Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
1 août 2016

La Petite princesse

 

IMG_3372

Auteur Frances H. BURNETT Editions Gallimard Collection Folio junior
Date de parution 1999 (1ère édition : 1891) / 284 p.

→ J'ai emprunté ce roman à la médiathèque.

 

4ème de couverture :

      "Sara Crewe, fille unique et choyée d'un riche Anglais installé aux Indes, vient parfaire son éducation dans un pensionnat à Londres. Sa générosité, son intelligence et ses talents de conteuse lui valent quelques amitiés fidèles... et de solides rancunes. Le jour de l'anniversaire de Sara, une fête somptueuse se prépare à la pension. Mais un homme vêtu de noir se présente, porteur d'une terrible nouvelle qui va changer la vie de la fillette."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥Une très bonne lecture!

Suite à des demandes successives de la part de jeunes lectrices, j'ai acheté la série BD Princesse Sarah (8 tomes) pour compléter le fonds de la médiathèque où je travaille. Les illustrations m'ont tout de suite emballé mais j'ai toutefois décidé de prendre mon mal en patience et de lire dans un premier temps le roman original, La Petite princesse de Frances H. Burnett. Ce roman publié pour la première fois en 1888 est un classique de la littérature jeunesse anglaise et je suis absolument ravie de cette découverte.

J'accroche totalement à cette manière de raconter des histoires et je me disais pendant ma lecture que j'aurais adoré écrire moi-même ce type de roman. Je peux tout à fait concevoir que l'on puisse aujourd'hui trouver ce style un peu vieillot et très "à la mode anglaise du 19ème", mais personnellement je suis totalement sous le charme. Les personnages sont caricaturaux juste comme il faut et l'intrigue suit son cours sans dévier de sa route. Comme toujours dans les romans jeunesse écrits à cette époque, il y a une morale et la bonté triomphe sur la méchanceté

Arrêtons-nous quelques instants sur les différents personnages. Sara est l'archétype même de l'enfant parfaite : intelligente, gentille, serviable, à l'écoute des autres. Qu'elle soit princesse ou mendiante, elle reste égale à elle-même. Elle a trois amies très chères : Ermengarde, une jeune fille boulotte et pas très futée, Lottie, une petite fille capricieuse et Becky, une bonne famélique sans éducation. A l'inverse, quelques personnages lui mènent la vie dure : la jeune Lavinia qui est jalouse et méchante, et Miss Minchin, la directrice du pensionnat, une femme interessée et sans coeur qui dévoile sa vraie et cruelle nature lorsque Sara se retrouve sans le sou. Heureusement, le bienfaiteur de Sara ne tardera pas à faire son apparition, il s'agit du monsieur Indien, un homme riche, bon et généreux. Ajoutez à cela les personnages secondaires, la parfaite famille anglaise qui vit à côté du pensionnat ou encore la boulangère qui a la main sur le coeur. Comme je vous le disais plus haut, les personnages sont un brin stéréotypés ; encore une fois, c'est normal pour un roman de cette époque et cela ne m'a pas du tout gêné. Les enfants de cette histoire sont terriblement attachants et au pire moment de l'histoire, on espère que tout ira au mieux pour eux.

Après ce long pavé sur les personnages qui sont à mon sens ce qu'il y a de plus intéressant dans ce roman - à travers eux, on peut percevoir une analyse de la haute société anglaise, quoiqu'un peu idéalisée, de la part de Frances H. Burnett -, je vais m'arrêter là.
Je vous recommande de découvrir La Petite princesse, une très jolie histoire.

 

petite princesse
La Petite princesse sur la Fnac.com

© Eloo 08/2016

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai adoré redécouvrir cette histoire :) (même si j'ai commencé par l'anime japonaise quand j'étais petite). Parfois, on frise un peu le surréalisme mais cela reste une belle histoire. (D'ailleurs, la série BD va voir la parution d'un tome 9)
C
Très belle chronique. Merci
D
Merci pour cette idée de lecture pour mes élèves. L'auteur a aussi écrit "Le jardin secret" il me semble.
S
Salut !!<br /> <br /> Tu m'as trop donné envie de le relire !!! Un classique de mon enfance, que j'ai du lire vers mes 9 ou 10 ans, et que j'avais complètement oublié je dois t'avouer, mais voilà que j'ai envie de m'y replonger grâce à toi, merci merci merci !<br /> <br /> J'espère juste que ma mère ne s'en est pas débarrassée ...<br /> <br /> Bon lundi et bonne semaine à toi !
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité