Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
16 février 2012

Le Bleu est une couleur chaude de Julie MAROH

bleu

Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh

Edition Glénat. 2010. 156 p.

 

4ème de couverture : 

      "« Mon ange de bleu Bleu du ciel Bleu des rivières Source de vie… » La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d’affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible."

 

Mon avis : etoile_jaune

Julie Maroh a accouché d’une œuvre magistrale. On sent qu’elle lui vient du plus profond d’elle-même, et elle la partage avec nous sans complexe. L’auteur nous prend la main et nous emmène à la rencontre d’une grande histoire d’amour. Celle de deux jeunes femmes. Certes, cette BD appelle à la tolérance, à l’acceptation des autres quels qu’ils soient. Nous sommes au 21ème siècle et pourtant les homosexuels ne sont pas toujours respectés. Peut-être parce qu’ils ne sont pas compris ? Qu’à cela ne tienne, lisez cette BD et vous y verrez plus clair… Mais la force de cette BD, c’est avant tout qu’elle arrive à nous faire oublier que le couple mis en scène est composé de deux jeunes femmes. On ne voit que deux personnes vivant une histoire d’amour passionnelle… Et malheureusement en dents de scie. Parce qu’il est difficile de se dévoiler au grand jour dans une société pleine de préjugés, parce que la famille et les amis n’acceptent pas toujours cette situation, etc.

En peu de mots, je souhaiterais attirer votre attention sur la qualité du dessin, le trait de crayon précis, la couleur bleu omniprésente dans les tons gris… Cette BD a tout pour plaire : l’illustration se marie avec l’histoire pour ne former qu’un.

Le Bleu est une couleur chaude est un coup de cœur car j’ai parfaitement réussi à m’identifier à ses deux jeunes femmes, même si je ne partage pas leur orientation sexuelle. C’est que l’amour est universel…

Je vous le dis, Julie Maroh a de la magie entre les doigts…

 

Une interview de l'auteur, Julie Maroh, à Un Monde de Bulles :

 

 

Une autre interview de Julie Maroh : http://youtu.be/ghxAjKs6KlU

 

Les Prix de la BD Le Bleu est une couleur chaude :

-Prix Jeune Auteur au Salon de la BD et des Arts Graphiques de Roubaix 2010
-Prix Conseil Régional au festival de Blois 2011
-Prix du Public Fnac-SNCF au Festival d'Angoulême 2011
-Prix BD des lycéens de la Guadeloupe

 

Publics : grands ados, jeunes adultes, adultes.

 

© Eloo 02/2012

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne peux que te la conseiller! :)
L
Une BD qui me tente bien, dès que je la croise, je me jette dessus !
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité