Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
28 janvier 2014

J'aurais adoré être ethnologue... + La Théorie de la contorsion

 

IMG_2657

Parce que ma Bichette m'a prêté "Ze Coffret Margaux Motin" avec 2 BD dedans, je vous poste 2 avis dans un seul article...

Globalement, j'ai beaucoup aimé ces 2 BD ; dommage que cela demande tellement de temps et d'énergie à son auteur pour les concevoir et si peu de temps à ses lecteurs pour les dévorer... C'est frustrant, on en voudrait toujours plus! Heureusement, on peut toujours aller visiter le BLOG de Margaux Motin pour refaire le plein de bonne humeur et de rire!

banniere

 

IMG_2654

Titre : J'aurais adoré être ethnologue...
Auteur :
Margaux Motin
Editions : Marabout
Collection : MARAbulles
Date de parution : 2009
Non paginé

4ème de couverture :

      "... j'aurais étudié la symbolique de la chaussure à talon chez les pygmées, observé la fréquence d'épilation des femmes en Amazonie, établi une typologie du bébé morue dans les sociétés inuit, j'aurais même probablement appris à construire une pirogue avec une bretelle de soutif et une tong, et pris des cuites à l'alcool de manioc. La vie aurait été une course folle, une nuit d'ivresse interminable, un vaste champ des possibles! Mais je suis une grosse feignasse, je vomis quand je suis soûle et j'ai peur des guêpes. Et puis, de toute façon, tout ce que je sais faire, c'est dessiner..."

 

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Dès la première page, j'ai laissé échappé un gloussement et je me suis dit "ça annonce du bon!".
Margaux Motin prend le temps de se présenter en quelques planches au début du recueil et j'ai trouvé que c'était une très bonne idée : c'était comme si nous étions en train de faire connaissance toutes les deux 'in real', et qu'elle userait de l'humour pour détendre l'atmosphère.
Tout au long du livre, l'auteur nous invite dans son quotidien : son travail, sa famille, ses amis, ses vacances... et toujours avec le mot pour rire!
Alors oui, il faut l'avouer, ce n'est pas toujours très fin... Mais c'est la vérité implacable! La preuve avec cette image :

46445017

 

banniere 

 

IMG_2660

Titre : La Théorie de la contorsion
Auteur : Margaux Motin
Editions : Marabout
Collection : MARAbulles
Date de parution : 2010
Non paginé

4ème de couverture :

      "Je suis quelqu'un d'assez souple, dans la vie, en général. J'veux dire, je m'adapte à peu près à toutes les situations. Mais dès qu'on essaie de me ranger dans des cases et de me coller des étiquettes, je suis trop nombreuses, on fait des crises de claustrophobie. C'est mauvais pour mon teint et en plus, après, je digère mal. Je veux bien être "Mère", ça me va. "Illustratrice", c'est cool. "Fiiiille", ça me satisfait, de toute façon, si je devais faire pipi debout, j'arrêterais pas de saloper mes godasses. Mais je ne peux pas être que ça, tout le temps. Je veux être libre d'être toutes les femmes que j'ai envie d'être, même celles auxquelles j'ai pas encore pensé, même celle que je ne pensais pas vouloir être y'a cinq minutes. Et ça me semble évident que ça serait archi pas écologique tout le papier qu'il faudrait pour coller des étiquettes à toutes ces bonnes femmes... Donc autant nous laisser courir toutes nues dans les champs de pâquerettes. CQFD."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

La Théorie de la contorsion m'a plu tout autant que J'aurais adoré être ethnologue... Et ça se lit toujours aussi vite! Margaux Motin nous propose quelques nouveautés par rapport à sa précédente BD : elle incruste parfois ses dessins dans des photos et j'ai trouvé ça vraiment chouette! Qu'on se le dise, la demoiselle gère aussi en photographie. Elle nous propose également quelques dessins plus poétiques (ou pas) avec un effet griffoné et des tâches de couleur... Contemplez vous-même ci-dessous :

margaux 

► Laissez-vous tenter par la magie Margaux Motin... Car cet auteur met carrément de bonne humeur!

 © Eloo 01/2014

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est une auteur que je ne connais pas encore et que je veux absolument découvrir !
E
le Coffret Margaux Motin est ma wish list depuis un moment je compte bien me le procurer prochainement merci pour tes avis
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité