Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
8 avril 2014

Blacksad (t.1) : Quelque part entre les ombres

blacksad1

 

au Scénario : Juan DIAZ CANALES
au Dessin : Juanjo GUARNIDO
Editions : Dargaud
Date de parution : 2000
48 p.

 

Le Saviez-vous? Juanjo Guarnido a été embauché en 1993 par les Studios Walt Disney de Montreuil. Il a notamment participé à l'élaboration des décors du dessin-animé Le Bossu de Notre-Dame, il s'est également occupé de l'animation du personnage de Hadès dans le dessin-animé Hercule, etc. Source

 

4ème de couverture :

    "Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!] • relecture •

Blacksad est une bande-dessinée policière qui met en scène des animaux anthropomorphes, c'est-à-dire qui ont des comportements humains ainsi qu'une morphologie partiellement humaine. Le personnage principal est John Blacksad, un chat noir au museau blanc qui est détective à New-York dans les années 50'. Dans ce premier tome, Natalia Wilford, une célèbre actrice, est retrouvée assassinée ; John Blacksad décide de mener l'enquête et de venger la jeune femme avec qui il avait vécu une histoire d'amour...

J'avais vraiment envie de vous parler de cette série BD sur mon blog car il s'agit de ma préférée. Je n'ai encore jamais lu une autre série BD qui pourrait l'égaler. Je ne me lasse pas d'admirer les magnifiques dessins à l'aquarelle, d'apprécier le souci du détail dans chaque case... Les récitatifs (= les commentaires en voix off), très présents, sont très bien écrits et nous plongent dans une ambiance à nulle autre pareille

blacksad_details

Ce que j'apprécie tout particulièrement dans cette BD est que l'on peut deviner la personnalité de chaque personnage grâce à l'espèce qui lui est attribuée... On dit que les chats ont 9 vies, on peut donc s'attendre à ce que Diaz Canales & Guarnido nous proposent encore pas mal d'enquêtes menées par John Blacksad!

Les amateurs de polar devraient être conquis par le scénario de cette BD, le schéma est classique mais le tout est bien mené. On avance au rythme des déductions du personnage principal et on se laisse naturellement porter jusqu'à la résolution finale. Corruption et mafia, tout un programme ;  je vous conseille vivement cette lecture!

© Eloo 04/2014

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'adore, j'adore j'adore. J'ai un tout petit mini peu moins aimé le tome 5... mais quand même... c'est Blacksad!
E
Je suis fan! Les autres tomes sont tout aussi géniaux! Petite info : mon blog à déménagé ici : http://lecturesetfarfafouilles.blogspot.com/
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité