10 avril 2016

ma PAL du Printemps 2016

 

 

A l'image du très célèbre lapin d'Alice je suis un peu en retard, mais comme on dit chez nous, "mieux vaut tard que jamais". Je vous présente aujourd'hui les livres qui m'accompagneront tout au long de cette saison printanière. Je ne sais plus si je l'ai déjà mentionné, mais j'adore cette saison. Le soleil est de retour - exit les grosses vestes, mais il ne fait pas trop chaud non plus. Je trouve ça très agréable. 

P.S.: j'ai besoin de votre aide en fin de vidéo ;)

 

✿ Les Livres cités* :
Le Livre des Baltimore
Le Cri de la Terre
Source des tempêtes
Cœur mandarine
Les Heures lointaines 

U4 Stéphane
U4 Yannis
U4 Koridwen
U4 Jules

*Tous les titres sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (petit) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site Fnac.com. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et je vous en remercie. Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose aucun souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! ;)

© Eloo 04/2016

Posté par Eloo aime lire à 17:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


02 avril 2016

Rencontre avec l'auteur Melissa Bellevigne (ft. Lanylabooks)

 

 5 anecdotes sur Paranoïa

J'ai eu la chance de pouvoir discuter avec Melissa Bellevigne, auteur du roman Paranoïa publié chez Hachette-Black Moon et sorti en librairie il y a tout juste quelques jours! En compagnie de mon amie Gaëlle (Lanylabooks), nous avons pu lui poser quelques questions, découvrir ses manies d'écriture et les petits secrets de son roman. Quel est son endroit favori pour écrire? Quel est son genre littéraire préféré? Préfère t-elle les livres papiers ou numériques? Vous saurez tout!

Merci à mes deux copines pour cet après-midi passé ensemble! 

 

Q-A #1 à Melissa Bellevigne

 

Q-A #2 à Melissa Bellevigne

 © Eloo 04/2016

Posté par Eloo aime lire à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 avril 2016

Nymphéas noirs

9782367621012-001-T

 

Auteur : Michel BUSSI
Raconté par Colette SODOYEZ
Editions : Audiolib
Date de parution : 2016
13h40 (438 p.)

 

→ Ce livre audio m'a très gentiment été offert par la maison d'édition Audiolib.

 

4ème de couverture :

"Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Lecture coup de coeur!

Je vais vous conter la jolie histoire que j'ai vécue avec les mots de Michel Bussi. Cet auteur possède une plume incisive, celle-là même que l'on recherche lorsque l'on veut être tenu en haleine par un bon polar. De but en blanc je vous le dis, Nymphéas noirs m'a fait forte impression.

Avant toute chose, je tiens à souligner le talent de Colette Sodoyez en tant que narratrice. J'ai vraiment été bluffée et je suis convaincue que, pour le coup, elle rend l'histoire encore meilleure. Elle donne une voix unique à chacun des personnages et passe de l'un à l'autre avec une facilité déconcertante. Certains chapitres sont racontés par une vieille femme et j'ai vraiment eu l'impression que celle-ci me chuchotait à l'oreille ; cela me faisait froid dans le dos.

Peut-être le titre de ce roman vous a t-il mis la puce à l'oreille : l'intrigue de cette enquête policière se passe à Giverny, le village où a vécu Claude Monet et où se trouve toujours sa maison entourée de son beau jardin avec, au milieu, son célèbre étang aux nymphéas. J'ai eu la chance de m'y rendre il y a quelques années et cela m'avait beaucoup ému car j'ai beaucoup d'admiration pour ce peintre et pour son oeuvre (j'aime particulière son tableau Les Coquelicots, dont ma mamie a peint une reproduction). Je pense que les amateurs d'art, et plus particulièrement ceux qui sont sensibles à l'impressionnisme, apprécieront plus particulièrement Nymphéas noirs.

Dans ce roman, la résolution de l'énigme se fait en deux temps. Je dois vous avouer, non sans fierté, que j'ai deviné la seconde partie. J'ai eu peine à y croire et j'ai eu peur que l'auteur se soit loupé quelque part. L'intrigue est extrêmement complexe mais force est de constater que Michel Bussi l'a tient jusqu'au bout. Il a pensé à tout, même aux plus insignifiants détails. Implacable. C'est un coup de maître.

Je pense déjà au prochain roman de Michel Bussi que je vais lire, peut-être Un Avion sans elle... Et vous, lequel me conseilleriez-vous?

Nymphéas noirs sur la Fnac.com

 © Eloo 04/2016

Posté par Eloo aime lire à 12:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 mars 2016

VLOG | Week-end à Paris entre copines ft. Lanylabooks

 

 

Exceptionnellement, et de manière tout à fait inattendue aussi - car jusqu'au dernier moment ce n'était pas prévu, je vous propose un vlog sur ma chaîne Booktube. Je me suis rendue à Paris le week-end dernier pour la soirée de lancement du roman Paranoïa de Melissa Bellevigne, publié chez Hachette dans leur collection Black Moon. J'en ai profité pour passer un joli moment en compagnie de ma cousine Perrine et de Gaëlle, ma copine que vous connaissez mieux sous le pseudonyme Lanylabooks.

J'espère que ces quelques images vous plairont, personnellement j'ai passé deux très agréables journées sous le soleil parisien. Ça a été l'occasion de voir ou de revoir quelques youtubeuses/booktubeuses dont j'apprécie la qualité des vidéos et de discuter avec Mélaine, une abonnée devenue une copine. Elle tient d'ailleurs également un blog littéraire (allez lui faire coucou par là-bas et dîtes-lui qu'il serait temps qu'elle poste sa première vidéo!)

Merci à Hachette et à Melissa de m'avoir donné l'opportunité de vivre cette belle soirée à leurs côtés, et surtout de m'avoir donné l'excuse de cette petite escapade, ça fait toujours du bien!

© Eloo 03/2016

Posté par Eloo aime lire à 21:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

13 mars 2016

mon Top 5 : les romans policiers

 

Top 5 en vue! Parfois, sortir de sa zone de confort peut révéler de belles surprises... Dans ma nouvelle vidéo, je vous parle de 5 polars que j'ai beaucoup aimé! Et vous, quels sont vos incontournables en matière de romans policiers?

✿ Les Livres cités* :

La Mystérieuse affaire de Styles
L'Appel du coucou
Nymphéas noirs
La Princesse des glaces
La Baronne meurt à cinq heures

*Tous les titres sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (petit) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site Fnac.com. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et je vous en remercie. Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose aucun souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! ;)

© Eloo 03/2016

Posté par Eloo aime lire à 10:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


04 mars 2016

Paranoïa

 couv PARANOIA Définitive_HD

Auteur : Melissa BELLEVIGNE
Editions : Hachette
Collection : Black Moon
Date de parution : 2016
320 p.

 

→ Un grand MERCI aux éditions Hachette-Black Moon et plus particulièrement à Melissa Bellevigne de nous avoir permis Gaëlle et moi de lire son roman en avant-première.
Sortie prévue le 1er avril!

 

4ème de couverture :

      "Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥Une très bonne lecture!

Parce qu'il faut bien commencer quelque part, je tiens tout d'abord à dire que la plume de Melissa Bellevigne m'a fait forte impression. Paranoïa est un premier roman et pourtant l'auteur possède une écriture mature et très agréable à lire. J'ai aimé me laisser bercer par de jolies tournures de phrases, parfois teintées de poésie. 

Melissa Bellevigne semble avoir mis beaucoup de sa personne dans son roman, tels que son intérêt non dissimulé pour la maternité et son attachement pour la ville de Londres. Elle nous offre une histoire où se mêlent quêtes d'identité, relations amoureuses complexes et plongée dans les méandres du cerveau humain. Le tout est crédible et renseigné. L'auteur n'écrit pas au hasard, aussi bien dans les descriptions de lieux existants que dans les notions de psychologie abordées, son sérieux est palpable.

Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet et notre curiosité est piquée. Les péripéties s'enchaînent dans un rythme soutenu, avec un retour dans le passé en prime. A mi-parcours, la romance prend un peu le dessus et ceux qui me connaissent bien devineront que c'est ce que j'ai le moins aimé. Décidement en littérature, je ne suis pas du tout fleur bleue! Toutefois, je dois noter que l'auteur n'a pas peur du mélange des genres, Paranoïa possède également un petit côté dramatique et, pendant quelques pages, il vire presque au thriller.

Quelques mots sur la fin - sans spoiler évidemment, je dois admettre que je l'ai trouvée un peu rapide, voire précipitée. L'auteur laisse une porte ouverte et la liberté à ses lecteurs de tirer leurs propres conclusions. C'est une option tout à fait acceptable mais, personnellement, j'aime avoir toutes les réponses à mes questions. J'en suis à espérer un tome 2 qui permettrait d'assouvir ma frustration... Qui sait?

Certains sujets abordés sont sensibles, c'est pourquoi je conseille ce roman aux grands ados et aux adultes, mais pas aux plus jeunes (c'est la bibliothécaire jeunesse qui vous parle!).
Qu'on se le dise, Melissa Bellevigne n'a pas fini de nous suprendre.

 

A présent, je vous conseille de regarder l'avis en vidéo de mon amie Gaëlle avec qui j'ai beaucoup échangé autour de ce roman :

Paranoïa sur la Fnac.com

© Eloo 03/2016

Posté par Eloo aime lire à 08:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

23 février 2016

Mes Lectures • Février 2016

 

 

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma vidéo préférée, celle où je vous parle de mes dernières lectures! Et vous, me conseilleriez-vous vos dernières découvertes livresques?

✿ Les Livres cités* :

Le Chant des esprits /Sarah Lark ♥♥♥
Les Filles au chocolat :Cœur guimauve (t.2) / Cathy Cassidy ♥♥♥♥
Nymphéas noirs / Michel Bussi ♥♥♥♥ coup de coeur!

*Tous les titres sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (petit) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site Fnac.com. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et je vous en remercie. Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose aucun souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! ;)

© Eloo 02/2016

Posté par Eloo aime lire à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 février 2016

Les Filles au chocolat : Cœur guimauve (t.2)

coeur guimauve

 

Auteur : Cathy CASSIDY
Editions : Nathan
Date de parution : 2012
297 p.

 

4ème de couverture : 

"Je m'appelle : Skye Tanberry
Mon âge : 12 ans
Je suis : sentimentale et passionnée
Mon style : chapeaux et robes vintage
J'aime : les histoires romantiques, l'astrologie
Je rêve : d'être aussi populaire que ma soeur jumelle
Mon problème : je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥Une très bonne lecture!

Une nouvelle fois, Cathy Cassidy a su me convaincre. Après Coeur cerise, voici Coeur guimauve, une histoire romantique qui semble sortir tout droit d'un autre temps. Le hasard a bien fait les choses puisque j'ai terminé ma lecture la veille de la Saint Valentin, celle-ci marquant justement la fin du roman. Mais pas pour les raisons que vous croyez...

Je me suis sentie proche de Skye car je trouve que je lui ressemblais pas mal au même âge : un peu décalée, pas toujours en phase avec les filles de sa classe, rêveuse. J'aime son état d'esprit. C'est une jeune fille qui ne renonce pas à son idéal et à ses envies sous pretexte qu'ils ne la font pas entrer dans le moule. Oui, Skye déborde un peu du cadre, et alors?

Cathy Cassidy aborde le sujet de l'identification et montre combien il peut être difficile de se forger sa propre personnalité, surtout lorsque l'on a une soeur jumelle et qu'il est douloureux de constater que l'on ne prend pas toujours le même chemin. D'ailleurs, comment savoir si on prend le bon? Et si finalement il n'y avait pas de mauvaise réponse? Qu'il est compliqué de grandir...

Il y a une intrigue parallèle qui rythme ce roman, et elle nous fait vivre quelques flashbacks. Cela donne une dimension très vintage à l'histoire et j'ai adoré remonter dans l'arbre généalogique de la famille Tanberry. Prochaine étape? La lecture de Coeur mandarine bien sûr!

Coeur guimauve sur la Fnac.com

© Eloo 02/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

14 février 2016

Tag | 10 livres, 10 émotions

 

 

Mais dis donc, cela fait quasiment 9 mois que je n'ai pas publié de vidéo tag! On remédie à tout ça maintenant avec le tag 10 livres, 10 émotions proposé par l'éditeur PKJ...

✿ Les Livres cités* :
Au Bonheur des Dames
1984
L'Héritière (la Sélection)
Juste avant le bonheur
Ce qui nous lie
La Note sensible 
Un Jour
Toi et moi à jamais

*Tous les titres sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (petit) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site Fnac.com. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et je vous en remercie. Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose aucun souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! ;)

© Eloo 02/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

13 février 2016

Le Chant des esprits (t.2)

le chant des esprits

 

Auteur : Sarah LARK
Editions : L'Archipel

Date de parution : 2014
568 p.

 

4ème de couverture :

      "En 1852, Hélène et Gwyneira ont quitté l'Angleterre pour venir s'installer en Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, au crépuscule d'une vie mouvementée, les deux pionnières, toujours liées par une amitié indéfectible, s'inquiètent pour leurs petites-filles, Elaine et Kura, deux cousines que tout oppose.
Belle mais capricieuse, Kura possède une voix magnifique. Portée par la perspective d'une carrière internationale, elle refuse d'assumer son rôle d'héritière de Kiward Station, le domaine familial, pour se consacrer au chant.
Lorsque Kura rencontre William, le fiancé d'Elaine, ce dernier tombe aussitôt sous le charme de la jeune métisse. Dès lors, le drame couve..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Une bonne lecture mais...

Mon dieu que la première partie de ce roman m'a ennuyé! Je n'ai pas retrouvé assez vite l'émerveillement que j'avais pu ressentir en lisant les descriptions des paysages merveilleux, dans le tome 1. L'auteur s'y attarde moins, comme si elle estimait en avoir fait le tour dans Le Pays du nuage blanc. L'intrigue met du temps à se mettre en place et cela manque de peps.

De plus, les personnages tombent parfois dans la caricature, notamment Kura qui m'a été insupportable pendant de nombreux chapitres. Il semble ne pas y avoir de juste milieu et il ressort de la narration une vision assez manichéenne : les "belles" personnes contre les "mauvaises" personnes. 

J'ai vraiment cru que l'auteur allait baser l'intégralité de son intrigue autour des drames familiaux qui rythment le début du roman. Heureusement, il n'en ai rien et la seconde partie du Chant des esprits s'est révélée bien meilleure. A un moment donné, Sarah Lark provoque une fracture dans la vie "rangée" des deux jeunes filles, Elaine et Kura, et c'est parti pour l'aventure, celle que j'avais tant aimé dans Le Pays du nuage blanc. Nous voyageons à nouveau à l'intérieur des terres de la Nouvelle-Zélande et les belles descriptions sont de retour. Elaine et Kura se prennent enfin en main, volent de leurs propres ailes (même si ce n'est pas sans difficulté) et j'en suis soulagée!

Cette fois-ci, l'auteur attache beaucoup d'importance à la musique maorie et j'ai découvert avec plaisir leurs instruments traditionnels ainsi que la signification du haka et de leurs chants, dont le mystérieux chant des esprits. Sarah Lark met également en avant l'exploitation des mines, ce qui distingue ce second tome de son prédécesseur où nous nous étions davantage intéressés aux élevages de moutons et à la ruée vers l'or.

Parce que la seconde partie de ce roman m'a vraiment emballée, j'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire avec le dernier tome de cette trilogie, Le Cri de la Terre. En espérant que celui-ci soit moins inégal et qu'il me plaise de bout en bout.

Le Chant des Esprits sur la Fnac.com

© Eloo 02/2016

Posté par Eloo aime lire à 17:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,