13 novembre 2016

Le Couteau sur la nuque

 

miniature couteau sur la nuque

Auteur Agatha CHRISTIE Editions Le Livre de Poche Date de parution 2009 (1ère édition : 1933) / 221 p.

→ J'ai sorti ce roman de ma PAL.

 

4ème de couverture :

      "Lady Edgware ne supporte pas la contradiction. Et son mari lui donne bien du souci : il refuse de divorcer. Que faire? Mais charger Hercule Poirot de la débarrasser du gêneur, bien sûr! Lady Edgware a tendance à confondre tueur à gages et détective... Mais peu importe, après tout, puisque le mari vient d'avoir la bonne idée de mourir. Assassiné."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Une bonne lecture mais...

Et une enquête d'Hercule Poirot de plus à mon actif! Ce titre n'est pas celui auquel on pense en premier parmi tous ceux qui emplissent la bibliographie d'Agatha Christie... Et je le comprends. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce polar bien ficelé que j'ai eu dû mal à lâcher, mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire.

Une bonne lecture mais... Si je n'ai rien à reprocher véritablement à ce roman, je dois dire qu'il n'est pas des plus percutants. J'ai même eu l'impression d'avoir parcouru de longs chemins sinueux pour me retrouver finalement au point de départ. Hercule Poirot ne m'a pas paru au top de sa forme pour cette enquête un peu trop lisse et même peut-être - oserais-je le dire?, un brin tirée par les cheveux.

Malgré tout, Agatha Christie n'a rien laissé lui échapper et, en définitive, l'intrigue tient la route. J'attends tout de même de ma prochaine lecture en compagnie du célèbre détective belge un brin de frissons supplémentaires. Ce qui devrait être le cas puisqu'il s'agira du très célèbre roman Le Crime de l'Orient-Express... Affaire à suivre.

 

le couteau sur la nuque
Le Couteau sur la nuque sur la Fnac.com

© Eloo 11/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


09 novembre 2016

TAG | Ces questions que vous n'osez pas nous poser

 

 

Ce TAG ne vous est peut-être pas inconnu puisqu'il a beaucoup été repris par les booktubers ces dernières semaines. Il a été créé par Lemon June et Pinupapple & Books et je l'ai vu pour la première fois sur la chaîne de Margaud Liseuse. Vous savez que je ne tourne pas souvent ce type de vidéo sur ma chaîne Booktube mais celui-ci, je l'ai trouvé pertinent. Voici donc les questions :

1/ As-tu déjà filmé une vidéo en portant un bas de pyjama? 2/ Y a t-il une habitude à propos de Booktube que tu n’aimes pas? 3/ As-tu déjà filmé une vidéo alors que tu étais malade? 4/ Est-ce que cela t’arrive souvent de te censurer au montage? Et si oui, pourquoi? 5/ Est-ce que tes propos varient si tu chroniques un livre que tu as reçu en SP ou un livre que tu as reçu en cadeau (et tu sais que la personne qui te l’a offert regarde la vidéo)? 6/ Quelle serait pour toi la consécration suprême qui pourrait découler de tes vidéos? 7/ Est-ce que tu stresses lorsque tu vois que des lecteurs vont lire des livres que tu as recommandés? 8/ Est ce que tu lis tes livres différemment maintenant que tu dois les chroniquer? 9/ Est ce que tu as recours à des stratagèmes pour te sentir à l’aise quand tu filmes (du type mettre une peluche en face de toi et faire comme si tu lui parlais)? 10/ As- tu un modèle booktube? 11/ Est-ce que tu focalises sur des détails de ta tête lorsque tu montes tes vidéos? 12/ As-tu un tic dans tes vidéos dont tu as peur de parler au cas ou tout le monde se focalise dessus maintenant? 13/ Est ce que tu t’es déjà retenue de faire une vidéo sur un livre que tu as vraiment détesté de peur d’être trop violente? 14/ Qu’est ce que tu sais de moi que tu ne vois pas dans mes vidéos?

 

Si vous êtes toujours là à la quatorzième question, sur vous! Du coup, vous pouvez y répondre à ma place en laissant un petit commentaire sous cet article ;) Et si vous aimez les tags et que vous trouvez que je n'en fais pas assez, vous pouvez toujours vous lancer dans une petite séance de rattrapage en visionnant celui-ci : Tag | 10 livres, 10 émotions.

© Eloo 11/2016

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

06 novembre 2016

La Dernière réunion des filles de la station-service

 

réunion blog

Auteur Fannie FLAGG Editions Cherche-midi Date de parution 2015 / 461 p.

→ J'ai emprunté ce roman à la médiathèque.

 

4ème de couverture :

      "Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Lecture coup de coeur!

J'ai le sentiment d'avoir souvent vu passer ce roman sur la toile - par exemple, Fiona du blog myprettybooks en a parlé avec amour ; mais je ne m'y étais pas vraiment arrêtée. Je ne comprends toujours pas pourquoi il n'a pas attiré mon attention au départ car il aborde un secret de famille et se place dans un contexte de Seconde guerre mondiale... Bref, tout ce que j'aime!

Evidemment, ça peut être à double tranchant puisque j'en attendais beaucoup une fois que je l'avais entre les mains. Mais je n'ai pas été déçue, bien au contraire ce fut une lecture formidable, un vrai coup de coeur! Fannie Flagg nous emporte dans son univers haut en couleur, où les femmes sont fortes malgré les difficultés rencontrées. J'ai adoré Sookie et ses petites excentricités qui font tellement de bien. Sans oublier les soeurs de la station-service qui ont su, chacune d'elles, se donner les moyens de réaliser leurs rêves. Et surtout, de toujours faire ce qui leur semblait juste.

Je ne qualifierai pas ce livre de roman historique mais je dois toutefois noter que j'ai appris énormément au sujet des WASP (Women Airforce Service Pilots) dont j'ignorais totalement l'existence, alors même qu'elles ont pleinement participé à l'effort de guerre. Pour moi, ce sont des héroïnes et je ne les oublierai pas. Elles ont, d'une certaine manière, contribué à l'émancipation féminine... Et nous savons malheureusement qu'il en a fallu du temps.

La Dernière réunion des filles de la station-service est un roman inspirant, rempli d'humour et de belles émotions. J'espère revivre tout ça très vite avec un autre roman de cet auteur. Pourquoi pas avec Beignets de tomates vertes qui a rejoint d'office ma Wish-List!

 

9782749141848WEB
La Dernière réunion des filles de la station-service sur la Fnac.com

© Eloo 11/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

02 novembre 2016

On my Wish-List #9

 

on my wlJ'avais très envie de vous proposer un nouvel article présentant mes envies littéraires du moment. Je ne le fais pas souvent et pourtant c'est pour moi un réel plaisir d'agrémenter cette petite liste. Ajouter des livres, en enlever quand l'envie est passé, en voir certains rejoindre ma PAL... La consécration ultime! Cependant, je ne suis de loin pas une acheteuse compulsive de livres. Ma Wish-List est avant tout mon petit trésor, la promesse qu'il y a encore tellement de jolies histoires à découvrir... 

C'est donc parti pour la présentation de trois romans dont j'ai hâte de pouvoir tourner les pages!

 

 

le sel de nos larmes

Titre Le Sel de nos larmes Auteur Ruta SEPETYS Editions Gallimard Jeunesse
Date de parution 2016 / 465 p.

Le Synopsis sur Livraddict / L'avis de Fiona myprettybooks

En peu de temps, Ruta Sepetys a su occuper une place privilégiée dans ma bibliothèque et devenir un de mes auteurs incontournables. J'ai déjà lu ses 2 premiers romans, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre & Big easy.

Ruta Sepetys situe toujours ses histoires dans des contextes historiques particuliers et sait parfaitement comment toucher son lecteur en plein coeur. J'ai vraiment hâte de tenir son petit dernier entre mes mains, nul doute qu'il sera très vite lu une fois qu'il aura rejoint ma PAL.

 

 

agatha christie le chapitre disparu

Titre Agatha Christie, le chapitre disparu Auteur Brigitte KERNEL
Editions Flammarion 
Date de parution 2016 / 263 p.

Le Synopsis sur Livraddict

Vous connaissez mon amour pour Agatha Christie, vous comprenez donc aisément pourquoi je souhaite lire ce livre. Alors évidemment, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'une fiction. Néanmoins, je suis curieuse de voir comment Brigitte Kernel va interpréter la disparition inexpliquée de cette grande dame du polar durant onze jours du fameux mois de décembre 1926. On ne saura jamais ce qu'il s'est passé, mais on peut toujours l'imaginer...

 

 

 

Titre Harry Potter et l'enfant maudit Auteurs J.K. ROWLING John TIFFANYhp et l'enfant maudit
Jack THORNE
 Editions Gallimard Jeunesse Date de parution 2016 / 360 p.

Le Synopsis sur Livraddict / L'avis de Melisende bazardelalitterature

Celle-là, elle est un peu facile! Mais vous remarquerez tout de même que je n'ai pas foncé jusqu'à la librairie la plus proche pour l'acheter dès sa sortie. Je suis une Potterhead à n'en pas douter ; pour moi cependant la saga s'est conclue avec le dernier tome des aventures de Harry Potter, Harry Potter et les reliques de la mort. Je lirai avec plaisir cette suite que je vois plus comme un bonus, mais je ne ressens aucune urgence. Peut-être ai-je même un peu peur d'être déçue, allez je l'avoue! Parce que c'est Harry Potter quand même! Parce que j'ai grandi avec lui et qu'il a marqué ma vie de petite lectrice...

© Eloo 11/2016

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

30 octobre 2016

Mes Lectures • Octobre 2016 (Récap' en vidéo)

 

 

Je vous retrouve avec un petit récap' de mes dernières lectures en vidéo. Il y en a pour tous les goûts : un roman policier, un roman historique et un roman ado-adulte mêlant thriller et science-fiction. Bien évidemment, les avis écrits sont déjà en ligne sur ce blog et vous les retrouverez un peu plus bas.

Globalement, le bilan est positif, avec une lecture agréable à laquelle je reproche toutefois des longueurs, une très bonne lecture... et un coup de coeur! Devinerez-vous lequel?

 

✿ Les Livres cités dans cette vidéo :

un-avion-sans-elle      couv7337711      memorex

© Eloo 10/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


26 octobre 2016

J'ai reçu ma lettre d'admission à Poudlard (et ouais!)

 

pottermore 1-1

  

Depuis que j'ai regardé cette vidéo de Moody Take a book, j'ai très envie de me replonger dans l'univers magique (et virtuel) d'Harry Potter. Je m'étais déjà inscrite sur Pottermore.com ; à ses tous débuts d'ailleurs puisque j'avais eu la chance d'accéder au site avant son ouverture officielle. C'était en 2011 - mine de rien, ça remonte!, et je ne m'étais plus reconnectée depuis. Évidemment, je ne me rappelle absolument pas mes anciens identifiants ; tout ce qu'il me reste en mémoire est que je faisais parti de la Maison des Serdaigles. L'occasion m'est donc donnée de recommencer l'expérience du tout début, et de découvrir si le Choixpeau magique me désignerait à nouveau cette Maison aujourd'hui...

 

pottermore 2

 

Après la lecture attentive de The Sorting Hat, un court texte écrit par J.K. Rowling au sujet du Choixpeau magique, je me lance! Voici les questions sur lesquelles je suis tombées, ainsi que mes réponses :
(soyez indulgents pour ma traduction!)

• Forêt ou rivière? Forêt
• Quel type d'instrument plait le plus à vos oreilles? Le piano
• Quelle route vous tente le plus? Un chemin torsadé, parsemé de feuilles à travers les bois
• Un troll est devenu fou dans l'étude du directeur à Poudlard. Il est sur le point de fracasser, écraser, et déchirer plusieurs objets irremplaçables et autres trésors. Dans quel ordre sauvez-vous ces objets de la massue du troll, si vous le pouvez? Tout d'abord, un mystérieux livre écrit à la main et rempli de runes étranges. Ensuite, les dossiers des étudiants qui remontent jusqu'à 1000 ans. Enfin, un remède presque parfait pour la vérole du dragon.
• Si vous pouviez avoir un pouvoir, lequel voudriez-vous choisir? Le pouvoir de parler aux animaux
• Si vous deviez aller à Poudlard (je veux!), quel animal choisiriez-vous de prendre avec vous? Une chouette hulotte
Etant donné le choix qui s'offre à vous, auriez-vous plutôt inventé une potion qui vous garantit : La sagesse
Gauche ou droite? Gauche

 

pottermore 3

 

Tadaaaa! Je suis donc bien une Serdaigle pur jus! A mon grand bonheur, je rejoins à nouveau les rangs aux côtés de Rowena Serdaigle, la Dame grise, Luna Lovegood, Cho Chang, Gilderoy Lockhart, Filius Flitwick, Sybille Trelawney, Quirinus Quirrell, Garrick Ollivander...

Je pense qu'il s'agit là d'une décision logique de la part du Choixpeau magique car j'ai toujours été persuadée que cette Maison serait celle où je me sentirais le mieux ; même si je n'ai évidemment pas la prétention de réunir toutes les caractéristiques attendues de la part d'un élève de Serdaigle idéal : intelligent, sage, vif, spirituel et unique.

Les Serdaigles ont une soif d'apprendre qui me plait, mais ils sont surtout les sorciers les plus tolérants en matière d'excentricité. Chouette, je vais pouvoir m'installer tranquillement dans la Tour avec ma valise pleine de chaussettes rayées de toutes les couleurs!

"Les Serdaigles attachent une grande valeur à l'esprit, l'apprentissage et la sagesse. Leur philosophie est gravée sur le diadème de Rowena Serdaigle : l'esprit démesuré est le plus grand trésor de l'homme".

 

pm-pride-Ravenclaw-Twitter-Header-Image-1500-x-500-px

© Eloo 10/2016

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 octobre 2016

Memorex

 

memorex blog

Auteur Cindy VAN WILDER Editions Gulf Stream Collection Electrogène (Thriller)
Date de parution 2016 / 403 p.

→ Ce livre m'a très gentiment été prêté par Gaëlle de la chaîne Booktube Lanylabooks.

 

4ème de couverture :

      "2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aiki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Lecture coup de coeur!

Quelle lecture! Je vous enlève tout suspense quant à mon ressenti par rapport à ce livre, mais je me devais de remercier Cindy Van Wilder pour ce moment passé en compagnie de Memorex, dès les premières lignes de cet article! J'avais déjà lu du même auteur le premier tome de la série Les Outrepasseurs, une bonne lecture mais qui ne m'avait pas fait sauté au plafond. Mais alors là... Un vrai coup de coeur.

Ce roman à destination des ados-adultes mêle thriller et science-fiction pour nous faire vivre un moment intense. J'ai d'ailleurs ressenti une petite frustration car j'ai commencé à lire Memorex à un moment où je n'avais pas forcément beaucoup de temps à consacrer à la lecture... Ce livre a un tel goût de reviens-y que je crois que si j'avais pu, je l'aurai lu d'une traite, tant son intrigue est addictive, les rebondissements nombreux et le rythme soutenu. Une très grande partie de ce roman se passe dans un temps donné très court, ce qui pousse à tourner les pages encore plus vite.

Au-delà du suspense insoutenable, j'ai adoré les différentes facettes des personnages que nous découvrons au fur et à mesure de l'histoire. Sans oublier la thématique abordée qui fait vraiment froid dans le dos. La plume de Cindy Van Wilder m'a paru grandi depuis Les Outrepasseurs, je l'ai trouvé plus sûre et très agréable à lire.

Je ne vais pas épiloguer davantage : lisez-le!

 

memorex
Memorex sur la Fnac.com

© Eloo 10/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 octobre 2016

ma PAL de l'Automne 2016

 

 

Pour tout vous avouer, je n'avais pas spécialement prévu de faire une sélection livresque pour cet automne... Jusqu'à ce que je regarde celle concoctée par ma copine Marine. Du coup, je vous poste la mienne un peu en retard, mais mieux vaut tard que jamais!

J'en profite également pour vous expliquer en fin de vidéo pourquoi - décidémment!, je ne suis pas très régulière dans mes publications (j'entends par là nouvelles vidéos sur ma chaîne Booktube, mais aussi nouveaux articles sur mon Blog). J'ai bon espoir de reprendre désormais un rythme plus soutenu car je me sens hyper en forme, et surtout parce que j'en ai très très envie! On verra bien, affaire à suivre...

En tous les cas, Merci à vous d'être toujours là pour suivre mes petites aventures livresques, cela me fait chaud au coeur! P.S. : J'adore vous lire, laissez-moi un petit mot sous cet article ;)

 

✿ Les Livres cités dans cette vidéo :

9782749141848WEB     41a-43mF0+L     couv35509337     9782258081871

© Eloo 10/2016

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

16 octobre 2016

Aliénor : Le Règne des Lions (t.1)

 

Capture

Auteur Mireille CALMEL Editions Pocket Date de parution 2013 / 444 p.

→ J'ai sorti ce roman de ma PAL.
Mon avis sur le premier cycle, Le Lit d'Aliénor (intégrale).

 

4ème de couverture :

      "1154. Aliénor fait son entrée à la cour d'Henri Plantagenêt, son nouvel époux. Le pays entier tombe aussitôt sous le charme de cette reine à la grâce envoûtante. Très vite, guidée par son sens aiguisé de la politique, l'impétueuse Aliénor prend les rênes du royaume. Cependant, certains sont prêts à tout pour rompre cette alliance. Loanna de Grimwald, conseillère de l'ombre, descendante de la lignée des grandes prêtresses d'Avalon, doit absolument les en empêcher... Dix ans après nous avoir conquis dans Le Lit d'Aliénor, la duchesse d'Aquitaine revient, toujours aussi ensorcelante."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Une bonne lecture mais...

Je me suis enfin plongée dans la suite des aventures de la grande Aliénor d'Acquitaine. Celle-ci est désormais au bras d'Henri Plantagenêt, son second époux. De reine de France, elle devient reine d'Angleterre ; destin unique d'une femme fière et forte. A ses côtés se tient toujours, tel un roc, Loanna de Grimwald, descendante de Merlin. Pour la première fois, cette dernière est secondée par sa propre fille Eloïn, qui semble avoir développé de grands pouvoirs.

Je dois avouer que mon avis est en demi-teinte. Je prends toujours énormément de plaisir à lire cette saga, si joliment écrite par Mireille Calmel, mais il faut bien avouer que historiquement parlant, il ne se passe pas grand chose. Du coup dans ce tome-ci, on s'intéresse davantage à l'histoire de Loanna de Grimwald, purement fictive. Le mot qui me vient spontanément à l'esprit : agréable. Mais j'ai quand même eu le sentiment tout au long de ma lecture qu'on n'avancait pas des masses. L'auteur en profite pour mettre l'accent sur les amours de ses personnages féminins principaux, et elle le fait très bien, mais j'ai fini par trouver ça lassant.

Passé la magie de la découverte avec Le Lit d'Aliénor, où j'ai pris plaisir à tourner les pages malgré une certaine lenteur, là j'ai eu plus de mal. Et j'ai ramé un peu. Néanmoins, je lirai la suite, L'Alliance brisée, car les personnages sont très attachants et que je n'ai pas envie de les quitter.

 

couv7337711
Le Règne des Lions sur la Fnac.com

© Eloo 10/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 septembre 2016

La Petite princesse • Du roman à la BD

 

 

Je vous ai déjà parlé de ma lecture du roman La Petite princesse dans un article de blog ; aujourd'hui je vous en parle en vidéo avec, en prime, mon avis sur l'adaptation BD! 

Erratum : je vous dis dans ma vidéo que je n'ai pas d'info à vous donner quant à la publication de la suite de la bande-dessinée... Mais si, mais si! Je viens de me rendre compte que le tome 9, qui correspond au début du cycle 3, vient tout juste de sortir! Le duo Audrey Alwett & Nora Moretti n'a pas chômé : Intrigue à Venise, toujours publié chez Soleil dans leur collection Blackberry, est en vente dans toutes les librairies depuis le 14 septembre 2016. Je vous mets le joli visuel :

princesseSaraT9

✿ Les Livres cités* :
La Petite Princesse (roman)
BD Princesse Sara, Pour une poignée de diamants (t.1)
BD Princesse Sara, La Princesse déchue (t.2)
BD Princesse Sara, Mystérieuses héritières (t.3)
BD Princesse Sara, Une Petite princesse (t.4) :
BD Princesse Sara, Retour aux Indes (t.5)
BD Princesse Sara, Bas les masques! (t.6)
BD Princesse Sara, Le Retour de Lavinia (t.7)
BD Princesse Sara, Meilleurs vœux de mariage (t.8)
BD Princesse Sara, Intrigue à Venise (t.9)

*Tous les liens goo.gl sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (petit) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site Fnac.com. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et je vous en remercie. Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose aucun souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! ;)

© Eloo 09/2016

Posté par Eloo aime lire à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :