Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
5 avril 2013

De Cape et de crocs (t.4 à t.7) d'Alain AYROLES & de Jean-Luc MASBOU

decapeetdecrocs

♠ De Cape et de crocs (t.4 à t.7) d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.)
Editions Delcourt - Coll. Terres de légendes. 2000 - 2006.

Le Saviez-vous? "En 2005, quelques temps avant sa mort, Guy Delorme signe la préface du septième tome de la bande dessinée De capes et de crocs, intitulé Chasseurs de chimères, d'Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou. Il y remercie les deux auteurs de lui avoir rendu hommage, en s'inspirant de ses personnages de "méchants" dans les films de cape et d'épée pour créer celui de la série dessinée : le Capitan Mendoza." Source

Voir la chronique du t.1 au t.3

banniere

 

de cape et de crocs4

De cape et de crocs (t.4) : Le Mystère de l'île étrange d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.). Editions Delcourt - Coll. Terres de Légendes. 2000. 47 p. 

4ème de couverture :

      "Les anthropophages qui hantent les forêts des îles Tangerines tremblent à la seule évocation du volcan sacré dont les flancs abritent, dit-on, un fabuleux trésor. Faisant fi des admonitions indigènes, Messieurs Maupertuis et Villalobos s'aventureront pourtant à travers une lagune infestée de monstres, dans les tréfonds de ce cratère, qui s'avèrera fort riche en coups de théâtre..."

Mon Avis : ♥♥♥♥

Le résumé ne croit pas si bien dire! Nous avons droit à des "coups de théâtre" dans tous les sens du terme... Néanmoins j'ai trouvé que l'intrigue était un tout petit peu en-dessous de celles des tomes précédents. Je pense qu'il s'agit de ce qu'on appelle communément un "tome de transition". Nous n'avons réellement de rebondissements que vers la fin de l'album, mais malgré tout il faut noter que nos deux héros font un grand pas en avant. Le duo d'auteurs continue leur bel hommage au genre théâtral - et ici à la farce plus particulièrement - mais j'attend de lui qu'il me surprenne encore davantage pour la suite...

 

decapeetdecrocs05

De Cape et de crocs (t.5) : Jean sans lune d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.).Editions Delcourt - Coll. Terres de légendes. 2002. 47 p.

4ème de couverture : 

      "Où l'on verra Messieurs de Maupertuis et Villalobos percer enfin le secret des îles Tangerines et de leurs hôtes mystérieux, affronter le lunatique prince Jean, élaborer d'improbables machines, retrouver l'ombrageux Raïs Kader, l'infâme Mendoza, le fourbe Cénile, la belle Séléné et le fougueux Eusèbe, avant d'embarquer pour un fabuleux voyage..."

Mon Avis : ♥♥♥♥

Avec ce cinquième opus, nous retrouvons le rythme effréné des premières BD - et qui m'avait manqué dans le précédent tome. Nous voilà déjà à mi-parcours de cette série qui ne cesse de nous surprendre et où l'on ne voit pas le temps passer... Je ne saurai vraiment dire pourquoi mais j'ai particulièrement adoré ce titre Jean sans lune. La rencontre avec les Sélénites m'a intrigué et j'ai hâte d'en apprendre davantage sur ces personnages atypiques et haut en couleurs...

 

 

decapedecrocs06

De Cape et de crocs (t.6) : Luna Incognita d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.).Editions Delcourt - Coll. Terres de légendes. 2004. 47 p.

4ème de couverture :

      "Messieurs de Maupertuis et Villalobos, en fort galante et plaisante compagnie, voguent hardiment vers la Lune à bord d'un astronef de fortune. Que découvriront-ils sur cette planète inconnue? Des géants, des cités qui se meuvent, comme dans le roman de Monsieur de Bergerac? Des trésors à coup sûr, puisque là-haut, l'or pousse sur les arbres! Mais cet or suscite bien des convoitises : dans le sillage de nos gentilshommes, un inquiétant vaisseau cingle à son tour vers l'astre lunaire..."

Mon Avis : ♥♥♥♥

Ça y est, nous sommes sur... la Lune! Avec ce 6ème tome, nous partons à la rencontre d'une civilisation inconnue et pour le moins étrange. Difficile de ne pas spoiler sur ce tome tant nous allons de découvertes en surprises. Sachez néanmoins que nous apprenons davantage à connaître Hermine & Séléné, et ce fut pour mon plus grand plaisir!

 

 

CapeCrocs7

De Cape et de crocs (t.7) : Chasseurs de chimères d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.).Editions Delcourt - Coll. Terres de légendes. 2006. 47 p.

4ème de couverture :

      "Croisant le fer, croisant le verbe, messieurs de Villalobos et Maupertuis suivent la piste du mystérieux Maître d'Armes. Leur quête semée de dangers, d'énigmes et de forfaitures les mènera des bas-fonds du port d'Agatharchidès jusqu'aux confins des mers lunaires, au coeur de la Face Cachée, là où rôdent les chimères."

Mon Avis : ♥♥♥♥

Nous commençons ce 7ème tome avec une joute verbale mémorable entre Maupertuis (ose et rit!) et Adynaton. Du grand art! Chapeau bas au scénariste Alain Ayroles qui doit avoir un poète caché sous sa plume...
A ce stade de l'histoire, nos deux compères renard & loup se lancent dans une nouvelle quête (ne s'arrêteront-ils jamais?). Comme le tome 4, j'en attendais peut-être davantage au niveau des rebondissements ; néanmoins les magnifiques illustrations truffées de détails & de clins d'oeil nous font vite oublier le reste...

 

© Eloo 04/2013

Publicité
Publicité
24 janvier 2013

Olympe de Gouges de José-Louis BOCQUET & Catel MULLER

olympe de gouges

Olympe de Gouges de José-Louis BOCQUET (scénario) & Catel MULLER (dessin)
Editions Casterman - Coll. écritures. 2012. 486 p.

Le Saviez-vous? Le duo Catel & Bocquet avait déjà signé un premier roman grahpique en 2007: Kiki de Montparnasse.
Cette BD avait été récompensée à plusieurs reprises (= Grand Prix RTL, Prix Mille pages, Prix du meilleur album des Lyons de la BD)

banniere

 

4ème de couverture :

      "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. La femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune."
Olympe de Gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - 1791"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!]

Je suis heureuse de vous présenter ma dernière et très belle découverte : un roman graphique relatant la vie d'Olympe de Gouges (1748-1793), personnage historique peu connu mais ô combien exceptionnel.

Née Marie Gouze, cette jeune femme se marie dès l'âge de 18 ans, porte un enfant puis perd brusquement son mari. Elle décide alors de vivre librement et de se faire appeler Olympe de Gouges. Autodidacte, Olympe lit énormément et s'intéresse à tout. Rapidement, elle entre dans des cercles, prends des amants parmi des hommes de lettres, rencontre de près ou de loin des personnalités de son temps tels que Voltaire, Rousseau, B. Francklin, etc. A travers des pièces de théâtre et des pamphlets qu'elle écrit, Olympe de Gouges s'engage auprès des hommes noirs - qui ne sont à l'époque pas considérés comme des êtres humains - et dénonce l'esclavage. Puis progressivement, la cause des femmes devient sa première priorité. Elle va oser demander tout haut le divorce, le droit de vote des femmes... En 1791 après la Révolution française, elle va écrire la fameuse Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.Je ne vous en dis pas plus mais j'espère que ce bref aperçu de la vie d'Olympe de Gouges vous donnera envie d'en savoir davantage.

Il est important de noter également un scénario rythmé et bien ficelé : le duo a fait preuve d'une rigueur historique constante et partage avec nous le fruit de leurs recherches ce qui est indéniablement un plus (chronologie de la vie d'Olympe, notices biographiques des personnes qui ont croisé son chemin, sources). Quant aux illustrations, elles sont tout simplement magnifiques. Tout en sobriété puisqu'il s'agit de noir et blanc, mais ce qui n'empêche pas un dessin stylisé qui accroche le regard.

Lancez-vous!

banniere

-> En bref :
Cest un #oui total!
#non : /

 © Eloo 01/2013

11 décembre 2012

De cape et de crocs (t.1 à t.3) d'Alain AYROLES & de Jean-Luc MASBOU

decapeetdecrocs2

De cape et de crocs (t.1 à t.3) d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.)
Editions Delcourt - Coll. Terres de Légendes. 1995 - 1998

Le saviez-vous?
* Jean-Luc Masbou, l'illustrateur, dit au sujet d'Eusèbe le lapin : "C’est une espèce de personnage secondaire et rigolo. [...] On se demande vraiment ce qu’il fait là (rires) accroché à sa rame à coté de grosses brutes. C’est une erreur, le pauvre Eusèbe a été accusé à tort de je ne sais quel méfait et s’est retrouvé aux galères. C’est idiot quoi... Quel juge stupide a pu condamner un lapin aux galères ? (rires)" Source
* Parait-il que le duo Ayroles-Masbou prévoit une BD consacrée à la jeunesse d'Eusèbe. Nous saurons donc enfin pourquoi le lapin s'est retrouvé aux galères... Source

banniere

 

de cape et de crocs1

 De cape et de crocs (t.1) : Le Secret du janissaire d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.)Editions Delcourt - Coll. Terres de Légendes. 1995. 46 p.

4ème de couverture :

      "A bord d'un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l'écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte... l'emplacement du fabuleux tréor des îles Tangerines!... Il n'en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs, batailleurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu'aux confins du monde."

Mon Avis : ♥♥♥

De part sa présentation et ses dialogues, De cape et de crocs fait penser à un petit théâtre. Les protagonistes sont des humains et des animaux - ces derniers semblant sortir tout droit d'une fable de La Fontaine. Parmi eux, un petit lapin qui ne pouvait évidemment que me faire craquer. Mais de manière plus générale, tout dans cette BD a su me séduire. Dans ce premier tome, nous rencontrons les personnages et l'intrigue se met petit à petit en place. La fin se termine en points de suspension pour nous donner envie de lire la suite!

 

 

de cape et de crocs2

De cape et de crocs (t.2) : Pavillon noir! d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.). Editions Delcourt - Coll. Terres de Légendes. 1997. 47 p.

4ème de couverture :

      "Gentilhomme, hidalgo, corsaire barbaresque et lapin font voile vers les îles Tangerines et leur trésor. Mais avant d'atteindre le mythique archipel battu par les tempêtes, où rode l'ombre des vaisseaux engloutis et des monstres marins, nos hardis compagnons devront affronter un nouvel adversaire, joyeux certes, mais cruel : les pirates !"

Mon Avis : ♥♥♥

Ce second tome est haut en couleur! Les quatre héros nous entraînent directement dans le feu de l'action ; rien ne leur sera épargné et ils vivront de beaux coups de théâtre. Comme le titre l'indique, ils vont se retrouver confronter à des ennemis redoutables : les pirates. J'ai apprécié que les auteurs "se jouent" de certaines de leurs légendes, et surtout qu'ils se les approprient. Le rendu est bon et crédible. De ce tome, on retiendra les vers déclamés par le renard, véritable éloge à la gastronomie!

 

 

de-cape-et-de-crocs-tome-3---l-archipel-du-danger-71

De cape et de crocs (t.3) : L'Archipel du danger d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.). Editions Delcourt - Coll. Terres de Légendes. 1998. 47 p.

4ème de couverture :

      "Où l'on verra nos héros voguer à bord du Hollandais Volant vers les îles Tangerines et leur trésor, s'emparer d'un navire pirate, délivrer une belle captive, essuyer une tempête, subir l'ire d'un monstre marin, faire naufrage, explorer une île étrange, assister à un exposé, participer à une expérience et affronter de féroces cannibales."

Mon Avis : ♥♥♥

Tout est dit dans le résumé!
Ce troisième acte est à la hauteur de ses prédécesseurs ; c'est à chaque fois un bonheur de retrouver nos deux gentilhommes Armand & Lope, ainsi que le doux Eusèbe. 
On ne se lasse pas des nombreux clins d'oeil lancés au théâtre et à la littérature à travers certains personnages, certaines scènes ou même certaines paroles!

 

  banniere

Je pense que cette série est idéale pour ceux qui souhaitent se lancer dans la lecture de bandes-dessinées et qui ne savent pas par où commencer : les  illustrations sont très accessibles et l'histoire follement entrainante! A mettre aussi entre les mains de ceux qui boudent le genre, peut-être retrouveront-ils du plaisir à lire de la BD grâce à De Cape et de crocs...

 

Vidéo Bande-annonce pour vous donner envie :

 

© Eloo 12/2012

19 octobre 2012

Pistouvi : Le Pays des grands oiseaux de MERWAN (aut.) & Bertrand GATIGNOL (ill.)

pistouvi

Pistouvi : Le Pays des grands oiseaux de MERWAN (aut.) & de Bertrand GATIGNOL (ill.)
Editions Dargaud. 2011. 191 p.

 

4ème de couverture :

      "Pistouvi, un jeune renard, vit avec Jeanne dans une cabane située au sommet d'un arbre géant planté au milieu des plaines. Un immense "homme tracteur" sillonne ces espaces infinis, fauchant sans relâche. Une magnifique femme aux cheveux ondulants, le vent, s'applique à planter graines et semences qu'elle tire de sa besace, contrecarrant ainsi les projets du défricheur.
C'est dans cet univers intangible que Jeanne et Pistouvi apprennent chaque jour l'altérité, notamment symbolisée par les oiseaux persifleurs dont Pistouvi ne doit surtout pas entendre le chant... Surtout pas!"

"Une femme douce comme la brise, un vieux bonhomme sourd comme une bielle, un renard roi du lance-pierre, une petite fille musicienne, des oiseaux ensorcelés. L'enfance, ça devrait durer toujours."

 

Mon Avis :

Cette Bande-dessinée a tout de suite attiré mon regard : le jeune renard en couverture possède ce qu'on peut appeler une "bonne bouille", on a envie de le rencontrer et d'entendre son histoire. Le résumé, quant à lui, nous promet de belles choses : de l'innocence, de la poésie et du rêve. C'est bien parti...

A l'intérieur, on découvre que les illustrations sont en noir et blanc, agrémentées de nuances de gris. Cela peut peut-être rebuter certains jeunes lecteurs, néanmoins on ne peut contester la qualité du dessin. Je suis tombée sous le charme, chapeau bas Monsieur Gatignol, vos dessins sont très beaux!

Malheureusement, le scénario ne m'a pas fait le même effet. Je ne doute pas que l'auteur avait une idée précise en tête (chaque histoire a sa morale) mais je n'ai pas réussi à mettre le doigt dessus... On peut bien sûr lire cette BD au premier degré, mais cela ne me suffit pas lorsque je sens que le livre possède un certain potentiel. Après réflexion, je pense qu'à travers l'histoire de Jeanne et son amitié avec Pistouvi, Merwan a voulu rappeler que l'enfance ne dure pas toujours, qu'il faut continuer à grandir et que rien ne reste inchangé. Mais est-ce qu'un enfant entre 6 et 10 ans arrivera t-il à la même conclusion que moi à la fin de sa lecture? Honnêtement, je n'en suis pas sûre...

Finalement, je dirais que je ne suis pas vraiment convaincue par Pistouvi : Le Pays des grands oiseaux. J'en attendais davantage et je suis certaine que ce livre aurait pu nous apporter beaucoup plus... Dommage, il ne m'a pas transporté.

 

© Eloo 10/2012

4 août 2012

END : Elisabeth (t.1) de Barbara CANEPA & Anna MERLI

end elisabeth

♠ END : Elisabeth (t.1) de Barbara CANEPA (scénario, dessin) & Anna MERLI (dessin)
Editions Soleil - Coll. Métamorphose. 2012. 50 p.

 

4ème de couverture :

      "Imaginez...
Si le monde autour de vous jamais ne se mouvait.
Si le murmure du vent et le chuchotement de la pluie se répétaient inexorablement dans leur devenir monotone…
Si le silence, souverain régnait jusqu'à ce que l'invisible ne soit vôtre…
Tel est mon univers.
Un monde où la berceuse du temps a cessé d'entonner sa complainte.
Un monde anémié, privé de toute couleur, où les esprits et les âmes perdues trouvent enfin la paix...
... Dans leurs mausolées solennels et sans âge...

J'ai 13 ans. Elisabeth est mon nom.
Mes cheveux sont blancs comme la vie.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez me rencontrer.
Mais pour cela, il vous faudra mourir."

 

Mon Avis : ♥ ♥ ♥

S'il faut un coupable, je le dénoncerai sans état d'âme : Benjamin Lacombe. Il ne tarit pas d'éloge sur Elisabeth, donc lorsque j'ai vu cette BD, bien rangée dans un rayon (bien en vue) de la librairie, j'ai... craqué! Et bien m'en a prit, les deux auteurs nous en mettent plein les mirettes!

La couverture nous annonce d'office les magnifiques illustrations à suivre. Elle nous invite dans un doux cauchemar, où l'on se sent bien au point de ne plus vouloir se réveiller. Les couleurs sombres sont à l'honneur ; sans pour autant éclipser les quelques couleurs vives qui, du coup, nous éclaboussent la vue en surgissant, aussi éphémères qu'insaisissables.

L'intrigue a vraiment été réfléchie et fouillée, donc j'attend avec impatience de voir comment Barbara Canepa va s'en sortir pour la suite car la barre a été placée très haute! J'ai trouvé que le thème de la mort est abordée d'une façon nouvelle, et la représentation de l'espoir secret de l'homme qu'il puisse y avoir une seconde vie dans l'au-delà (ou entre Terre et Ciel) m'a plu. En fait, on ne sait pas vraiment où se trouve Elisabeth et tout ce mystère entourant sa déchéance et sa famille creuse l'appétit. Où nous emmène les auteurs, que veulent-elles nous dire?

Un début prometteur. Une folle envie de lire la suite. Et une hypothèse : END pour Elisabeth - Nora - Dorothéa? J'espère le savoir bien assez vite...

 

© Eloo 08/2012

Publicité
Publicité
28 juin 2012

La Page blanche de BOULET & Pénélope BAGIEU

la-page-blanche-article

♠ La Page blanche de BOULET (scénario) & Pénélope BAGIEU (dessin)
Edition Delcourt - Coll. Mirages. 2012. 200 p.

 

4ème de couverture :

     "Je pleurais... Je venais chercher quelque chose?... Rencontrer quelqu'un?... Pourquoi hier? Je suis QUI, moi?"

Une jeune femme se réveille dans Paris. Elle ne se souvient ni de son nom, ni de ce qui l'a amenée là. Son passé a disparu. Avec humour et sensibilité, Pénélope Bagieu et Boulet raconte sa quête d'identité."

 

Mon Avis : ♥ ♥

Le syndrome de la page blanche désigne, chez un écrivain, la difficulté parfois rencontrée pour trouver l'inspiration et la créativité au moment d'entamer ou de continuer une oeuvre (source : Wikipédia). A priori, ce phénomène ne s'est pas appliqué à Boulet qui a écrit le scénario de cette BD one-shot avec beaucoup d'inspiration.

Quant au personnage principal - Eloïse -, elle n'est pas écrivain, mais le livre de sa vie commence effectivement par une page blanche. Cette jeune femme sort un jour d'une espèce de léthargie, assise sur un banc, et ne se rappelle plus de rien, ni de son histoire passée, ni même de son nom! Commence alors une drôle de enquête pour se rappeler qui elle est... J'ai trouvé Eloïse très touchante, et parfois drôle quand elle imagine plusieurs scénarios sur ce qu'il y a bien pu se passer ou sur ce qui est sur le point de lui arriver.

Pénélope Bagieu est pour beaucoup la cause de mon attachement à ce personnage ; son trait de crayon que je connaissais déjà grâce à son Blog est simple et efficace. J'aime beaucoup ce style sans fioriture que l'on retrouve chez plusieurs autres illustrateurs de BD girly actuels qui ont conquis la blogosphère.

Je dois avouer que si j'ai été conquise par cette BD dès le départ, j'ai été un peu surprise par sa fin. Je ne dirais pas que je suis déçue, mais disons que je m'attendais à quelque chose de plus abouti. J'ai d'abord pensé que finalement ça ne cassait pas trois pattes à un canard, mais après réflexion, je me dis que cette conclusion n'est pas non plus si mauvaise que ça. On adhère ou pas, mais malgré tout, il est clair pour moi que Boulet n'a pas versé vers la facilité.

En conclusion, c'est une lecture sympathique qui n'est pas inoubliable mais avec laquelle on passe un bon moment.

   

© Eloo 06/2012 

22 juin 2012

Le Rêve du papillon : Lapins sur la lune (t.1) de Richard MARAZANO & Luo YIN

le rêve du papillon

♠ Le Rêve du papillon : Lapins sur la lune (t.1) de Richard MARAZANO (aut.) & Luo YIN (ill.)
Edition Dargaud. 2010. Non paginé.

 

4ème de couverture :

      "Tutu s'est réveillée dans un monde inconnu et absurde où l'hiver est éternel. Un monde gouverné par un dictateur, où des lapins bizarres la suivent partout, et dont les habitants ne l'aiment pas beaucoup... La petite fille ne souhaite très vite qu'une seule chose : rentrer chez elle. Une fable magique et intemporelle en quatre albums, dans un monde de poésie, d'humour et de fantaisie."

Mon Avis : ♥ ♥

Y a une morale là-dessous. Mais laquelle? Je pense qu'il me faudra plus que la lecture du premier tome (la saga doit se découper en 4 tomes) pour lui trouver un intitulé...

J'ai choisi de lire cette BD car la couverture et l'illustration m'ont tapé dans l'oeil. Le trait, clairement manga, est superbe ; et les jeux de couleurs sont tout à fait appropriés à chaque nouvelle situation (alternance de couleurs vives & de couleurs ternes, voire parfois grises). L'illustration donne tout de suite le ton de l'atmosphère voulu par le scénario, tantôt très lumineuse, mystérieuse ou encore obscure.

Si j'ai été d'emblée conquise par le dessin, j'attend de lire les prochains tomes pour me faire une opinion définitive sur l'histoire. Dans ce premier opus, on découvre un monde qui m'a parfois un peu dérouté et j'espère pouvoir me familiariser davantage avec ce nouvel environnement dès le second tome. On est comme l'héroïne Tutu, on ne comprend pas grand chose au fonctionnement de cette société pour le moins bizarre. On n'a donc pas d'autre choix que de se laisse bercer jusqu'à la dernière page. Du coup, je me suis sentie un peu frustrée car je n'ai pas pu m'impliquer plus que ça. Je me suis sentie étrangère à ce qui se passait, comme si je regardais ça de très loin. En fait, j'ai l'impression qu'il manquait un petit quelque chose, mais je suis incapable de le nommer...

En conclusion : pas de conclusion hative! Lapins sur la lune me laisse songeuse et j'attends de lire la suite pour voir où tout ça va me mener! 

 

lapins sur la lune

Il paraît que cette BD a plus d'un point commun avec le film d'animation Le Voyage de Chihiro. (source : Bédéthèque) 

Ces similitudes n'ont pu que m'échapper puisque je n'ai pas vu ce film (c'est d'ailleurs regrettable, il faut que j'y remédie!). 

 

© Eloo 06/2012   

 

6 juin 2012

Confessions d'une GLITTER Addict de DIGLEE

confessions-d-une-glitter-addict-diglee_6

Confessions d'une GLITTER Addict de DIGLEE

Edition Marabout - Coll. MARAbulles

2012. Non paginé.

4ème de couverture :

      "Maureen Wingrove, alias Diglee, est illustratrice freelance depuis un an et demi, et travaille pour la presse, l'édition et la bande dessinée. Retrouvez-là sur : http://diglee.com."

 

Mon Avis : ♥ ♥ ♥

Ce n'est pas nouveau : j'aime beaucoup le travail de Diglee. Au point d'être d'ailleurs toujours à l'affût d'un nouvel article sur son blog, quitte à y faire un tour deux fois par jour (ne vous inquiétez pas, je vais  parfaitement bien). Donc comprenez-bien, acheter sa nouvelle BD Confessions d'une GLITTER Addict était bien plus qu'un simple achat compulsif, c'était une nécéssité.

Mais alors d'où vient cet engouement me demanderez-vous? (Autobiographie d'une fille GAGA s'est très bien vendue) Et bien, je crois que ça fait du bien de lire les petites histoires & anecdotes de Diglee car elles pourraient arriver à n'importe qui. Je crois que dans la littérature, on a aussi besoin d'un peu de normalité, où l'identification est automatique. C'est agréable de lire des histoires réelles, des histoires qui mettent en scène des personnes que l'on pourrait croiser dans la rue, qui pourraient être nos amis. Ça a quelque chose de rassurant. Et puis l'inévitable moment où l'on s'écrie "oh il m'est arrivé exactement la même chose!" fait vraiment du bien.

Celle qui nous offre ce bouquet de normalité est cependant loin d'être banale. Diglee a un goût vestimentaire propre et des chaussures fétiches qui mettent des paillettes plein les yeux. Mais ce qui rend, entre autres, sa personne si intéressante, c'est sa facilité à prendre le recul nécessaire afin de pouvoir nous raconter des histoires relativement personnelles. Elles sont souvent drôles, parfois gênantes ou ridicules, mais Diglee ne perd jamais son  humour ni son sang froid (sauf peut-être devant Titanic, mais ça c'est autre chose).

Pour conclure, je dirais que l'insatiable que je suis aurait aimé plus d'inédits. Et j'avoue qu'un fil conducteur aurait été appréciable aussi (s'il m'a échappé, merci de me le notifier!). Mais ça c'est vraiment parce que j'aime râler. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on ne peut pas passer à côté de cette BD qui donne vraiment la patate!

Le détail qui tue : la tranche dorée!

 

© Eloo 06/2012  

 

24 mai 2012

Zombillénium : Ressources humaines (t.2)

zombillenium,-tome-2---ressources-humaines-203034-250-400

Zombillénium : Ressources humaines (t.2) / Arthur de PINS

Edition Dupuis. 2011. Non paginé.

 

 

4ème de couverture :

      "Ici, on embauche... pour l'éternité."

 

Mon Avis : ♥ ♥ 

Je me suis lancée avec beaucoup d'enthousiasme dans la lecture de ce tome 2 car j'avais adoré son prédécesseur. Et je dois dire que dès les premières pages, j'ai eu une surprise de taille! Pour rappel, Gretchen le tome 1, se terminait en laissant beaucoup de "portes ouvertes". Je pensais donc tout naturellement que Ressources humaines qui lui fait suite reprendrait l'histoire à partir de là où l'on s'était arrêté. Or, il n'en est rien. Ce second tome peut quasiment se lire de façon indépendante car Arthur de Pins nous offre une toute nouvelle intrigue. Le cadre reste le même, nous sommes toujours dans le parc d'attractions Zombillénium, mais nous rencontrons de nouveaux personnages tandis que ceux que nous connaissions déjà sont souvent relégués au second plan. Petite deception pour moi mais qui n'a pas duré longtemps car je suis toujours autant éblouie par le dessin d'Arthur de Pins : cet auteur-illustrateur arrive à m'emmener ailleurs, c'est incroyable. J'ajouterais que dans cet opus, il y a peut-être un peu moins d'humour, mais ce manque a été compensé par la bonne idée de l'auteur de nous laisser en bonus un journal qui relate les évènements obscures qui ont lieu près du parc, à Douchy-les-Mines.

Personnellement (mais je me trompe peut-être), je vois ce tome 2 comme une parenthèse, une façon pour Arthur de Pins de nous faire découvrir le fonctionnement du parc, ses employés et ses visiteurs... En somme, il nous fait languir! J'attends donc avec impatience le tome 3, j'espère que celui-ci rebondira sur l'intrigue mis en place dans le premier tome. En tout cas, je sens que de Pins à encore beaucoup à nous raconter sur le parc d'attractions Zombillénium... Dommage qu'il faille attendre jusqu'en juin 2013! (merci Acro pou l'info!)

 

© Eloo 05/2012 

 

3 avril 2012

Zombillénium : Gretchen (t.1) d'Arthur de PINS

zombillénium

Zombillénium : Gretchen (t.1) d'Arthur de PINS

Editions Dupuis. 2010. Non paginé.

 

4ème de couverture :

      "Ici, on embauche... pour l'éternité."

 Mon Avis : etoile_jaune

Pas facile d'écrire cette chronique avec ma peur panique de trop vous en dévoiler. Car une chose est sûre, le premier tome de la série Zombillénium doit rester une jolie surprise pour celui qui décide de se plonger dans ses pages. La 4ème de couverture ne  nous dit pas grand chose, elle nous invite à tenter le coup sans poser de question ; tout comme le regard remplit de secrets que Gretchen nous lance en première de couverture. 

Si j'ai choisi cette BD, c'est pour Arthur de Pins. Je le connaissais pour ses illustrations très... explicites? de la collection "Osez..." chez La Musardine, et j'avais hâte de le retrouver dans un tout autre genre! Alala, chers Books'Addicts, non seulement il sait dessiner, mais en plus il sais écrire... Et il nous envoie du lourd!

Le graphisme est toujours aussi esthétique. C'est DU Arthur de Pins et je suis absolument conquise! Quant à l'histoire, c'est complètement loufoque. On pourrait croire que l'auteur veut nous faire peur, mais son objectif est bel et bien de nous faire rire!

J'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome, où l'intrigue sera à priori plus soutenue... Ici, la mise en place du contexte prend sa part belle, mais cela n'empêche pas Arthur de Pins de nous en mettre plein la vue quand on s'y attend le moins...

 

© Eloo 04/2012 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité