13 avril 2012

Premières Lectures #1

(Pour les 6-8ans environ)

1)

le vilain gredin

Le Vilain Gredin de Jeanne WILLIS (aut.) & Tony ROSS (ill.)

Edition Gallimard Jeunesse - Coll. L'heure des histoires. 2009. Non paginé.


4ème de couverture :

      "Il n'y a jamais eu de pire lapin que le Vilain Gredin. C'est ce qu'on pourrait croire en lisant la lettre laissée sur son lit pour ses parents... Aussi drôle que tendre, parce que les enfants ont parfois une imagination débordante... et qu'il ne faut surtout pas se fier aux apparences!"


Mon Avis : ♥ ♥ ♥

Une histoire simple et drôle qui plaira aux enfants qui commencent à lire seuls comme des grands. Du suspense, de l'aventure, du gag... et une fin pleine de surprise! Le Vilain gredin suscite une kyrielle d'émotions et il sera agréable pour votre enfant de s'identifier au petit garnement de l'histoire. Ajoutez à ça les illustrations de Tony Ross, et c'est le succès assuré. A lire et à relire sans modération!



2)

tu veux ma photo

Tu veux ma photo?! de Christine BEIGEL (aut.) & Béatrice RODRIGUEZ (ill.)

Edition Points de suspension. 2011. Non paginé.


4ème de couverture :

      "Aujourd'hui, tout devrait être parfait parce que c'est le jour J. Hélas, Loulou a un truc, là (un épi, mais chut! il ne faut pas le dire), et Nounouille... n'en parlons pas! Trop tard, maintenant, ils pleurent. Le chemin jusqu'à l'école va être long."


Mon Avis : ♥ ♥ ♥

A mon humble avis, le résumé ne rend pas tout à fait justice à cette histoire : oui bon d'accord, ça pleure un peu et ça renifle... Mais pour le lecteur, c'est surtout un moment de franche rigolade! Et puis ça aurait pu être tellement plus grave, heureusement nos personnages s'en rendront compte à la fin pour un happy end en toute beauté!

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est avant tout le format utilisé, rappelant celui de l'album et permettant ainsi une transition albums -> premiers romans tout en douceur. De plus, la rencontre avec chaque personnage de l'histoire a quelque chose de répétitif et donc de rassurant pour le jeune lecteur qui "voit venir le truc".


 

© Eloo 04/2012   


Posté par Eloo aime lire à 19:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


03 avril 2012

Zombillénium : Gretchen (t.1) d'Arthur de PINS

zombillénium

Zombillénium : Gretchen (t.1) d'Arthur de PINS

Editions Dupuis. 2010. Non paginé.

 

4ème de couverture :

      "Ici, on embauche... pour l'éternité."

 Mon Avis : etoile_jaune

Pas facile d'écrire cette chronique avec ma peur panique de trop vous en dévoiler. Car une chose est sûre, le premier tome de la série Zombillénium doit rester une jolie surprise pour celui qui décide de se plonger dans ses pages. La 4ème de couverture ne  nous dit pas grand chose, elle nous invite à tenter le coup sans poser de question ; tout comme le regard remplit de secrets que Gretchen nous lance en première de couverture. 

Si j'ai choisi cette BD, c'est pour Arthur de Pins. Je le connaissais pour ses illustrations très... explicites? de la collection "Osez..." chez La Musardine, et j'avais hâte de le retrouver dans un tout autre genre! Alala, chers Books'Addicts, non seulement il sait dessiner, mais en plus il sais écrire... Et il nous envoie du lourd!

Le graphisme est toujours aussi esthétique. C'est DU Arthur de Pins et je suis absolument conquise! Quant à l'histoire, c'est complètement loufoque. On pourrait croire que l'auteur veut nous faire peur, mais son objectif est bel et bien de nous faire rire!

J'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome, où l'intrigue sera à priori plus soutenue... Ici, la mise en place du contexte prend sa part belle, mais cela n'empêche pas Arthur de Pins de nous en mettre plein la vue quand on s'y attend le moins...

 

© Eloo 04/2012 

 

Posté par Eloo aime lire à 20:23 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

20 mars 2012

[Musique] L'inspiration "Adèle"

Adèle, on ne l'a présente plus. Cette chanteuse britannique de 24 ans, nominée 99 fois et récompensée par 48 prix, est internationalement connue. Sa chanson "Rolling in the Deep" est un carton, et le moins que l'on puisse dire est qu'elle a inspiré de nombreux artistes.

Je vous propose aujourd'hui - parce que j'aime beaucoup cette chanteuse et cette chanson - de redécouvrir "Rolling in the Deep" interprété par l'artiste, mais aussi d'écouter quelques reprises que je vous ai choisi avec soin.

Commençons par le commencement, c'est à dire avec la chanson originale. Elle est ici interprétée en live par Adèle qui signe son grand retour après son opération des cordes vocales. Nous sommes à la soirée des Grammy Awards 2012 et Adèle repartira avec 6 prix, dont 3 grâce à sa chanson "Rolling in the Deep". La chanteuse nous montre qu'elle revient plus en forme que jamais :

 

Continuons avec l'interprétation magistrale des Linkin Park. Je n'ai qu'un mot à la bouche : "Waouh". C'est presque aussi beau que l'original et ça file des frissons. En live aussi : 

 

L'interprétation suivante, nous la devons à la famille Vazquez qui possède un fort potentiel! C'est plein de fraîcheur, regardez et écoutez, la puissance vocale de la jeune fille est impressionnante :

 

A présent, une interprétation "improbable" mais néanmoins extrêmement intéressante ; voici en exclusivité le duo Irma-M : 

 

[Edit] J'avais initialement mis la vidéo de "Rolling in the Deep" chanté par les 4 coatchs de la saison 1 de The Voice (Garou, Florent Pagny, Louis Bertignac & Jenifer). Malheureusement, elle a été très rapidement supprimée. Je la remplace donc par une version de Céline Dion, qu'elle a interprêtée en direct sur scène à Las Vegas (je m'excuse pour la qualité) : 

 

 

Et pour finir, parce que cette autre chanson me touche énormément, voici le clip de "Someone like you" :

 

Bonne semaine en musique!

© Eloo 03/2012

Posté par Eloo aime lire à 19:04 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

15 mars 2012

Chi, une vie de chat (t.1) de Konami KANATA

9782723478380-G

Chi, une vie de chat (t.1) de Konami KANATA

Edition Glénat - Coll. Kids. 2010. 162 p.

 

4ème de couverture :

      "Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d'un coup, on se retrouve tout seul? Pleurer? Ne rien faire? Attendre? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde! Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d'appartement... La vie de chat est pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l'est encore plus! Miaaaa..."

Mon Avis : ♥ ♥

J'ai craqué pour la frimousse de Chi en couverture, mais ensuite, à la lecture de ses aventures, la magie n'a pas vraiment opéré. Ce petit chat m'a fait sourire mais ce ne fut pas un coup de coeur.  Je suis plus lapin-cochon d'inde-chien que chat, ceci explique sans doute cela. Mais je suis sûre que les amateurs de chats y trouveront leur compte! Ils se reconnaiteront dans certaines anecdotes, verront leur propre compagnon dans les mimiques de Chi... Ce manga leur apportera peut-être même des conseils et des idées de jeux! 

Le sens de lecture japonais n'a pas été conservé, dommage. Cela confirme mon avis en demi-teinte.

En conclusion, ce fut un agréable moment de lecture mais que je ne compte (pour l'instant) pas prolonger avec les tomes suivants! [Cette chronique est résolument courte mais je crois qu'elle dit l'essentiel!]

 

© Eloo 03/2012

Posté par Eloo aime lire à 19:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

09 mars 2012

Odette ou les tribulations d'une pigeonne de Lili PISSENLIT

odette

Odette ou les tribulations d'une pigeonne de Lili Pissenlit

Illustré par Marie Olé. Editions MicMac - Coll. Poche. 2011. 142 p.


4ème de couverture :

      "Je me présente : Big Foot, seulement depuis 3 jours, parce que jusque-là je m'appelais Odette! Je dois à Clara d'avoir été rebaptisée car elle m'a sauvé la vie en début de semaine. Je pourrais vous faire croire que j'étais poursuivie par des méchants, ou que j'essayais d'échapper à un animal féroce, mais non. J'avais juste oublié ma maladresse légendaire. Mais là n'est pas le plus grand drame de ma vie. Après m'avoir soigné la patte avec amour, Clara s'est persuadée de me promouvoir, moi, pigeon voyageur! C'est qu'elle a de la suite dans les idées. Franchement, c'est pas mon truc... en plus je n'ai absolument pas le sens de l'orientation..."

 

Mon Avis : etoile_jaune

‎"[...] sans compter ces humains qui nous considèrent comme des nuisibles... pour quelques malheureuses fientes lâchées ici et là, mais pour qui se prennent-ils? Ah! La jalousie, c'est ce qui les anime. Ils voudraient pouvoir en faire autant : voler et faire leurs commodités en même temps. Quand on n'est même pas fichu de marcher en mâchant du chewing-gum, on revoit ses prétentions à la baisse! Et je leur dirais ce proverbe, tout droit sorti du bec d'une alouette en pleine migration : "La plume au c... ne fait pas la crotte qui vole!" [...]" p.  10.

Odette, c'est ainsi que se nomme cette jolie pigeonne en couverture (J'adore les illu's, standing ovation pour Marie Olé!). A cause d'une désastreuse maladresse qui a bien failli lui coûter la vie, elle rencontre Clara, sa sauveuse. Celle-ci la rebaptise illico Big Foot et la prend pour un pigeon homosexuel! La fierté féminine d'Odette en prend un coût, mais la petite lui a sauvé la vie alors elle compose. Et quand celle-ci décide de faire d'elle un pigeon voyageur... Ben elle fait avec aussi. 'Faut bien, sans Clara elle ne serait plus là!

Lorsqu'Odette prend son envol, le précieux message accroché au bout d'une patte, elle ne se doute pas encore que ce voyage sera le premier d'une petite série. Et encore moins qu'elle va faire la connaissance d'un sacré personnage! Mamie Pomme est une vieille personne aux airs allumés : lors de leur première rencontre, elle porte une culotte sur la tête et la prend pour une brebis, rien que ça!

Odette ou les tribulations d'une pigeonne de Lili Pissentlit est un roman jeunesse vraiment très drôle... Mais pas que. Il traite d'une très belle façon l'éloignement d'une petite fille et de sa grand-mère qui ont tant vécu et partagé ensemble. C'est aussi l'histoire de parents qui ne savent pas comment expliquer à leur enfant que sa mamie adorée est atteinte de la maladie Alzheimer et qu'un jour cette dernière ne la reconnaîtra malheureusement plus... J'ai été touché en plein coeur. Et même si Odette est là pour nous divertir, j'en ai eu les larmes aux yeux en lisant les dernières pages. Peut-être parce que cette mamie ressemble beaucoup à la mienne?

Ce roman réussit le tour de force d'aborder un sujet difficile avec humour... On rit, on pleure. Merci Lili Pissenlit!


© Eloo 03/2012

Posté par Eloo aime lire à 19:32 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


ElooBooks se met au vert...

... ou le comment du pourquoi du Blog Zéro Carbone!

Soucieuse comme je suis du bien être de notre planète, je ne pouvais pas passer à côté de ça. *Bon j'avoue que j'ai un peu tardé car ça fait un moment que je vois ce logo tourner sur les blogs,... mais mieux vaut tard que jamais, hein?!*

Grâce à cette opération et par mon initiative, un arbre suplémentaire sera planté en France. Et le pauvre bougre, dès lors qu'il sera mis en terre, sera missionné par moi : hé oui, je compterai sur lui pour compenser les émissions de CO2 du blog!

Héhé merci petit arbre (merci également à celles et ceux qui ont eu cette ingénieuse idée!)

 

Toi aussi tu veux ton arbre? C'est par ICI.

 

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

Posté par Eloo aime lire à 18:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 février 2012

Une Robe couleur du temps de Bianca TURETSKY

 9782012023628FS

Une Robe couleur du temps de Bianca TURETSKY

Edition Hachette Jeunesse - Coll. Planète filles. 2011. 275 p.

4ème de couverture :

      "Louise, 12 ans, n'a qu'un mot à la bouche : la mode, la mode, la mode ! Alors, quand elle reçoit l'invitation des mystérieuses Glenda et Marla à une « Vente Vintage pour les Fashionistas Voyageuses », elle se voit déjà dénicher la robe de ses rêves. Elle sera la plus belle pour aller danser au bal du collège ! Au magasin, Louise a un véritable coup de foudre vestimentaire. Mais à peine a-t-elle enfilé la robe qu'elle perd connaissance. À son réveil, elle se retrouve dans la peau de Miss Baxter, actrice prodige de 17 ans, près d'un siècle dans le passé, en pleine croisière... Cette aventure magique va-t-elle virer au naufrage ?"

Mon Avis :

/!\ Attention Spoils! /!\

Je dois avouer que ce roman me laisse songeuse. D'un côté, je suis un peu déçue. Je trouve que l'histoire reste trop en surface, ce qui rend le tout un peu superficiel et surtout trop simple. L'héroïne, comme nous l'indique la 4ème de couverture, adore les vêtements vintages et, en enfilant une jolie robe rose, s'évanouie avant de se retrouver sur un bateau, un siècle plus tôt. La jeune fille s'habitue très vite à sa nouvelle condition jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle est à bord du célèbre Titanic. Et là c'est le drame! Vite, il faut qu'elle sauve sa peau avant l'inévitable naufrage... Dis comme ça, ça n'a pas l'air de casser trois pattes à un canard et je le confirme : je me suis vite lassée. D'un autre côté, je me suis dis que l'héroïne n'a que 12 ans, que le public visé est les 8-12 ans et que j'en attendais peut-être trop. Mais est-ce une raison suffisante pour que l'auteur néglige l'intrigue et les petits détails ? Je ne crois pas. On devrait toujours être au petit soin avec ses lecteurs et leur donner le meilleur, quel que soit la tranche d'âge touché. Louise a 12 ans, soit, mais est-ce une raison pour la rendre si nunuche ? Elle ne semble pas s'inquiéter outre mesure de se trouver sur un bateau un siècle plus tôt, dans la peau d'une et sans explication censée. Elle apprend tout à fait par hasard qu'elle se trouve sur le Titanic et tente alors de convaincre le commandant Smith de changer de cap d'une façon qui s'avère rapidement desespérée voire même ridicule...

Et cela m'amène au second point. A prime abord, utiliser le célèbre paquebot le Titanic comme lieu central de l'histoire semble être une bonne idée. C'est d'ailleurs un des éléments qui m'ont poussé à lire ce livre. Mais on se rend très vite compte que cela peut aussi s'avérer être un handicap. En effet, le Titanic, ayant vraiment existé et faisant parti intégrante de l'Histoire, ne pouvait décemment pas éviter l'iceberg dans cette histoire-là. Du coup, ça limite beaucoup l'auteur qui doit faire avec cette contrainte. Et ça tue complètement le suspense... D'ailleurs, il n'y a que l'héroïne qui n'y comprend pas grand chose ; pour ma part, je n'ai eu aucun mal à deviner ce qui allait se passer dans les pages succédant ma lecture...

A noter les croquis illustrant les vêtements décrits dans l'histoire. J'ai trouvé l'idée intéressante puisque la mode est un art très visuel. J'ai également aimé que le texte soit parfois interrompu par des citations de grandes dames de la mode.

En conclusion, Une Robe couleur du temps est une petite déception. Je pense que si l'auteur était allée au bout des choses, ça aurait été une lecture bien plus sympathique.

 

© Eloo 02/2012

Posté par Eloo aime lire à 20:11 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

23 février 2012

Tous ensemble avec les Restos du Coeur!

Header

 

Comme l'année dernière, ElooBooks se mobilise pour les Restos du Coeur.

Grâce à ce billet, dix repas seront offerts aux Restos du Coeur et donc à des personnes qui en ont le besoin. Les donateurs sont Danone et Carrefour.

Participer

Pour Participer : ICI.

Pour connaître les engagements de Danone & Carrefour : LA.

Et... "On compte sur vous."

Posté par Eloo aime lire à 18:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

21 février 2012

Top Ten Tuesday (02)

TopTenTuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste son top 10 selon le thème littéraire défini. 

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d'Iani.

 

Le Thème : Les 10 livres que vous avez l'impression d'être le/la seul(e) à connaître ou à avoir lu


Je profite donc de ce TTT pour vous (re)présenter des livres que j'ai beaucoup aimé, et qui selon moi, mériteraient d'être plus (re)connus.

 

1. Epic de Conor Kostick - lien vers ma chronique [Roman ado]

epic
J'ai trouvé ce roman à la médiathèque où je travaille, et j'avoue qu'il m'a tout de suite fait de l'oeil. Son résumé et sa couverture n'annonçait que du bon. Durant ma lecture, j'ai été happée par l'aventure virtuelle des jeunes héros.
Je n'en ai jamais entendu parler sur aucun blog, et pourtant, Epic est un roman de science-fiction absolument génial. Je le conseille à tous.
 
 
 
 
 
2. Prout de Mammouth et autres petits bruits d'animaux de Noé Carlin - lien vers ma chronique [Album]
 
prout de mammouthPour tout connaître des "prouts" d'animaux... Et en rime en plus! Les illustrations sont tordantes...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3. Orage et Désespoir de Lucie Durbiano - lien vers ma chronique [BD ado]
 
orage et desespoirJ'ai passé un très bon moment en lisant cette BD "One-Shot". Lucie Durbiano a un très joli coup de crayon qui nous invite à suivre les aventures de deux soeurs au bord de la mer. Les ados de l'histoire sont confrontés à des évènements surnaturels et décident de mener une enquête. Ce n'est pas sans rappeler le Club des Cinq...
 
 
 
 
 
 
4. Faites la queue! de Tokomo Ohmura - lien vers ma chronique [Album]
 
faites la queueJe ne vous dévoilerai pas plus que le titre, l'auteur et la couverture... C'est un album à découvrir tout entier. Vous ne serez pas déçus!
 
 
 
 
 
 
 
 
5. Peindre le vent de Pam Munoz Ryan - lien vers ma chronique [Roman ado]
 
peindre le ventUne très belle histoire pleine de poésie que j'ai avant tout choisi pour le titre. Il est important d'aimer les chevaux, sous peine de ne pas être passionné bien longtemps. Mais Peindre le vent va bien au-delà de ça. C'est un véritable hymne à la nature, et un retour aux sources.
 
 
 
 
 
 
 
6. Vache de vache! d'Anne Jambois - lien vers ma chronique [Album]
 
vache de vacheAvec des "si", on pourrait refaire le monde... Petite théorie autour de la bouse de vache! Je vous jure, vous allez adoré...
 
 
 
 
 
 
 
7. la série BD Mamette de Nob - lien vers ma chronique [BD ado]
 
mametteMa toute première chronique sur ce blog! C'est un vrai regal de suivre les aventures de cette grand-mère... qui a une bouille à faire craquer un garde du Buckingham Palace! Si, si, je vous assure! Tentez l'expérience et vous verrez...
 
 
 
 
 
 
 
8. Adèle Mortadelle d'Audrey Calleja - lien vers ma chronique [Album]
 
adèle mortadelleMagnifique album abordant le thème douloureux de la séparation des parents. J'ai eu un véritable coup de coeur pour l'illustration.
 
 
 
 
 
 
 
 
9. Mort aux cons de Carl Aderhold - lien vers ma chronique [Roman adulte]
 
mort aux consCe livre est un essai, mais cela ne doit pas rebuter car il est très abordable. Je reprends tout simplement un bout de la 4ème de couverture qui, selon moi, devrait réussir à convaincre n'importe qui de le lire : "Qui n'a jamais rêvé de tuer son voisin le dimanche matin quand il vous réveille à coups de perceuse? Ou d'envoyer dans le décor l'automobiliste qui vous serre de trop près? Le héros de cette histoire, lui ,a décidé un jour de passer à l'action."
 
 
 
 
 
 
10. Chhht! de Sally Grindley - lien vers ma chronique[Album]
 
chhht!Là, je pense que je triche un peu car il doit être quand même relativement connu (du moins j'ose l'espérer, pour moi c'est un classique!). Mais comme je ne l'ai jamais croisé sur aucun blog, j'en profite pour le promouvoir quand même. Voici un super livre pop-up qui date un peu mais qui marche toujours autant auprès des enfants qui aiment se faire un peu peur...
 
 
 
 
 
 
 Autant lors de ma première participation au TTT, je n'avais pas réussi à atteindre le chiffre 10, autant là j'aurais encore pu vous en rajouter! J'avoue que j'ai mis pas mal d'albums dans cette liste qui est donc non exhaustive, mais ils font aussi parti de la littérature et ça fait un bien fou d'en lire un de temps en temps (même si on n'a plus l'âge requis!)...
 
A la prochaine pour un autre TTT! :)

Posté par Eloo aime lire à 07:30 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

16 février 2012

Le Bleu est une couleur chaude de Julie MAROH

bleu

Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh

Edition Glénat. 2010. 156 p.

 

4ème de couverture : 

      "« Mon ange de bleu Bleu du ciel Bleu des rivières Source de vie… » La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d’affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible."

 

Mon avis : etoile_jaune

Julie Maroh a accouché d’une œuvre magistrale. On sent qu’elle lui vient du plus profond d’elle-même, et elle la partage avec nous sans complexe. L’auteur nous prend la main et nous emmène à la rencontre d’une grande histoire d’amour. Celle de deux jeunes femmes. Certes, cette BD appelle à la tolérance, à l’acceptation des autres quels qu’ils soient. Nous sommes au 21ème siècle et pourtant les homosexuels ne sont pas toujours respectés. Peut-être parce qu’ils ne sont pas compris ? Qu’à cela ne tienne, lisez cette BD et vous y verrez plus clair… Mais la force de cette BD, c’est avant tout qu’elle arrive à nous faire oublier que le couple mis en scène est composé de deux jeunes femmes. On ne voit que deux personnes vivant une histoire d’amour passionnelle… Et malheureusement en dents de scie. Parce qu’il est difficile de se dévoiler au grand jour dans une société pleine de préjugés, parce que la famille et les amis n’acceptent pas toujours cette situation, etc.

En peu de mots, je souhaiterais attirer votre attention sur la qualité du dessin, le trait de crayon précis, la couleur bleu omniprésente dans les tons gris… Cette BD a tout pour plaire : l’illustration se marie avec l’histoire pour ne former qu’un.

Le Bleu est une couleur chaude est un coup de cœur car j’ai parfaitement réussi à m’identifier à ses deux jeunes femmes, même si je ne partage pas leur orientation sexuelle. C’est que l’amour est universel…

Je vous le dis, Julie Maroh a de la magie entre les doigts…

 

Une interview de l'auteur, Julie Maroh, à Un Monde de Bulles :

 

 

Une autre interview de Julie Maroh : http://youtu.be/ghxAjKs6KlU

 

Les Prix de la BD Le Bleu est une couleur chaude :

-Prix Jeune Auteur au Salon de la BD et des Arts Graphiques de Roubaix 2010
-Prix Conseil Régional au festival de Blois 2011
-Prix du Public Fnac-SNCF au Festival d'Angoulême 2011
-Prix BD des lycéens de la Guadeloupe

 

Publics : grands ados, jeunes adultes, adultes.

 

© Eloo 02/2012

Posté par Eloo aime lire à 10:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]