27 octobre 2015

J'ai envie de parler avec vous ♥

 

© Eloo 10/2015

Posté par Eloo aime lire à 08:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


26 octobre 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

aristote-et-dante-decc81couvrent-les-secrets-de-lunivers

 

Auteur : Benjamin ALIRE SAENZ
Editions : Pocket Jeunesse
Date de parution : 2015
359 p.

 

4ème de couverture :

      "Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers."

Mon Avis : ♥♥♥

J'ai lu l'histoire d'Aristote et de Dante cet été pendant mes vacances en août, donc ça date un peu. Depuis je n'avais toujours pas écrit mon avis, car je n'y arrivais pas, tout simplement. Ce n'est pas plus facile aujourd'hui, mais je m'y mets sinon je ne le ferais jamais.
Lorsque je vous ai parlé de ce livre en vidéo
, mon ressenti était un peu flou et je vous invitais à venir voir mon article de blog, plus complet sans aucun doute. Sauf que... je ne sais toujours pas mettre de mots sur ce roman.

Ne vous méprenez pas, j'ai beaucoup aimé Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. Il m'a juste manqué le "je ne sais pas trop quoi" qui aurait pu en faire un coup de coeur. Finalement, je crois que le vrai problème, c'est que quoique j'écrive au sujet de cette histoire, j'ai l'impression que je suis sur le point de spoiler. Le résumé ne nous dit rien et moi je n'ai pas envie de vous dévoiler des éléments du livre alors qu'il faudrait vous laisser la surprise.

Donc pour faire court, c'est l'histoire de deux jeunes adolescents d'origine mexicaine qui ne savent pas qui ils sont. Benjamin Alire Saenz nous propose un roman initiatique sur la recherche de soi, sur les sentiments éprouvés et sur le fait de grandir et de devenir un adulte avec les choix et les responsabilités que cela comporte. Je pense vraiment que ce roman peut aider les jeunes gens et je ne cesse de le conseiller. De plus, la plume de l'auteur est à la fois percutante et très poétique, elle nous invite au voyage. Et c'est ce que j'ai préféré il me semble.

Je m'excuse pour cet avis brouillon qui malgré tous ces mots ne dit pas grand chose. Que cela ne vous empêche pas de lire ce livre qui en vaut vraiment la peine.

© Eloo 10/2015

Posté par Eloo aime lire à 13:56 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

18 octobre 2015

Book Haul • De rentrée!

 

 

Je sais que septembre est déjà loin, mais il s'agit bien d'un Book Haul de rentrée que je vous propose aujourd'hui. Certains livres que je vous présente sont même dans ma PAL depuis cet été... Comme vous le savez, je n'achète que très peu de livres et je n'en reçois pas plus, alors il me faut parfois des semaines pour avoir assez de livres à vous montrer dans une seule vidéo. Je suis à l'aise avec ça, je n'aime pas avoir trop de lectures en attente. Une petite PAL c'est l'idéal, et quand je n'y trouve pas mon bonheur, il y a toujours la médiathèque à la rescousse ;)

© Eloo 10/2015

Posté par Eloo aime lire à 10:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

09 octobre 2015

ma PAL de l'Automne 2015

 

 

A peine est-on en automne que je suis déjà malade! Heureusement, j'avais filmé cette vidéo il y a quelques jours et je peux donc tout de même vous la partager aujourd'hui. Avec en exclusivité ma tête pré-microbes - en montant ma vidéo je me disais bien que j'avais l'air un peu fatigué, ils ont profité de ma faiblesse les saligauds... C'était 3615 ma life!
Et sinon pour entrer dans le vif du sujet, je vous propose ma petite PAL prévisionnelle pour cet automne, avec des livres qui ont l'air bien cool à l'intérieur! Croisons les doigts pour que je tienne le rythme et que je puisse tout lire. Et vous que comptez-vous lire ces prochaines semaines?

© Eloo 10/2015

Posté par Eloo aime lire à 18:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

01 octobre 2015

La Sélection (t.4) : L'Héritière

Lhéritière

 

Auteur : Kiera CASS
Editions : Robert Laffont
Collection : R
Date de parution : 2015
413 p.

 

4ème de couverture :

      "Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
A dix-huit ans, la princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'Etat, la princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá..."

 

Mon Avis : ♥♥♥

Cela n'arrive pas très souvent sur ce blog mais aujourd'hui je vais vous relater une mésaventure livresque. Je me dois d'être honnête et de vous dire que j'appréhendais beaucoup cette lecture. Je ne comprenais pas bien pourquoi l'auteur Kiera Cass avait écrit un quatrième tome à une série qui ne devait être au départ qu'une trilogie.

Revenons un peu en arrière... Les trois premiers tomes de La Sélection m'avait beaucoup plu. Je trouvais que cette histoire avait pas mal de défauts et je reprochais à l'auteur une plume quelconque, mais je m'étais laissée embarquer malgré tout. J'avais pris cette dystopie pour ce qu'elle était vraiment, à savoir une romance, et je pardonnais le peu d'exploitation que l'auteur faisait des rénégats et de leur rebellion. J'étais très attachée aux personnages, au caractère bien trempé d'America et à la douceur de Maxon, aux facéties des femmes de chambre et à la fidélité de Marlee. La Sélection était pour moi une lecture détente comme on en a besoin de temps en temps. C'est dit.

On peut dire que les trois premiers tomes forment un premier cycle, et que le quatrième tome marque le début d'un second. Avec l'Héritière, nous repartons pour une nouvelle Sélection qui m'est apparue comme une pâle copie de la première, en vraiment moins bien. L'auteur semble s'être débattue pour créer un maximum de différences mais celles-ci tombent un peu à plat.

Cette fois-ci, la Sélection est menée par une jeune femme, Eadlyn, la fille d'America et de Maxon. Le moins que l'on puisse dire est que nous avons affaire à l'une des pires anti-héroïnes qu'il m'ait été donné de rencontrer. L'auteur a voulu la rendre détestable et elle a réussi au delà de toute espérance : il est impossible de s'attacher à ce personnage si méprisant et imbu de lui-même. En bref, Eadlyn m'a beaucoup irrité.

Pour remplacer la rebellion des rénégats de la première trilogie, nous avons droit à un soulèvement du peuple suite à l'abollition des castes. J'ai trouvé cette raison pour justifier le lancement de la nouvelle Sélection totalement absurde et le peu de développement de ce pan de l'histoire est de plus en plus décevant. Il y a également un manque flagrant de crédibilité au niveau des évènements, qui se succèdent rapidement et qui m'ont rendu totalement indifférente.

Mais finalement ce qui m'a le plus chagriné, c'est l'évolution de certains personnages qui les rend méconnaissables. America a un caractère très effacé qui ne lui ressemble absolument pas, la malicieuse May passe désormais pour une croqueuse d'hommes et Marlee s'est transformée en mère poule étouffante. Bof.

Vous l'aurez compris, je ne vous conseille absolument pas de tenter l'expérience "La Sélection 2.0". Personnellement, je regrette de ne pas m'être contentée de la trilogie initiale afin de rester sur une note positive.

© Eloo 10/2015

Posté par Eloo aime lire à 18:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


25 septembre 2015

Mon Expérience Livre Audio ft. Audiolib (+Concours!)

 

 

Je vous propose aujourd'hui une vidéo particulière puisque je vous présente le livre audio, qui est une autre façon de lire un roman. J'ai été conquise par ce support qui m'a accompagné en voiture ou pendant la tâche ingrate qu'est le repassage. Le livre audio L'Île des oubliés de Victoria Hislop m'a été offert par la maison d'édition Audiolib que je remercie. Même s'il s'agit d'un partenariat, je vous livre ici un avis réfléchi et sincère, comme toujours. Et vous, avez-vous déjà testé le livre audio? 

 

→ Ce concours permet de gagner le livre audio L'Île des oubliés de Victoria Hislop publié chez Audiolib.

Je souhaite remercier toutes les personnes qui me suivent fidèlement dans mes aventures livresques, qui lisent régulièrement mes articles sur ce blog et qui regardent mes vidéos. Ce concours est organisé en lien avec ma chaîne Youtube, c'est pourquoi vous devez être abonné à celle-ci pour pouvoir participer.

ATTENTION :
Ce concours est ouvert aux résidents de la France Métropolitaine ; une seule participation par personne sera acceptée.
Le livre audio L'Île des oubliés est neuf, il vous est généreusement offert par la maison d'édition Audiolib. N'hésitez à la suivre sur les réseaux sociaux, Facebook & Twitter.
Nous ne sommes pas responsables en cas de perte ou de dégradation du colis par La Poste.

→ Concours ouvert jusqu'au vendredi 09 octobre 2015 23h59.

Ce concours est clos!

L'heureuse gagnante est Cindy G.

© Eloo 09/2015

Posté par Eloo aime lire à 18:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

19 septembre 2015

Bilan Lectures • Été 2015

 

 

L'été s'éloigne, la rentrée de septembre s'est imposée et mes lectures de vacances ne sont plus qu'un lointain souvenir... Ou presque!

 Je vous présente :

• Coeur cerise / Cathy Cassidy ♥♥♥♥
• La Sélection (t.4) : L'Héritière / Kiera Cass ♥♥♥
• Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers / Benjamin Alire Saenz ♥♥♥♥
• Moi, Malala je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans / Malala Yousafzai & Christina Lamb (lecture en cours)

Cette vidéo marque mon retour sur Youtube, merci pour votre patience!

© Eloo 09/2015

Posté par Eloo aime lire à 14:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

10 septembre 2015

Les Filles au chocolat (t.1) : Coeur cerise

coeur_cerise_01

 

Auteur : Cathy CASSIDY
Editions : Nathan
Date de parution : 2011
295 p.

 

4ème de couverture :

"Je m'appelle : Cherry Costello
Mon âge : 13 ans
Je suis : secrète, débordante d'imagination
Mon style : jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais
J'aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans
Je rêve : d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs
Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Vous avez peut-être déjà lu de nombreuses chroniques à propos de ce livre et de la série Les Filles au chocolat en général... Je m'excuse, j'arrive toujours après la guerre. Je dois vous avouer que malgré sa jolie couverture gourmande et girly, je n'étais pas vraiment tentée par cette histoire qui semblait si éloignée de mon univers. Cette série est destinée aux jeunes filles entre 9 et 12 ans environ, alors à 25 ans je me suis dit que j'avais passé l'âge.

Malgré tout, je me suis laissée convaincre par les lectrices qui ont emprunté ce premier tome à la médiathèque où je travaille. Je me suis dit qu'autant d'emprunts ne pouvaient signifier qu'une chose : que ce roman en valait (finalement?) la peine. Et je n'ai pas été déçue. Alors oui, ce roman a bien été écrit pour un jeune public, mais cela ne m'a pas empêché de passer un agréable moment de lecture.

Cathy Cassidy a su trouver le bon dosage, entre légèreté et sujets plus sérieux. Et elle n'oublie pas d'agrémenter son récit d'une touche d'humour ; récit que par ailleurs j'ai trouvé très bien écrit. Les jeunes filles romantiques apprécieront l'ambiance mi-bohème mi-nippone, et s'identifieront facilement à Cherry, l'héroïne si attachante. L'histoire est prévisible, mais peu importe, elle se déguste avec plaisir.

Je vous la conseille et quant à moi je file de ce pas emprunter le second tome.

Coeur cerise sur la Fnac.com

© Eloo 09/2015

Posté par Eloo aime lire à 20:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

04 septembre 2015

Les Outrepasseurs (t.1) : Les Héritiers

outrepasseurs

 

Auteur : Cindy VAN WILDER
Editions : Gulf Stream
Date de parution : 2014
350 p.

 

Ma vidéo où l'on peut voir l'auteur Cindy Van Wilder dédicacer mon livre!
→ Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Elise, Les Lectures d'Elise.

 

4ème de couverture :

"-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux.

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…"

 

Mon Avis : ♥♥♥

Cette trilogie fantastique, c'est tout une histoire,... attendez que je vous explique. C'est d'abord le conseil lecture de ma copine Gaëlle (alias Lanylabooks), qui m'a donné très envie de découvrir l'univers des Outrepasseurs. C'est ensuite un coup de coeur total de ma part pour les belles couvertures qui rendent ma bibliothèque si jolie, je suis faible... et oui je l'assume. C'est aussi une belle rencontre avec l'auteur, Cindy Van Wilder, pendant le festival les Imaginales. C'est enfin une lecture commune avec l'adorable Elise que vous pouvez retrouver sur sa chaîne Booktube Les Lectures d'Elise.

Mais tout ça ne vous dit pas si j'ai aimé ce premier tome. La majorité du récit étant un retour dans le passé, j'ai eu davantage l'impression de lire un conte qu'un roman, et ce n'était pas pour me déplaire. J'ai beaucoup aimé me plonger aux origines pour comprendre l'histoire de cette communauté nommée les Outrepasseurs. Qui sont-ils? D'où viennent-ils? Pourquoi ont-ils fondé cette société? Et surtout que combattent-ils? J'ai trouvé cette remontée dans le temps très agréable à lire, à tel point que j'étais parfois un peu frustrée de revenir au présent

Le présent est caractérisé par le jeune Peter qui découvre que sa famille et lui sont étroitement liés aux Outrepasseurs. Peter fait parti de la nouvelle génération, celle qui un jour peut-être mettra fin à un combat ancestral entre les deux entités : les Outrepasseurs et les Fés. J'ai bien l'impression que le jeune garçon aura à jouer un rôle crucial dans les deux tomes suivants ; en attendant il fait ici figure de second rôle. Du coup, comme si l'auteur avait peur qu'on oublie Peter, elle nous ramène parfois à lui pendant quelques pages. Mais j'ai trouvé que cela cassait le rythme de ma lecture ; je crois que j'aurais préféré un retour en arrière qui dure tout le roman, quitte à rencontrer Peter pour la première fois dans le deuxième tome. Mais c'est bien le seul élément que j'ai à déplorer.

L'histoire est bien écrite, très travaillée et Cindy Van Wilder nous en donne juste ce qu'il faut pour qu'on ait envie de lire la suite. 
Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de citer le commentaire que Myriam a posté sur la fiche Livraddict de ce roman, sous le pseudonyme de missmymoo, et qui je trouve reflète parfaitement l'ambiance : 

"Une grande aventure qui nous propulse du cadre d'une mystérieuse société secrète des temps modernes, aux origines historiques et fantastiques de ce groupe de métamorphes, sur lesquels s'est abattue la malédiction des fés, dans une France médiévale où les guerres de religion faisaient rage. Une belle découverte, une plume fluide et entraînante, un récit très bien documenté : vivement la suite !"

Oui, vivement la suite!

© Eloo 09/2015

Posté par Eloo aime lire à 20:52 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

31 août 2015

Mon coin de paradis (je suis de retour!)

 

IMG_2159

 Je suis de retour de vacances et j'ai déjà regardé toutes les photos avec nostalgie. L'Espagne et moi, c'est une histoire qui dure depuis mon enfance... La région de la Catalogne a changé au fil des années - elle n'est plus aussi sauvage qu'auparavant avec le développement du tourisme, mais je l'aime toujours autant. J'ai sélectionné quelques clichés que j'aimerai partager avec vous.

 

IMG_2749

 Nous avons passé une journée à Barcelone et nous sommes arrivés à la conclusion suivante : il nous faudra revenir un long week-end de 4 jours exprès pour visiter cette ville magnifique où il y a tant de choses à découvrir... Ici la Sagrada Familia, un des plus beaux monuments qu'il m'ait été donné de voir... RDV en 2026 pour voir les travaux enfin achevés?

 

IMG_2751

 Nous avons visité un petit village de Catalogne où je me suis imaginée vivre tellement c'était beau. Pals est une commune qui a gardé son âme médiévale. Entouré par les anciens murs du château, ce village tout en pierre m'a fait rêver...

 

IMG_2846

Cette photo a été prise lors d'une balade au bord de la Méditerranée. Je trouve cet endroit si beau et apaisant. Finalement je crois que la seule chose qui me manque vraiment en Alsace, c'est la mer. Adios Catalogne, je reviendrai ♥

 

instagram logo petit

Pour me suivre sur Instagram : @eloobooks

 © Eloo 08/2015

Posté par Eloo aime lire à 14:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :