28 septembre 2010

...


"Il est aussi facile de rêver un livre qu'il est difficile de le faire."


Extrait de Le Cabinet des Antiques (1839)
Honoré de Balzac


livres

Posté par Eloo aime lire à 20:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


24 septembre 2010

Murena de Jean DUFAUX et Philippe DELABY

murena1_1 Murena_Bande_dessin_e

Murena (8 t.) de Jean DUFAUX (aut.) et Philippe DELABY (ill.)
Édition Dargaud



      Résumé du Chapitre Premier "La Pourpre et l'or" : Nous sommes dans la Rome antique. L'empereur Claude assiste aux combats de gladiateurs qui luttent en plein milieu de l'arène, avec le fol espoir de survivre. En marge de ces évènements tragiques, d'autres complots se fomentent dans l'ombre, avec - éternel enjeu, le pouvoir!

Dans la saga Murena, nous suivons les aventures de Lucius Murena, principalement sous le règne de Néron (le tome 1 se termine par l'assassinat de l'empereur Claude et le couronnement de son beau-fils Néron). Cette bande-dessinée présente plusieurs qualités : tout d'abord, on y trouve toujours un souci d'exactitude par rapport aux évènements historiques. Les ouvrages que Jean Dufaux a utilisés pour écrire son scénario en étant le plus proche possible de la réalité se trouvent dans la bibliographie en fin de chaque volume. De plus, on peut également y trouver un glossaire qui regroupe toutes les notes de bas de pages afin de donner plus de détails ainsi qu'un complément d'information sur des évènements ou des personnages historiques qui apparaissent dans Murena. La bibliographie d'une part et le glossaire d'autre part sont tout à fait appréciables. Enfin, les dessins sont d'un réalisme impressionnant, le coup de crayon de Philippe Delaby est unique et cela rajoute incontestablement un plus à cette BD.

 

Dans le top 100 des indispensables BD, Murena se trouve à la 11ème position.

 

Que rajouter de plus à cela? Cela ne vous coûte rien d'essayer, et vous ne serez sans doute pas déçus si l'Histoire est un domaine qui vous intéresse un tant soit peu.

 

Que pensez-vous de cette BD?

Quelle note lui donneriez-vous? /5

 

 

Chez Fabula Bovarya et Leiloona...

Posté par Eloo aime lire à 18:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

19 septembre 2010

Vache de vache ! d'Anne JAMBOIS et de MATHIS

1640251_3440993


Vache de vache ! d'Anne JAMBOIS (aut.) et de MATHIS (ill.)
Édition Paquet

    "La vache a deux sous-produits : le lait et la bouse. Le lait, aucune importance! Mais la bouse..."
En fonction du moment et de l'endroit où la vache fait sa bouse... En fonction de l'endroit où marche l'individu qui fait sa promenade... S'il regarde où il met ses pieds ou pas... S'il passe juste au bon ou au mauvais endroit... Va t-il mettre son pied dans la bouse ? ... Ou pas?


Cet album jeunesse nous montre qu'il existe toujours un nombre infini de possibilités pour chaque moment et pour chaque choix que l'on fait dans la vie, qu'indépendamment de notre volonté beaucoup de choses ont lieux quand même et qu'il s'agit finalement toujours d'une histoire de circonstance.
Vache de vache! est un livre très drôle où on a vraiment l'impression, qu'au bout du compte, les vaches font exprès de poser leur bouse au bon (ou au mauvais en fonction du point de vue) endroit et que cela les fait marrer de nous voir avec le pied sale et puant!!


"Ah, la vache..."

1640251_3440994

Que pensez-vous de cet album?

Quelle note lui donneriez-vous? /5

Posté par Eloo aime lire à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 septembre 2010

Quatre filles et un jean d'Ann BRASHARES

livre_4_filles_et_1_jean 9782070554010


Quatre filles et un jean (4 t. - série terminée) d'Ann BRASHARES
Edition Gallimard Jeunesse


- Quatre filles et un jean
- Le deuxième été
- Le troisième été
- Le dernier été


      (4ème de couverture du premier tome)
Ma première s'appelle Carmen. Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses.Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père...
Ma deuxième s'appelle Tibby. Elle ne fait pas son âge, ne s'habille pas très fille. Si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie...
Ma troisième s'appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais, au fond, si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Surtout s'il s'agit d'un garçon. Au risque d'aller trop loin...
Ma quatrième s'appelle Lena. Elle est brune,superbe. Timide et farouche, elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son cœur mais le soleil de Grèce va éveiller en elle des sentiments inconnus...
Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un  été qui changera leurs vies pour toujours.
Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent...



J'ai lu cette série il y a quelques années et j'en garde un souvenir mémorable. Ces quatre livres, je les ai dévorés à la vitesse de l'éclair! On peut comparer ça à ma relation avec le chocolat : quand je commence une tablette, j'ai dû mal à ne pas la finir jusqu'au dernier bout parce que c'est ma petite gourmandise. Et bien là, c'était pareil : cette saga d'Ann Brashares est une vraie gourmandise, je crois qu'il n'y a pas de terme plus juste! On a envie de lire ces quatre tomes à toute vitesse pour connaître la suite des aventures de nos quatre héroînes (l'évolution de leur amitié, leurs amours, leurs déboires -ou pas- familiaux, etc.) mais en même temps, on se dit qu'il faut ralentir pour ne pas arriver à la dernière page (cette maudite dernière page!) trop rapidement... Et puis on prend du plaisir à relire Quatre filles et un jean encore et encore car on découvre toujours l'un ou l'autre détail qui nous avait échappé auparavant! Qu'est-ce que cette histoire de filles pour filles a de plus que les autres histoires de filles pour filles? Mystère... Peut-être qu'Ann Brashares a réussit à créer des personnages qui ressemblent plus que jamais à ses lectrices (un pari pas si facile que ça car beaucoup de personnages sont trop caricaturaux dans le monde de la ChickLit). Mais là, Carmen, Léna, Bee et Tibby ont des caractères, des personnalités et des physiques si différents (ce qui fait la force de leur amitié), que n'importe quelle fille peut s'identifier à l'une (ou plusieurs) d'entre elles.


Laquelle préférez-vous : Tibby, Léna, Bee ou Carmen?
J'avoue avoir un petit faible pour Léna. Je m'identifie volontiers à son personnage et son histoire m'a beaucoup bouleversé (si j'avais pu, j'aurais filé un sacré savon à Kostos soit-dit en passant!!)


A voir aussi :
Quatre filles et un jean (AlloCiné)
Quatre filles et un jean 2 (AlloCiné) pas de date de sortie programmée


93559_v_Quatre_filles_et_un_jean___Le_troisieme_ete 9782070611454

Que pensez-vous de ces romans ado?

Quelle note leur donneriez-vous? /5


Posté par Eloo aime lire à 21:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 septembre 2010

...

 

"Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti."


Extrait de Mémoires d'une jeune fille rangée
Simone de Beauvoir



Kertesz_Lire_3

Posté par Eloo aime lire à 09:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


06 septembre 2010

Les Nombrils de DELAF et de Maryse DUBUC

9782800137728_G les_nombrils_tome_4_duel_de_belles


Les Nombrils (4 t.) de DELAF (ill.) et de Maryse DUBUC (aut.)
Édition Dupuis

 

      Cette BD met en scène trois jeunes filles scolarisées dans un lycée :
- Karine, la gentille copine maigrichonne et naïve
- Jenny, la rousse sexy qui n'a pas beaucoup de jugeote
- Vicky, la peste manipulatrice et prétentieuse
Les 4 tomes des Nombrils nous font entrer dans le monde impitoyable et profondément injuste des adolescentes...

 

Au top! Cette BD a tout pour plaire: le dessin est agréable, les situations sont cocasses... Et qu'est-ce qu'on rit! Bien sur, il faut aimer la caricature, car même s'il y a un fond de vérité qui nous fait replonger dans nos propres années collège-lycée, il est difficile de croiser pareils personnages dans le monde réel (quoique, on ne sait jamais!). Mais selon moi, la caricature est utilisée ici à bon escient et ne dérange absolument pas, c'est même le petit plus de cette BD!
Ça se dévore, régalez-vous! :)

lesnombrilst1_bd_full_size

Site officiel des Nombrils : Sympa mais sans plus...


Que pensez-vous de cette BD ?

Quelle note lui donneriez-vous? 4/5 (1)

Posté par Eloo aime lire à 11:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Nana d'Ai YAZAWA

9782847890259FS nana


Nana (21 t.) d'Ai YAZAWA
Édition  Delcourt G. Productions

L'une est à la fois sensible, drôle, un brin capricieuse et totalement "cœur d'artichaut". L'autre est plus mystérieuse, distante pour ne pas dire froide, déterminée et farouchement indépendante. Les deux s'appellent Nana, elles n'ont pas grand chose en commun et pourtant une grande amitié et une grande solidarité vont naître entre elles.


Les deux grands thèmes de ce manga sont incontestablement la musique et l'amour, thèmes qui sont chers à l'auteur Ai Yazawa. Ce shojo manga (manga pour jeunes filles) est une lecture facile et très agréable : les personnages sont attachants, les dessins et les dialogues frais et parfois très drôles. Idéal pour les jeunes gens à partir de 14 ans, voire 12 si on est un habitué des livres et des mangas.

La série des Nana est en cours, le tome n°21 n'étant pas annoncé comme le dernier (d'ailleurs quand on le lit, on se rend bien compte que l'histoire n'est pas achevée). Néanmoins, des bruits de couloirs laissent entendre que 'auteur, Ai Yazawa, s'est blessée à la main et qu'il est donc difficile de prévoir la parution du tome suivant. Depuis octobre 2009, aucun nouveau Nana n'a été publié. Patience donc!

nana_intro

Que pensez-vous de ce manga?

Quelle note lui donneriez-vous? /5

Posté par Eloo aime lire à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 août 2010

Chhht! de Sally GRINDLEY et de Peter UTTON

9782211023412FS


Chhht ! de Sally GRINDLEY (aut.) et de Peter UTTON (ill.)
Édition Pastel - École des Loisirs
(dès 3 ans)

      Deux enfants bien courageux entrent dans un château d'ogre et le lecteur est invité à les accompagner dans cette aventure. Ensemble, ils vont de pièces en pièces... Mais attention! Il faut se déplacer sans bruit pour ne pas réveiller l'ogre car il aime bien la chair fraiche! Chhht! est un livre animé avec des volets à soulever. Il promet des surprises, du suspense et des frissons ! Il est intéressant de noter la réaction des enfants lorsqu'on leur raconte cet album : c'est comme s'ils y étaient! Les chuchotements, la peur d'être découvert... Tout le monde se prend au jeu, les petits comme les grands... Et du coup, on ne se lasse pas de le lire et de le relire encore!


J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cet album, que j'ai découvert quand j'étais petite et que je fais découvrir aujourd'hui pour mon plus grand plaisir! Vous remarquerez peut-être que Chhht ! n'est pas tout jeune (paru en 1991) mais il n'a absolument pas vieilli, croyez-moi! :)

961504_5135983



Que pensez-vous de cet album?

Quelle note lui donneriez-vous? 5/5 (1)

Posté par Eloo aime lire à 19:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

29 août 2010

...


" Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."



Jules Renard



144536

Posté par Eloo aime lire à 11:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

27 août 2010

Ensemble, c'est tout d'Anna GAVALDA

ensemble1

Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda
Edition Le Dilettante / Edition J'ai Lu



      Paris. Pendant un an, on suit les histoires de Camille, Franck, Philibert et Paulette.
Paris. Pendant un an, on suit les histoires d'une femme dépassée, fatiguée et seule, d'un cuisinier écrasé par ses responsabilités qui se laisse souvent emporter, d'un aristocrate bègue en manque de reconnaissance vis-à-vis de sa famille et d'une vieille dame têtue qui veut n'en faire qu'à sa tête. Ces quatre-là n'ont rien en commun. Chacun de leur côté, ils ne peuvent pas s'en sortir, ils ne peuvent pas guérir. Ensemble, ils vont se soigner, ils vont se sauver. Ensemble, c'est tout est un petit trésor qui montre qu'à plusieurs, tout est possible. Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez plus, mais attention, il se dévore!



Critiques Presse :
"Elle revient avec un gros roman de 600 pages. Léger comme une nouvelle, lourd comme notre chagrin. Chaud comme l'amour. 600 pages de bonheur, vous hésitez?"
Christian Sauvage, Le Journal du Dimanche, 21 mars 2004.

"Un miracle d'équilibre entre les sentiments évoqués et les mots pour le dire. [...] Un roman admirable, qui fait aimer la vie. Et tous les humains nos frères."
Jean-Rémy Barland, Lire.


A écouter aussi : Ensemble, c'est tout en version lu par Anna Gavalda édité chez Gallimard.
A voir aussi : Ensemble, c'est tout de Claude Béri avec Guillaume Canet, Audrey Tautou, Laurent Stocker et Françoise Berlin.


Mes Citations Préférées :

"Bien sûr qu'elle reconnaissait les jours puisqu'elle n'avait plus que ça à faire désormais. Les compter, les attendre et les oublier."

"A quoi ça sert les émotions pour soi tout seul?"

"Elle l'aimait bien mais ne l'aimait pas, elle s'offrait mais ne se donnait pas, elle essayait pourtant mais n'y croyait pas."

"Ils se donnèrent la main en remontant à la surface. La main, c'est bien. Ca n'engage pas trop celui qui la donne et ça apaise beaucoup celui qui la reçoit..."


ensemble_cest_tout


Que pensez-vous de ce roman?

Quelle note lui donneriez-vous? 5/5 (1)

Posté par Eloo aime lire à 11:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :