Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
6 novembre 2016

La Dernière réunion des filles de la station-service

 

réunion blog

Auteur Fannie FLAGG Editions Cherche-midi Date de parution 2015 / 461 p.

→ J'ai emprunté ce roman à la médiathèque.

 

4ème de couverture :

      "Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Lecture coup de coeur!

J'ai le sentiment d'avoir souvent vu passer ce roman sur la toile - par exemple, Fiona du blog myprettybooks en a parlé avec amour ; mais je ne m'y étais pas vraiment arrêtée. Je ne comprends toujours pas pourquoi il n'a pas attiré mon attention au départ car il aborde un secret de famille et se place dans un contexte de Seconde guerre mondiale... Bref, tout ce que j'aime!

Evidemment, ça peut être à double tranchant puisque j'en attendais beaucoup une fois que je l'avais entre les mains. Mais je n'ai pas été déçue, bien au contraire ce fut une lecture formidable, un vrai coup de coeur! Fannie Flagg nous emporte dans son univers haut en couleur, où les femmes sont fortes malgré les difficultés rencontrées. J'ai adoré Sookie et ses petites excentricités qui font tellement de bien. Sans oublier les soeurs de la station-service qui ont su, chacune d'elles, se donner les moyens de réaliser leurs rêves. Et surtout, de toujours faire ce qui leur semblait juste.

Je ne qualifierai pas ce livre de roman historique mais je dois toutefois noter que j'ai appris énormément au sujet des WASP (Women Airforce Service Pilots) dont j'ignorais totalement l'existence, alors même qu'elles ont pleinement participé à l'effort de guerre. Pour moi, ce sont des héroïnes et je ne les oublierai pas. Elles ont, d'une certaine manière, contribué à l'émancipation féminine... Et nous savons malheureusement qu'il en a fallu du temps.

La Dernière réunion des filles de la station-service est un roman inspirant, rempli d'humour et de belles émotions. J'espère revivre tout ça très vite avec un autre roman de cet auteur. Pourquoi pas avec Beignets de tomates vertes qui a rejoint d'office ma Wish-List!

 

9782749141848WEB
La Dernière réunion des filles de la station-service sur la Fnac.com

© Eloo 11/2016

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis trop contente que tu l'aies aimé toi aussi !! <3 Je te conseille aussi Beignets de tomates vertes qui est merveilleux. Même si celui-ci reste mon chouchou :) Bisous !
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité