Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
14 février 2014

Ces histoires d'amour qui m'ont ému #1

 

large (1)

Le roman d'amour, aussi appelé roman sentimental, roman à l'eau de rose & romance, est un genre littéraire qui se concentrent sur les relations et l'histoire sentimentale entre deux personnages, tout en parvenant à émouvoir le lecteur et en optant pour une fin heureuse. (source texte • source photo à gauche)

Je ne suis pas fan de ce genre littéraire. J'ai besoin de plus, qu'il se brode une histoire au-delà des relations amoureuses entre les personnages principaux. Parfois je trouve ça niais, souvent je m'ennuie. Et pourtant je n'ai pas un coeur de pierre! Certaines histoires d'amour livresques ont réussi à me faire vibrer, certaines m'ont touché au plus profond de moi, d'autres m'ont fait rire et pleurer. Même si elles n'étaient pas le thème central du livre.

Comme le mois de février est dédié à l'amour, j'ai décidé de partager avec vous quelques histoires d'amour livresques qui m'ont bouleversé...

 

• Phaenix : Anaïa & Eidan •

92659117_o

Carina Rozenfeld a trouvé les mots justes et m'a touché en plein coeur. J'ai vibré avec Anaïa et Eidan, comme ça m'est rarement arrivé. Surtout durant le second tome, riche en émotions. La relation amoureuse de ces deux personnages prend la part belle du roman certes, mais c'est également parce que l'auteur revisite le mythe du Phénix de manière originale que j'ai été happée dans cette histoire. Car c'est bien la légende qui donne la dimension toute particulière du roman.. mes avis : Les Cendres de l'oubli // Le Brasier des souvenirs

 

• Le Bleu est une couleur chaude : Clémentine & Emma •

le-bleu-est-une-couleur-chaude-planche

Je n'ai pas vu son adaptation cinématographique (cf. La Vie d'Adèle) et je n'en ressens pas spécialement l'envie tant cette BD se suffit à elle-même. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi le réalisateur Abdellatif Kechiche a pris le parti de changer le titre alors qu'il est si poétique. Le Bleu est une couleur chaude nous montre que l'amour n'a pas de sexe et nous prouve que l'amour est universel. Julie Maroh a su éviter les clichés pour nous offrir une histoire d'amour sublime où on n'oublie que les deux personnages sont des femmes. On ne voit plus que deux êtres faits l'un pour l'autre. C'est beau. C'est triste aussi, malheureusement l'amour n'est pas toujours simple, surtout quand l'entourage n'en comprend pas sa teneur... mon avis : Le Bleu est une couleur chaude

 

• Au Bonheur des Dames : Denise & Octave •

au-bonheur-des-dames_couv

Au Bonheur des dames est l'occasion pour son auteur Emile Zola d'analyser la société dans laquelle il évolue. Au menu : les grands magasins qui commencent à fleurir en France et qui mettent sur la paille les petits commerçants sans aucun état d'âme. Mais pas que... Il y a également l'histoire d'amour entre Octave Mouret, riche patron d'un grand magasin, et Denise, une de ses vendeuses. Malgré leur différence de statut social, ses deux personnages sont traités d'égal à égal par Emile Zola. L'auteur a fait de Denise une femme de caractère et elle ne tombera pas dans les bras d'Octave sans résistance... mon avis : Au Bonheur des Dames

 

• Les Mondes d'Ewilan : Ellana & Edwin •

edwin et ellana

Bien sûr, j'aurais pu tout aussi bien parler du couple Ewilan & Salim, mais j'ai toujours préféré celui formé par Edwin & Ellana qui est plus atypique. La timidité cachée sous leurs carapaces de grands guerriers les empêche de se dévoiler leur amour au grand jour et je trouve ça pour le coup très mignon. Il leur faudra finalement parcourir un sacré chemin côte à côte pour enfin comprendre que c'est en se donnant la main qu'ils accederont au bonheur... pas d'avis sur le blog

 

→ La suite dans un prochain article et en attendant... Dîtes-moi quels sont les couples qui vous ont fait rêver dans la littérature? 

© Eloo 02/2014

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou, je profite de mon passage pour t'informer que mon blog (histoires-de-livres) a déménagé. Tu peux d'ores et déjà me retrouver sur " http://envies-de-livres.blogspot.fr " Tous mes anciens articles y ont été rapatriés. Tu peux t'inscrire à la newsletter pour ne rien manquer. Bonne visite. Laeti
B
Super sympa comme article ! :)<br /> <br /> J'avais été touchée par Octave et Denise, je m'en souviens encore bien et pourtant ça fait bien longtemps que je l'ai lu.
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité