Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
13 janvier 2015

Wonder

Wonder

 

Auteur : R.J. PALACIO
Editions : Pocket Jeunesse
Date de parution : 2013
409 p.

 

→ C'est ma binôme Nina de la chaîne Youtube Le Libr'Air qui a sorti ce roman de ma PAL!

4ème de couverture :

      "Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture son apparence.
Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux?"

 

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Ce roman jeunesse traite de la différence, du regard des autres et de l'acceptation de soi. Rien que pour ça, il est important de le mettre entre un maximum de petites mains. Car ce roman transmet un beau message de tolérance.

Malgré cette entrée en matière enthousiaste, sachez néanmoins que le coup de coeur attendu n'a pas été au rendez-vous. Le roman débute avec la narration d'August et cela a été difficile pour moi de m'identifier à ce jeune garçon. Je me suis sentie très éloignée de son imaginaire et de ses préoccupations. Cela fait peut-être trop longtemps que je n'ai plus 10 ans? Je dois tout de même avouer qu'il était agréable de suivre ses questionnements au quotidien et que sa fan attitude pour Star Wars était très touchante.

Ce livre est découpé en plusieurs parties avec à chaque fois un narrateur différent. Là pour le coup, j'ai beaucoup aimé. L'auteur partage avec nous le point de vue de sa soeur, de certains de ses camarades de classe, etc. et c'est très intéressant de découvrir comment ils appréhendent le handicap d'August. Il est assurement très compliqué pour August de gérer sa malformation faciale face aux regards curieux voire dégoûtés de certaines personnes qui croisent sa route. Mais il est tout aussi difficile pour ses proches de vivre à ses côtés, en se sentant impuissants voire révoltés face à la méchanceté des gens.

En conclusion un avis en demi-teinte car le côté un peu dramatique et naïf du roman m'a parfois agacé. Et parce que clairement, je suis trop vieille pour ce type de héros (mais ça prouve que l'auteur a fait du bon boulot et a su se mettre à la place d'un garçon d'une dizaine d'année). Je pense que ce livre plaira aux plus jeunes et leur apprendra en douceur que l'apparence n'est pas le plus important...

citation auggie4

roman à partir de 10 ans.

mon avis en vidéo

© Eloo 01/2015

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ressentit totalement opposé chez moi... ce livre a été un énorme coup de coeur, une leçon de vie magnifique qui a fait naitre des milliers d'émotions durant ma lecture ( mes lectures même car, je l'ai relu une deuxième fois par plaisir). J'avoue que la jeunesse du personnage d'August peut être déroutante mais justement, j'ai bien aimé ce point, et la méchanceté gratuite des plus jeunes a bien été traduite, accentuant la malheureuse situation d'August même si celui ci reste extrêmement naïf je trouve ! Bref, tu as lu ce livre il y a un petit bout de temps mais je te laisse mon avis tout de même ! :)
L
Je partage tout à fait ton avis sur ce roman. Je crois que j'en espérais plus et j'ai du coup été un peu déçue. Le procédé de narration par variation des points de vue est très intéressant. Mais j'ai le sentiment d'être restée pour ma part en surface. Je m'attendais peut-être à une lecture plus ado et je trouve ce livre pour plus jeune. Je l'ai prêté à une petite jeune fille qui est en stage avec moi à la bib. Elle me donnera son avis. Peut-être que je suis trop vieille pour ce roman et que mon expérience de lectrice m'en faisait attendre trop.
A
J'ai bien apprécié ce roman, et je pense exactement comme toi, ce roman est une claque!
L
Les avis sont divergents sur ce titre et cela m'intrigue beaucoup :)
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité