mme pamplemousse1

Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices de Rupert KINGFISHER
Editions Albin Michel Jeunesse - Coll. Witty 2012. 125 p.
(illustrations de Sue Hellard)

Le Saviez-vous? Rupert Kingfisher a commencé à écrire lorsqu'il était enfant,
illustrant ses histoires de dessins au feutre...
Source : jaquette du livre.

banniere

4ème de couverture :

     "Comme chaque été, Madeleine est forcée de travailler dans l'immonde restaurant, Le Cochon hurleur, de son détestable oncle, monsieur Lard. Mais un jour elle découvre par hasard l'épicerie la plus mystérieuse de Paris. La boutique est tenue par madame Pamplemousse, et cette dame prépare les plus étranges, les plus délectables, les plus exceptionnels, les plus époustouflants délices au monde..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Fiez-vous à la couverture de ce livre car elle en dit long sur son contenu : l'histoire que vous tenez entre vos mains est gourmande, tantôt sucrée et tantôt salée!

Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices est le premier tome du série qui s'annonce prometteuse (= 3 tomes parus).
Ce roman est facile à lire : son texte agrémenté d'illustrations en noir & blanc est écrit avec un vocabulaire simple, la mise en page est aérée, et les chapitres sont courts. En somme, nous avons là un petit livre idéal pour les jeunes lectrices (oui, ce roman plaira davantage aux filles!) qui lisent toute seule depuis peu.

Comme dans la plupart des romans jeunesse, nous savons très vite à qui nous avons affaire tant les personnages possèdent chacun un caractère bien défini... à l'exception de Madame Pamplemousse qui est plutôt mystérieuse! Bravo à l'auteur qui arrive à attiser notre curiosité : mais qui est vraiment cette dame? Pouvons-nous lui faire confiance? Et quel est ce chat bizarre qui l'accompagne?

Original, tendre et drôle, ce roman tend légèrement vers le fantastique au fil des pages.
Bref vous l'aurez compris, c'est un roman pour les petites gourmandes qui ont entre 8 et 10 ans (et aussi pour les grandes gourmandes comme moi) !

banniere

-> En bref :
#oui : petite gourmandise qui met l'eau à la bouche!
#non : /

© Eloo 04/2013