Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
12 août 2014

Le Tort du soldat

images

 

Auteur : Erri DE LUCA
Editions : Gallimard
Collection : Du monde entier
Date de parution : 2014
88 p.

 

Le Saviez-vous? Erri De Luca est un grand auteur italien, dont l'ensemble de l'oeuvre a été récompensé par le prix Ulysse en 2013.

 

4ème de couverture :

      "Un vieux criminel de guerre et sa fille dînent dans une auberge au milieu des Dolomites et se retrouvent à la table voisine de celle du narrateur, qui travaille sur une de ses traductions du yiddish. En deux récits juxtaposés, comme les deux tables de ce restaurant de montagne, Erri De Luca évoque son amour pour la langue et la littérature yiddish, puis, par la voix de la femme, l’existence d’un homme sans remords, qui considère que son seul tort est d’avoir perdu la guerre…"

 

Mon Avis : ♥♥♥risque de spoilers

Le Tort du soldat est un petit roman très intéressant à plus d'un titre. L'auteur Erri De Luca partage avec nous son regard sur la Seconde Guerre mondiale. Et l'interprétation qu'il nous livre m'a beaucoup intrigué.

Dans la première partie de son roman, nous sommes en compagnie d'un traducteur en langue yiddish qui nous en apprend beaucoup sur les évènements passés durant la guerre, et notamment au sujet de la destruction du ghetto de Varsovie par les nazis. J'ignorais que ses habitants s'étaient défendus ardemment et avaient résisté pendant un long mois à l'attaque de leur ennemi. Des faux papiers avaient même été distribués aux artistes juifs afin qu'ils puissent quitter discrètement le ghetto et témoigner.

Dans la seconde partie, c'est la fille d'un ancien soldat allemand qui prend la parole. Elle nous raconte l'histoire de son père qui s'est toujours senti recherché, surtout après le fameux enlèvement d'Adolf Eichmann. Culpabilité? Le raisonnement du vieux soldat au sujet de la défaite des nazis est très intéressant à suivre. Le titre prend d'ailleurs tout son sens pendant la lecture :

"- Je suis un soldat vaincu. Tel est mon crime, pure vérité." Il fit le geste de chasser les pellicules de ses épaules. "Le tort du soldat est la défaite. La victoire justifie tout. Les Alliés ont commis contre l'Allemagne des crimes de guerre absous par le triomphe". p.47

L'acharnement avec lequel ce vieil homme tente de comprendre la défaite nazie, allant jusqu'à étudier les textes sacrés de la foi juive, laisse parfois sans voix. Grâce au témoignage livré par la femme, nous comprenons également comment on est supposé vivre lorsque l'on est la fille d'un criminel de guerre...

Je conseille cette lecture à tout le monde, même si je dois vous alerter sur le fait que l'auteur utilise parfois un vocabulaire difficile pour celui qui est étranger à la culture juive. Personnellement, il m'a fallu parfois m'accrocher et me munir de mon ordinateur et du dictionnaire pour suivre toute l'affaire. Mais dans l'ensemble, c'est très agréable à lire, la plume d'Erri De Luca berce le lecteur et les quelques phrases types qui se répètent tout au long du roman marque le rythme. 

Pour conclure, Je trouve Erri de Luca tout simplement fascinant et je donnerais cher pour pouvoir discuter longuement avec lui, autour d'un verre et confortablement installé dans un sofa...

© Eloo 08/2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité