Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
19 novembre 2011

Grain de Sel 0.2

... où je laisse la parole à ChocolatCanelle :

 

      Ce "grain de sel" me donne l'occasion, et j'en remercie Eloo, d'évoquer un genre littéraire auquel on s'intéresse parfois peu, et je veux parler de la littérature érotique, d'évoquer aussi des livres sous le format numérique, de citer le nom d'une maison d'édition auquels se rattachent à la fois l'érotique et le numérique, les éditions Dominique Leroy, et plus particulièrement le nom de la collection que je dirige, e-ros : http://dominiqueleroy.izibookstore.com/collection/16/e-ros

Cette collection a pour particularité d'accueillir des textes courts d'auteurs plus ou moins connus,  illustrés – au moins pour ce qui est de la couverture mais parfois davantage, sous le format d'e-books à télécharger en pdf, prc ou ePub, à un prix modique (1, 29 €). Il s'agit donc d'une collection accessible au plus grand nombre, même si elle est bien sûr à réserver aux adultes... La collection se décline en plusieurs catégories, des récits légers, plus épicés, de l'épistolaire, des récits de domination, des textes illustrés soit inédits, soit sous forme d'anthologies d'oeuvres anciennes.

Le premier e-book publié, eXercices stylistiQues est un recueil collectif de tout petits textes que chacun peut télécharger gratuitement. Il a été publié cet été en même temps que La Véritable Histoire de Jeanneton, un conte populaire, variation sur la chanson grivoise, écrite par Flo. En octobre (sachez que la collection s'agrandit de deux nouvelles publications tous les deux mois !) ont suivi Un, deux, trois... Nous irons en croix d'Isabelle Lorédan et Le Petit Chaperon vert de Miriam Blaylock (pour l'écrit) et Jérémy Kartner (pour les illustrations). Ce sont ces auteurs et cet illustrateur que je vous propose de découvrir... 

 

  • Jérémy Kartner, illustrateur

C'est sur la recommandation d'Isabelle Lorédan, auteur pour la collection d'e-books érotiques que je dirige, que je me suis trouvée en contact avec Jérémy Kartner, jeune illustrateur que j'ai de suite trouvé plein de talent. Son courriel contenait quelques exemples de réalisations que j'ai beaucoup aimés : des scènes vives, très colorées, une ambiance proche du conte, de la fantasy... Son blog http://yahvee.artblog.fr/ n'est malheureusement plus alimenté depuis longtemps, mais on peut y admirer quelques-unes de ses illustrations.

Jérémy Kartner devenait un allié précieux pour la collection e-ros : je recherchais alors en effet des illustrateurs de couverture mais aussi des illustrateurs pour des albums graphiques. Jérémy a ainsi débuté par la réalisation de la couverture du deuxième e-bookde la collection, La Véritable Histoire de Jeanneton. Je pensais son trait tout à fait adapté à ce conte populaire, variation sur la chanson grivoise.

Mais j'ai surtout pensé à Jérémy pour un autre projet, parce que ses dessins ont fait naître en moi l'idée de réaliser un album illustré, à la façon des albums enfantins, avec un contenu pour adultes. Je souhaitais en effet qu'il pût illustrer un conte, pastiche d'un conte traditionnel ou récit créé de toute pièce. J'étais en contact alors avec Miriam Blaylock, auteur de poèmes SM et de contes érotiques. Ce projet l'a intéressée. Miriam a donc écrit un conte, Le Petit Chaperon vert, et c'est Jérémy Kartner qui l'a illustré. C'est ainsi qu'est né le premier volume de la collection e-ros graphique, publié en octobre.

Je pense sincèrement que l'on n'a pas fini d'entendre le nom de cet illustrateur. Pour la collection e-ros, en tout cas, c'est une certitude tellement j'apprécie ce qu'il fait...

1_couv-OK-_Jeanneton-New_Izi_200dpi_large couv-chaperon-vert-1509_V2_100dpi148-210 

 

  • Isabelle Lorédan, auteur

J'évoquais son nom précédemment, puisque c'est elle qui m'a mise en relation avec Jérémy Kartner. Quelques mots sur d'Isabelle Lorédan me semblent donc tout indiqués !

Je connaissais Isabelle tout d'abord par les nouvelles que j'avais lues, publiées aux éditions Blanche et La Musardine, mais aussi à travers son blog, Fantasmagor'Isa. Isabelle laissait de temps à autre un commentaire sur mon blog et lorsque j'y ai lancé un concours d'écriture érotique doté par la boutique neoplaisir.com, elle y a participé. Son texte, Équation amoureuse, a ainsi fait partie du premier recueil de la collection e-ros, eXercices stylistiQues, e-book gratuit constitué de textes de ce concours. Isabelle Lorédan a enchaîné avec l'écriture d'un volume à son nom, Un, deux, trois... Nous irons en croix, une nouvelle sur le thème de la domination, ce qui n'exclut pas, et c'est un des intérêts de ce texte, d'être une histoire d'amour. Loin des récits où les sévices s'accumulent, Un, deux, trois... Nous irons en croix donne une dimension humaine au bdsm.

Isabelle poursuit ses publications pour la collection, avec prochainement une participation à un recueil épistolaire intitulé À mon amante. Et puis, je l'espère, d'autres encore !

Couv-Undeuxtrois-300large

 j

  • Miriam Blaylock, auteur

Il convient de terminer en évoquant un autre auteur de la collection, Miriam Blaylock, qui a donc écrit comme je le notais plus haut, Le Petit Chaperon vert, ce pastiche érotique d'un conte traditionnel. La rencontre s'est faite pour moi, tout d'abord, à travers son site que je vous recommande si vous aimez l'écriture érotique puisque s'y trouvent de nombreux textes en lecture libre, dont de remarquables poèmes SM.

En prenant mes fonctions de directrice de collection, j'ai commencé par m'adresser à des auteurs dont j'avais pu apprécier les textes, et donc naturellement, j'ai envoyé un courriel à Miriam qui a tout de suite accepté d'écrire, ce conte tout d'abord, mais d'autres textes sans doute aussi puisque, à l'heure où j'écris, une nouvelle SM est en préparation et je ne vous cache pas que j'ai hâte de la lire ! Goûter les mots des auteurs avant tout le monde, c'est un privilège dont je ne pense pas me lasser de si tôt !

couv-chaperon-vert-1509_V2_100dpi148-210

 

© ChocolatCanelle 11/2011
Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est surtout ChocolatCanelle qu'il faut remercier pour ce super article! :D
I
de la collection et de ses auteurs. Merci à vous Eloo pour ce bel article.<br /> <br /> Comme le dit Luna, il dit difficile de trouver de la bonne littérature érotique. Pour en être grande consommatrice, j'avoue que je deviens de plus en plus difficile :)<br /> <br /> En tout cas, malgré le petit format et le côté immatériel des e-book, il y a ici un vrai souci de réelle qualité des textes et des images.
L
Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition... j'irais sans aucun doute y jeter un coup d’œil !<br /> Après tout, il est assez difficile de trouver de la bonne littérature érotique...<br /> <br /> Bon dimanche !
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité