vous tentés par le Challenge Cold Winter? Si vous participez, n'hésitez pas à me laisser un petit lien en commentaire pour que je puisse aller voir votre PAL! :)

 

L'avancée de mon challenge :

• Lu du 07/12 au 12/12 : Un Chant de Noël / Le Drôle de Noël de Scrooge (mon avis)
• Lu du 20/12 au 21/12 : Contes de Noël et de neige (mon avis)
Menu la Magie de Noël ✔
• Lu du 28/12 au 29/12 : L'Amour comme par enchantement (mon avis)
• Lu le 10/01 : Le Journal de Gurty (t.2) : Parée pour l'hiver (mon avis)
Menu Montagne enneigée ✔
• Lu du 11/01 au 17/01 : L'Oiseau des neiges (mon avis)
Lu du 18/01 au 20/01 : Flocons d'amour (mon avis)
CHALLENGE COLD WINTER 

© Eloo 11/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

20 novembre 2016

Mes Lectures • Novembre 2016 (Récap' en vidéo)

 

 

3 livres lus = un petit récap' en vidéo! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de lectures bien différentes les unes des autres. Je vous présente tout d'abord un roman historique mettant en scène des femmes fortes et déterminées, puis un roman policier qui se lit très vite et enfin un roman fantastique où nous plongeons dans un univers sombre et à l'atmosphère envoûtante.

2 coups de coeur sur 3, le moins que l'on puisse dire est que cette session a été bonne! Je pense que le polar ne restera pas gravé dans ma mémoire, même si j'ai passé un agréable moment en sa compagnie ; quant aux deux autres romans, je vous les conseille à 1000%!

 

✿ Les livres cités dans cette vidéo :

9782749141848WEB     le couteau sur la nuque      miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers-edition-affiche-film-bayard-jeunesse-e1474464261760

© Eloo 11/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers (t.1)

 

miniature miss peregrine

Auteur Ransom RIGGS Editions Bayard Date de parution 2011 / 443 p.

→ J'ai sorti ce roman de ma PAL.

 

4ème de couverture :

      "Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité".

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Lecture coup de coeur!

Ce roman est dans ma PAL depuis plusieurs années je pense, et si j'avais tout de suite craqué pour ce bel objet-livre, il est ensuite resté coincé au fond d'une étagère. Après coup, il ne m'attirait plus, allez savoir pourquoi. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas la sortie de son adaptation cinématographique qui m'a décidé à le lire, je dois même avouer que je n'ai pas trouvé la bande-annonce très inspirante. J'ai finalement accordé toute mon attention à ce roman fantastique fin octobre car j'avais envie d'une lecture qui s'inscrive dans l'ambiance d'Halloween, tout simplement.

A l'heure où je vous écris ces quelques lignes, je me demande toujours pourquoi je n'ai pas lu Miss Peregrine et les enfants particuliers plus tôt car j'ai adoré la sombre atmosphère dans laquelle nous plonge ce roman. Malgré son inquiétante couverture, il ne fait pas peur ; en réalité, il possède ce petit truc en plus qui nous embarque immédiatement aux côtés de tous ces personnages atypiques.

Pour rebondir sur le résumé, j'ai trouvé que le contexte de Seconde Guerre mondiale était tout juste effleuré (peut-être prendra t-il plus de place dans les tomes suivants, à moins que certains éléments m'aient échappé pendant la lecture). Par contre, les thématiques de l'enfermement et de l'immortalité sont bien présentes et traitées avec justesse. Je me suis sentie très en phase avec les réflexions de Jacob, le personnage principal. Ses appréhensions, ses doutes, ses hésitations sont devenus miens tout au long de ma lecture.

L'association du texte et des photos rend ce roman unique en son genre, et l'un est indissociable des autres. L'auteur, Ransom Riggs, possède une jolie plume qui sublime son incroyable imagination. J'ai hâte de lire la suite, et je ne pense pas attendre Halloween prochain!

 

miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers-edition-affiche-film-bayard-jeunesse-e1474464261760
Miss Peregrine et les enfants particuliers sur la Fnac.com

© Eloo 11/2016

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

13 novembre 2016

Le Couteau sur la nuque

 

miniature couteau sur la nuque

Auteur Agatha CHRISTIE Editions Le Livre de Poche Date de parution 2009 (1ère édition : 1933) / 221 p.

→ J'ai sorti ce roman de ma PAL.

 

4ème de couverture :

      "Lady Edgware ne supporte pas la contradiction. Et son mari lui donne bien du souci : il refuse de divorcer. Que faire? Mais charger Hercule Poirot de la débarrasser du gêneur, bien sûr! Lady Edgware a tendance à confondre tueur à gages et détective... Mais peu importe, après tout, puisque le mari vient d'avoir la bonne idée de mourir. Assassiné."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Une bonne lecture mais...

Et une enquête d'Hercule Poirot de plus à mon actif! Ce titre n'est pas celui auquel on pense en premier parmi tous ceux qui emplissent la bibliographie d'Agatha Christie... Et je le comprends. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce polar bien ficelé que j'ai eu dû mal à lâcher, mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire.

Une bonne lecture mais... Si je n'ai rien à reprocher véritablement à ce roman, je dois dire qu'il n'est pas des plus percutants. J'ai même eu l'impression d'avoir parcouru de longs chemins sinueux pour me retrouver finalement au point de départ. Hercule Poirot ne m'a pas paru au top de sa forme pour cette enquête un peu trop lisse et même peut-être - oserais-je le dire?, un brin tirée par les cheveux.

Malgré tout, Agatha Christie n'a rien laissé lui échapper et, en définitive, l'intrigue tient la route. J'attends tout de même de ma prochaine lecture en compagnie du célèbre détective belge un brin de frissons supplémentaires. Ce qui devrait être le cas puisqu'il s'agira du très célèbre roman Le Crime de l'Orient-Express... Affaire à suivre.

 

le couteau sur la nuque
Le Couteau sur la nuque sur la Fnac.com

© Eloo 11/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,