Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
17 mai 2017

Mes Lectures | Mai 2017 (Récap' en vidéo)

 

 

Jusqu'à ce jour, je n'avais pas eu le temps de vous tourner une vidéo sur mes dernières lectures. C'est enfin chose faite et vous me pardonnerez, j'espère, sa durée. Je vous présente cinq livres qui m'ont inspiré de nombreux commentaires : oui j'avais beaucoup à dire à leur sujet, même si je n'ai pas eu de coup de coeur à tous les coups!

Comme toujours, je vous propose un peu de tout : un roman fantastique et un roman de fantasy, une biographie, un peu d'historique et pas mal de romance (mélangez le tout et ça vous donne cette vidéo!).

 

✮ Les livres cités dans cette vidéo :

couv54752923   loups-chantants_une-1   sissi

livres-waylander-525-1   hollow city

© Eloo 05/2017

Publicité
Publicité
30 mars 2017

Sissi, impératrice d'Autriche

 

miniature sissi

 Auteur Jean DES CARS Editions Perrin Collection Tempus Date de parution 2005 (réédition) / 434 p.

→ Je remercie ma collègue Martine qui m'a gentiment prêté ce livre.

 

4ème de couverture :

      "En 1898, Sissi était assassinée à Genève par un anarchiste italien. Depuis, l'impératrice d'Autriche et reine de Hongrie est devenue un mythe. Souveraine à la beauté légendaire, fantasque et solitaire, elle a inspiré peintres, poètes, psychanalystes, cinéastes. Voici la Sissi historique, cette princesse bavaroise qui, en 1854, épouse l'empereur François-Joseph. A Vienne, on la critique ; à Budapest, sous le prénom d'Erszébet, on la vénère, car elle défend le nationalisme magyar contre l'emprise autrichienne. Voyageuse acharnée, Sissi se réfugie aux frontières du non-conformisme, plus lucide que bien des diplomates sur les déchirements balkaniques. Pendant cinq ans, l'enquête de Jean des Cars l'a conduit dans l'ancien empire des Habsbourg à la rencontre des descendants de Sissi, et à la recherche des archives et de souvenirs inédits."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

Cette lecture fut tout à fait imprévue. Il m'arrive parfois de parler robes longues & châteaux avec une de mes collègues de travail. Celle-ci est en effet passionnée par l'histoire des princesses d'antan et elle en connaît un sacré rayon. Au détour d'une conversation, elle m'a proposé de me prêter la biographie de Sissi et bien m'en a pris d'accepter car j'ai adoré cette lecture.

"Je t'aime d'un amour si grand qu'il est indescriptible."
Lettre de l'Empereur François-Joseph adressée à Sissi.

Elisabeth, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, était une femme fantasque aux idées bien arrêtées et parfois, il faut bien le dire aussi, saugrenues. Elle m'a semblé marcher sur un fil tout au long de sa vie : elle ne pouvait s'empêcher d'être obsédée par son poids au point de s'en rendre malade, elle était souvent submergée par la mélancolie et la folie était à la fois sa douce amie et son pire ennemi (de nombreuses personnes de son entourage ont dû être internés, Sissi elle-même se maintenait dans un équilibre fragile - il faut toutefois noter que sa vie a été ponctuée de quelques drames).

"Quand on a le monde entier contre soi et aucun ami, il y a peu d'espoir de réussite mais il faut se défendre aussi longtemps que l'on peut, faire son devoir jusqu'à la fin et, enfin, périr avec honneur."
Lettre de l'Empereur Francois-Joseph adressée à sa mère. 

Personnellement, je préfère retenir de Sissi qu'il s'agissait d'une femme amoureuse, voyageuse et un brin rebelle qui aspirait à une vie plus libre, loin du protocole et de l'étiquette qui s'imposaient sans cesse à elle. A la lecture de cette biographie, on constate aisément qu'Elisabeth aurait été bien plus heureuse si elle n'avait pas été impératrice et si elle avait pu rester vivre dans sa Bavière natale. Côtoyer les foules lui faisait peur et rien ne l'apaisait davantage que la forêt, la nature et les animaux.

"On est tenté d'accuser un être de manquer à ses devoirs dès qu'il s'écarte des voies connues. Vouloir penser et agir indifféremment du troupeau, c'est s'exposer à sa vindicte. Je l'ai toujours dit : la mode est faite pour les femmes sans goût, l'étiquette pour les gens dépourvus d'éducation, l'église pour ceux qui n'ont pas de religion, la routine pour les êtres qui manquent d'imagination et d'élan."
Propos de Carmen Sylva, reine de Roumanie.

Ce que j'ai finalement le plus apprécié dans cette biographie sont les reproductions ponctuelles de poèmes écrits par Sissi ainsi que de nombreuses lettres échangées par les membres de la famille impériale. J'ai trouvé ce livre très inspirant à bien des égards, et c'est pourquoi j'ai eu envie de vous partager trois extraits dans cette chronique. 

N.B. : Romy Schneider est parfaite dans le rôle de Sissi à l'écran. Néanmoins, la vie de l'impératrice dans les films est très édulcorée et ne représente pas la réalité.

 

sissi
Sissi, impératrice d'Autriche sur la Fnac.com

 © Eloo 03/2017

6 août 2011

Vaacaancees!

Que ça va faire du biien!! Je crois que, comme tout le monde cette année, je les aurais vraiment attendues!

Tout ça pour vous dire que le blog est en pause du dimanche 07 août au dimanche 20 août 2011!

Mais attention, je ne vais pas chômer! Je vais vous concocter des chroniques aux p'tits oignons, c'est juré! :)

* * *

Et à la fois pour vous faire patienter et vous donner envie de lire mes prochaines chroniques,

voici les livres que l'on peut trouver dans ma valise :


hp2 harryprisonnierazkaban1

Je continue ma relecture de la saga Harry Potter avec les tomes 2&3 (de la talentissime J.K. Rowling)

[ma chronique de Harry Potter à l'école des sorciers]

 

tricheuse-anna-godbersen vénéneuses

Je termine la série The Luxe (Anna Godbersen), avec ces deux derniers tomes.

[mes chroniques de Rebelles et de Rumeurs]

 

austen

Un peu de classique avec Orgueil et Préjugés (Jane Austen) que je n'ai jamais lu. Les blogueuses en parlent avec tellement d'amour que je me laisse tenter.

 

0

De la Science-Fiction pour changer les habitudes... Nous avons là 0.4 (Mike Lancaster).

 

rouge_rubis

Rouge Rubis (Kerstin Gier), que ma libraire m'a convaincu d'acheter, en me précisant qu'il n'y avait pas de vampires (ouf!). La couverture me plait beaucoup.

 

tallu

Les mésaventures de Tallulah Casey (Lousie Rennison) : et pour finir du rire car ça fait toujours du bien!

 

Oui, vous avez bien vu : 8 romans en 2 semaines! J'avoue, c'est ambitieux...

Nous verrons bien, mais l'objectif est là... et la motivation aussi!

* * *

Avant de vous laisser, petite piqure de rappel :

le BBM (clique!) est en cours de finalisation, les articles sont là... Vous pourrez le lire à mon retour!

 

A bientôt! :)

28 janvier 2014

J'aurais adoré être ethnologue... + La Théorie de la contorsion

 

IMG_2657

Parce que ma Bichette m'a prêté "Ze Coffret Margaux Motin" avec 2 BD dedans, je vous poste 2 avis dans un seul article...

Globalement, j'ai beaucoup aimé ces 2 BD ; dommage que cela demande tellement de temps et d'énergie à son auteur pour les concevoir et si peu de temps à ses lecteurs pour les dévorer... C'est frustrant, on en voudrait toujours plus! Heureusement, on peut toujours aller visiter le BLOG de Margaux Motin pour refaire le plein de bonne humeur et de rire!

banniere

 

IMG_2654

Titre : J'aurais adoré être ethnologue...
Auteur :
Margaux Motin
Editions : Marabout
Collection : MARAbulles
Date de parution : 2009
Non paginé

4ème de couverture :

      "... j'aurais étudié la symbolique de la chaussure à talon chez les pygmées, observé la fréquence d'épilation des femmes en Amazonie, établi une typologie du bébé morue dans les sociétés inuit, j'aurais même probablement appris à construire une pirogue avec une bretelle de soutif et une tong, et pris des cuites à l'alcool de manioc. La vie aurait été une course folle, une nuit d'ivresse interminable, un vaste champ des possibles! Mais je suis une grosse feignasse, je vomis quand je suis soûle et j'ai peur des guêpes. Et puis, de toute façon, tout ce que je sais faire, c'est dessiner..."

 

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Dès la première page, j'ai laissé échappé un gloussement et je me suis dit "ça annonce du bon!".
Margaux Motin prend le temps de se présenter en quelques planches au début du recueil et j'ai trouvé que c'était une très bonne idée : c'était comme si nous étions en train de faire connaissance toutes les deux 'in real', et qu'elle userait de l'humour pour détendre l'atmosphère.
Tout au long du livre, l'auteur nous invite dans son quotidien : son travail, sa famille, ses amis, ses vacances... et toujours avec le mot pour rire!
Alors oui, il faut l'avouer, ce n'est pas toujours très fin... Mais c'est la vérité implacable! La preuve avec cette image :

46445017

 

banniere 

 

IMG_2660

Titre : La Théorie de la contorsion
Auteur : Margaux Motin
Editions : Marabout
Collection : MARAbulles
Date de parution : 2010
Non paginé

4ème de couverture :

      "Je suis quelqu'un d'assez souple, dans la vie, en général. J'veux dire, je m'adapte à peu près à toutes les situations. Mais dès qu'on essaie de me ranger dans des cases et de me coller des étiquettes, je suis trop nombreuses, on fait des crises de claustrophobie. C'est mauvais pour mon teint et en plus, après, je digère mal. Je veux bien être "Mère", ça me va. "Illustratrice", c'est cool. "Fiiiille", ça me satisfait, de toute façon, si je devais faire pipi debout, j'arrêterais pas de saloper mes godasses. Mais je ne peux pas être que ça, tout le temps. Je veux être libre d'être toutes les femmes que j'ai envie d'être, même celles auxquelles j'ai pas encore pensé, même celle que je ne pensais pas vouloir être y'a cinq minutes. Et ça me semble évident que ça serait archi pas écologique tout le papier qu'il faudrait pour coller des étiquettes à toutes ces bonnes femmes... Donc autant nous laisser courir toutes nues dans les champs de pâquerettes. CQFD."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

La Théorie de la contorsion m'a plu tout autant que J'aurais adoré être ethnologue... Et ça se lit toujours aussi vite! Margaux Motin nous propose quelques nouveautés par rapport à sa précédente BD : elle incruste parfois ses dessins dans des photos et j'ai trouvé ça vraiment chouette! Qu'on se le dise, la demoiselle gère aussi en photographie. Elle nous propose également quelques dessins plus poétiques (ou pas) avec un effet griffoné et des tâches de couleur... Contemplez vous-même ci-dessous :

margaux 

► Laissez-vous tenter par la magie Margaux Motin... Car cet auteur met carrément de bonne humeur!

 © Eloo 01/2014

15 juin 2012

La Bibli des deux ânes de Monica BROWN & John PARRA

9782355041723

♠ La Bibli des deux ânes de Monica BROWN (aut.) & John PARRA (ill.)
Edition Rue du monde. 2011. Non paginé.

 

4ème de couverture :

      "Un conte émouvant en hommage à Luis Soriano Bohorquez, bibliothécaire bénévole qui, depuis plus de vingt ans, arpente les montagnes de Colombie pour partager ses livres avec les enfants !"

 

Mon Avis : ♥ ♥ ♥

Ce qui fait avant tout la force de cet album, c’est l’histoire exceptionnelle et vraie qu’elle raconte. L’histoire d’un homme qui, depuis 1990, va d’un village colombien isolé à un autre chaque samedi, accompagné de ses deux ânes – Alfa et Beto- chargés de livres. Ici, nous avons les Bibliobus, et bien en Colombie ils ont cette incroyable « Biblioburro » (« burro » signifiant « âne » en espagnol). A chacun de ses arrêt, Luis Soriano Bohorquez raconte des histoires aux enfants, leur apprends à lire et leur permet de garder certains livres jusqu’à son prochain passage. Il contribue ainsi à l’alphabétisation des petits colombiens qui n’ont pas souvent la chance d’être scolarisés.

Cet album met en avant une belle aventure humaine, une belle leçon de vie qui rappelle qu'avec peu, on peut donner beaucoup.

Sachez que grâce aux dons de livres, cette « Biblioburro » compte plus de 5000 titres à l’heure d’aujourd’hui. Et nous pouvons nous aussi contribuer à cette action à notre niveau, puisque la maison d’édition Rue du monde s’engage à participer à l’équipement de cette bibliothèque mobile pour chaque album vendu.

 

"Une belle histoire qui m'a ému aux larmes... Mon seul espoir est de transmettre de belles valeurs humaines et de l'imagination aux enfants pour qu'ils puissent rêver et créer un monde meilleur..." Luis Soriano Bohorquez, bibliothécaire du Biblioburro en Colombie.

 

© Eloo 06/2012  

Publicité
Publicité
27 mai 2011

Autobiographie d'une fille GAGA de DIGLEE

diglee

Autobiographie d'une fille GAGA de DIGLEE

Edition Marabout - Coll. MARAbulles

2011

144 p.

4ème de couverture :

      "Je m’appelle Diglee, j’ai 22 ans, une sœur dingo et géniale, un homme roux, une Best Friend Forever qui me supporte depuis 10 ans, une mère super canon, et trop de cellulite pour mon IMC, malgré mes chorées endiablées sur Lady Gaga. Et comme ma vie intéresse tout le monde, hein, baah… J’en ai fait un blog. Et puis de ce blog, j’en ai fait un livre. Voilà."

 

Mon avis :

En cas de déprime, lisez Diglee et ça repart !

Comme la plupart de ses lectrices je pense, j’ai découvert Diglee sur son blog. Je suis tombée dessus par hasard et je n’ai plus décroché. J’me répétais en boucle : « c’est trop fort, c’est trop drôle, c’est tout à fait moi ! ».

Récemment, j’ai rendu visite à une amie. Et vous savez que la moindre des politesses est de ne pas débarquer les mains vides, surtout quand on va squatter tout un week-end. Du coup, j’me suis dit pourquoi ne pas lui offrir la fameuse BD de Diglee version papier ? J’me retrouve donc à la librairie et je ressors avec deux exemplaires, un pour elle… et un pour moi ! Typique.

Vous imaginez bien qu’après avoir lu tous les posts de Diglee sur son blog, je savais à quoi m’attendre et  je ne pouvais pas être déçue. Je l’ai dévoré en une petite heure (les BD sont toujours trop courtes !). Mais c’est trooooop génial ! Autobiographie d’une fille GAGA est remplie d’humour, de chaussures, de petites anecdotes, de phrases profondes… et j’en passe ! Un pur régal !

 

Le lien du blog de Diglee : http://diglee.com/

15 novembre 2010

A l'aide! de Heinz JANISCH et Philippe GOOSSENS

__l_aide_

A l'aide! de Heinz JANISCH (aut.) et de Philippe GOOSSENS (ill.)
Edition Nord-Sud
2005

      A qui ce n'est jamais arrivé d'être au toilette et... Oh malheur! il n'y a plus de papier!!
... Bande de petits menteur, je sais que ça vous est déjà à tous arrivé au moins une fois ; et à Chloé aussi! Alors en attendant que sa maman lui apporte un nouveau rouleau, elle s'imagine comment font les autres quand ils se retrouvent eux aussi en panne de papier toilette! Les autres? Ce sont les dragons, les souris, les kangourous, ou encore les dromadaires... Et si, au bout de sa rêverie, ce n'était pas sa maman qui lui apportait le précieux papier?
Les dessins sont simples mais l'histoire est drôle et pleine de tendresse...
Album à laisser dans un coin des toilettes... Au cas où! :D

Mon avis :

 

__l_aide_0002

3 octobre 2010

Prout de mammouth et autres petits bruits d'animaux de Noé CARLIN et d'Anna-Laura CANTONE

prout_de_mammouth

Prout de mammouth et autres petits bruits d'animaux
de Noé CARLIN (aut.) et d'Anna-Laura CANTONE (ill.)
Édition Sarbacane

      (Mot de l'éditeur)
"Prout de mouette, avis de tempête!" Voici un joli recueil de maximes au ton faussement sérieux - sur un thème qui l'est beaucoup moins. Délicieusement provoquant et incongru, comme ces petits bruits familiers qui réjouissent petits et grands, en cachette ou au grand jour. Forcément détonant... Mais jamais fumeux, et sans la moindre trace de vulgarité!


Cet album ne raconte pas d'histoire. Il nous laisse méditer sur des petites phrases en rimes qui sont accompagnées d'illustrations à la fois belles, originales et drôles! En lisant ce livre, les enfants rigolent très forts... Et moi aussi! Prout de mammouth est très agréable à raconter et on a facilement tendance à passer du temps sur chaque page afin de savourer chaque détail du dessin. Voici mon petit mot pour la fin : "Prout de souris, gruyère moisi!"


Dans la même collection (et toujours aussi drôle) :

- Prout de pompier et autres petits bruits des métiers
- Prout célèbres et autres petits bruits de l'histoire (peut-être un peu plus difficile à comprendre pour les enfants en bas-âge qui ne connaissent pas forcément les grands personnages de l'Histoire)
- Prout des prénoms, choisissez le bon! (le seul que je n'ai pas encore testé)


prout_de_souris


Que pensez-vous de cet album?

Quelle note lui donneriez-vous? /5

24 septembre 2010

Murena de Jean DUFAUX et Philippe DELABY

murena1_1 Murena_Bande_dessin_e

Murena (8 t.) de Jean DUFAUX (aut.) et Philippe DELABY (ill.)
Édition Dargaud



      Résumé du Chapitre Premier "La Pourpre et l'or" : Nous sommes dans la Rome antique. L'empereur Claude assiste aux combats de gladiateurs qui luttent en plein milieu de l'arène, avec le fol espoir de survivre. En marge de ces évènements tragiques, d'autres complots se fomentent dans l'ombre, avec - éternel enjeu, le pouvoir!

Dans la saga Murena, nous suivons les aventures de Lucius Murena, principalement sous le règne de Néron (le tome 1 se termine par l'assassinat de l'empereur Claude et le couronnement de son beau-fils Néron). Cette bande-dessinée présente plusieurs qualités : tout d'abord, on y trouve toujours un souci d'exactitude par rapport aux évènements historiques. Les ouvrages que Jean Dufaux a utilisés pour écrire son scénario en étant le plus proche possible de la réalité se trouvent dans la bibliographie en fin de chaque volume. De plus, on peut également y trouver un glossaire qui regroupe toutes les notes de bas de pages afin de donner plus de détails ainsi qu'un complément d'information sur des évènements ou des personnages historiques qui apparaissent dans Murena. La bibliographie d'une part et le glossaire d'autre part sont tout à fait appréciables. Enfin, les dessins sont d'un réalisme impressionnant, le coup de crayon de Philippe Delaby est unique et cela rajoute incontestablement un plus à cette BD.

 

Dans le top 100 des indispensables BD, Murena se trouve à la 11ème position.

 

Que rajouter de plus à cela? Cela ne vous coûte rien d'essayer, et vous ne serez sans doute pas déçus si l'Histoire est un domaine qui vous intéresse un tant soit peu.

 

Que pensez-vous de cette BD?

Quelle note lui donneriez-vous? /5

 

 

Chez Fabula Bovarya et Leiloona...

1 octobre 2010

Le Secret d'Eric BATTUT

43815458

Le secret d'Eric BATTUT
Édition Didier Jeunesse


    Une petite souris grise trouve une "belle pomme dorée" et décide qu'elle sera son secret. Elle ne se rend pas compte qu'au fil du temps, son secret, caché sous la terre, se transforme...

Cet album m'a touché, je l'ai trouvé vraiment très beau! La souris ne veut pas dire à ses amis ce qu'elle a caché car elle a décidé que ce serait son secret! Quel bonheur d'avoir quelque chose qui lui appartient et qu'elle est la seule à connaître! Mais son secret profite du fait qu'elle ait le dos tourné pour n'en faire qu'à sa tête et pour lui préparer une surprise... Une jolie surprise qu'elle pourra partager avec ses amis!
L'auteur, Eric Battut, a utilisé le procédé de répétition et a prit le parti d'illustrer de façon simple et aéré : le dessin se concentre en bas de la page et le reste est un simple fond blanc. Cela peut donner une impression de vide mais, pour ma part, cela ne me dérange pas car je trouve que cela permet de rester concentré sur l'action présente.
"Le secret" d'Eric Battut apprend aux enfants que les choses ne restent pas figées. Et comme les enfants qui grandissent lentement, le secret - la pomme- grandit lui aussi et devient petit à petit un majestueux pommier! L'occasion pour la petite souris grise de se retrouver avec plusieurs secrets - plusieurs pommes - qu'elle peut cette fois partager avec ses amis. Car avoir quelque chose à soi, c'est bien, mais partager avec ceux qu'on aime, c'est encore mieux!

Que pensez-vous de cet album?

Quelle note lui donneriez-vous? /5

Chez Emmyne ...

5 janvier 2011

Chester de Mélanie WATT

chester

 

 Chester de Mélanie WATT
(Euh non... Pardon... de Chester!)
Édition Bayard Jeunesse
2008

      Chester est un chat égocentrique et têtu qui refuse de laisser Mélanie raconter son histoire de souris. Ne se rend-elle pas compte que lui seul peut être le véritable héros de l'histoire?? Non, visiblement pas. Alors Chester prend les choses en main et décide d'agrémenter le texte de Mélanie de ses propres commentaires, avec son marqueur rouge, afin de voler la vedette à la souris. Attention! Mélanie a plus d'un tour dans son sac pour déjouer les plans de son chat, mais Chester aussi!

Un album original et très drôle!

Mon avis :

24 janvier 2011

[Cinéma] N'oublie jamais, réalisé par Nick Cassavetes

Ne vous inquiétez pas, vous êtes bien sur un blog de chroniques littéraires! Néanmoins, il y aura de temps en temps des excursions dans le monde cinématographique car certains films m'ont touché au point que j'ai envie d'en parler aussi, comme celui-ci...


n_oublie_jamais

N'oublie jamais = The Notebook
réalisé par Nick Cassavetes
Oeuvre adapté du roman de Nicholas Sparks Les pages de notre amour
avec Ryan Gosling, Rachel McAdams, et al.
2005
1h58

      Allie Calhoun est une vieille femme atteinte de la maladie d'Alzheimer. Chaque jour, Duke vient lui raconter une histoire, la sienne, pour l'aider à se souvenir. On plonge alors dans les années quarante et on suit la merveilleuse histoire d'amour que vivent Allie et Noah, et ce, dès leur rencontre. Malgré leurs modes de vie très différents (Noah est de simple condition tandis qu'Allie vient d'une famille aisée), rien ni personne ne parviendra à les séparer.

 

Mon avis :


N'oublie jamais aborde quelque chose de nouveau qui m'a  beaucoup  plu : nos deux amoureux vont être séparés à cause de la mémoire, la mémoire qui se perd dans la tête d'Allie. Par amour, Duke -Noah- va lui relire inlassablement l'histoire de leur vie pour pouvoir ensuite passer quelques minutes de lucidité avec elle. Le second point fort de ce film est qu'il s'agit d'un tableau nous faisant découvrir l'Amérique des années quarante avec brio. Le seul petit point négatif que j'aurai à dire est que le manque d'émotion des enfants (et des petits-enfants) face à la maladie de leur mère m'a un peu gêné, ne ressentent-ils donc même pas un peu de tristesse? Ils ont juste l'air de subir et de ne pas comprendre la démarche de leur père.

Si vous êtes un tant soit peu fleur bleue, n'hésitez pas! Vous vivrez ici une des plus belles histoires d'amour jamais contée, bercée par deux acteurs fabuleux où l'alchimie est évidente (Rachel McAdams est particulièrement touchante).

La fin de ce film nous entraine dans un tourbillon de sentiments, à la fois tristes et heureux.



A lire aussi : Les pages de notre amour de Nicholas Sparks, paru en 2005 chez Robert Laffont.

19 février 2011

Parce que je t'aime... de Pascal TEULADE et de Jean-Charles SARRAZIN

parce_que_je_t_aime

Parce que je t'aime...
de Pascal TEULADE (aut.) et de Jean-Charles SARRAZIN (ill.)
Édition École des Loisirs
1996
32 p.

      Les petits ont tous une période « pourquoi ? » : « pourquoi le ciel est bleu ? », « pourquoi la glace fait froid à la langue ? », « pourquoi les maisons ont un chapeau pointu ? »… Une période difficile pour les mamans qui ont parfois du mal à répondre aux flots d'interrogations de leur progéniture (« Quoi ? Maman ne sait pas tout ? »). Dans l’histoire Parce que je t’aime…, écrite par Pascal Teulade et illustrée par Jean-Charles Sarrazin, pour une fois, il va se passer le contraire : c’est la maman de Lulu qui va poser la fameuse question « pourquoi ? » à son éléphanteau qui aime lui dire « je t’aime » sans cesse. Pour Lulu aussi, c’est difficile de répondre à cette question. En cherchant des raisons, il va s’embrouiller et se lancer dans des explications compliquées -tantôt drôles, tantôt naïves et tantôt mignonnes-.  Mais si finalement, c’était tout simple ?

Mon avis :

1 mars 2011

Gros pipi d'Emile JADOUL

grospipi

Gros pipi d'Emile JADOUL
Edition Ecole des Loisirs - Collection Pastel
2010
26 p.

      Léon le petit pingouin a souvent envie de faire pipi la nuit. Alors il appelle son papa et sa maman car, dans le noir, ça fait un peu peur de sortir de son lit tout seul. Papa et Maman sont fatigués, à force de se lever toutes les nuits pour leur bébé pingouin. Et si pour une fois, Léon allait aux toilettes tout seul comme un grand?
Une belle histoire avec une chute très drôle! Les illustrations sont magnifiques, un vrai coup de cœur! Ce livre aidera les enfants à grandir, à devenir courageux et à oser quitter leur lit protecteur sans l'aide de papa et maman lorsqu'il faut aller au petit coin de toute urgence!

Mon avis :

24 décembre 2010

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraire de Leslie PLEE

moi_vivant_vous_n_aurez_jamais_de_pauses

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraire
de Leslie PLEE
Edition Jean-Claude Gawsewitch
2009 - 95 p.

      Leslie Plée est une jeune femme pleine de vie et d'envies qui pense réaliser son rêve en devenant libraire. Engagée dans une grande surface de produits culturels - Cultura pour ne pas la citer -, elle va vite déchanter.
Dans sa BD, elle nous raconte ses mésaventures avec humour, voire même une pointe d'ironie. On la suit de l'ouverture du magasin (où il faut nettoyer les étagères avec du papier toilette) à sa démission. On y croise les chefs qui n'ont que le mot "rentabilité" à la bouche, le collègue lourd, et les clients aux demandes improbables (mais qui ne prennent rien au bout du compte, sinon ce serait trop facile).
Je conseille cette BD à tous. On pourrait croire aux premiers abords qu'elle ne touche que ceux qui travaillent dans le monde du livre, mais ce n'est pas le cas. Elle met en lumière une facette du monde du travail bien réel et qui existe dans tous les domaines professionnels.
Le trait est soigné, les dessins sont drôles et les critiques toujours sur un ton humoristique. L'auteure, Leslie Plée a bien raison, il vaut mieux en rire...

Mon avis :

 

-> Pour continuer à suivre les aventures de Leslie Plée, c'est par iCi!

23 mars 2011

Orage et Désespoir de Lucie DURBIANO

 

orageD

Orage et Désespoir de Lucie DURBIANO

Edition Gallimard Jeunesse - Collection Bayou

2006

124 p.

En quelques mots : Orage et Désespoir sont deux sœurs, très différentes l’une de l’autre, mais aussi très attachées l’une à l’autre. L’histoire commence lorsqu’elles vont passer quelques jours chez leur père, au bord de la mer. Elles retrouvent deux amis, Pierre et Martin. Ce qui aurait pu être des vacances tranquilles se transforme en une aventure presque cauchemardesque. D’abord, un vendeur de glace qui meurt sur la plage sous leurs yeux, puis la rencontre avec un homme ténébreux qui semble avoir un secret et enfin Désespoir qui disparait !Martin, Pierre et Orage partent alors à sa recherche jusqu’à l’île aux mortes, cette île maudite d’où personne ne revient…

 

Ce qu'en dit l'auteur : "Au début, c'est l'histoire simple de quatre adolescents à la plage. J'avais envie de m'intéresser à l'adolescence. Aux sentiments ambigus que l'on éprouve, à ce désir violent de faire ses propres expériences. Coûte que coûte. Au fil de l'écriture et du dessin, l'histoire devenait une véritable aventure. Elle devenait aussi de plus en plus personnelle. Même s'il reste léger, il y a dans ce récit des choses graves et souterraines. Les personnages ont leur vie propre avec leurs passés et leurs émotions. C'est ce qui me plaît, que tout se mélange, l'humour, les sentiments, le mystère." _ Lucie Durbiano.

 

Mon avis :

Cette BD est une jolie surprise! Le trait de crayon de Lucie Durbiano est original et agréable, il m'a plu instantanément. Et pour ce qui est de l'histoire, elle est vraiment entrainante. Par son suspense, elle nous invite à tourner les pages très vite! On s'attend tout d'abord à suivre une romance et une histoire d'amitié entre adolescents puis on se retrouve très vite confronté à des évènements surnaturels. Commence alors une enquête qui m'a fait penser à celles menées par le Club des Cinq (on a aussi droit à un sympathique clin d'oeil à Tintin). En définitive, une très bonne lecture!

20 août 2011

Happy Birthday!

Hé oui, le Blog souffle sa première bougie! Je suis toute émotionnée...

gateau 1an

 

Passons rapidement aux stats de l'année écoulée [20/08/2010 - 20/08/2011] :

Pages vues : 5534 (moyenne jour : 15)

Total visiteurs : 3187 (moyenne jour : 9)

Big jour _ lundi 23 mai 2011 : 96 pages vues et 62 visiteurs


Merci les gens!

23 février 2011

Soutenons les Restos du Coeur!

Quand j'ai vu cet article chez Amethyst, je n'ai pas hésité une seconde!

J'ai toujours mis un point d'honneur à aider l'association des Restos du Cœur et je suis une grande fan des Enfoirés (je suis allée les voir en concert lorsqu'ils étaient au Zénith de Strasbourg et c'est un souvenir inoubliable!).

Grâce à ce billet, dix repas seront offerts aux Restos du Coeur et donc à des personnes qui en ont besoin. Les donateurs sont Danone et Carrefour.

N'hésitez pas à poster un petit billet sur votre blog ou à participer à la collecte alimentaire qui a lieu les 4 et 5 mars à Carrefour et Carrefour Market.

 

Plus d'infos ICI

 

1_billet_10_repas

 


EDIT : Mail reçu

Bonjour,

Nous tenions à vous remercier d'avoir participé à l'opération "Les
blogueurs se mobilisent pour les Restos du Coeur".

Ce sont 2 274 billets qui ont été publiés soit 22 740 repas offerts, par
Danone et Carrefour, aux Restos du Coeur .

Merci encore pour votre mobilisation,

Toute l'équipe "Les blogueurs se mobilisent pour les Restos du Coeur"

 

--> Bravo à tous les Bloggeurs!

24 septembre 2011

Pas touch', c'est Mon Liivre!

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté d'album... Alors pour me faire pardonner, en voici 2!

 

1)

 cest-un-livre-gallimard

C’est un livre de Lane Smith

Edition Gallimard-Jeunesse. 2011. 36 p.

 

4ème de couverture :

      "Ca envoie des textos ? Non… C’est un livre. Il y a un code d’accès ? Ca se recharge ? Non… C’est un livre."


Mon avis : etoile_jaune

Coup de Cœur, ni plus ni moins. Un singe bookivore, un âne féru de nouvelles technologies et une souris. Trois compères magnifiquement mis en scène par Lane Smith, avec humour et simplicité. J’ai particulièrement apprécié la naïveté de l’âne, la patience et l’expressivité du visage du singe ainsi que la malice de la souris. Les nouvelles technologies, c’est bien, les livres, c’est mieux. Tout est dit.

(Cela dit, il plaira certainement plus aux mamans qu'à leurs bouts d'chou. Ces derniers, pas encore concernés par Internet, Facebook et autres technologies addictives (j'ose espérer!), n'y comprendront peut-être pas grand chose. Mais ce n'est pas grave, il leur reste le plaisir -au combien important - des yeux.)

 

La vidéo promotionnelle (attention, elle dévoile tout l'album) :

 

Et voici dès à présent la vidéo promotionnelle du dernier né de Lane Smith, espérons qu'il ne sera pas une pâle copie de son aîné :

 

Et pour finir, ma petite "Info+" : Lane Smith est également connue pour avoir illustré des livres d’autres auteurs, dont James et la grosse pêche du cultissime Roald Dahl.

 

2)

sortez-de-mon-livre

Sortez de mon livre! de MaryPop (aut.) et de Coralie Saudo (ill.)

Edition Scarabéa - Coll. Histoires comme ci comme ça. 2010. Non paginé.


4ème de couverture :

      "Eh! Oh! Qui va là? Sortez de là! C'est mon livre!"

 

Mon avis : ♥ ♥

Le texte de cet album n'est pas spécialement original mais j'aime beaucoup les illustrations. Ces petites souris ont l'air si douces qu'on a envie de caresser leurs p'tits museaux! Le format rectangulaire de l'objet-livre est très sympa aussi, ça se fait de plus en plus d'ailleurs.

Attention, un livre c'est sacré! Mais sans ses petits invités, il serait désespérement vide... Et qui en voudrait alors?

sortez de mon livre 2

 

© Eloo 09/2011

19 novembre 2011

Grain de Sel 0.2

... où je laisse la parole à ChocolatCanelle :

 

      Ce "grain de sel" me donne l'occasion, et j'en remercie Eloo, d'évoquer un genre littéraire auquel on s'intéresse parfois peu, et je veux parler de la littérature érotique, d'évoquer aussi des livres sous le format numérique, de citer le nom d'une maison d'édition auquels se rattachent à la fois l'érotique et le numérique, les éditions Dominique Leroy, et plus particulièrement le nom de la collection que je dirige, e-ros : http://dominiqueleroy.izibookstore.com/collection/16/e-ros

Cette collection a pour particularité d'accueillir des textes courts d'auteurs plus ou moins connus,  illustrés – au moins pour ce qui est de la couverture mais parfois davantage, sous le format d'e-books à télécharger en pdf, prc ou ePub, à un prix modique (1, 29 €). Il s'agit donc d'une collection accessible au plus grand nombre, même si elle est bien sûr à réserver aux adultes... La collection se décline en plusieurs catégories, des récits légers, plus épicés, de l'épistolaire, des récits de domination, des textes illustrés soit inédits, soit sous forme d'anthologies d'oeuvres anciennes.

Le premier e-book publié, eXercices stylistiQues est un recueil collectif de tout petits textes que chacun peut télécharger gratuitement. Il a été publié cet été en même temps que La Véritable Histoire de Jeanneton, un conte populaire, variation sur la chanson grivoise, écrite par Flo. En octobre (sachez que la collection s'agrandit de deux nouvelles publications tous les deux mois !) ont suivi Un, deux, trois... Nous irons en croix d'Isabelle Lorédan et Le Petit Chaperon vert de Miriam Blaylock (pour l'écrit) et Jérémy Kartner (pour les illustrations). Ce sont ces auteurs et cet illustrateur que je vous propose de découvrir... 

 

  • Jérémy Kartner, illustrateur

C'est sur la recommandation d'Isabelle Lorédan, auteur pour la collection d'e-books érotiques que je dirige, que je me suis trouvée en contact avec Jérémy Kartner, jeune illustrateur que j'ai de suite trouvé plein de talent. Son courriel contenait quelques exemples de réalisations que j'ai beaucoup aimés : des scènes vives, très colorées, une ambiance proche du conte, de la fantasy... Son blog http://yahvee.artblog.fr/ n'est malheureusement plus alimenté depuis longtemps, mais on peut y admirer quelques-unes de ses illustrations.

Jérémy Kartner devenait un allié précieux pour la collection e-ros : je recherchais alors en effet des illustrateurs de couverture mais aussi des illustrateurs pour des albums graphiques. Jérémy a ainsi débuté par la réalisation de la couverture du deuxième e-bookde la collection, La Véritable Histoire de Jeanneton. Je pensais son trait tout à fait adapté à ce conte populaire, variation sur la chanson grivoise.

Mais j'ai surtout pensé à Jérémy pour un autre projet, parce que ses dessins ont fait naître en moi l'idée de réaliser un album illustré, à la façon des albums enfantins, avec un contenu pour adultes. Je souhaitais en effet qu'il pût illustrer un conte, pastiche d'un conte traditionnel ou récit créé de toute pièce. J'étais en contact alors avec Miriam Blaylock, auteur de poèmes SM et de contes érotiques. Ce projet l'a intéressée. Miriam a donc écrit un conte, Le Petit Chaperon vert, et c'est Jérémy Kartner qui l'a illustré. C'est ainsi qu'est né le premier volume de la collection e-ros graphique, publié en octobre.

Je pense sincèrement que l'on n'a pas fini d'entendre le nom de cet illustrateur. Pour la collection e-ros, en tout cas, c'est une certitude tellement j'apprécie ce qu'il fait...

1_couv-OK-_Jeanneton-New_Izi_200dpi_large couv-chaperon-vert-1509_V2_100dpi148-210 

 

  • Isabelle Lorédan, auteur

J'évoquais son nom précédemment, puisque c'est elle qui m'a mise en relation avec Jérémy Kartner. Quelques mots sur d'Isabelle Lorédan me semblent donc tout indiqués !

Je connaissais Isabelle tout d'abord par les nouvelles que j'avais lues, publiées aux éditions Blanche et La Musardine, mais aussi à travers son blog, Fantasmagor'Isa. Isabelle laissait de temps à autre un commentaire sur mon blog et lorsque j'y ai lancé un concours d'écriture érotique doté par la boutique neoplaisir.com, elle y a participé. Son texte, Équation amoureuse, a ainsi fait partie du premier recueil de la collection e-ros, eXercices stylistiQues, e-book gratuit constitué de textes de ce concours. Isabelle Lorédan a enchaîné avec l'écriture d'un volume à son nom, Un, deux, trois... Nous irons en croix, une nouvelle sur le thème de la domination, ce qui n'exclut pas, et c'est un des intérêts de ce texte, d'être une histoire d'amour. Loin des récits où les sévices s'accumulent, Un, deux, trois... Nous irons en croix donne une dimension humaine au bdsm.

Isabelle poursuit ses publications pour la collection, avec prochainement une participation à un recueil épistolaire intitulé À mon amante. Et puis, je l'espère, d'autres encore !

Couv-Undeuxtrois-300large

 j

  • Miriam Blaylock, auteur

Il convient de terminer en évoquant un autre auteur de la collection, Miriam Blaylock, qui a donc écrit comme je le notais plus haut, Le Petit Chaperon vert, ce pastiche érotique d'un conte traditionnel. La rencontre s'est faite pour moi, tout d'abord, à travers son site que je vous recommande si vous aimez l'écriture érotique puisque s'y trouvent de nombreux textes en lecture libre, dont de remarquables poèmes SM.

En prenant mes fonctions de directrice de collection, j'ai commencé par m'adresser à des auteurs dont j'avais pu apprécier les textes, et donc naturellement, j'ai envoyé un courriel à Miriam qui a tout de suite accepté d'écrire, ce conte tout d'abord, mais d'autres textes sans doute aussi puisque, à l'heure où j'écris, une nouvelle SM est en préparation et je ne vous cache pas que j'ai hâte de la lire ! Goûter les mots des auteurs avant tout le monde, c'est un privilège dont je ne pense pas me lasser de si tôt !

couv-chaperon-vert-1509_V2_100dpi148-210

 

© ChocolatCanelle 11/2011
6 juin 2011

Charles à l'école des dragons d'Alex COUSSEAU et de Philippe-Henri TURIN

 charles

Charles à l’école des dragons

d'Alex Cousseau (aut.) et de Philippe-Henri Turin (ill.)

Edition Seuil Jeunesse

2010

40 p.

      Charles est un magnifique dragonneau aux écailles couleurs azur et or, né en l’an 1821. Ses parents sont très fiers de lui, et surtout de ses grandes ailes majestueuses… Qui sont surtout très encombrantes et qui empêchent Charles de voler ! A l’école, il est la risée de tous car il n’arrive ni à s’envoler, ni à cracher du feu. Il se contente alors de remplir ses cahiers de jolis poèmes bien tournés (d’où son prénom Charles, clin d’œil à Baudelaire). Malheureux, Charles décide de s’en aller loin jusqu’à ce qu’un évènement extraordinaire va lui donner confiance en lui et assez de courage pour faire le grand saut !

 

Mon avis :

Cet album est tout simplement magnifique. Son format, à la mesure des ailes de Charles,  donne une dimension toute particulière à l’histoire ; on a presque la tête dans les nuages ! Les illustrations sont très colorées et tout est dans le détail. Sans exagérer, je dirais même que chaque page est une découverte, une trouvaille, une œuvre d’art ! Coup de chapeau à Philippe-Henri Turin et Alex Cousseau pour ce petit trésor.

16 janvier 2012

Le roi des oiseaux de Gwendal Le Bec

le roi des oiseaux

Le Roi des oiseaux de Gwendal Le Bec.

Edition Albin Michel Jeunesse. 2011. Non paginé.

 

4ème de couverture :

      "Un jour (pour une raison que je ne connais pas), les oiseaux décidèrent de se choisir un roi. Afin de le désigner, ils organisèrent une grande course – celui qui volerait le plus près du soleil deviendrait le roi des oiseaux…"

 

Mon avis : ♥ ♥ 

Cet album est une magnifique fresque nous présentant les oiseaux un à un, du plus petit au plus grand, en commençant par ceux qui ne volent pas. De la mésange au pélican, en passant par la bécasse et le flamant rose, tous s’envolent vers le soleil dans l’espoir de devenir le roi des oiseaux.

Les illustrations sont très sobres, nous faisant penser à du crayonné où seul la couleur orange a droit à une petite place. A travers cet album grand format, venez découvrir pourquoi un petit oiseau fut nommé un jour « roitelet ».

 

© Eloo 01/2012

31 décembre 2011

5000 visites!

Ca y est, le blog a dépassé le cap de 5000 visites depuis sa création!

Merci à tous les visiteurs - habitués, occasionnels, nouveaux -, c'est votre passage par ici qui m'incite à continuer cette aventure.

N'hésitez pas à laisser un commentaire, seul moyen pour moi de savoir que vous êtes venus lire ce blog. Cela me permettra de découvrir vos blogs aussi! :)

 

Si vous souhaitez connaître l'actualité du blog en direct, n'oubliez pas que vous pouvez être "fan" de la Page ElooBooks.

logo_facebook

 

Encore Merci et à bientôt pour de nouvelles chroniques!

Et une très bonne année 2012 à vous :D

8 juillet 2011

Always Late!

Mais dis donc, y'a pas beaucoup de nouvelles chroniques par ici...


lacombe$3

Image © Benjamin Lacombe


J'vous jure, je lis toujours autant. Mais après ça traine, ça traine... C'est les vacances, je fais ma feignasse, roooh!

J'ai presque envie de vous coller les photos des couvertures de mes lectures, avec une simple annotation dessous. Ca donnerait quelque chose comme "à choisir les yeux fermés", "ça se grignotte", "passe ton chemin" ou encore "à lire entre deux chef d'oeuvres, histoire de faire retomber la pression". Mais non, je résiste! Quand même!!

Non, non... je ne laisse pas tomber... Elles arrivent, elles arrivent... Tout bientôt!


Pour vous donner envie :

tom harry 1 les-saisons-de-superman-comics-volume-1-integrale-21624 rumeurs ...

Et peut-être même un article surprise!

 

Et n'oubliez pas, vous pouvez encore participer au BBM! C'est par ici...

31 janvier 2012

Top Ten Tuesday (01)

TopTenTuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste son top 10 selon le thème littéraire défini. 

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d'Iani.

Et voici ma première participation (clap! clap!)

 

Le Thème : Les 10 livres que tout le monde a aimés sauf vous

 

1. Lottie Biggs n'est presque pas cinglée de Hayley Long - lien vers ma chronique

lottie biggsQu'est ce qui s'est passé avec cette lecture alors qu'il y a eu énormément d'avis élogieux sur la blogosphère (qui m'ont d'ailleurs donné envie de le lire) ?

Brièvement, je dirais que la couverture m'a induite en erreur : je m'attendais à une histoire légère, mais ce n'est absolument pas le cas. Ensuite, l'histoire met, à mon goût, beaucoup trop de temps à démarrer. Je ne voyais absolument pas où l'auteur voulait en venir avant d'arriver à un tiers du livre. Ah ok, c'est le thème de la dépression. Hé ben, j'ai eu beau faire tous les efforts du monde, Lottie et sa maladie ne m'ont absolument pas touché. On peut appeler ça un rendez-vous manquer.

 

2. Les Mésaventures de Tallulah Casey de Louise Rennison - lien vers ma chronique

tallulah
Encore une fois, je me suis lancée dans cette lecture car j'avais lu de nombreuses chroniques enthousiastes. Autant vous dire que la mienne l'était beaucoup moins...
 
Je n'ai pas adhéré à l'humour de Louise Rennison, je suis pourtant bon public, mais là je n'ai pas accroché car beaucoup trop caricatural à mon goût. Ensuite, comme je l'ai déjà dit et rappelé dans un précédent article (lien), j'ai trouvé beaucoup de fautes d'orthographe, de coquilles, de mots qui manquent... Et ça, ce n'est point la faute de l'auteur, mais ça m'a vraiment gâché la lecture. Déjà que ça me passionnait pas, je me suis surprise à chercher de nouvelles erreurs, et ça m'a bien sûr définitivement décroché de l'histoire... Une vraie déception.
 
 
3. La Saga Les Chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard - lien vers ma chronique
 
chevalier
 Là je vais être plus nuancé, car dire que je n'ai pas aimé serait inexacte. Et puis d'ailleurs, si j'avais détesté, je n'aurais certainement pas lu la saga en entier...
 
En fait au début, j'étais "à fond dedans", y a pas de meilleur terme. J'ai dévoré les premiers tomes. Et puis, arrivée au milieu de la série, j'ai trouvé qu'il commencait à y avoir des longueurs, l'auteur tournait en rond, ne faisait pas avancer l'histoire, se focalisant majoritairement sur les mariages et les accouchements. C'est bien beau, j'adore quand il y a de la romance, mais là ça tournait agences matrimoniales et tout le tralala, et puis surtout, ça manquait cruellement d'action. Tout ça pour dire qu'à la fin, ça sentait la série très commerciale qui doit durer le plus longtemps possible car elle marche et donc rapporte. Bonne série, mais avec trois ou quatre tomes en moins et un dénouement un peu moins facile (on a attendu 12 tomes, ça méritait d'être récompensé par une fin grandiose), ça aurait été mieux. D'ailleurs, dans ma parenthèse, je parle de fin, mais ça en est pas vraiment une. Des questions restent sans réponses, et le dernier tome est plutôt une invitation à lire la saga qui lui fait suite, je nomme "Les Héritiers d'Enkidiev". Et bien ce sera sans moi, trop c'est trop.
 
 
4. La Saga Twilight de Stephenie Meyer.
 
Book_jacket_of_TwilightBon cette série ne fait pas forcément l'unanimité, mais elle a quand même trouvé un fidèle lectorat et a créé, on ne peut pas le nier, un sacré engouement.
 
Comme pour la saga précédente, on ne peut pas dire que je n'ai pas aimé. Mais... Le premier tome est incontestablement le meilleur. Je me suis ennuyée à mourir à la lecture du tome 2. Le tome 3 relève un peu le niveau par rapport à son prédécesseur, mais c'est loin d'être un coup de coeur. Le dernier tome met trop de temps à démarrer : la lune de miel et le bonheur dégoulinant de mièvreries des héros prend une trop grande part de l'histoire. Et pour finir, la "révélation" de Jacob et Renesmée ne m'a pas convaincu, grand manque de crédibilité et penchant vers la facilité (ou comment se débarrasser d'un loup-garou bien trop collant).
 
 
-> Oui, vous avez bien vu, il n'y a que 4 points au lieu des 10 réglementaires. Mais en fait, j'ai eu la chance de lire la plupart du temps des livres qui m'ont comblés... 'Faut dire que je les choisis avec soin, je n'ai pas envie de perdre mon temps alors qu'il y a tant à lire! :)
 
Allez, à bientôt pour un autre Top Ten Tuesday, peut-être jusqu'à 10 cette fois ;)
Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité