01 février 2017

Flocons d'amour

 

miniature flocons d'amour

Auteurs John GREEN Maureen JOHNSON Lauren MYRACLE
Editions Hachette Date de parution 2010 / 345 p.

→ J'ai emprunté ce roman à la médiathèque.
J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Cold Winter 2016.

 

4ème de couverture :

     "24 décembre. Nuit des miracles? ou des catastrophes? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent! Gracetown... Bourgade perdue au milieu de nulle part, qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant, Jeb, Jubilé et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace!"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Une lecture qui ne m'a pas fait vibrer...

Pour terminer et valider mon challenge Cold Winter, j'ai lu ce recueil composé de trois nouvelles écrites par trois auteurs différents. Je dois dire que je ressors avec un avis très mitigée de cette lecture.

J'ai trouvé les deux premières nouvelles caricaturales au possible. Dans la première, nommée Le Jubilé express et signée Maureen Johnson, l'héroïne découvre avec stupéfaction que les trains ne fonctionnent plus à la vapeur et traverse une autoroute à pied ; dans la seconde, Un Miracle de Noël à pompons, un groupe d'amis a la bonne idée de sortir en voiture à minuit alors qu'il y a 30 cm de neige sur la route pour rejoindre une équipe de pompoms girls... A mon sens, John Green a déjà été bien plus inspiré (Nos Etoiles contraires). Si le but était avant tout de nous faire rire, je n'ai clairement pas été bon public. J'ai vraiment eu l'impression que ces deux textes étaient bâclés et que leurs auteurs avait oublié en cours de route qu'un lectorat d'ados est en droit d'attendre un texte de qualité au même titre qu'un autre.

La troisième et dernière nouvelle, Le Saint Patron des cochons écrite par Lauren Myracle, a relevé un peu le niveau. J'ai pris plaisir à la lire car je l'ai trouvée plus crédible et surtout plus profonde. J'ai apprécié que l'ensemble du recueil se passe au même endroit et au même moment. Les personnages se croisent d'une nouvelle à une autre et c'est le point fort de Flocons d'amour. Les trois auteurs ont tissé un fil conducteur qui permet le dénouement de chaque nouvelle. Les personnages sont tour à tour principaux ou secondaires et chacune de leur action a un impact, décisif ou minime, selon l'histoire proposée.

Flocons d'amour n'est pas un livre que j'ai envie de conseiller. A mon sens, il existe bien assez de romans d'amour à destination des ados sur le marché pour passer à côté de celui-ci sans regret

 

flocons d'amour
Flocons d'amour sur la Fnac.com

© Eloo 02/2017

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


29 janvier 2017

L'Oiseau des neiges

 

miniature l'oiseau des neiges

Auteur Tracy REES Editions Presses de la Cité Date de parution 2016 / 493 p.

→ J'ai sorti ce roman de ma PAL.
J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Cold Winter 2016.

 

4ème de couverture :

       "Un enfant abandonné. Quatre lettres pour la vérité. Janvier 1831. Abandonnée, à même la neige, Amy n'a que quelques jours lorsqu'elle est trouvée par Aurelia Vennaway, huit ans, l'unique héritière d'une famille aristocratique. Malgré l'hostilité de ses parents, elle réussit à faire recueillir l'enfant, qui grandira à Hatville Court parmi les domestiques. La jeune et sémillante Aurelia est sa seule amie. Aussi, quand cette dernière lui apprend qu'elle va mourir, Amy est dévastée. Aurelia, cependant, lui a laissé un dernier cadeau : une série de lettres à retrouver aux quatre coins de l'Angleterre, telle une chasse au trésor, et qui l'aideront à lever le voile sur sa propre histoire mais aussi sur celle, inattendue, d'Aurelia. Amy parviendra-t-elle à résoudre l'énigme?"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Une lecture qui ne m'a pas fait vibrer...

Flâner au détour des rayons d'une librairie. Prendre un roman au hasard et lire son résumé. Le trouver prometteur. Admirer sa jolie couverture. Repartir avec. Très souvent cela s'accompagne d'une belle surprise, d'un bon moment de lecture. Heureusement! Mais je crains que cette fois, je n'ai pas eu "de nez".

Le résumé m'a induit en erreur ; je pensais que nous allions découvrir au fil des pages les origines d'Amy, le bébé abandonné dans la neige, alors qu'en réalité, l'intrigue se focalise sur les derniers mois de vie d'Aurelia. Je ne dis pas que cela rendait le tout sans intérêt, mais ce n'est pas ce que j'attendais, ni ce que j'espérais. Je déplore beaucoup de longueurs qui m'ont ennuyé, et j'ai été déçue que le secret autour de l'abandon d'Amy soit révélé en quelques lignes à la fin du roman.

La plume de Tracy Rees ne m'a pas emballé car je l'ai trouvée sans personnalité. Pour être honnête, j'avais hâte de finir L'Oiseau des neiges et, évidemment, il m'a paru interminable. Pour conclure, je souhaite souligner que l'histoire en elle-même n'est pas mauvaise, mais qu'elle n'était simplement pas faite pour moi. Je m'attendais à quelque chose de plus fouillé et du coup c'est une petite déception.

 

CVT_Loiseau-des-neiges_3425
L'Oiseau des neiges sur la Fnac.com

© Eloo 01/2017

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

25 janvier 2017

Le Journal de Gurty : Parée pour l'hiver (t.2)

 

miniature journal de gurty2

Auteur Bertrand SANTINI Editions Sarbacane Collection Pépix Date de parution 2016 / 172 p.

→ Je remercie Bertrand Santini et les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce service presse.
J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Cold Winter 2016.

 

4ème de couverture :

     "Tremblez, chats, souris, écureuils, et poulets rôtis... Gurty fête l'hiver en Provence dans un tourbillon de joie, de neige et d'éclats de rire!"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

Envoi surprise de la part de l'auteur et de la maison d'édition et qui tombait à pic pour compléter mon challenge Cold Winter. Je n'ai pas lu le premier tome, Vacances en Provence, mais ces deux titres peuvent parfaitement se lire indépendemment l'un de l'autre.

J'étais sûre de passer un bon moment avec ce petit roman car j'apprécie beaucoup la plume et l'humour de Bertrand Santini. Comme indiqué dans le titre, l'histoire se présente sous la forme d'un journal écrit par une petite chienne malicieuse, Gurty, et ce du 1er au 24 décembre. Chaque jour est propice à une aventure et promet aux jeunes lecteurs de grands éclats de rire.

Le-Journal-de-Gurty-2_p98-99

De nombreuses illustrations accompagnent le texte au fil des pages, ce qui rend le tout très abordable pour un jeune public. A la fin du livre, l'auteur nous propose un "bonus" : quelques jeux comme ceux que l'on peut trouver dans les magazines (Tests, rébus, mots croisés, etc.). Personnellement, je n'ai pas été très emballée car je n'ai pas trouvé cela nécessaire,... un roman se suffit toujours à lui-même.

Evidemment je ne suis pas le coeur de cible pour ce type de livre, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Je suis sûre que Gurty plaira beaucoup aux enfants lecteurs dès 7/8 ans.

 

004396823
Parée pour l'hiver sur la Fnac.com

 © Eloo 01/2017

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 janvier 2017

Mes Lectures | Janvier 2017 (Récap' en vidéo)

 

 

Et on recommence une nouvelle année en lectures diverses et variées! 2017 ne pouvait pas mieux débuter : j'ai déjà un roman coup de coeur à vous présenter. Comme toujours, les avis écrits ont déjà été publiés sur le blog mais je vous propose tout de même un petit récap' en vidéo... Parce que vous aimez bien, et moi aussi!

Des contes, de la romance, du contemporain et de la fantasy, il y en a pour tous les goûts et j'espère vous donner envie de découvrir davantage certains titres. Sans plus attendre, je vous laisse avec la vidéo et j'espère vous retrouver juste après dans les commentaires, histoire de papoter un peu

 

✮ Les livres cités dans cette vidéo :

scrooge-1     bm_CVT_Contes-de-Nol-et-de-neige_7540     mafuguechezmoi-698x1024

l'amour comme par enchantement     Six of crows - Tome 1

© Eloo 01/2017

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 janvier 2017

Six of Crows (t.1)

  

miniature six of crows2

Auteur Leigh BARDUGO Editions Milan Date de parution 2016 / 564 p.

→ J'ai emprunté ce roman à la médiathèque.

 

4ème de couverture :

     "Kaz Brekker, dit "Dirtyhands", est le chef des "Six of Crows", une équipe de malfrats aux talents exceptionnels : Inej, espionne défiant les lois de la gravité ; Matthias, soldat assoiffé de vengeance ; Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magiques ; Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition, et enfin Jesper, tireur d'élite accro au jeu. Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction... s'ils ne s'entretuent pas avant!"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Lecture coup de coeur!

Premier coup de coeur de l'année pour un roman que j'ai choisi totalement au hasard - merci à la couverture qui m'a tapé dans l'oeil. J'étais d'ailleurs persuadée avant de commencer ma lecture d'avoir entre les mains un roman fantastique, alors que non non, il s'agit bien de fantasy. L'auteur, Leigh Bardugo, nous propose un univers très fouillé, qui sort des sentiers battus et qui défie les codes traditionnels du genre. C'est novateur et cela m'a fait l'effet d'une grande bouffée d'air frais.

 

six-of-crows1Source

 

L'histoire tient en haleine de bout en bout, avec ses nombreux rebondissements et ses revirements de situation de dernière minute. Mais ce sont les personnages qui, selon moi, font véritablement la force de ce premier tome. Car ce n'est pas tant la finalité de leur mission qui m'a le plus captivée mais bien leur parcours personnel, leurs secrets et leur quête vers ce qu'il me semble être un apaisement, enfin. Vous l'aurez compris, sous leur airs impitoyables, nous avons affaire à de gros durs qui cachent de profondes fêlures. Ils leur arrivent de faire des choses horribles sans grands états d'âmes certes, mais on se surprend à tout leur pardonner. D'ailleurs, sont-ils vraiment des méchants? Ils doivent survivre quel qu'en soit le prix, point barre. Tous les six sont uniques en leur genre, atypiques et terriblement attachants.

Leigh Bardugo possède une plume incisive et pleine d'humour qui apporte énormément à cet univers somme toute relativement sombre. J'ai tellement hâte de lire la suite ; sortie prévue pour le mois de mai 2017 chuchote-on, patience, patience...

 

Six of crows - Tome 1
Six of Crows sur la Fnac.com

© Eloo 01/2017

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


15 janvier 2017

PAL | Hiver 2017

 

 

Je vous retrouve aujourd'hui avec une des vidéos que je préfère tourner : la PAL de saison. Se projeter un peu, rêver de nouvelles histoires beaucoup... Et se laisser surprendre! Est-ce que je lirais ces sept romans durant les semaines à venir? J'espère bien, et je vous donne rendez-vous ici-même pour y découvrir mes avis.

Les trois premiers livres présentés me permettront de valider mon Challenge Cold Winter dans son intégralité et ce, avant la date fatidique du 31 janvier, croisons les doigts! Quant aux autres, vous n'imaginez même pas combien ils me font envie... Allez go, c'est parti!

 

✮ Les livres cités dans cette vidéo :

113368446   113368449   flocons d'amour

loups-chantants_une-1   Six of crows - Tome 1   51Dzq5ECu7L   Le-club-des-mauvais-jours

© Eloo 01/2017

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 janvier 2017

L'Amour comme par enchantement

 

miniature l'amour comme par enchantement

Auteur Nora ROBERTS Editions Harlequin Date de parution 2016 (réédition) / 266 p.

→ J'ai sorti ce roman de ma PAL.
J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Cold Winter 2016.

 

4ème de couverture :

     "En pleine tempête de neige dans les Rocheuses, Gabriel Bradley porte secours à un véhicule accidenté et découvre avec stupéfaction que la conductrice est une jeune femme belle à couper le souffle et... enceinte de plusieurs mois. Homme solitaire et secret, Gabriel accepte pourtant d'héberger l'inconnue dans le chalet où il s'est isolé pour peindre.
Bientôt, la jeune Laura sort de son silence. Mannequin célèbre, elle a interrompu sa carrière pour épouser un riche héritier de la côte Est. Mais, alors qu'elle venait d'apprendre qu'elle était enceinte, son mari s'est tué avec sa maîtresse dans un accident de voiture.
Emu par le récit de Laura, troublé par sa beauté, Gabriel est partagé entre le désir de la garder près de lui pour la protéger et l'envie de la voir partir au plus vite pour retrouver sa chère liberté. Mais Laura, désemparée, semble s'en remettre complètement à lui..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Une bonne lecture mais...

Ceci est une romance et j'ai pris plaisir à la lire. Je répète : ceci est une romance et j'ai pris plaisir à la lire. Incroyable mais vrai! Merci Nora Roberts de m'avoir prouvé que c'était possible et que j'ai eu raison de persévérer. 

Les romans d'amour et moi, ça fait... au moins mille! Ils m'ennuient et je les trouve trop souvent sans saveur. J'adore regarder des comédies romantiques, mais en livres et en mots, ça ne passe pas, ou très rarement. Toutefois, je retente parfois l'expérience et la fin d'année 2016 me semblait propice pour une lecture sans prise de tête. C'était également l'occasion d'avancer dans mon Challenge Cold Winter, et surtout de découvrir enfin la plume de Nora Roberts, une des reines du genre.

Je suis la première surprise à avoir accroché autant. J'ai trouvé la plume de l'auteur souple et agréable, l'histoire douce et entraînante. Nora Roberts évite les gros clichés et nous propose une romance qui m'a semblé crédible. Laura, le personnage principal, est enceinte (comme moi), et je pense que j'aurais réagi de la même manière qu'elle tout au long du roman et des difficultés rencontrées. Elle est bien plus forte qu'elle ne le croit, et ça m'a plu. Quant à Gabriel, il est attachant et il possède un petit côté mystérieux, mais sans en faire trop.

Le dénouement est un peu facile, la fin très prévisible. C'est une lecture réconfortante, sans être un chef d'oeuvre. "Vite lu, vite oublié" comme on dit, c'est mon seul regret. 

 

113368444
L'Amour comme par enchantement sur la Fnac.com

 © Eloo 01/2017

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 janvier 2017

Ma Fugue chez moi

 

miniature ma fugue chez moi

Auteur Coline PIERRÉ Editions Rouergue Collection Doado Date de parution 2016 / 115 p.

→ J'ai emprunté ce roman à la médiathèque.

 

4ème de couverture :

     "Pourquoi les décisions qui nous font du bien rendent-elles les autres tristes?
Anouk, 14 ans, cheveux châtains et lunettes rouges, a fugué quelques jours avant les vacances de Noël. C'est du moins ce que croit sa famille. La police enquête, son père et sa soeur placardent partout des avis de recherche sur les murs de la ville et sur Facebook. Mais, en vérité, Anouk n'est pas une aventurière. Et puis il fait si froid dehors, en décembre. Alors elle a trouvé une bien meilleure idée, aussi improbable et étrange soit-elle..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

Ce petit roman ne paye pas de mine, et pourtant il m'a tapé dans l'oeil au moment où je l'ai traité avant sa mise en rayon, à la médiathèque où je travaille. L'idée, incongrue à prime à bord, m'a interpellé : une jeune adolescente décide de fuguer en restant cachée chez elle, dans son grenier. Nous pouvons tous trouver une bonne raison de fuir mais nous n'avons pas tous l'âme aventurière ; c'est le cas d'Anouk qui a donc trouvé une alternative.

Et cette alternative fait la force de toute cette histoire, car elle permet à l'auteur de créer une passerelle constante entre Anouk et ses proches, au fil des jours et de son absence. Anouk subit un harcèlement scolaire et décide de disparaître pour faire le point. Son père et sa soeur, très inquiets, sont à sa recherche, aidés par la police. Ce qu'Anouk n'avait pas prévu, c'est qu'elle allait tout entendre, presque tout voir, et suivre pas à pas les démarches mises en place pour la retrouver.  Le plus difficile? Supporter au quotidien la détresse de sa famille.

Pourquoi les décisions qui nous font du bien rendent-elles les autres tristes?

Au fur et à mesure que l'on avance dans ce roman, on comprend mieux les motivations d'Anouk, résultantes entre autres de ses problèmes relationnels à l'école et de sa situation familiale pas aussi simple que ça. Ma Fugue chez moi met en avant la fragilité si souvent cachée sous la peau d'une adolescente, pendant une période de la vie qui ne fait pas de cadeau. Cette histoire est à mettre entre toutes les mains qui se posent des questions, et dans toutes les autres aussi. Elle permet de relativiser, et surtout de rappeler que fuir les difficultés n'a jamais apporté de solution.

 

mafuguechezmoi-698x1024
Ma Fugue chez moi sur la Fnac.com

© Eloo 01/2017

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 janvier 2017

TOP 10 | mes Lectures en 2016

 

 

Avant d'entrer en beauté dans la nouvelle année, je vous propose une (petite) rétrospective en vidéo avec les 10 lectures qui ont marqué mon année 2016. Je vous présente 6 coups de coeur + 4 autres lectures qui resteront d'une manière ou d'une autre gravées dans ma mémoire de lectrice. J'ai été bavarde donc la vidéo est un peu longue et je m'en excuse,... mais qui ne serait pas un peu trop enthousiaste en parlant de jolies histoires?

happy-new-year-2017-hd-wallpaper-gold

❥ Je vous souhaite à tous une très belle année 2017! J'espère qu'elle démarrera sur les chapeaux de roues et qu'elle sera riche en nouveaux projets. Ne vous imposez aucune limite et vivez vos rêves à fond! Je vous souhaite le meilleur car vous le méritez bien 😊

 

Les livres cités dans cette vidéo :

9782809812367-G-220x342   couv49338046   couv65191774   

couv58804527   9782749141848   41a-43mF0+L

bm_CVT_Zombie-ball_3303   41dwqQkIqQL   moi-migrant_1   9782258081871

© Eloo 01/2017

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

30 décembre 2016

Contes de Noël et de neige

 

miniature contes de noel

Auteur Collectif Editions Bayard Date de parution 1992 / 94 p. 

→ J'ai emprunté ce roman à la médiathèque.
J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Cold Winter 2016.

 

4ème de couverture :

      "Pour rêver, pour réfléchir et aussi pour rire, voici enfin réunis les plus beaux contes d'hiver, de Noël et de neige de Pomme d'Api. On y rencontre des loups, des ours et des souricettes, un prince aux mains fermées, un hérisson qui décroche une étoile, et on y voit le jour triompher de la nuit."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

J'ai eu envie de profiter de Noël cette année pour me replonger dans un de mes souvenirs d'enfance. Peut-être cela est dû à mon âme nostalgique qui s'anime de temps en temps ; ou alors parce que c'est la dernière fois que nous avons fêté à deux? L'année prochaine, Bébé sera à nos côtés et nous créerons de nouveaux souvenirs. En attendant, j'ai replongé avec délice dans ce recueil de contes que ma maman nous lisait chaque soir, à mon frère, ma soeur et moi, comme une introduction magique afin d'entrer en douceur dans le temps de Noël.

En écrivant cette chronique, je me suis rendue compte que ce livre n'est plus édité et je trouve cela dommage car il propose des histoires intemporelles. Les illustrations sont certes un peu vieillottes (ce recueil date tout de même de 1992!) mais pour ma part, je ne les échangerai pour rien au monde car elles font parties intégrantes de mon beau souvenir.

Je n'ai rien de plus à ajouter, pour le coup il s'agissait d'une lecture très personnelle, d'une petite parenthèse que je me suis offerte, d'un doux moment hors du temps. Je pense que l'on prend tous plaisir à relire certains livres qui ont marqué notre enfance et qui nous ont accompagné discrètement pendant que nous grandissions.

 

bm_CVT_Contes-de-Nol-et-de-neige_7540

© Eloo 12/2016

Posté par Eloo aime lire à 11:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :