9782709638180-T

 

Auteur : Grégoire Delacourt
Editions : JC Lattès
Date de parution : 2012
format ePub

 

Le Saviez-vous? L'adaptation cinématographique de ce roman sort en salle le mercredi 28 mai 2014, avec Mathilde Seigner & Marc Lavoine dans les rôles principaux.

 

4ème de couverture :

      "Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être."

 

Pourquoi Nina m'a choisi cette lecture :

liste de mes envies nina2

Le Blog de Nina

 

Mon Avis : ♥♥♥

Ce roman est un des gros best sellers français de l'année 2012 (150.000 exemplaires vendus 4 mois seulement après sa sortie). Comme toujours, j'arrive après la guerre, curieuse mais sceptique. Alors oui, La Liste de mes envies est un roman agréable qui se dévore tout seul, mais honnêtement, il n'est pas incontournable non plus.

La plume de Grégoire Delacourt est concise et précise, il n'y a pour ainsi dire pas un mot plus haut que l'autre. L'auteur a une manière d'écrire qui m'a fait penser à un long fleuve tranquille. Trop plat, trop lisse pour moi : il me manquait le petit caillou qu'on jette dans l'eau et qui dérange tout. Néanmoins, il faut bien admettre que Grégoire Delacourt maitrise la langue française et j'ai d'ailleurs apprécié les quelques notes de poésie que l'on rencontre au fil des pages.

Les grandes questions de ce romans sont les suivantes : comment réagir lorsque l'on gagne une grosse somme d'argent et quel impact, positif ou négatif, ce gain aura t-il sur nos vies? J'ai trouvé toute la réflexion de Grégoire Delacourt assez intéressante. Je n'avais jamais eu l'occasion de me poser ce genre de questions - il faut préciser que je ne suis pas joueuse-, mais je dois dire que je rejoignais souvent l'auteur dans son interprétation de la situation. Mais ça ne m'a pas transcendé non plus.

L'auteur laisse s'installer une certaine distance entre ses personnages et son lecteur. Je ne me suis attachée ni identifiée à aucun des personnages ; cela aurait pourtant pu se produire avec Jocelyne qui tient un blog tout comme moi. Mais non. Quant à ses copines les jumelles coiffeuses, je les ai trouvées vraiment fun, je pense que ces deux personnages auraient mérité d'être davantage développés et mis en valeur.

Je n'ai pas l'impression que ce roman m'ait apporté grand chose ni qu'il ait réussi à me toucher, mais je n'ai pas non plus l'impression d'avoir perdu mon temps. Je reste sur mon idée que ce roman est bien, mais qu'il aurait pu être mieux. Je ne cache pas que son grand succès a influencé mon jugement, je suis partie du principe qu'il devait avoir LE truc en plus puisqu'il a fait chavirer tant de monde... Et je ne l'ai pas trouvé. Si je ne l'avais pas cherché, peut-être que mon avis aurait été différent...

© Eloo 02/2014