Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
21 septembre 2011

Visite du Jour [bonjour] : le site Pottermore

http://www.pottermore.com/fr

Pottermore accueil

Le nouveau projet inédit de J.K. Rowling!

      Pottermore est un site dédié au monde magique de Harry Potter, spécialement créé sous la direction de J.K. Rowling pour ses fans. C'est un projet de grande ampleur qu'elle a pris très au sérieux ; pour preuve, c'est propre, fouillé et une recherche de la simplicité et de l'esthétisme a clairement été menée. Ce site ouvre ses portes au mois d'octobre prochain, mais certains petits veinards peuvent déjà y accéder après avoir passé l'épreuve dite de "la plume magique" (elle a eu lieu durant une semaine cet été), et dont je fais parti.

Sans vouloir trop spoiler ni gacher votre surprise, je souhaite vous présenter ce site qui mérite d'être découvert.

Comme l'annonce la page d'accueil du site, "Pottermore est un nouveau site Web créé par J.K. Rowling pour accompagner la lecture des livres Harry Potter. Ce site te permet d’explorer les aventures de Harry Potter comme jamais auparavant et de découvrir tout un tas d’informations inédites révélées par son auteur. L’inscription et l’utilisation du site sont GRATUITES et le site est entièrement sécurisé pour les utilisateurs de tout âge." En effet, le site est totalement gratuit et entièrement sécurisé afin de permettre aux plus jeunes fans de Harry Potter d'en bénéficier sans courir le moindre danger (lors de l'inscription, très peu d'informations personnelles sont demandées, sous un certain âge l'autorisation parentale est requise, et le pseudonyme doit être choisi parmi une liste proposée par le site).

 

Pottermore 2

Après s'être connecté, nous arrivons sur cette page qui nous permet de naviguer à travers les chapitres de la saga. Pas de triche, on commence par le chapitre premier de "Harry Potter à l'Ecole des Sorciers" où nous suivons l'arrivée de bébé Harry à Privet Drive, sur la moto volante et sous la protection de Hagrid. Chaque chapitre est découpée en sous-parties (entre deux et quatre environ), et nous offre de nouvelles surprises, un nouvel émerveillement. Ne croyez pas rester inactif! C'est à vous de voyager avec votre souris à travers les images interactives afin de trouver des objets, de débloquer des textes inédits écrits par J.K. Rowling (ils sont à foisons pour notre plus grand plaisir) et de vivre l'aventure en même temps que Harry Potter. Préparez-vous à prendre le Poudlard Express, à vous soumettre à la décision du Choixpeau magique et peut-être même à vous battre contre Lord Voldemort en personne!

Un dernier mot sur les textes inédits... J.K. Rowling l'a dit elle-même : Harry Potter est l'oeuvre de sa vie. Elle n'envisage pas d'écrire autre chose car elle a donné toute son énergie, son imagination et son amour au petit sorcier. Pour moi, elle est la digne héritière de J.R.R. Tolkien. Lorsqu'on lit ses textes inédits, on se rend compte que le monde qu'elle a créé n'a aucun secret pour elle. Elle le maitrise dans les moindres détails, et elle a pensé à tout, même si certains éléments ne transparaissent pas dans ses romans. Elle nous livre ici ses écrits jamais parus pour que l'on découvre les nombreux détails du monde des sorciers qu'elle n'a pas réussi à intégrer dans son oeuvre, mais auquels elle a pourtant bien réfléchi.

 

Je vous donne donc rendez-vous en octobre! J'espère vous croiser dans les grands escaliers de Poudlard, et échanger avec vous des cartes chocogrenouilles dans la grande salle autour d'un bon jus de citrouille!

[Edit du 16/04/2012 : L'ouverture officielle du site Pottermore a finalement eu lieu début avril 2012. Malgré le retard, il semblerait qu'il ait déjà de nombreux adeptes. Autre rectification : à l'époque de l'écriture de cet article, J.K. Rowling disait ne pas se sentir capable d'écrire autre chose. Il semble toutefois qu'elle ait depuis changé d'avis puisqu'un nouveau roman, pour un public plus adulte, est en train de voir le jour sous sa plume.]

 

Les captures d'écran proviennent de mon compte personnel.

© Eloo 09/2011

Publicité
Publicité
11 décembre 2011

Achile et la rivière d'Olivier ADAM

achile et la rivière 

Achile et la rivière d'Olivier Adam (aut.) et d'Ilya Green (ill.)

Edition Actes Sud Junior. 2011. Non paginé.

 

4ème de couverture :

      "Chez Achile, il y a du bruit tout le temps : ses frères se disputent, le chien aboie pour un rien, sa sœur et sa mère jouent de la musique, les invités défilent… On ne s’entend même plus penser ! Alors, quand il en a vraiment assez, Achile part se promener le long de la rivière silencieuse. Enfin seul. Ou presque. Car au bord de l’eau, parmi les plantes étranges, vit une drôle de créature…"

Mon avis : etoile_jaune

Olivier Adam nous surprend dans un domaine où à priori on ne l’attendait pas : la littérature jeunesse. A vrai dire, il a écrit autant pour les enfants que pour les adultes, mais ses œuvres telles que Je vais bien, ne t’en fais pas (Edition Le Dilettante, 2000) ou Le cœur régulier (Editions de l’Olivier, 2010) ont tendance à occulter le reste.

En tout cas, avec Achile et la rivière, premier album jeunesse que je découvre donc de cet auteur,  le pari est plutôt réussi… surtout qu’il a eu la très bonne idée (lui ou son éditeur, mais peu importe) de former un duo de choc avec Ilya Green, une illustratrice que j’adore.

Achile a bien dû mal à supporter le vacarme ambiant qui règne dans sa maison... Alors il se réfugie régulièrement au bord de la rivière calme, où des méduses flottent dans le ciel et où il peut enfin entendre ses pensées. Mais le jour où il rentre chez lui, et que plus personne ne parle ou ne gigote, il se rend compte qu’il se sent tout triste. Pourtant, c’est ce qu’il a toujours voulu, non ?

Un album très poétique, qui met des étoiles dans les yeux.

 

~ Après tout, lorsqu’il y a un peu le bazar dans une maison, lorsqu’on entend les cris joyeux des enfants qui courent partout, c’est qu’il y a de la vie tout simplement. ~

 

© Eloo 12/2011

6 juin 2012

Confessions d'une GLITTER Addict de DIGLEE

confessions-d-une-glitter-addict-diglee_6

Confessions d'une GLITTER Addict de DIGLEE

Edition Marabout - Coll. MARAbulles

2012. Non paginé.

4ème de couverture :

      "Maureen Wingrove, alias Diglee, est illustratrice freelance depuis un an et demi, et travaille pour la presse, l'édition et la bande dessinée. Retrouvez-là sur : http://diglee.com."

 

Mon Avis : ♥ ♥ ♥

Ce n'est pas nouveau : j'aime beaucoup le travail de Diglee. Au point d'être d'ailleurs toujours à l'affût d'un nouvel article sur son blog, quitte à y faire un tour deux fois par jour (ne vous inquiétez pas, je vais  parfaitement bien). Donc comprenez-bien, acheter sa nouvelle BD Confessions d'une GLITTER Addict était bien plus qu'un simple achat compulsif, c'était une nécéssité.

Mais alors d'où vient cet engouement me demanderez-vous? (Autobiographie d'une fille GAGA s'est très bien vendue) Et bien, je crois que ça fait du bien de lire les petites histoires & anecdotes de Diglee car elles pourraient arriver à n'importe qui. Je crois que dans la littérature, on a aussi besoin d'un peu de normalité, où l'identification est automatique. C'est agréable de lire des histoires réelles, des histoires qui mettent en scène des personnes que l'on pourrait croiser dans la rue, qui pourraient être nos amis. Ça a quelque chose de rassurant. Et puis l'inévitable moment où l'on s'écrie "oh il m'est arrivé exactement la même chose!" fait vraiment du bien.

Celle qui nous offre ce bouquet de normalité est cependant loin d'être banale. Diglee a un goût vestimentaire propre et des chaussures fétiches qui mettent des paillettes plein les yeux. Mais ce qui rend, entre autres, sa personne si intéressante, c'est sa facilité à prendre le recul nécessaire afin de pouvoir nous raconter des histoires relativement personnelles. Elles sont souvent drôles, parfois gênantes ou ridicules, mais Diglee ne perd jamais son  humour ni son sang froid (sauf peut-être devant Titanic, mais ça c'est autre chose).

Pour conclure, je dirais que l'insatiable que je suis aurait aimé plus d'inédits. Et j'avoue qu'un fil conducteur aurait été appréciable aussi (s'il m'a échappé, merci de me le notifier!). Mais ça c'est vraiment parce que j'aime râler. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on ne peut pas passer à côté de cette BD qui donne vraiment la patate!

Le détail qui tue : la tranche dorée!

 

© Eloo 06/2012  

 

13 avril 2012

Premières Lectures #1

(Pour les 6-8ans environ)

1)

le vilain gredin

Le Vilain Gredin de Jeanne WILLIS (aut.) & Tony ROSS (ill.)

Edition Gallimard Jeunesse - Coll. L'heure des histoires. 2009. Non paginé.


4ème de couverture :

      "Il n'y a jamais eu de pire lapin que le Vilain Gredin. C'est ce qu'on pourrait croire en lisant la lettre laissée sur son lit pour ses parents... Aussi drôle que tendre, parce que les enfants ont parfois une imagination débordante... et qu'il ne faut surtout pas se fier aux apparences!"


Mon Avis : ♥ ♥ ♥

Une histoire simple et drôle qui plaira aux enfants qui commencent à lire seuls comme des grands. Du suspense, de l'aventure, du gag... et une fin pleine de surprise! Le Vilain gredin suscite une kyrielle d'émotions et il sera agréable pour votre enfant de s'identifier au petit garnement de l'histoire. Ajoutez à ça les illustrations de Tony Ross, et c'est le succès assuré. A lire et à relire sans modération!



2)

tu veux ma photo

Tu veux ma photo?! de Christine BEIGEL (aut.) & Béatrice RODRIGUEZ (ill.)

Edition Points de suspension. 2011. Non paginé.


4ème de couverture :

      "Aujourd'hui, tout devrait être parfait parce que c'est le jour J. Hélas, Loulou a un truc, là (un épi, mais chut! il ne faut pas le dire), et Nounouille... n'en parlons pas! Trop tard, maintenant, ils pleurent. Le chemin jusqu'à l'école va être long."


Mon Avis : ♥ ♥ ♥

A mon humble avis, le résumé ne rend pas tout à fait justice à cette histoire : oui bon d'accord, ça pleure un peu et ça renifle... Mais pour le lecteur, c'est surtout un moment de franche rigolade! Et puis ça aurait pu être tellement plus grave, heureusement nos personnages s'en rendront compte à la fin pour un happy end en toute beauté!

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est avant tout le format utilisé, rappelant celui de l'album et permettant ainsi une transition albums -> premiers romans tout en douceur. De plus, la rencontre avec chaque personnage de l'histoire a quelque chose de répétitif et donc de rassurant pour le jeune lecteur qui "voit venir le truc".


 

© Eloo 04/2012   


22 juin 2012

Le Rêve du papillon : Lapins sur la lune (t.1) de Richard MARAZANO & Luo YIN

le rêve du papillon

♠ Le Rêve du papillon : Lapins sur la lune (t.1) de Richard MARAZANO (aut.) & Luo YIN (ill.)
Edition Dargaud. 2010. Non paginé.

 

4ème de couverture :

      "Tutu s'est réveillée dans un monde inconnu et absurde où l'hiver est éternel. Un monde gouverné par un dictateur, où des lapins bizarres la suivent partout, et dont les habitants ne l'aiment pas beaucoup... La petite fille ne souhaite très vite qu'une seule chose : rentrer chez elle. Une fable magique et intemporelle en quatre albums, dans un monde de poésie, d'humour et de fantaisie."

Mon Avis : ♥ ♥

Y a une morale là-dessous. Mais laquelle? Je pense qu'il me faudra plus que la lecture du premier tome (la saga doit se découper en 4 tomes) pour lui trouver un intitulé...

J'ai choisi de lire cette BD car la couverture et l'illustration m'ont tapé dans l'oeil. Le trait, clairement manga, est superbe ; et les jeux de couleurs sont tout à fait appropriés à chaque nouvelle situation (alternance de couleurs vives & de couleurs ternes, voire parfois grises). L'illustration donne tout de suite le ton de l'atmosphère voulu par le scénario, tantôt très lumineuse, mystérieuse ou encore obscure.

Si j'ai été d'emblée conquise par le dessin, j'attend de lire les prochains tomes pour me faire une opinion définitive sur l'histoire. Dans ce premier opus, on découvre un monde qui m'a parfois un peu dérouté et j'espère pouvoir me familiariser davantage avec ce nouvel environnement dès le second tome. On est comme l'héroïne Tutu, on ne comprend pas grand chose au fonctionnement de cette société pour le moins bizarre. On n'a donc pas d'autre choix que de se laisse bercer jusqu'à la dernière page. Du coup, je me suis sentie un peu frustrée car je n'ai pas pu m'impliquer plus que ça. Je me suis sentie étrangère à ce qui se passait, comme si je regardais ça de très loin. En fait, j'ai l'impression qu'il manquait un petit quelque chose, mais je suis incapable de le nommer...

En conclusion : pas de conclusion hative! Lapins sur la lune me laisse songeuse et j'attends de lire la suite pour voir où tout ça va me mener! 

 

lapins sur la lune

Il paraît que cette BD a plus d'un point commun avec le film d'animation Le Voyage de Chihiro. (source : Bédéthèque) 

Ces similitudes n'ont pu que m'échapper puisque je n'ai pas vu ce film (c'est d'ailleurs regrettable, il faut que j'y remédie!). 

 

© Eloo 06/2012   

 

Publicité
Publicité
16 février 2012

Le Bleu est une couleur chaude de Julie MAROH

bleu

Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh

Edition Glénat. 2010. 156 p.

 

4ème de couverture : 

      "« Mon ange de bleu Bleu du ciel Bleu des rivières Source de vie… » La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d’affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible."

 

Mon avis : etoile_jaune

Julie Maroh a accouché d’une œuvre magistrale. On sent qu’elle lui vient du plus profond d’elle-même, et elle la partage avec nous sans complexe. L’auteur nous prend la main et nous emmène à la rencontre d’une grande histoire d’amour. Celle de deux jeunes femmes. Certes, cette BD appelle à la tolérance, à l’acceptation des autres quels qu’ils soient. Nous sommes au 21ème siècle et pourtant les homosexuels ne sont pas toujours respectés. Peut-être parce qu’ils ne sont pas compris ? Qu’à cela ne tienne, lisez cette BD et vous y verrez plus clair… Mais la force de cette BD, c’est avant tout qu’elle arrive à nous faire oublier que le couple mis en scène est composé de deux jeunes femmes. On ne voit que deux personnes vivant une histoire d’amour passionnelle… Et malheureusement en dents de scie. Parce qu’il est difficile de se dévoiler au grand jour dans une société pleine de préjugés, parce que la famille et les amis n’acceptent pas toujours cette situation, etc.

En peu de mots, je souhaiterais attirer votre attention sur la qualité du dessin, le trait de crayon précis, la couleur bleu omniprésente dans les tons gris… Cette BD a tout pour plaire : l’illustration se marie avec l’histoire pour ne former qu’un.

Le Bleu est une couleur chaude est un coup de cœur car j’ai parfaitement réussi à m’identifier à ses deux jeunes femmes, même si je ne partage pas leur orientation sexuelle. C’est que l’amour est universel…

Je vous le dis, Julie Maroh a de la magie entre les doigts…

 

Une interview de l'auteur, Julie Maroh, à Un Monde de Bulles :

 

 

Une autre interview de Julie Maroh : http://youtu.be/ghxAjKs6KlU

 

Les Prix de la BD Le Bleu est une couleur chaude :

-Prix Jeune Auteur au Salon de la BD et des Arts Graphiques de Roubaix 2010
-Prix Conseil Régional au festival de Blois 2011
-Prix du Public Fnac-SNCF au Festival d'Angoulême 2011
-Prix BD des lycéens de la Guadeloupe

 

Publics : grands ados, jeunes adultes, adultes.

 

© Eloo 02/2012

7 décembre 2010

Adèle Mortadelle d'Audrey CALLEJA

ad_lemortadelle

Adèle Mortadelle d'Audrey CALLEJA
Édition l'Atelier du poisson soluble
2009

       Adèle vit avec sa maman, son papa et ses deux demi-sœurs qui la surnomment "Mortadelle" pour se  moquer un peu d'elle. Son papa rentre tard la nuit, ce qui énerve sa maman, puis un jour il ne rentre plus du tout. Il part avec les demi-sœurs et laisse un grand vide dans la maison et dans la vie d'Adèle. Sa maman va alors lui offrir un chat ; celui-ci ne comble pas l'absence de Papa mais il aide Adèle à se changer les idées et à rêver de choses qui ne font pas mal.


Mon avis :etoile_jaune


Adèle Mortadelle est un très bel album aux illustrations éclatées, comme la famille qui y est représentée. On y trouve de tout : des adultes dépassés et des enfants un peu perdus, de la joie et des rires, des peurs et des pleurs, de l'amour, beaucoup d'amour...

Cet album explique avec simplicité pourquoi une famille, aussi solide qu'un tronc soit-elle, peut soudain s'effriter et se séparer. Adèle nous montre alors qu'il faut continuer à grandir malgré tout, malgré les obstacles et les séparations. Car si elle apprend une chose la Mortadelle, c'est bien qu'il est toujours possible de se reconstruire et de continuer son bout de chemin, puisqu'après tout, rien n'est insurmontable.

Un vrai coup de cœur!

 

Blog d'Audrey Calleja (cliquez... vite!)

1 janvier 2013

#Flashback 2012

Mes chers Books'Addicts,

Voilà une nouvelle année qui commence et l'occasion pour moi de revenir sur mes coups de coeur de l'année 2012. Ils représentent environ 25% de mes lectures totales (=45) et je trouve que c'est plutôt une bonne moyenne! :)

 

544966JardinEphemereDeStefano  le bleu est une couleur chaude  odette ou les tribulations d'une pigeonne  zombillénium

l'appât  au-bonheur-des-dames_couv  affaire de styles  ewilan 1

Ewilan 2  ewilan 33  serge-joncour-l-amour-sans-le-faire  Ce qu'il n'ont pas pu nous prendre

N'hésitez pas à cliquer sur les couvertures afin de visualiser chaque chronique.

 

Je souhaite également profiter de cette article pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à venir me lire chaque jour (9450 visites en 2012, soit une augmentation de 53% par rapport à 2011!).
Vous êtes 187 à me suivre sur Facebook, 146 à me suivre sur Twitter & 131 à vous être abonnés à ma chaîne Youtube. Alors MERCI ♥

Et à très bientôt avec de belles découvertes livresques :)

 

© Eloo 01/2013

5 avril 2013

De Cape et de crocs (t.4 à t.7) d'Alain AYROLES & de Jean-Luc MASBOU

decapeetdecrocs

♠ De Cape et de crocs (t.4 à t.7) d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.)
Editions Delcourt - Coll. Terres de légendes. 2000 - 2006.

Le Saviez-vous? "En 2005, quelques temps avant sa mort, Guy Delorme signe la préface du septième tome de la bande dessinée De capes et de crocs, intitulé Chasseurs de chimères, d'Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou. Il y remercie les deux auteurs de lui avoir rendu hommage, en s'inspirant de ses personnages de "méchants" dans les films de cape et d'épée pour créer celui de la série dessinée : le Capitan Mendoza." Source

Voir la chronique du t.1 au t.3

banniere

 

de cape et de crocs4

De cape et de crocs (t.4) : Le Mystère de l'île étrange d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.). Editions Delcourt - Coll. Terres de Légendes. 2000. 47 p. 

4ème de couverture :

      "Les anthropophages qui hantent les forêts des îles Tangerines tremblent à la seule évocation du volcan sacré dont les flancs abritent, dit-on, un fabuleux trésor. Faisant fi des admonitions indigènes, Messieurs Maupertuis et Villalobos s'aventureront pourtant à travers une lagune infestée de monstres, dans les tréfonds de ce cratère, qui s'avèrera fort riche en coups de théâtre..."

Mon Avis : ♥♥♥♥

Le résumé ne croit pas si bien dire! Nous avons droit à des "coups de théâtre" dans tous les sens du terme... Néanmoins j'ai trouvé que l'intrigue était un tout petit peu en-dessous de celles des tomes précédents. Je pense qu'il s'agit de ce qu'on appelle communément un "tome de transition". Nous n'avons réellement de rebondissements que vers la fin de l'album, mais malgré tout il faut noter que nos deux héros font un grand pas en avant. Le duo d'auteurs continue leur bel hommage au genre théâtral - et ici à la farce plus particulièrement - mais j'attend de lui qu'il me surprenne encore davantage pour la suite...

 

decapeetdecrocs05

De Cape et de crocs (t.5) : Jean sans lune d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.).Editions Delcourt - Coll. Terres de légendes. 2002. 47 p.

4ème de couverture : 

      "Où l'on verra Messieurs de Maupertuis et Villalobos percer enfin le secret des îles Tangerines et de leurs hôtes mystérieux, affronter le lunatique prince Jean, élaborer d'improbables machines, retrouver l'ombrageux Raïs Kader, l'infâme Mendoza, le fourbe Cénile, la belle Séléné et le fougueux Eusèbe, avant d'embarquer pour un fabuleux voyage..."

Mon Avis : ♥♥♥♥

Avec ce cinquième opus, nous retrouvons le rythme effréné des premières BD - et qui m'avait manqué dans le précédent tome. Nous voilà déjà à mi-parcours de cette série qui ne cesse de nous surprendre et où l'on ne voit pas le temps passer... Je ne saurai vraiment dire pourquoi mais j'ai particulièrement adoré ce titre Jean sans lune. La rencontre avec les Sélénites m'a intrigué et j'ai hâte d'en apprendre davantage sur ces personnages atypiques et haut en couleurs...

 

 

decapedecrocs06

De Cape et de crocs (t.6) : Luna Incognita d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.).Editions Delcourt - Coll. Terres de légendes. 2004. 47 p.

4ème de couverture :

      "Messieurs de Maupertuis et Villalobos, en fort galante et plaisante compagnie, voguent hardiment vers la Lune à bord d'un astronef de fortune. Que découvriront-ils sur cette planète inconnue? Des géants, des cités qui se meuvent, comme dans le roman de Monsieur de Bergerac? Des trésors à coup sûr, puisque là-haut, l'or pousse sur les arbres! Mais cet or suscite bien des convoitises : dans le sillage de nos gentilshommes, un inquiétant vaisseau cingle à son tour vers l'astre lunaire..."

Mon Avis : ♥♥♥♥

Ça y est, nous sommes sur... la Lune! Avec ce 6ème tome, nous partons à la rencontre d'une civilisation inconnue et pour le moins étrange. Difficile de ne pas spoiler sur ce tome tant nous allons de découvertes en surprises. Sachez néanmoins que nous apprenons davantage à connaître Hermine & Séléné, et ce fut pour mon plus grand plaisir!

 

 

CapeCrocs7

De Cape et de crocs (t.7) : Chasseurs de chimères d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.).Editions Delcourt - Coll. Terres de légendes. 2006. 47 p.

4ème de couverture :

      "Croisant le fer, croisant le verbe, messieurs de Villalobos et Maupertuis suivent la piste du mystérieux Maître d'Armes. Leur quête semée de dangers, d'énigmes et de forfaitures les mènera des bas-fonds du port d'Agatharchidès jusqu'aux confins des mers lunaires, au coeur de la Face Cachée, là où rôdent les chimères."

Mon Avis : ♥♥♥♥

Nous commençons ce 7ème tome avec une joute verbale mémorable entre Maupertuis (ose et rit!) et Adynaton. Du grand art! Chapeau bas au scénariste Alain Ayroles qui doit avoir un poète caché sous sa plume...
A ce stade de l'histoire, nos deux compères renard & loup se lancent dans une nouvelle quête (ne s'arrêteront-ils jamais?). Comme le tome 4, j'en attendais peut-être davantage au niveau des rebondissements ; néanmoins les magnifiques illustrations truffées de détails & de clins d'oeil nous font vite oublier le reste...

 

© Eloo 04/2013

11 décembre 2012

De cape et de crocs (t.1 à t.3) d'Alain AYROLES & de Jean-Luc MASBOU

decapeetdecrocs2

De cape et de crocs (t.1 à t.3) d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.)
Editions Delcourt - Coll. Terres de Légendes. 1995 - 1998

Le saviez-vous?
* Jean-Luc Masbou, l'illustrateur, dit au sujet d'Eusèbe le lapin : "C’est une espèce de personnage secondaire et rigolo. [...] On se demande vraiment ce qu’il fait là (rires) accroché à sa rame à coté de grosses brutes. C’est une erreur, le pauvre Eusèbe a été accusé à tort de je ne sais quel méfait et s’est retrouvé aux galères. C’est idiot quoi... Quel juge stupide a pu condamner un lapin aux galères ? (rires)" Source
* Parait-il que le duo Ayroles-Masbou prévoit une BD consacrée à la jeunesse d'Eusèbe. Nous saurons donc enfin pourquoi le lapin s'est retrouvé aux galères... Source

banniere

 

de cape et de crocs1

 De cape et de crocs (t.1) : Le Secret du janissaire d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.)Editions Delcourt - Coll. Terres de Légendes. 1995. 46 p.

4ème de couverture :

      "A bord d'un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l'écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte... l'emplacement du fabuleux tréor des îles Tangerines!... Il n'en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs, batailleurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu'aux confins du monde."

Mon Avis : ♥♥♥

De part sa présentation et ses dialogues, De cape et de crocs fait penser à un petit théâtre. Les protagonistes sont des humains et des animaux - ces derniers semblant sortir tout droit d'une fable de La Fontaine. Parmi eux, un petit lapin qui ne pouvait évidemment que me faire craquer. Mais de manière plus générale, tout dans cette BD a su me séduire. Dans ce premier tome, nous rencontrons les personnages et l'intrigue se met petit à petit en place. La fin se termine en points de suspension pour nous donner envie de lire la suite!

 

 

de cape et de crocs2

De cape et de crocs (t.2) : Pavillon noir! d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.). Editions Delcourt - Coll. Terres de Légendes. 1997. 47 p.

4ème de couverture :

      "Gentilhomme, hidalgo, corsaire barbaresque et lapin font voile vers les îles Tangerines et leur trésor. Mais avant d'atteindre le mythique archipel battu par les tempêtes, où rode l'ombre des vaisseaux engloutis et des monstres marins, nos hardis compagnons devront affronter un nouvel adversaire, joyeux certes, mais cruel : les pirates !"

Mon Avis : ♥♥♥

Ce second tome est haut en couleur! Les quatre héros nous entraînent directement dans le feu de l'action ; rien ne leur sera épargné et ils vivront de beaux coups de théâtre. Comme le titre l'indique, ils vont se retrouver confronter à des ennemis redoutables : les pirates. J'ai apprécié que les auteurs "se jouent" de certaines de leurs légendes, et surtout qu'ils se les approprient. Le rendu est bon et crédible. De ce tome, on retiendra les vers déclamés par le renard, véritable éloge à la gastronomie!

 

 

de-cape-et-de-crocs-tome-3---l-archipel-du-danger-71

De cape et de crocs (t.3) : L'Archipel du danger d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.). Editions Delcourt - Coll. Terres de Légendes. 1998. 47 p.

4ème de couverture :

      "Où l'on verra nos héros voguer à bord du Hollandais Volant vers les îles Tangerines et leur trésor, s'emparer d'un navire pirate, délivrer une belle captive, essuyer une tempête, subir l'ire d'un monstre marin, faire naufrage, explorer une île étrange, assister à un exposé, participer à une expérience et affronter de féroces cannibales."

Mon Avis : ♥♥♥

Tout est dit dans le résumé!
Ce troisième acte est à la hauteur de ses prédécesseurs ; c'est à chaque fois un bonheur de retrouver nos deux gentilhommes Armand & Lope, ainsi que le doux Eusèbe. 
On ne se lasse pas des nombreux clins d'oeil lancés au théâtre et à la littérature à travers certains personnages, certaines scènes ou même certaines paroles!

 

  banniere

Je pense que cette série est idéale pour ceux qui souhaitent se lancer dans la lecture de bandes-dessinées et qui ne savent pas par où commencer : les  illustrations sont très accessibles et l'histoire follement entrainante! A mettre aussi entre les mains de ceux qui boudent le genre, peut-être retrouveront-ils du plaisir à lire de la BD grâce à De Cape et de crocs...

 

Vidéo Bande-annonce pour vous donner envie :

 

© Eloo 12/2012

1 juin 2013

De Cape et de crocs (t.8 à t.10) d'Alain AYROLES & de Jean-Luc MASBOU

De cape et de crocs 5-6

De cape et de crocs (t.8 à t.10) d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.) ♠
Editions Delcourt - Coll. Terres de légendes. 2007 - 2012.

Ainsi s'achève cette histoire...

Voir la chronique du t.1 au t.3
• Voir la chronique du t.4 au t.7 

banniere

 

de cape et de crocs 8

De cape et de crocs (t.8) : Le Maître d'armes d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.). Editions Delcourt - Coll. Terres de Légendes. 2007. 47 p. 

4ème de couverture :

      "Explorant les étranges cimes nuageuses de l'immense îlot d'Oxymore, messieurs de Maupertuis et Villalobos retrouvent enfin le mystérieux Maître d'Armes. Mais l'homme a le sang chaud, le verbe haut, la lame prompte... Comment va-t-il réagir aux provocations d'Eusèbe? Acceptera-t-il de réorganiser la défense du royaume sélénite? L'heure est grave, car le fourbe prince Jean et l'infâme Mendoza ourdissent de sinistres projets : sur le paisible astre lunaire plane l'ombre de la guerre."

Mon Avis : ♥♥♥♥

Nous rencontrons enfin le Maître d'armes... Et quel personnage! Quoique légèrement caractériel... Comment peut-il donc avoir un différend avec l'adorable Eusèbe?!
Je crois que c'est le tome qui finit le plus tragiquement et donc qui pousse encore plus à aller lire la suite...
Ça ne peut tout de même pas finir comme ça?!
Un tome à la hauteur de mes attentes.

 

de cape et de crocs9

De cape et de crocs (t.9) : Revers de fortune d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.). Editions Delcourt - Coll. Terres de Légendes. 2009. 47 p. 

4ème de couverture :

      "Les légions du sinistre Mendoza ont investi la capitale sélénite. L'infâme prince Jean est désormais le maître absolu de la Lune. Pour les rares rescapés de l'armée royale, tout espoir semble anéanti. Tout espoir? Voire. Car il est une chose que Monsieur de Maupertuis et ses amis ont su conserver intacte dans le désastre : leur panache."

Mon Avis : ♥♥♥♥

La miniature n'est pas de très bonne qualité, mais croyez-moi sur parole, la couverture de ce tome 9 est juste sublime!
Une nouvelle fois un très bon opus qui nous tient en haleine du début à la fin. Il nous donne plus qu'envie de lire le dernier tome qui conclura cette histoire. Que dire de plus?

 

 

de cape et de crocs 10

De cape et de crocs (t.10) : De la Lune à la Terre d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.). Editions Delcourt - Coll. Terres de Légendes. 2012. 47 p. 

4ème de couverture :

      "Les légions du sinistre Mendoza ont investi la capitale sélénite. L'infâme prince Jean est désormais le maître absolu de la Lune. Pour les rares rescapés de l'armée royale, tout espoir semble anéanti. Tout espoir? Voire. Car il est une chose que Monsieur de Maupertuis et ses amis ont su conserver intacte dans le désastre : leur panache."

Mon Avis : ♥♥♥♥

Voici la conclusion tant attendue de cette épopée! Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou m'ont fait vibré tout au long de leur histoire ; ils ont su rester constant et globalement tous les tomes se valent.
La fin reste ouverte, peut-être retrouveront-nous un jour Messieurs de Maupertuis et de Villalobos accompagnés du fidèle Eusèbe dans de nouvelles aventures?

 

banniere 

Voici mon avis global sur cette série en vidéo : 

 

© Eloo 06/2013

18 décembre 2013

La Maison des enfants trouvés : 1914 de Régis HAUTIERE & de HARDOC

guerre des llulus 1

La Guerre des Lulus (t.1) : La Maison des enfants trouvés : 1914 de Régis HAUTIERE (scénario) & de HARDOC (dessin)
Editions Casterman. 2013. 56 p.

banniere

4ème de couverture :

      "Août 1914. L'offensive de l'armée allemande au nord-est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre enfants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l'évacuation de leur orphelinat. Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à eux-mêmes en territoire ennemi, ils s'organisent pour survivre..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!]

L'année prochaine, nous fêterons le centenaire de la Grande Guerre (1914-2014), c'est donc l'occasion idéale pour réviser quelques notions d'Histoire, et en bande-dessinée s'il vous plait! J'ai eu un grand coup de coeur pour La Guerre des Lulus, et notamment grâce aux quatre jeunes garçons qui sont vraiment très attachants.

Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, surnommés "les Lulus", ont la fâcheuse tendance à quitter l'enceinte de leur orphelinat pour rejoindre la cabane qu'ils se sont construits en forêt. Mais un jour pendant une de leurs escapades, l'orphelinat est évacué par des soldats français : les allemands ont traversé la Belgique et ne sont plus qu'à quelques heures de là. Les Lulus vont peu après découvrir avec stupeur leur orphelinat vide de toute présence humaine, et parce que les religieux pensaient bien faire en leur cachant la vérité, vont apprendre que la guerre a été déclarée. Ils vont alors devoir survivre en territoire ennemi et se préparer à l'hiver qui arrive...

J'ai trouvé que c'était une manière tout à fait originale et différente d'aborder la Première Guerre mondiale, à travers les yeux innocents d'enfants. Les traits de l'illustrateur Hardoc sont réalistes et c'est tout ce qu'il fallait pour nous faire revivre cette sombre période de l'Histoire de France. Vous l'aurez compris, je suis absolument conquise par cette BD, tant au niveau du scénario bien ficelé qu'au niveau du dessin.

La fin de ce premier tome promet une suite qui devrait être à la hauteur. A priori, cette série sera composée de 5 tomes, chacun correspondant à une année. Je peux vous dire que j'attend le second tome avec beaucoup d'impatience!

 

© Eloo 12/2013

23 février 2012

Tous ensemble avec les Restos du Coeur!

Header

 

Comme l'année dernière, ElooBooks se mobilise pour les Restos du Coeur.

Grâce à ce billet, dix repas seront offerts aux Restos du Coeur et donc à des personnes qui en ont le besoin. Les donateurs sont Danone et Carrefour.

Participer

Pour Participer : ICI.

Pour connaître les engagements de Danone & Carrefour : LA.

Et... "On compte sur vous."

16 novembre 2011

Mes Découvertes Albums

Trois albums sont à l'honneur aujourd'hui : penchons-nous d'un peu plus près vers le présentoir...

Trois albums, Trois maisons d'éditions, Trois styles, Trois découvertes!

 

1) 

faites la queue

Faites la queue! de Tokomo OHMURA

Edition Ecole des Loisirs. 2011. Non paginé.

Mon avis : etoile_jaune

Et c'est un coup de coeur que nous avons là! Il faut faire la queue dit l'oiseau... Mais pourquoi donc?  Cet album tient en haleine (mais qu'y a t-il au bout??) l'enfant tout en lui apprenant les animaux (par taille s'il vous plait!), la comptine "Marabout", la patience... Et puis ça l'amène à se poser beaucoup de questions! Le suspense augmente au fil des pages - tout comme les animaux - et c'est tout simplement magique à la fin. On en redemande, merci chère madame Ohmura!


 2) 

rinoa

Rhino des villes de Gaëtan DOREMUS

Edition Autrement. 2010. Non paginé.

Mon avis : ♥ ♥ ♥

Savez-vous que pendant très longtemps les rhinocéros vivaient en ville? Mais à présent, il n'en reste qu'un et on ne tolère plus sa présence ; alors il est obligé de se faire tout petit pour que l'on ne le voit pas... Un magnifique album photo graphique où à chaque page, le rhino joue à cache-cache... Veux-tu te joindre à lui? Attention, il est parfois très difficile à trouver!! Bravo à Gaëtan Dorémus pour cette idée originale : des surprises, de l'émotion et des détails qui tuent. Cet album plaira aux enfants et aux parents. Je trouve que la photographie est trop peu utilisée dans les albums jeunesse, et pourtant il n'est jamais trop tôt pour découvrir cet art.

rhino1 rhino 001

rinob

(clique pour voir les images en grand!)


 3)

piti l'escargot

La jolie découverte de Piti l'escargot de Sandrine LHOMME

Edition AUZOU. 2010. Non paginé.

4ème de couverture :

      "Saperlipopette! Piti fait une bien jolie découverte ce matin : Un oeuf! Mais un oeuf de quoi? Avec ses amis, il va en prendre soin jusqu'au jour où l'oeuf va éclore... Voilà une aventure tendre et émouvante pour Piti et ses amis!"

Mon avis : ♥ ♥ 

Comment ne pas craquer pour la frimousse de Piti l'escargot? Comme le dit si bien la 4ème de couverture de cet album, c'est émouvant. Piti et ses amis se font bien du soucis pour ce petit oeuf : que cache t-il à l'intérieur? Sauront-ils bien s'en occuper? Où se trouvent ses parents? Un livre à toucher où les couleurs sont gaies et où la recherche d'esthétisme est évidente. Bravo!

 

© Eloo 11/2011

28 octobre 2013

Arlequin ou les oreilles de Venise de Hubert BEN KEMOUN & de Mayalen GOUST

9782081265561FS

Arlequin ou les oreilles de Venise de Hubert BEN KEMOUN (aut.)
& de Mayalen GOUST (ill.)

Editions Flammarion - Coll. Père Castor. 2012. Non paginé.

Le Saviez-vous? Arlequin est un personnage de la Commedia dell'arte (théâtre populaire italien apparu au 16ème siècle). A l'origine, c'est un valet comique et peu intelligent. Source
Cet album est une réécriture : l'auteur Hubert Ben Kemoun nous donne sa propre version du personnage d'Arlequin.

banniere

4ème de couverture :

      "Arlequin est le meilleur accordeur de Venise. Guitares, pianos, luths et violons, aucun instrument n'a de secret pour lui. Son ouïe est aussi fine que ses oreilles sont grandes ; ce qui lui vaut bien des moqueries. Un jour, un musicien très particulier lui confie son bien le plus précieux..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Cœur!]

arlequin2

 

C'est à l'occasion de mes lectures mensuelles chez les personnes âgées (hôpital + maison de retraite) que j'ai découvert cet album. J'avais choisi le thème de la musique et ma collègue du secteur jeunesse m'a proposé ce titre : coup de foudre immédiat!

 

Les dessins sont magnifiques, avec ce trait de crayon si doux et ces couleurs aux reflets pastels. On pourrait passer des heures à les contempler et à scruter chaque détail. Ils accompagnent à la perfection une histoire vraiment mignonne que je ne me suis pas lassée de raconter. Le personnage d'Arlequin est si attachant qu'on a envie de lui offrir le monde...

Partez à la découverte de Venise au rythme de notes de musique, qui sait peut-être croiserez-vous Colombine... Je ne peux que vous conseiller cet album-doudou, il vous fera passer un excellent moment avec votre enfant. 

arlequin1

© Eloo 10/2013

11 avril 2014

Game of Thrones : le retour! (saison 4)

 

Dimanche dernier le 06 avril 2014, nos voisins américains ont pu découvrir le premier épisode de la toute nouvelle saison de la série TV Game of Thrones (= saison 4) sur HBO. Un an d'attente depuis la diffusion de la précédente saison... La patience des téléspectateurs a été enfin récompensée!

→ Cela fait des mois que je trépigne d'impatience à l'idée de pouvoir enfin connaître la suite de l'histoire de la conquête du trône de fer - une fois passé le choc du fameux épisode 9 de la saison 3 évidemment. Et la question qui tue est : pourquoi Game of Thrones est si addictif?  J'ai tenté de trouver des réponses, en vrac : l'univers de Dark Fantasy? Les drames familiaux? Les animaux fantastiques si bien réalisés qu'ils en deviennent carrément réels à nos yeux? Le casting canon? Je crois que c'est un peu tout à la fois... Game of Thrones, ça fonctionne et ça ne s'explique pas! De la petite pépite...

----

 Vous aussi vous souhaitez découvrir la très attendue saison 4 de Game of Thrones mais vous avez un peu peur d'avoir oublié l'un ou l'autre détail de l'intrigue depuis le temps (entre les innombrables personnages et les querelles à n'en plus finir), pas de panique! Le Monde propose une petite remise à niveau en vidéo... Voici le récapitulatif de la crise à Westeros :


« Game of Thrones » : comprendre la crise à... par lemondefr

 Ca y est, nous sommes prêts...

 L'Episode 1 / Saison 4 : Crash Test : mamamamama... C'est reparti sur les chapeaux de roues! Je ne veux pas vous spoiler le premier épisode de cette nouvelle saison mais je vous assure que ça annonce du très lourd. C'est formidable de regarder une série qui ne faiblit pas au fil des saisons - peut-être parce qu'elle est adaptée fidèlement d'une série de romans? Dès les premières minutes, j'ai été happée dans l'histoire et c'est très frustrant de devoir attendre une semaine entre chaque nouvel épisode diffusé...

J'ai été ravie de retrouver mes personnages chouchous, Aria Stark, Daenerys Targaryen et John Snow ; et j'hallucine toujours autant d'être de plus en plus amadouée par le personnage de Jaime Lannister alors qu'au départ je le trouvais infect. L'auteur adapté George R.R. Martin a le chic pour nous faire ressentir des émotions contradictoires envers chacun des personnages. Il a su les rendre tellement humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs qualités et leurs défauts.

Bref, j'étais à fond devant mon écran pendant 60 min et le monde aurait bien pu s'écrouler que je ne me serais rendue compte de rien. Je ne sais pas vous mais moi...

tumblr_inline_mxrc0757v51rbrja2

... pour découvrir l'intégralité de cette saison 4!

 

→ Diffusion en France (en anglais sous-titré français) sur la chaîne OCS dès le 7 avril (chaque lundi à 20h55). Revoir la Bande-annonce... 

© Eloo 04/2014

25 avril 2014

La Guerre des Lulus (t.2) : Hans • 1915

88226717_o

 

 

au Scénario : Régis HAUTIERE
au Dessin : HARDOC
Editions : Casterman
Date de publication : 2014
56 p.

 

4ème de couverture :

      "Janvier 1915. Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, isolés à l'arrière des lignes allemandes, ont été rejoints par une autre réfugiée, Luce, 13 ans. C'est dans une cabane en forêt, qu'ils apprennent à survivre dans un environnement devenu très hostile. Entièrement livrés à eux-mêmes, ils doivent en outre gérer l'irruption d'un adulte dans leur groupe : Hans, un soldat allemand devenu leur prisonnier..."

 

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!]

J'avais plus que hâte de me plonger dans le second tome de la série BD La Guerre des Lulus sorti en janvier dernier... C'est enfin chose faite! 

Nous retrouvons les Lulus là où nous les avons laissés, dans leur cabane au fond des bois. Ils font la connaissance de Hans, un soldat allemand, et cette rencontre va bouleverser leur vie. Dans cet album, Lucien, Lucas, Luigi, Ludwig et Luce perdent peu à peu de leur innocence et prennent conscience de l'absurdité de la guerre. Hans l'allemand n'est pas meilleur ou pire qu'un autre. Il a aussi des gens qui l'aiment, qui l'attendent et qui prient chaque jour pour qu'il rentre à la maison sain et sauf. Une belle leçon de vie pour les Lulus qui vont apprendre énormément à son contact tout au long de cette BD.

1915, la Première Guerre mondiale bat son plein mais finalement les préoccupations du quotidien reprennent toujours le dessus. Des préoccupations que les Lulus n'auraient jamais dû affronter à un si jeune âge : faire des provisions pour l'hiver, se cacher de l'ennemi, etc. Le mariage entre le temps qui se fige pendant la guerre et la vie qui doit continuer tout de même est très réussi.

Chapeau bas aux auteurs, j'attends maintenant avec impatience le tome suivant qui se déroulera en 1916.

© Eloo 04/2014

28 juin 2012

La Page blanche de BOULET & Pénélope BAGIEU

la-page-blanche-article

♠ La Page blanche de BOULET (scénario) & Pénélope BAGIEU (dessin)
Edition Delcourt - Coll. Mirages. 2012. 200 p.

 

4ème de couverture :

     "Je pleurais... Je venais chercher quelque chose?... Rencontrer quelqu'un?... Pourquoi hier? Je suis QUI, moi?"

Une jeune femme se réveille dans Paris. Elle ne se souvient ni de son nom, ni de ce qui l'a amenée là. Son passé a disparu. Avec humour et sensibilité, Pénélope Bagieu et Boulet raconte sa quête d'identité."

 

Mon Avis : ♥ ♥

Le syndrome de la page blanche désigne, chez un écrivain, la difficulté parfois rencontrée pour trouver l'inspiration et la créativité au moment d'entamer ou de continuer une oeuvre (source : Wikipédia). A priori, ce phénomène ne s'est pas appliqué à Boulet qui a écrit le scénario de cette BD one-shot avec beaucoup d'inspiration.

Quant au personnage principal - Eloïse -, elle n'est pas écrivain, mais le livre de sa vie commence effectivement par une page blanche. Cette jeune femme sort un jour d'une espèce de léthargie, assise sur un banc, et ne se rappelle plus de rien, ni de son histoire passée, ni même de son nom! Commence alors une drôle de enquête pour se rappeler qui elle est... J'ai trouvé Eloïse très touchante, et parfois drôle quand elle imagine plusieurs scénarios sur ce qu'il y a bien pu se passer ou sur ce qui est sur le point de lui arriver.

Pénélope Bagieu est pour beaucoup la cause de mon attachement à ce personnage ; son trait de crayon que je connaissais déjà grâce à son Blog est simple et efficace. J'aime beaucoup ce style sans fioriture que l'on retrouve chez plusieurs autres illustrateurs de BD girly actuels qui ont conquis la blogosphère.

Je dois avouer que si j'ai été conquise par cette BD dès le départ, j'ai été un peu surprise par sa fin. Je ne dirais pas que je suis déçue, mais disons que je m'attendais à quelque chose de plus abouti. J'ai d'abord pensé que finalement ça ne cassait pas trois pattes à un canard, mais après réflexion, je me dis que cette conclusion n'est pas non plus si mauvaise que ça. On adhère ou pas, mais malgré tout, il est clair pour moi que Boulet n'a pas versé vers la facilité.

En conclusion, c'est une lecture sympathique qui n'est pas inoubliable mais avec laquelle on passe un bon moment.

   

© Eloo 06/2012 

3 janvier 2014

#Flashback 2013

♡ Mes Chers Books'Addicts,

      Comme l'année dernière, je vous retrouve pour une petite rétrospective de l'année écoulée,... comme le temps passe vite! J'ai lu 45 livres en 2013... Exactement le même nombre qu'en 2012! Je suis surprise d'avoir eu autant de régularité mais j'espère que je lirais davantage en 2014! 

Voici ci-dessous ceux qui sortaient du lot :
(vous pouvez cliquer sur les titres pour accéder aux chroniques) 

top 1 

► Olympe de Gouges ; Le Crime du Golf ; La Sélection ; Rouge Rubis

top 2      

 L'Elite ; intégrale De Cape et de Crocs ; L'Alliance des trois ; Je vous écris du Vél'd'hiv'

top 3

 Les Cerisiers fleurissent malgré tout ; La Scène des souvenirs ; Le Joueur d'échecs ; 
1914 : La Maison des enfants trouvés

top 4

 Macadam Valley ; Le Brasier des Souvenirs

 banniere

      L'année dernière, je m'étais fixée des objectifs littéraires et je vous laisse aller le voir le résultat. Assez mitigé vous en conviendrez, si bien que je n'ai pas envie de renouveler la chose pour 2014. J'espère simplement que je ferai de belles découvertes livresques et que mon binôme avec Nina (Le Libr'Air') m'apportera de nouvelles surprises!

Une fois n'est pas coutume, je souhaite vous remercier d'être aussi nombreux à venir lire mes articles, à regarder mes vidéos & à intéragir avec moi sur les réseaux sociaux. Vous êtes venus visiter ce blog 11008 fois en 2013, vous êtes 348 à me suivre sur Facebook458 à me suivre sur Twitter & 542 à vous être abonnés à ma chaîne Youtube. Alors 12356 MERCI

          ► On se retrouve trèèès trèèès vite pour la suite de cette aventure livresque!

© Eloo 01/2014

11 juillet 2014

Quand un roman inspire ses lecteurs... #1

 

belles images

belles images2

→ Toutes les images ont été trouvées sur le site  We Heart It (moteur de recherche : tfios). Si l'une d'entre elles vous appartient, n'hésitez pas à vous faire connaître en commentaire et je me ferais un plaisir d'indiquer la source de manière plus précise.

 

photo

Nos Etoiles contraires / John GREEN.
Editions Nathan. 2013. 330 p.

lien vers mon avis.

Ce roman m'inspire aussi!
Cette photo provient de mon compte Instagram.

 

© Eloo 07/2014

26 octobre 2016

J'ai reçu ma lettre d'admission à Poudlard (et ouais!)

 

pottermore 1-1

  

Depuis que j'ai regardé cette vidéo de Moody Take a book, j'ai très envie de me replonger dans l'univers magique (et virtuel) d'Harry Potter. Je m'étais déjà inscrite sur Pottermore.com ; à ses tous débuts d'ailleurs puisque j'avais eu la chance d'accéder au site avant son ouverture officielle. C'était en 2011 - mine de rien, ça remonte!, et je ne m'étais plus reconnectée depuis. Évidemment, je ne me rappelle absolument pas mes anciens identifiants ; tout ce qu'il me reste en mémoire est que je faisais parti de la Maison des Serdaigles. L'occasion m'est donc donnée de recommencer l'expérience du tout début, et de découvrir si le Choixpeau magique me désignerait à nouveau cette Maison aujourd'hui...

 

pottermore 2

 

Après la lecture attentive de The Sorting Hat, un court texte écrit par J.K. Rowling au sujet du Choixpeau magique, je me lance! Voici les questions sur lesquelles je suis tombées, ainsi que mes réponses :
(soyez indulgents pour ma traduction!)

• Forêt ou rivière? Forêt
• Quel type d'instrument plait le plus à vos oreilles? Le piano
• Quelle route vous tente le plus? Un chemin torsadé, parsemé de feuilles à travers les bois
• Un troll est devenu fou dans l'étude du directeur à Poudlard. Il est sur le point de fracasser, écraser, et déchirer plusieurs objets irremplaçables et autres trésors. Dans quel ordre sauvez-vous ces objets de la massue du troll, si vous le pouvez? Tout d'abord, un mystérieux livre écrit à la main et rempli de runes étranges. Ensuite, les dossiers des étudiants qui remontent jusqu'à 1000 ans. Enfin, un remède presque parfait pour la vérole du dragon.
• Si vous pouviez avoir un pouvoir, lequel voudriez-vous choisir? Le pouvoir de parler aux animaux
• Si vous deviez aller à Poudlard (je veux!), quel animal choisiriez-vous de prendre avec vous? Une chouette hulotte
Etant donné le choix qui s'offre à vous, auriez-vous plutôt inventé une potion qui vous garantit : La sagesse
Gauche ou droite? Gauche

 

pottermore 3

 

Tadaaaa! Je suis donc bien une Serdaigle pur jus! A mon grand bonheur, je rejoins à nouveau les rangs aux côtés de Rowena Serdaigle, la Dame grise, Luna Lovegood, Cho Chang, Gilderoy Lockhart, Filius Flitwick, Sybille Trelawney, Quirinus Quirrell, Garrick Ollivander...

Je pense qu'il s'agit là d'une décision logique de la part du Choixpeau magique car j'ai toujours été persuadée que cette Maison serait celle où je me sentirais le mieux ; même si je n'ai évidemment pas la prétention de réunir toutes les caractéristiques attendues de la part d'un élève de Serdaigle idéal : intelligent, sage, vif, spirituel et unique.

Les Serdaigles ont une soif d'apprendre qui me plait, mais ils sont surtout les sorciers les plus tolérants en matière d'excentricité. Chouette, je vais pouvoir m'installer tranquillement dans la Tour avec ma valise pleine de chaussettes rayées de toutes les couleurs!

"Les Serdaigles attachent une grande valeur à l'esprit, l'apprentissage et la sagesse. Leur philosophie est gravée sur le diadème de Rowena Serdaigle : l'esprit démesuré est le plus grand trésor de l'homme".

 

pm-pride-Ravenclaw-Twitter-Header-Image-1500-x-500-px

© Eloo 10/2016

22 mai 2017

Que du bonheur! (ou presque...) : mon quotidien de maman débutante!

 

miniature que du bonheur

Auteur Céline CHARLÈS Editions Bamboo Date de parution 2017 / 145 p.

→ Ce livre m'a gentiment été offert par une amie. J'ai sorti cette BD de ma PAL.
→ Retrouvez Céline Charlès sur son blog : kopines.com

 

4ème de couverture :

      "Avoir un enfant, quelle aventure! Lumineux, tendre et drôle, Que du bonheur! (ou presque...) explore avec une bonne humeur communicative les joies, les angoisses et les surprises de la maternité. Parent ou non, homme ou femme, chacun s'y retrouve, d'autant que les clichés tenaces se font atomiser! En se moquant d'elle-même, Céline Charlès parcourt toutes les étapes du fabuleux "road trip" qui consiste à avoir un enfant. Un album qui fait du bien comme un massage aux pierres chaudes un matin d'hiver!"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

Suite à la naissance de mon fils, une amie m'a offert cette BD : idéale lorsqu'on n'a pas énormément de temps pour lire et qu'on a envie de se remémorer des souvenirs avec humour et tendresse.

Evidemment, ce livre est avant tout dédié aux parents et aux futurs parents. L'auteur, Céline Charlès, nous raconte tout, du début de sa grossesse jusqu'à ses premiers pas de jeune maman. L'émotion ressentie dans l'attente des fameux deux traits qui confirment le début de l'aventure, les petits désagréments de la grossesse, les joies de l'accouchement, le bonheur indescriptible quand on rencontre pour la première fois son enfant... Tout y passe!

Ce livre désacralise le rôle du parent, il rappelle que personne ne l'endosse parfaitement mais que chacun fait de son mieux. En bref, le discours est drôle, déculpabilisant et fait beaucoup de bien.

Le Must? J'ai lu cette BD avec mon bébé endormi dans mes bras. 

 

que du bonheur ou presque
Que du bonheur! (ou presque...) sur la Fnac.com

© Eloo 05/2017

14 juin 2017

Noir blanc rouge

 

miniature noir blanc rouge 1 

Livre en tissu publié chez les éditions Tourbillon

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Coup de coeur d'Erwann! 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de ce petit livre en tissu car c'est le premier testé et approuvé par mon fils Erwann, 3 mois. Il l'adore, le touche et le regarde très souvent.

Noir blanc rouge a une très bonne prise en main. L'éditeur a prévu des étiquettes pour que l'enfant puisse attraper le livre et tourner ses pages plus facilement. Erwann ne s'y intéresse pas vraiment - peut-être est-il encore trop petit pour ça, mais il tient bien le livre entre ses mains.

Il est par ailleurs très intrigué par les images qui se présentent à lui. Cet imagier est en effet conçu uniquement avec des couleurs adaptées à la vue des bébés. Le noir, le rouge et le blanc créent un contraste idéal, qu'Erwann perçoit très bien. C'est un plaisir de le regarder observer l'escargot ou la pomme avec un grand intérêt.

noir blanc rouge

Pour finir, Erwann adore le bruit des pages lorsqu'il attrape le livre entre ses doigts. Elles "crissent", c'est-à-dire qu'elles font un bruit de papiers froissés. J'ai pu le constater maintes fois dans mon travail (je suis bibliothécaire en secteur jeunesse), les bébés sont friands des petits bruits qui les rassurent.

Bref, ce livre en tissu a tout pour lui. Il peut être un cadeau parfait pour tous les petits de votre entourage! 

>>Description de Noir blanc rouge sur le site de l'éditeur

© Eloo 06/2017

20 août 2010

Mamette de NOB

mamette mamette2

Mamette (4 t. - série terminée) de NOB
Edition Glénat


      Mamette, une gentille petite vieille avec une grande ouverture d’esprit,  nous laisse suivre ses aventures avec ses amis, plus loufoques les uns que les autres. Cette petite mamie au grand cœur est très gourmande : elle dévore la vie… et les gâteaux (malgré les recommandations de son médecin) ! Régulièrement, elle garde Maxou, un petit garçon plein d’énergie mais tellement attendrissant. Elle rend parfois visite à son défunt mari pour avoir de grandes discussions philosophiques et elle tente au mieux de comprendre le monde moderne afin de se rapprocher de son fils. Mamette est une petite bonne femme sympathique et attachante qui nous raconte des situations très drôles qui ne nous sont finalement pas si étrangères que ça.

 

planche_mamette_1

 

Site officiel de Mamette : Rien de transcendant mais j'ai aimé la présentation générale, l'attractivité et le soucis du détail.

Blog officiel de Nob.

 

Que pensez-vous de cette BD?

Quelle note lui donneriez-vous? /5

 

6 septembre 2010

Les Nombrils de DELAF et de Maryse DUBUC

9782800137728_G les_nombrils_tome_4_duel_de_belles


Les Nombrils (4 t.) de DELAF (ill.) et de Maryse DUBUC (aut.)
Édition Dupuis

 

      Cette BD met en scène trois jeunes filles scolarisées dans un lycée :
- Karine, la gentille copine maigrichonne et naïve
- Jenny, la rousse sexy qui n'a pas beaucoup de jugeote
- Vicky, la peste manipulatrice et prétentieuse
Les 4 tomes des Nombrils nous font entrer dans le monde impitoyable et profondément injuste des adolescentes...

 

Au top! Cette BD a tout pour plaire: le dessin est agréable, les situations sont cocasses... Et qu'est-ce qu'on rit! Bien sur, il faut aimer la caricature, car même s'il y a un fond de vérité qui nous fait replonger dans nos propres années collège-lycée, il est difficile de croiser pareils personnages dans le monde réel (quoique, on ne sait jamais!). Mais selon moi, la caricature est utilisée ici à bon escient et ne dérange absolument pas, c'est même le petit plus de cette BD!
Ça se dévore, régalez-vous! :)

lesnombrilst1_bd_full_size

Site officiel des Nombrils : Sympa mais sans plus...


Que pensez-vous de cette BD ?

Quelle note lui donneriez-vous? 4/5 (1)

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité