Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ElooBooks, chroniques livresques!

1 septembre 2011

[Opération] "Les Matchs de la Rentrée Littéraire"

 

rentree_litteraire

 

C'est officiel : il y aura 654 romans pour la rentrée littéraire 2011!

Priceminister a selectionné 12 romans et propose aux blogueurs d'en reçevoir 1 gratuitement en échange d'une chronique! Si c'est pas un beau cadeau ça?

 

La liste :

  • Nestor rend les armes de Clara Dupond-Monod
  • La belle amour humaine de Lyonel Trouillot
  • 1Q84 de Haruki Murakami
  • Les vaches de Staline de Sofi Oksanen
  • Le Pacte des Vierges de Vanessa Schneider
  • Désolations de David Vann
  • Tuer le père d’Amélie Nothomb
  • Des vies d’oiseau de Véronique Ovaldé
  • Les souvenirs de David Foenkinos
  • Limonov de Emmanuel Carrère
  • Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan
  • Freedom de Jonathan Franzen

 

Si vous souhaitez participer -comme moi -, rendez-vous ici :

 http://www.priceminister.com/blog/ (clique!)

Tout y est expliqué!

 

(Merci à Amethyst pour l'info et qui est d'ores et déjà ma marraine!)

Publicité
Publicité
25 août 2011

... Le Retour!

Il s'est fait tardif, j'avoue. D'abord les vacances, puis un déménagement, puis "oh mon dieu, je n'ai pas de connexion dans ce [trou pommé] nouveau chez moi"... Mais tout est en ordre à présent! :)

Tout de suite le bilan lecture des vacances : 5/8 (moi j'dirais que ce n'est pas trop mal!)

 

67107372

[Relecture] C'est HP, que dire de plus? <3

 

tallulah

Pas convaincu du tout!

 

tricheuses veneneuses

Toujours aussi emballée par cette série!

 

rouge rubis

La libraire ne m'a pas trompé (je n'en doutais pas!), nous avons ici du très lourd!

 

Très bientôt les chroniques! Et prochain article : le BBM que vous attendez tous!

20 août 2011

Happy Birthday!

Hé oui, le Blog souffle sa première bougie! Je suis toute émotionnée...

gateau 1an

 

Passons rapidement aux stats de l'année écoulée [20/08/2010 - 20/08/2011] :

Pages vues : 5534 (moyenne jour : 15)

Total visiteurs : 3187 (moyenne jour : 9)

Big jour _ lundi 23 mai 2011 : 96 pages vues et 62 visiteurs


Merci les gens!

6 août 2011

Vaacaancees!

Que ça va faire du biien!! Je crois que, comme tout le monde cette année, je les aurais vraiment attendues!

Tout ça pour vous dire que le blog est en pause du dimanche 07 août au dimanche 20 août 2011!

Mais attention, je ne vais pas chômer! Je vais vous concocter des chroniques aux p'tits oignons, c'est juré! :)

* * *

Et à la fois pour vous faire patienter et vous donner envie de lire mes prochaines chroniques,

voici les livres que l'on peut trouver dans ma valise :


hp2 harryprisonnierazkaban1

Je continue ma relecture de la saga Harry Potter avec les tomes 2&3 (de la talentissime J.K. Rowling)

[ma chronique de Harry Potter à l'école des sorciers]

 

tricheuse-anna-godbersen vénéneuses

Je termine la série The Luxe (Anna Godbersen), avec ces deux derniers tomes.

[mes chroniques de Rebelles et de Rumeurs]

 

austen

Un peu de classique avec Orgueil et Préjugés (Jane Austen) que je n'ai jamais lu. Les blogueuses en parlent avec tellement d'amour que je me laisse tenter.

 

0

De la Science-Fiction pour changer les habitudes... Nous avons là 0.4 (Mike Lancaster).

 

rouge_rubis

Rouge Rubis (Kerstin Gier), que ma libraire m'a convaincu d'acheter, en me précisant qu'il n'y avait pas de vampires (ouf!). La couverture me plait beaucoup.

 

tallu

Les mésaventures de Tallulah Casey (Lousie Rennison) : et pour finir du rire car ça fait toujours du bien!

 

Oui, vous avez bien vu : 8 romans en 2 semaines! J'avoue, c'est ambitieux...

Nous verrons bien, mais l'objectif est là... et la motivation aussi!

* * *

Avant de vous laisser, petite piqure de rappel :

le BBM (clique!) est en cours de finalisation, les articles sont là... Vous pourrez le lire à mon retour!

 

A bientôt! :)

2 août 2011

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara CONSTANTINE

 9782013229500-T

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

de Barbara CONSTANTINE

Le livre de poche jeunesse - Coll. Contemporain Collège

2011

254 p.

4ème de couverture :

      "Tom a onze ans. Sa mère en a vingt-quatre. La vie n’est pas facile pour eux, et Tom doit souvent se débrouiller seul. Quand les placards sont vides, il visite les potagers, vole les carottes, les pommes de terre et mitonne des petits plats. Un soir, en cherchant un nouveau jardin, Tom tombe sur Madeleine, une vieille dame couchée par terre au milieu de ses choux. Tom lui vient en aide."

 

Mon avis :

Tout d’abord, on pourrait dire que ce petit roman jeunesse a son alter ego en roman adulte : rappelez-vous l’émouvant Ensemble, c’est tout (clique!) d’Anna Gavalda. La base est la même : des personnes en galère, qui malgré leurs différences, vont s’entraider pour mieux remonter la pente. On sent sort rarement tout seul, et ils le comprendront aux fils des pages, presque malgré eux (quand j’vous dis que ça ressemble !).

Nous avons là Joss et son fils Tom. Joss a eu Tom très jeune et du coup elle n’assume qu’épisodiquement son rôle de mère. Par conséquent, Tom a été obligé de grandir plus vite et d'apprendre à se débrouiller tout seul. Pour un garçon de 11 ans, on peut le trouver étonnement précoce, au point d'avoir peur que cela ne soit plus crédible au fil de la lecture. Mais finalement ça ne dérange pas plus que ça, on comprend que Tom est plus mûr car il n’a pas d’autre choix : il doit s’occuper de lui tout seul la majeure partie du temps et certaines responsabilités pèsent sur ses petites épaules, comme apporter des vivres au quotidien par exemple. On se demande d’ailleurs parfois qui est le véritable adulte responsable dans l’histoire : Joss ou Tom ? La question peut se poser.

Il y a aussi Madeleine, la petite vieille. Elle est toute seule dans sa grande maison qu’il faut entretenir et Tom va se mettre à l’aider presque malgré lui. Encore une responsabilité… Mais même s’il n’en a pas forcément conscience, elle va, elle aussi, lui apporter énormément ! C’est finalement une grand-mère de substitution parfaite…

Les voisins, Odette et Archibald, sont des personnages secondaires, oui mais indispensables. Ils rajoutent de la gaîté et des rires dans ce roman. Tom va régulièrement se servir dans leur potager et il est particulièrement fier de ses petits coups en douce, persuadé qu’il est de ne pas s’être fait découvert (comme quoi Tom a quand même gardé sa naïveté et sa belle innocence d’enfant).

Et pis enfin nous avons Samy, fraîchement sorti de prison, qui essaye de reconstruire sa vie. Je ne vais pas en dire plus sur ce personnage, de peur de vous gâcher la lecture.

Pour finir, je dirais que j’ai beaucoup aimé ce roman mais que je me suis plusieurs fois demandée s’il était réellement adapté à un public jeunesse. Pour les 4/5 du roman, oui, mais certains passages sont vraiment crus. C’est dommage car je pense que j’aurais dû mal à le conseiller à un enfant entre 8 et 12 ans, et en même temps, il risque de ne pas spécialement intéresser un ado, qui lit d’autres choses, d’autres thèmes. Du coup, il reste un public très restreint (les 12-14 ans) et les adultes bookivores comme moi… et sûrement comme vous qui me lisez ! L’éditeur a décidé d’intégrer Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom dans sa collection « Contemporain Collège » et je trouve cette idée judicieuse, à savoir de proposer d’allier cette lecture avec les commentaires d’un bon professeur de français.


Citations :

"C'est bizarre, hein ? Y a des questions qu'on ne pose jamais, pour pas passer pour un con. Et on en reste un sacré gros, en fin de compte !" Samy, p. 95.

[Joss parlant de ses seins.] "-Je vais me faire opérer. -Ah. Josette laisse passer l'ange. -Toutes les filles rêveraient d'en avoir des comme toi, tu sais. -Oui, mais moi, ça m'fait pas rêver. Ca m'empêche juste de voir mes pieds. Et j'aimerais un jour arriver à ne plus marcher dans la merde. -Ah. OK." p.101.


Avis de ma partenaire blogueuse Instant-Littéraire.

Publicité
Publicité
29 juillet 2011

The Luxe : Rumeurs (t.2) d'Anna GODBERSEN

rumeurs

The Luxe : Rumeurs (t.2) d'Anna GODBERSEN

Edition Albin Michel

2009

460 p.

4ème de couverture :

      "Rien n'est plus dangereux qu'un secret... Les amies d'hier sont devenues les rivales d'aujourd'hui. Coups bas à l'heure du thé, trahisons au coeur de la nuit, les bals somptueux bruissent des plus folles rumeurs. Retour à Manhattan... en 1899."

A lire : ma chronique du tome 1 Rebelles.

 

Mon avis :

C'est un plaisir de retrouver ces petites princesses de Manhattan, dans ce second opus de la série "The Luxe" !(Pourquoi ce titre n'a t-il pas eu droit à sa traduction française d'ailleurs? Mais passons!)

Rebelles nous a permis de bien cibler le contexte historique et d'apprendre à connaître ces jeunes demoiselles, du coup  on est tout de suite happé dans Rumeurs, puisque c'est finalement comme de retrouver de vieilles copines.

Après avoir vécu des évènements relativement tragiques dans le premier tome, Elizabeth, Penelope et Diana ont quelque peu changé. Diana a incontestablement grandi, Elizabeth a mûrit (elle n'est plus aussi "nunuche" et on n'a plus envie de la secouer comme lors de la lecture du premier tome, car elle prend enfin les choses en main, ouf merci!) et Penelope est encore plus garce qu'avant !

Cette dernière décide d'obtenir tout ce qu'elle souhaite coûte que coûte, quels que soient les moyens qu'il lui faudra employer : c'est la reine du chantage et des coups bas. Mais on l'a prend presque en pitié : Penelope va t-elle enfin se rendre compte qu'il reste encore des choses en ce bas-monde que l'on ne peut pas forcer, les sentiments par exemple? Elle obtient ce qu'elle veut,  oui, mais les conditions font que l'on peut se demander si cela la rendra heureuse au bout du compte.

Du côté d'Elizabeth et de Diana, l'amour est au rendez-vous, mais à quel prix et à quelles conditions... Leurs p'tits coeurs vont encore être bien malmenés! On se dit qu'elles ne sont pas à plaindre, qu'il y a des gens beaucoup plus démunis, mais on le fait quand même. Après tout, elles sont si attachantes (même Penelope... parfois!)...

Il faut quand même que je parle un peu de Carolina Broud. Cette jeune personne était domestique chez les Holland dans le premier tome et je me suis aperçue que je l'ai totalement éclipsé dans ma chronique de Rebelles. J'imagine que c'est parce que je ne me suis pas particulièrement attachée à ce personnage : j'ai beaucoup de mal avec les gens qui jalousent les possessions des autres (dans le cas présent, Carolina - dite Lina - est jalouse d'Elizabeth, de sa position sociale ainsi que des sentiments que Will ressent à son égard, alors qu'elle-même est amoureuse du jeune homme). Néanmoins, dans le tome 2, sa place est grandissante : Lina devient petit à petit une jeune femme du monde, et ce parfois, avec l'aide de moyens quelque peu douteux. Son modèle est forcément l'exact contraire d'Elizabeth, à savoir Penelope, donc on peut s'attendre au pire. J'attends néanmoins de voir l'évolution de ce personnage dans la suite de la saga avant d'avoir un jugement définitif. Espérons qu'elle graviera la pente dans le bon sens, et que par la même occasion, elle remontera dans mon estime...

Ce second tome finit clairement mal - tout comme le premier - et il nous donne évidemment envie de découvrir  au plus  vite Tricheuses, le tome 3. Celui-ci est en ma possession, il va donc être dévoré très vite!

25 juillet 2011

Un bonjour tout spécial de Charles!

Charles le dragon0001

 

Merci à l'illustrateur Philippe-Henri Turin pour avoir donné vie à Charles, pour son talent qu'il partage, ainsi que pour sa gentillesse!

Il parait que Charles revient bientôt avec de nouvelles aventures... Que j'ai hâte!

=> Et en attendant, pour patienter, vous pouvez toujours aller lire ma chronique du magnifique album

Charles à l'école des dragons ;)

18 juillet 2011

[Cinéma] Harry Potter et les Reliques de la Mort - part.2

affiche-harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-partie-2-harry-potter-and-the-deathly-hallows-part-ii-2011-2

Harry Potter et les Reliques de la Mort - part.2

Réalisé par David Yates

Avec que des acteurs géniaux

-trop pour être tous cités - donc je préfère

n'en mettre aucun, comprenez-moi!

2011

2h10

 

/!\ SPOILERS /!\

Mon avis : etoile_jaune

De cette bombe cinématographique, je ne m'en remettrais pas. J'ai toujours aimé les adaptations des romans Harry Potter, ce n'était pas des coups de coeur, mais je les ai trouvé pas mal. Là, je trouve que c'est grandiose, à la hauteur de mes attentes. David Yates a sûrement utilisé l'aide d'une baguette magique pour réaliser un tel travail, l'adaptation n'a jamais été aussi fidèle, il ne manque presque rien!

On reprend là où l'on s'est arrêté et tout s'enchaîne à une vitesse folle. Tout y est et les acteurs donnent tout. Ça vient de leurs tripes ; pour eux aussi c'est la dernière aventure, ça se voit et on le ressent. Un grand "Whaou" (désolée mais il n'y a pas de meilleur mot) pour Alan Rickman (Severus Rogue), Maggie Smith (Minerva McGonagall), et les Big Seven. Les Big Seven, comme les appelle J.K. Rowling (clique sur son nom si tu m'crois pas), ce sont bien sûr Daniel Radcliffe (Harry Potter), Rupert Grint (Ron Weasley), Emma Watson (Hermione Granger), Matthew Lewis (Neville Londubat), Evanna Lynch (Luna Lovegood), Bonnie Wright (Ginny Weasley) et Tom Felton (Drago Malefoy). Ils ont vraiment assuré, et ce film rend hommage à leur immense talent. Je tiens à dire un grand merci plus particulièrement à Matthew Lewis pour tout ce qu'il a donné à Neville Londubat. Ce personnage n'a pas eu la place qu'il méritait dans les 7 premiers films, heureusement ce 8ème et dernier long-métrage de la saga nous montre sa vraie valeur (en même temps, pour être fidèle au livre, là y'avait plus l'choix!). Standing Ovation pour lui!

Mes petits bémols (oui, y en a quand même!) : 1) J'attendais encore plus du combat entre Molly Weasley et Bellatrix Lestrange. Je voulais plus de rage chez Molly, plus de hargne. J'avais envie de l'entendre dire quelque chose comme "tu m'as déjà pris un enfant, tu n'en prendras pas un deuxième" - j'crois qu'elle dit un truc comme ça dans le livre si mes souvenirs ne me trompent pas-. Trop rapide, trop flou. En fait, je ne suis même pas sûre que ça soit Bellatrix Lestrange qui tue Fred dans le film (MON Fred, paix à son âme), et c'est peut-être pour cela qu'elle ne dit rien. Dommage. D'ailleurs en parlant de Fred, la scène de sa mort est complètement inexistante par rapport au livre, donc beaucoup moins émouvante, mais j'avoue que mon coeur tout en guimauve s'en trouva soulagé. 2) Mais où est donc passé Teddy dans l'épilogue? 3) La petite scène où Ginny fait une crise de jalousie parce que Cho propose son aide à Harry  (lors de la recherche du diadème perdu) aurait pu être drôle à l'écran. Même si effectivement, elle n'était pas indispensable. 4) J'aurais aimé être une sorcière et maîtriser la formule "Petrificus Totalus" pour pouvoir l'utiliser contre trois mioches qui ont fait un aller-retour bruyant dans la salle de cinéma, lorsque Harry s'entretient avec Dumbledore. Mais ça, ce n'est pas la faute du réalisateur!

Et pour finir, une question qui me démange : où est passé Crabbe? Les deux acolytes de Draco sont fantastiques et c'est dommage qu'à la fin, il ne reste plus que Goyle. Cela dit, que Goyle soit seul ou épaulé de Crabbe, dans tous les cas, il ne brille pas par son intelligence. Il finit tragiquement, et surtout stupidement!

Je suis entrée dans la salle de cinéma en état de surexcitation, j'ai versé quelques larmes, et je suis sortie le coeur battant à la chamade. Signe que le film a tout d'un grand.

-~-~-~-~-~-~-~-

"Et si vous pouviez résumer cette aventure en un seul mot? Rupert : Phénoménal. Daniel : Inoubliable. Emma : Magique." ONE Hors-Série n°24 Spécial Harry Potter.

"Hogwarts will always be there to welcome you home..." / "Poudlard sera toujours là pour vous accueillir de nouveau...". J.K. Rowling, à l'avant-première londonienne de Harry Potter et les Reliques de la Mort - part. 2.

harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-partie-2-16758-2021848460 harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-partie-2-16758-1469023351 harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-partie-2-16758-1699601552 harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-partie-2-16758-1348351119 harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-partie-2-16758-368793021

Gin7-10 normal_lunalovegood004

les Big Seven!

(pourquoi Ginny et Luna n'ont-elles pas eu droit à une affiche?)

16 juillet 2011

Harry Potter à l'école des sorciers / J.K. ROWLING

harry 1

Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. ROWLING

Edition Gallimard Jeunesse - Coll. Folio Junior

2000

304 p.

 

4ème de couverture :

      "Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?"

/!\ Relecture /!\

Mon avis : etoile_jaune

Avec cette chronique, je suis en plein cœur de l’actualité ! Avez-vous déjà vu Harry Potter et les Reliques de la mort –Part.2 ? Je ne me suis pas encore enfermée dans une salle de cinéma obscure avec un grand pot de pop corn,  mais ça ne devrait pas tarder… Que j’ai hâte ! Le combat ultime, ça ne peut être que grandiose… Je vous en toucherai sûrement un mot dans ma catégorie « Et côté Cinéma ? » mais pour l’instant, revenons à nos moutons !

Comme je l’ai indiqué plus haut, il s’agit d’une relecture. Mais je dois avouer que je ne suis pas une fan de la première heure et que j’ai mis mon petit temps avant de me lancer dans cette aventure. Quand J.K. Rowling a commencé à raconter les histoires de son petit sorcier,  le succès a été immédiat… et j’ai trouvé ça louche.  J’étais alors dans ma phase "je ne lis pas comme tout le monde, les succès commerciaux non merci", et j’ai résisté. En toute honnêteté, je pense qu’il n’a pas émoustillé ma curiosité à prime abord, sinon j’aurais craqué. J’étais indifférente à tout ce ramdam jusqu’à un certain Noël où j’ai trouvé sous mon sapin Harry Potter et la Coupe de Feu (quand je vous dis que je suis une retardataire, ce n’est pas pour rien hein !).  Mon petit cœur a boudé de ce cadeau non choisi, presque empoisonné, mais celui-ci a eu raison de moi car je ne peux laisser un livre de côté bien longtemps sans y jeter un oeil. Malheureusement, j’ai pas tout compris. Vous allez me dire « normal, c’est le tome 4 !». Surtout qu’il commence bizarrement, vous vous rappelez la maison Jedusor, le serpent, tout ça, tout ça… Alors mon p’tit papa (ce héros), qui a bien vu que je ramais, m’a offert le coffret des trois premiers tomes en poche. Et voilà comment a commencé une belle histoire d’amouuur !

 Je dis toujours que c’est Harry Potter qui m’a donné le goût de lire, qui est ma Bible. Bien sûr, je lisais déjà beaucoup avant, mais je crois que cette saga marque mon entrée dans la littérature. Elle m’a donné envie de lire des livres plus longs, plus complexes, parfois même des classiques.

 J’ai commencé à lire le premier tome environ en l’an 2000, j’avais donc 11 ans. Par conséquent, j’ai grandi avec les personnages, je me suis totalement identifié à eux. Je me suis imaginée bosser sur un devoir de métamorphose avec Hermione, découvrir les créatures magiques avec Hagrid, me lier d’amitié avec Luna, protéger Neville que je sentais si fragile et tomber amoureuse de Fred.

Le dernier tome est sorti il y a un moment maintenant, mais je n’avais pas l’impression que l’aventure était finie car il restait les films. Aujourd’hui, c’est une page qui se tourne. Et qui me permet de redécouvrir entièrement la série. D’habitude, je rechigne à relire des romans : il y a encore tellement de livres à dévorer ! Mais là, j’avais vraiment trop envie de relire ces sept tomes qui ont marqué ma vie. (Aah cette fichue pression médiatique !) J’ai donc recommencé dans les règles, avec le premier tome, Harry Potter à l’école des sorciers (il faut que je vous en touche un mot quand même, c’est pour ça que vous êtes là !). Ca m’a fait bizarre de suivre pas à pas des enfants de onze ans, ils m’ont paru si jeunes (contrairement à moi, ils n’ont pas vieilli depuis la dernière fois où je les ai lu^^) ! Le talent de J.K. Rowling réside là : elle a su s’adapter à leur âge. Contrairement à beaucoup de livres, nous ne sommes pas face à des enfants surdoués qui possèdent déjà une réflexion d’adultes. Ils sont crédibles. Ils sont vrais. Ils sont attachants.

Harry Potter, c’est d’la bombe !

Je vais me dépêcher de lire le tome 2, Harry Potter et la Chambre des Secrets. Vite, vite, vite!

12 juillet 2011

Les saisons de Superman de Jeph LOEB et de Tim SALE

 

saisons-de-superman-09

Les saisons de Superman

de Jeph LOEB (scénario) et de Tim SALE (dessin)

Edition Panini France - Coll. DC Icons

2009

208 p.

4ème de couverture :

       "Une petite ferme du Kansas. Une famille comme une autre. Un garçon au destin légendaire. Découvrez les débuts ordinaires d’un jeune homme qui deviendra plus tard le plus grand héros de la Terre. Une expérience unique dans le monde actuel des comics.

Les premières et déjà mythiques aventures de Superman relatées par Jeph Loeb et Tim Sale, le fameux duo de Batman : The Long Halloween et Spider-Man : Blue, et superbement mises en couleur par Bjarne Hansen."

 

Mon avis :

Contexte : Première rencontre avec Superman.  Première plongée dans les comics.

Le principe est intéressant et donne de la matière : on apprend à connaître Superman à travers le regard des gens qui le côtoient, amis et ennemis.

On commence avec le printemps où la parole est donnée à Jonathan Kent, père adoptif de Clark Kent. Puis vient l’été et les réflexions de Lois Lane, journaliste charismatique et collègue de Clark à  Metropolis. L’automne laisse s'exprimer le grand méchant et ennemi redoutable de Superman, le prénommé Lex Luthor. Enfin place à l’hiver et à la douceur féminine de Lana Lang, amie d’enfance et premier amour de Clark.

Au-delà de ses pouvoirs extraordinaires, on apprend qui est l'homme sous le costume : ses doutes, ses réflexions, ses sentiments. Et c'est sûrement là que réside le point fort de ce comic.

 

Cette lecture m’a plu. Je pense que les grands connaisseurs de l’univers de Superman n’apprendront pas grand chose avec cette BD, mais pour moi elle a été idéale.

C’est une lecture rapide et agréable.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité