Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
21 juin 2017

Un Océan d'amour

 

miniature un océan d'amour

Auteurs Wilfrid LUPANO & Grégory PANACCIONE Editions Delcourt Collection Mirages
Date de parution 2014 / 223 p.

→ Ce livre m'a gentiment été offert par une amie. J'ai sorti cette BD de ma PAL.

 

4ème de couverture :

      "Ce livre ne contient que des idées pêchées au grand large par Wilfrid Lupano, selon des techniques artisanales respectueuses de l'environnement culturel, et mises en boîte à la sardinerie graphique Panaccione, Milan, Italie (Union européenne).

Ingrédients : océan (eau, sel, détritus), amour (eau de rose, baisers, mariage), sardines, mouettes, crêpes, homard, Bigoudènes endeuillées, sauce (aventure, suspense, second degré, drame sentimental, rebondissements absurdes, gags désopilants), Che Guevara (0,5%), arôme artificiel de Vierge Marie.

Garanti sans dauphins, sans textes ni onomatopées.
Peut contenir des traces de pictogrammes.

      A consommer de préférence avant que l'océan ne fasse plus rêver.

Valeurs nutritionnelles pour 100 grammes
Valeur énergétique : plein.
      Protéines (naufrages, tempêtes, action, poésie, voyages) . . . . 65 g
      Glucides (paysages sublimes, mélodrame sirupeux) . . . . . . . . 35 g
      Lipides (humour gras, moralisme) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0 g

      Capacité 400 ml 🌻 🌻 🌻 Poids net 900 g ♻️"

 

Mon Avis : ♥♥♥ Une bonne lecture mais...

L'objet-livre se présente comme une boîte de sardines avec, à l'arrière, la composition du produit en guise de résumé. Je trouve que c'est vraiment une bonne idée : pas de risque de spoil pour le futur lecteur qui ne peut qu'être intrigué par l'histoire qui va lui être servie. Et c'est plutôt original, n'est-ce pas?

Le duo Lupano & Panaccione nous raconte les mésaventures d'un couple qui aura toutes les peines du monde à se retrouver. En effet, Monsieur est allé pêcher et son chalutier se coince dans les filets d'un gros bateau-usine. Madame, ne le voyant pas revenir, quitte leur Bretagne natale et part à sa recherche. Le tout nous est raconté sans texte et avec des images très expressives.

planche-un-ocean-d-amour 

J'ai beaucoup aimé le trait du dessinateur, à la fois doux et incisif. Globalement, cette BD possède un côté désuet qui lui donne tout son charme. L'histoire d'amour est touchante et le récit engagé - on y parle de pêche intensive, de petits producteurs malmenés par de gros aux dents longues, d'océan poubelle, etc. 

Vu d'ici, tout semble parfait. Et je regrette vraiment que cela ne soit pas un coup de coeur. Cette BD a tout bon mais il lui a manqué le fameux petit-quelque-chose-mais-je-ne-sais-pas-quoi. Elle m'a semblé un peu trop lisse peut-être. Les messages lancés par les deux auteurs tels des bouteilles à la mer sont de vraies protestations, et j'espérais une lecture coup de poing. 

Un-oc--an-damout

L'histoire se conclut sur nos deux amoureux. Pour le reste, il nous appartient d'écrire la suite à travers nos gestes quotidiens qui font du bien à la planète... 

Couv_227927 

© Eloo 06/2017

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Il me tente, celui-là... j'aime bien l'auteur. Mais bon, je note ton bémol... du coup, je n'aurai pas trop d'attentes.
F
Ca a l'air très sympa !! PS : j'ai "tant que nous sommes vivants" dans ma pal ; j'attends ton commentaire pour l'en sortir illico presto le cas échéant :-) bon week-end!
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité