Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
14 novembre 2010

Purge de Sofi OKSANEN

purgeOksanen

Purge de Sofi OKSANEN
Edition Stock - Coll. La Cosmopolite
2010 - 399p.

      (4ème de couverture)
En 1992, l'Union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond de la campagne.
Ainsi, quand elle trouve la jeune Zara dans son jardin, qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Mais finalement ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille se révèlera, en lien avec le temps de l'occupation soviétique. Aliide a en effet aimé un homme, Hans, un résistant. Quarante ans plus tard, c'est au tour de Zara de chercher protection, et la vieille dame va décider de la lui accorder jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix.

Ce livre a produit sur moi deux effets.
Les cent premières pages ont été difficiles. Je les ai lues lentement et elles ont été entrecoupées de grandes pauses. J'ai trouvé tout de suite le texte très -trop?- dense. De plus, le fait que l'auteur passe du coq à l'âne, qu'elle passe d'un sujet à un autre pour retourner ensuite au sujet initial sans aucune transition m'a un peu déstabilisé et m'a demandé beaucoup de concentration. J'ai donc eu du mal à accrocher.
Puis je suis arrivée à la seconde partie (il y en a cinq en tout), et ça a été une révélation. Oui, je comprends pourquoi ce livre a eu ce succès, pourquoi il a raflé de nombreux prix. Oui, c'est tout à fait mérité. Lorsque j'ai commencé à découvrir la jeunesse de la vieille Aliide et à comprendre ce qui a fait qu'elle est ce qu'elle est en 1992, j'ai tout bonnement été happée, et je n'ai plus lâché ce roman.
C'est une véritable prose poétique avec ses jolies phrases en farandoles. Il y a une puissance descriptive impressionnante et des personnifications troublantes (la peur et l'attente notamment).
La description de la maison familiale m'a particulièrement coupé le souffle : on a l'impression que celle-ci était immense pendant les jeunes années d'Aliide, puis qu'elle a rétrécit pour devenir petite et étroite dans les années 1990'.
Cette histoire de famille a un côté très tragique car les personnages sont voués à être séparer des personnes qu'ils aiment (par la distance, par leurs idéaux, par leurs sentiments parfois non partagés).
Si le personnage de Zara parait parfois un peu effacé, le personnage d'Aliide, quant à lui, est puissant et complexe : il va s'accrocher désespérément à son amour, il va tout donner pour cette passion qui dévore son existence, quitte à accomplir des gestes mauvais, quitte à trahir son propre sang. On a envie de détester  Aliide pour la fascination néfaste qu'elle éprouve pour Hans ainsi que pour sa façon de l'idéaliser autant, et pourtant on lui pardonne quand même. Car on vit sa souffrance avec elle.

Purge donne un nouvel éclairage sur la Guerre Froide et fait sortir de l'ombre un pays relativement méconnu, l'Estonie.
Préparez-vous à avoir les papilles en alerte et un petit goût de confiture au bord des lèvres...


Ses Prix :

2008 Prix Finlandia

2009 Prix Runeberg

2010 Prix du roman Fnac ; Prix Femina étranger ; Grand Prix de littérature du Conseil nordique


Les Rumeurs :

2012 -> Le Film?


Que pensez-vous de ce roman?

Quelle note lui donneriez-vous? 3,5/5 (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah ouais? Y'aurait peut-être un film?!<br /> <br /> Je mettrais 4/5 à ce livre. Ce n'était pas un coup de cœur mais quelle lecture... Ça m'a chamboulé!
E
Effectivement, quelques passages elliptiques, je pense que c'est un choix délibéré de l'auteure, mais ça peut freiner certains lecteurs...<br /> <br /> Je trouve la fin tragique, je ne pense pas que j'aurais fait ce choix si j'avais été à la place d'Aliide. Peut-être était-elle encore rongée par la culpabilité et décida pour cela de s'affliger une dernière punition -à moins qu'elle voulait simplement en finir avec cette vie et stopper ses souffrances- , je suis d'accord avec toi en fait, ses motivations ne sont pas très claires...<br /> <br /> Je viendrai lire ton billet avec plaisir :)
C
Bonjour Eloo !<br /> mon 1er comm chez toi ! :-)<br /> un beau livre, très intéressant. Par contre, comme toi je n'ai pas aimé le début, j'ai dû vraiment me pousser pour continuer, dommage, ça peut freiner les lecteurs ! toute la partie sur l'Histoire de l'Estonie m'a captivée. Mais je n'ai pas aimé la fin, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, d'ailleurs. Et ce que je regrette aussi : trop de passages elliptiques (ou est-ce moi qui n'était pas assez concentrée ?)...<br /> Billet prêt, paraîtra la semaine prochaine car lecture commune avec 2 autres blogueurs qui sont en train de le découvrir.<br /> Note : 3.5/5.<br /> A bientôt !
A
Ton avis me donne très en vie de le lire.Je le rajoute à ma wish-list.En plus l'auteur était à la fnac de ma ville en dédicace il n'y a pas longtemps mais malheureusement je l'ai loupé...
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité