Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
25 octobre 2011

La Disparition d’Anastasia Cayne de Gregory GALLOWAY

La_disparition_dAnastasia_Cayne_de_Gregory_Galloway_Ed_Wiz_Albin_Michel

La Disparition d’Anastasia Cayne de Gregory GALLOWAY

Edition Albin Michel - Coll. Wiz Suspense. 2008. 361 p.

 

4ème de couverture :

      "Anna Cayne préfère qu’on l’appelle Anastasia, aime Houdini le prestidigitateur, élabore des codes secrets et des énigmes, s’habille tout en noir et passé son temps à écrire de fausses nécrologies sur les habitants de la ville. Quand je suis tombée amoureux d’elle et qu’elle a mystérieusement disparu, j’ai commencé à recevoir des messages codés que seule Anastasia aurait pu m’envoyer…"

 

Mon avis : ♥

Ce résumé annonçait vraiment du bon : une fille bizarre et un garçon amoureux, une disparition, une enquête policière, du suspense, et peut-être même du surnaturel. Pour une fois, un livre n’a pas attendu longtemps sur mon étagère avant que je daigne l’ouvrir… Malheur à moi, il m’a fallu plus d’un mois pour en venir à bout ! Vous imaginez le nombre de livres que j’aurais pu lire à sa place dans un même temps donné ?

Pourtant ça commençait bien : les phrases sont bien tournées, les descriptions intéressantes et l’auteur a globalement un style agréable. Alors quoi me direz-vous ? Hé bien il rame dans la choucroute le p’tit ! C’est lent, on a l’impression de ne pas avancer. On s’attend a dû suspense et de l’action, et pendant plus de la moitié du roman, l’auteur nous parle de la rencontre puis de la relation amoureuse entre le narrateur et Anna. On a presque envie de l’interpeller pour lui dire : « Hé c’est quand qu’elle disparait ? ». Dans cette première partie, le point intéressant est les fausses nécrologies écrites par Anna ; c’est une idée très originale qui m’a plu… Mais son utilisation s’avère assez rapidement superficiel et c’est vraiment dommage… comme si Gregory Galloway a eu cette idée géniale mais n’a jamais su quoi faire avec.

Enfin, Anna disparait ! C’est presque un soulagement jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’il ne se passe pas vraiment plus de choses. Sa disparition est très théâtrale –digne d’Anna- mais ensuite l’enquête policière n’avance guère. Ca énerve le narrateur (on n’apprend jamais son nom… je crois) –nous aussi- alors il décide de tenter le tout pour le tout en se rendant à une émission de télé mettant en scène un médium qui aide le public. Il n’y croit pas trop, mais pourquoi pas. Là aussi l’idée est intéressante, et on a presque du suspense… pendant cinq minutes. Et puis finalement, on lit la dernière page du roman, on se dit que l’on va être récompensé de nos efforts… mais rien. On n’apprend rien. Si, que cette expérience a permit au narrateur de grandir, mais personnellement ça ne m’a pas suffit. A la base, c’est censé être un roman policier, non ?

Une grosse déception. Une belle écriture, des idées originales mais un roman qui ne tient pas ses promesses.

 

© Eloo 10/2011

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci beaucoup pour la bannière... On sent la grande influence que Harry Potter a sur moi ^^<br /> <br /> Concernant ce roman, n'hésite pas à le lire pour te faire ta propre opinion! Effectivement sur livraddict, on peut constater que certains lecteurs ont été plus emballés que moi :)
A
Oh dommage que tu n'ai pas aimé ! C'est la couverture et le nom "Anastasia" (ressemblant à mon prénom :p mais pour moi il y a deux S donc la prononciation n'est pas la même ^^) qui a attiré mon attention pour ta chronique. Donc c'est dommage que tu ai été déçue, pourtant le résumé avait l'air tentant ! J'ai quand même envie de le lire pour me faire ma propre idée, parce qu'il y a quand même des avis plus positifs sur livraddict :)<br /> PS : j'adooore ta bannière, et surtout l'image de Luna de Harry Potter ♥ avec ses lunettes là x)
E
Merci d'avoir prit le temps de poster ce commentaire. Chacun a son propre ressenti lors de la lecture d'un roman, et je comprends que tu ais eu à coeur de défendre "La Disparition d'Anastasia Caye" s'il t'a plu.<br /> <br /> Je l'ai dit dans mon article de bienvenue, mais je tiens à le redire une nouvelle fois : je n'ai pas la science infuse, et encore moins la prétention de posséder un avis universel qu'il faut suivre à la lettre. Mon avis est un ressenti strictement personnel. Et comme tu peux le lire dans certains de mes commentaires-réponses (dont dans celui au-dessus du tien), je n'hésite pas à conseiller à mes lecteurs de se faire leur propre opinion. Après tout, je ne fais que lancer quelques pistes...<br /> <br /> Je constate que tu as fais beaucoup de recherches sur ce roman : tu sais qu'un site existe (merci pour l'info), que l'auteur serait le narrateur, etc. Pour ma part, j'estime que le lecteur n'a pas à faire tout ce travail de recherche en parallèle de sa lecture (sauf si c'est bien précisé mais là il me semble que ce n'est pas le cas), car l'auteur est là pour nous raconter une histoire point barre. Je répète, c'est mon avis personnel. Après, peut-être que si j'avais su dès le départ que l'auteur voulait "jouer" avec ses lecteurs, j'aurais peut-être lu ce roman avec un autre état d'esprit. Mais comme dit, ce n'est écrit nul par noir sur blanc.<br /> <br /> Pour finir, je dirais que ton commentaire ne m'a pas fait changer d'avis, ce roman reste une déception pour moi... Peut-être même encore plus depuis que je sais que l'auteur a voulu une vraie interaction avec ses lecteurs mais que malheureusement ce n'est dit nul part dans le roman.
Y
Bonjour, je crois que tu es complétement passée à côté de ce roman... Les énigmes que donnent Anna au narrateur, sont autant d'énigmes pour nous lecteurs... Il faut enquêter avec le narrateur... Quand Anna parle d'Houdini ce n'est pas par hasard, quand on lit la bio d'Houdini, on apprend comment il est mort et cela peut nous aider à comprendre ce qui est arrivé à Anna... Mais si on décrypte une autre carte postale envoyée par Anna, on comprend autre chose. Par exemple, la carte postale avec une photo de spoutnik russe, où elle s'adresse à "K." et signe "Sumire" est une référence au roman "Les amants du Spoutnik" de Haruki Murakami dans lequel l'héroïne disparait et ré-apparait plusieurs mois plus tard...<br /> <br /> Le roman de Gregory Galloway (qui serait en fait le narrateur du roman : "G.") est un jeu de piste très intelligent... Tous les indices sont dans le livre pour nous permettre de comprendre ce qui est arrivé à Anna... Les chansons, les films, les poèmes, et même les nécrologies...<br /> <br /> C'est un très grand roman, mais il faut faire travailler ses méninges, nous lecteurs devenons aussi enquêteurs...<br /> <br /> A une époque on trouvait même sur le net un site où tous les lecteurs d'Anastasia Cayne regroupaient leurs recherches sur toutes les énigmes du bouquin, dans le but de trouver la vérité sur sa disparition...
E
Je crois que ta phrase résume parfaitement l'idée générale de ma chronique!<br /> Après, s'il vous tente vraiment, rien ne vous empêche de vous faire votre propre opinion!<br /> Sur Livraddict, "Les Allées Candides" dit dans son commentaire (voir fiche bibliomania du roman): "Une histoire absolument géniale!"... C'est dommage que cette personne n'ai pas fait de chronique (en tout cas, il n'y a pas de lien), ça aurait été interessant de connaître son avis plus en profondeur!
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité