03 octobre 2010

Prout de mammouth et autres petits bruits d'animaux de Noé CARLIN et d'Anna-Laura CANTONE

prout_de_mammouth

Prout de mammouth et autres petits bruits d'animaux
de Noé CARLIN (aut.) et d'Anna-Laura CANTONE (ill.)
Édition Sarbacane

      (Mot de l'éditeur)
"Prout de mouette, avis de tempête!" Voici un joli recueil de maximes au ton faussement sérieux - sur un thème qui l'est beaucoup moins. Délicieusement provoquant et incongru, comme ces petits bruits familiers qui réjouissent petits et grands, en cachette ou au grand jour. Forcément détonant... Mais jamais fumeux, et sans la moindre trace de vulgarité!


Cet album ne raconte pas d'histoire. Il nous laisse méditer sur des petites phrases en rimes qui sont accompagnées d'illustrations à la fois belles, originales et drôles! En lisant ce livre, les enfants rigolent très forts... Et moi aussi! Prout de mammouth est très agréable à raconter et on a facilement tendance à passer du temps sur chaque page afin de savourer chaque détail du dessin. Voici mon petit mot pour la fin : "Prout de souris, gruyère moisi!"


Dans la même collection (et toujours aussi drôle) :

- Prout de pompier et autres petits bruits des métiers
- Prout célèbres et autres petits bruits de l'histoire (peut-être un peu plus difficile à comprendre pour les enfants en bas-âge qui ne connaissent pas forcément les grands personnages de l'Histoire)
- Prout des prénoms, choisissez le bon! (le seul que je n'ai pas encore testé)


prout_de_souris


Que pensez-vous de cet album?

Quelle note lui donneriez-vous? /5

Posté par Eloo aime lire à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


01 octobre 2010

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann SHAFFER et d'Annie BARROWS

cercle_litteraire_amateurs

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
de Mary Ann  SHAFFER et d'Annie BARROWS
Édition du Nil

 (4ème de couverture)
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...


J'ai lu ce roman en début d'année (donc pardonnez ma mémoire qui n'est plus toute fraîche) mais je tenais vraiment à parler de ce livre qui m'a beaucoup touché et que je conseille sans cesse et sans relâche aux gens qui gravitent autour de moi (quand on y croit, et bien on y croit!). Le titre a suffit pour me convaincre de lire ce roman car je l'ai trouvé à la fois mystérieux et intriguant. Et puis, il faut bien avouer que la page de couverture donne envie aussi. Quand je me suis aperçue qu'il s'agissait d'un roman épistolaire, j'ai eu peur que cela me gêne et gâche mon plaisir à la lecture mais ça n'a pas été le cas, bien au contraire, cela donne même une dimension toute particulière au roman. La trame de fond est une période dramatique de l'Histoire : la Seconde Guerre Mondiale. Sujet douloureux mais foisonnant qui a permit à ce roman de me passionner encore plus (il faut dire que je m'intéresse beaucoup à cette période historique). Même s'il s'agit d'un roman (et non d'un témoignage), on a  quand même l'impression d'apprendre certaines choses sur ce qui s'est passé réellement pendant la guerre (on se rend aisément compte que les auteurs savent de quoi elles parlent et que le sujet ne leur ai pas inconnu) et de vivre ce mauvais moment avec tous les personnages du roman.
J'ai particulièrement aimé découvrir le personnage d'Elizabeth exclusivement à travers les points de vue des habitants de Guernesey et de celle qui a partagé sa vie dans les camps, c'est extraordinairement bien fait et bien écrit. De plus, que l'action du livre se passe juste après la guerre m'a plu car c'est plus rarement raconté dans les romans  abordant cette période et pourtant il faudra encore du temps pour tout reconstruire car le traumatisme est bien là. Pour finir, j'ai apprécié le fait que des personnes (Juliet et les habitants de Guernesey) s'attachent et se prennent d'affection grâce à des lettres et sans s'être vus. Comme quoi, l'écriture et la lecture ont bien des pouvoirs magiques qui permettent de lier les gens à jamais!
Ce roman est un hymne à la lecture qu'il ne faut pas louper!



Que pensez-vous de ce roman?

Quelle note lui donneriez-vous? 4/5 (1)

 

 

Chez Clarabel, Fabula Bovarya, Leiloona, Miss Alfie, Lilly et Stephie...

Posté par Eloo aime lire à 10:50 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Le Secret d'Eric BATTUT

43815458

Le secret d'Eric BATTUT
Édition Didier Jeunesse


    Une petite souris grise trouve une "belle pomme dorée" et décide qu'elle sera son secret. Elle ne se rend pas compte qu'au fil du temps, son secret, caché sous la terre, se transforme...

Cet album m'a touché, je l'ai trouvé vraiment très beau! La souris ne veut pas dire à ses amis ce qu'elle a caché car elle a décidé que ce serait son secret! Quel bonheur d'avoir quelque chose qui lui appartient et qu'elle est la seule à connaître! Mais son secret profite du fait qu'elle ait le dos tourné pour n'en faire qu'à sa tête et pour lui préparer une surprise... Une jolie surprise qu'elle pourra partager avec ses amis!
L'auteur, Eric Battut, a utilisé le procédé de répétition et a prit le parti d'illustrer de façon simple et aéré : le dessin se concentre en bas de la page et le reste est un simple fond blanc. Cela peut donner une impression de vide mais, pour ma part, cela ne me dérange pas car je trouve que cela permet de rester concentré sur l'action présente.
"Le secret" d'Eric Battut apprend aux enfants que les choses ne restent pas figées. Et comme les enfants qui grandissent lentement, le secret - la pomme- grandit lui aussi et devient petit à petit un majestueux pommier! L'occasion pour la petite souris grise de se retrouver avec plusieurs secrets - plusieurs pommes - qu'elle peut cette fois partager avec ses amis. Car avoir quelque chose à soi, c'est bien, mais partager avec ceux qu'on aime, c'est encore mieux!

Que pensez-vous de cet album?

Quelle note lui donneriez-vous? /5

Chez Emmyne ...

Posté par Eloo aime lire à 10:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 septembre 2010

...


"Il est aussi facile de rêver un livre qu'il est difficile de le faire."


Extrait de Le Cabinet des Antiques (1839)
Honoré de Balzac


livres

Posté par Eloo aime lire à 20:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 septembre 2010

Murena de Jean DUFAUX et Philippe DELABY

murena1_1 Murena_Bande_dessin_e

Murena (8 t.) de Jean DUFAUX (aut.) et Philippe DELABY (ill.)
Édition Dargaud



      Résumé du Chapitre Premier "La Pourpre et l'or" : Nous sommes dans la Rome antique. L'empereur Claude assiste aux combats de gladiateurs qui luttent en plein milieu de l'arène, avec le fol espoir de survivre. En marge de ces évènements tragiques, d'autres complots se fomentent dans l'ombre, avec - éternel enjeu, le pouvoir!

Dans la saga Murena, nous suivons les aventures de Lucius Murena, principalement sous le règne de Néron (le tome 1 se termine par l'assassinat de l'empereur Claude et le couronnement de son beau-fils Néron). Cette bande-dessinée présente plusieurs qualités : tout d'abord, on y trouve toujours un souci d'exactitude par rapport aux évènements historiques. Les ouvrages que Jean Dufaux a utilisés pour écrire son scénario en étant le plus proche possible de la réalité se trouvent dans la bibliographie en fin de chaque volume. De plus, on peut également y trouver un glossaire qui regroupe toutes les notes de bas de pages afin de donner plus de détails ainsi qu'un complément d'information sur des évènements ou des personnages historiques qui apparaissent dans Murena. La bibliographie d'une part et le glossaire d'autre part sont tout à fait appréciables. Enfin, les dessins sont d'un réalisme impressionnant, le coup de crayon de Philippe Delaby est unique et cela rajoute incontestablement un plus à cette BD.

 

Dans le top 100 des indispensables BD, Murena se trouve à la 11ème position.

 

Que rajouter de plus à cela? Cela ne vous coûte rien d'essayer, et vous ne serez sans doute pas déçus si l'Histoire est un domaine qui vous intéresse un tant soit peu.

 

Que pensez-vous de cette BD?

Quelle note lui donneriez-vous? /5

 

 

Chez Fabula Bovarya et Leiloona...

Posté par Eloo aime lire à 18:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


19 septembre 2010

Vache de vache ! d'Anne JAMBOIS et de MATHIS

1640251_3440993


Vache de vache ! d'Anne JAMBOIS (aut.) et de MATHIS (ill.)
Édition Paquet

    "La vache a deux sous-produits : le lait et la bouse. Le lait, aucune importance! Mais la bouse..."
En fonction du moment et de l'endroit où la vache fait sa bouse... En fonction de l'endroit où marche l'individu qui fait sa promenade... S'il regarde où il met ses pieds ou pas... S'il passe juste au bon ou au mauvais endroit... Va t-il mettre son pied dans la bouse ? ... Ou pas?


Cet album jeunesse nous montre qu'il existe toujours un nombre infini de possibilités pour chaque moment et pour chaque choix que l'on fait dans la vie, qu'indépendamment de notre volonté beaucoup de choses ont lieux quand même et qu'il s'agit finalement toujours d'une histoire de circonstance.
Vache de vache! est un livre très drôle où on a vraiment l'impression, qu'au bout du compte, les vaches font exprès de poser leur bouse au bon (ou au mauvais en fonction du point de vue) endroit et que cela les fait marrer de nous voir avec le pied sale et puant!!


"Ah, la vache..."

1640251_3440994

Que pensez-vous de cet album?

Quelle note lui donneriez-vous? /5

Posté par Eloo aime lire à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 septembre 2010

Quatre filles et un jean d'Ann BRASHARES

livre_4_filles_et_1_jean 9782070554010


Quatre filles et un jean (4 t. - série terminée) d'Ann BRASHARES
Edition Gallimard Jeunesse


- Quatre filles et un jean
- Le deuxième été
- Le troisième été
- Le dernier été


      (4ème de couverture du premier tome)
Ma première s'appelle Carmen. Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses.Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père...
Ma deuxième s'appelle Tibby. Elle ne fait pas son âge, ne s'habille pas très fille. Si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie...
Ma troisième s'appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais, au fond, si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Surtout s'il s'agit d'un garçon. Au risque d'aller trop loin...
Ma quatrième s'appelle Lena. Elle est brune,superbe. Timide et farouche, elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son cœur mais le soleil de Grèce va éveiller en elle des sentiments inconnus...
Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un  été qui changera leurs vies pour toujours.
Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent...



J'ai lu cette série il y a quelques années et j'en garde un souvenir mémorable. Ces quatre livres, je les ai dévorés à la vitesse de l'éclair! On peut comparer ça à ma relation avec le chocolat : quand je commence une tablette, j'ai dû mal à ne pas la finir jusqu'au dernier bout parce que c'est ma petite gourmandise. Et bien là, c'était pareil : cette saga d'Ann Brashares est une vraie gourmandise, je crois qu'il n'y a pas de terme plus juste! On a envie de lire ces quatre tomes à toute vitesse pour connaître la suite des aventures de nos quatre héroînes (l'évolution de leur amitié, leurs amours, leurs déboires -ou pas- familiaux, etc.) mais en même temps, on se dit qu'il faut ralentir pour ne pas arriver à la dernière page (cette maudite dernière page!) trop rapidement... Et puis on prend du plaisir à relire Quatre filles et un jean encore et encore car on découvre toujours l'un ou l'autre détail qui nous avait échappé auparavant! Qu'est-ce que cette histoire de filles pour filles a de plus que les autres histoires de filles pour filles? Mystère... Peut-être qu'Ann Brashares a réussit à créer des personnages qui ressemblent plus que jamais à ses lectrices (un pari pas si facile que ça car beaucoup de personnages sont trop caricaturaux dans le monde de la ChickLit). Mais là, Carmen, Léna, Bee et Tibby ont des caractères, des personnalités et des physiques si différents (ce qui fait la force de leur amitié), que n'importe quelle fille peut s'identifier à l'une (ou plusieurs) d'entre elles.


Laquelle préférez-vous : Tibby, Léna, Bee ou Carmen?
J'avoue avoir un petit faible pour Léna. Je m'identifie volontiers à son personnage et son histoire m'a beaucoup bouleversé (si j'avais pu, j'aurais filé un sacré savon à Kostos soit-dit en passant!!)


A voir aussi :
Quatre filles et un jean (AlloCiné)
Quatre filles et un jean 2 (AlloCiné) pas de date de sortie programmée


93559_v_Quatre_filles_et_un_jean___Le_troisieme_ete 9782070611454

Que pensez-vous de ces romans ado?

Quelle note leur donneriez-vous? /5


Posté par Eloo aime lire à 21:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 septembre 2010

...

 

"Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti."


Extrait de Mémoires d'une jeune fille rangée
Simone de Beauvoir



Kertesz_Lire_3

Posté par Eloo aime lire à 09:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

06 septembre 2010

Les Nombrils de DELAF et de Maryse DUBUC

9782800137728_G les_nombrils_tome_4_duel_de_belles


Les Nombrils (4 t.) de DELAF (ill.) et de Maryse DUBUC (aut.)
Édition Dupuis

 

      Cette BD met en scène trois jeunes filles scolarisées dans un lycée :
- Karine, la gentille copine maigrichonne et naïve
- Jenny, la rousse sexy qui n'a pas beaucoup de jugeote
- Vicky, la peste manipulatrice et prétentieuse
Les 4 tomes des Nombrils nous font entrer dans le monde impitoyable et profondément injuste des adolescentes...

 

Au top! Cette BD a tout pour plaire: le dessin est agréable, les situations sont cocasses... Et qu'est-ce qu'on rit! Bien sur, il faut aimer la caricature, car même s'il y a un fond de vérité qui nous fait replonger dans nos propres années collège-lycée, il est difficile de croiser pareils personnages dans le monde réel (quoique, on ne sait jamais!). Mais selon moi, la caricature est utilisée ici à bon escient et ne dérange absolument pas, c'est même le petit plus de cette BD!
Ça se dévore, régalez-vous! :)

lesnombrilst1_bd_full_size

Site officiel des Nombrils : Sympa mais sans plus...


Que pensez-vous de cette BD ?

Quelle note lui donneriez-vous? 4/5 (1)

Posté par Eloo aime lire à 11:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Nana d'Ai YAZAWA

9782847890259FS nana


Nana (21 t.) d'Ai YAZAWA
Édition  Delcourt G. Productions

L'une est à la fois sensible, drôle, un brin capricieuse et totalement "cœur d'artichaut". L'autre est plus mystérieuse, distante pour ne pas dire froide, déterminée et farouchement indépendante. Les deux s'appellent Nana, elles n'ont pas grand chose en commun et pourtant une grande amitié et une grande solidarité vont naître entre elles.


Les deux grands thèmes de ce manga sont incontestablement la musique et l'amour, thèmes qui sont chers à l'auteur Ai Yazawa. Ce shojo manga (manga pour jeunes filles) est une lecture facile et très agréable : les personnages sont attachants, les dessins et les dialogues frais et parfois très drôles. Idéal pour les jeunes gens à partir de 14 ans, voire 12 si on est un habitué des livres et des mangas.

La série des Nana est en cours, le tome n°21 n'étant pas annoncé comme le dernier (d'ailleurs quand on le lit, on se rend bien compte que l'histoire n'est pas achevée). Néanmoins, des bruits de couloirs laissent entendre que 'auteur, Ai Yazawa, s'est blessée à la main et qu'il est donc difficile de prévoir la parution du tome suivant. Depuis octobre 2009, aucun nouveau Nana n'a été publié. Patience donc!

nana_intro

Que pensez-vous de ce manga?

Quelle note lui donneriez-vous? /5

Posté par Eloo aime lire à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :