Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
27 juillet 2013

Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps de Rupert KINGFISHER

mme pamplemousse2

Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps (t.2) de Rupert KINGFISHER
Editions Albin Michel Jeunesse - Coll. Witty 2012. 122 p.
(illustrations de Sue Hellard)

Voir la chronique du tome 1

banniere

4ème de couverture :

      "Il existe à Paris un café aux stores rayés de vert et d’or. Sur le bar trône un percolateur argenté. Lorsqu'on y introduit des ingrédients spéciaux et parfumés, il en sort un petit café noir qui transporte celui qui le boit dans l'espace et le temps. Et si Madeleine, madame Pamplemousse et Camembert ont recours à cette invention géniale, ce n'est pas pour faire un paisible voyage dans le temps, mais pour aller chercher dans le passé de quoi sauver le monde de la mélancolie..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Madame Pamplemousse est de retour... pour nous jouer un nouveau tour! Accompagnée de son chat Camembert et de la jeune Madeleine, voilà qu'elle voyage dans le temps grâce à un café un peu spécial! Mais ce n'est point du tourisme, non non, elle a une mission... et croyez-moi, pas des moindres!

Si vous avez aimez le premier tome de cette saga gourmande, vous serez ravie de retrouver tous ses personnages pour une nouvelle aventure! Rupert Kingfisher utilise les mêmes ingrédients :  une jolie histoire pleine de rebondissements, des personnages attachants, du suspense...

Pour moi, cette série est une jolie surprise et je lirai avec plaisir le troisième tome! Je la conseille à toutes les petites filles de 8 à 10 ans.

banniere

 

-> En bref :
#oui : une petite sucrerie qui se dévore, une couverture magnifique
#non : /

 © Eloo 07/2013

Publicité
Publicité
18 novembre 2013

L'Armoire des robes oubliées de Riikka PULKKINEN

9782226238405-j

L'Armoire des robes oubliées de Riikka PULKKINEN
Editions Albin Michel. 2012. 397 p.

Le Saviez-vous? L'Armoire des robes oubliées a été sélectionné pour le Finlandia Prize.

banniere

Synopsis :

      "Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille.  Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère..." Source

 


 Pourquoi Nina m'a choisi cette lecture :

logo_Libr

"Si j'ai choisi ce livre, c'est d'abord parce qu'il est dans ma Wishlist et donc la curiosité est l'un de mes vilains défauts ! Ensuite, parce qu'il me fait penser à un autre roman que j'avais beaucoup apprécié : Le goût des pépins de pomme de K. Hagena. J'aime les histoires de famille au féminin, leur poésie, leur délicatesse. Et j'espère que c'est ce qu'Eloo y retrouvera."

                                      Le Blog de Nina


banniere

Mon Avis : ♥♥♥♥

Depuis sa sortie, j'ai envie de me plonger dans ce roman car son tout m'intriguait : la couverture, le titre, le résumé.
L'auteur nous conte une belle histoire, une histoire de femmes, mais où les hommes ne sont pas en reste. Il y a la grand-mère Elsa, la mère Eléonnora et la fille Anna. Il y a aussi Martti, respectivement le mari, le père et le grand-père de ces dames. Il y a enfin Eeva, l'étrangère si familière. Et puis il y a de beaux dégâts... Parce que les aléas de la vie malheureusement on ne les commande pas.
De l'histoire je n'en dirai rien de plus car le synopsis ci-dessus en raconte juste ce qu'il faut.

La plume de l'auteur est si poétique que cela semble irréelle ; je me suis accrochée à chaque mot comme si ma vie en dépendait. J'ai lu ce roman à bout de souffle, j'avais besoin d'en connaître la fin. Je crois que finalement il m'a juste manqué un zeste de piquant pour que cette lecture soit parfaite.

Ce roman aurait même pu être un coup de coeur pour moi si l'un de ses thèmes principaux (que je ne vous dévoilerai pas pour ne pas gâcher votre lecture) n'entrait pas en contradiction avec mes valeurs personnelles. Néanmoins, je sais reconnaître un roman de qualité quand il me passe entre les mains.  J'ai été traversée par tout un tas de sentiments et d'émotions pendant ma lecture, fait plutôt rare pour être noté. Cela faisait un moment qu'un livre ne m'avait pas autant secoué...

Je ne peux que vous conseiller ce roman qui met en avant, autres autres, la filiation par le sang et plus encore la filiation par le coeur.
C'est beau, c'est vrai, alors forcément parfois ça fait un peu mal... La vie en somme.

© Eloo 11/2013

16 mai 2014

Week-end à 1000! #6

wendendamillebleu

Pour la première fois, je participe au week-end à 1000 organisé par la charmante Lili Bouquine. Le principe consiste à lire 1000 pages pendant la durée d'un week-end, c'est-à-dire du vendredi 19h au dimanche minuit. Ce challenge est ouvert à tous, blogueurs, booktubeurs et lecteurs! Pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller lire l'article de blog de Lili...

Pour la petite histoire, je n'avais jamais participé à ce challenge auparavant car le but ultime des 1000 pages à atteindre en un week-end me paraissait infaisable. N'étant pas très rapide à la lecture, savourant chaque mot quitte à relire un passage plusieurs fois, je m'étais dit que ce n'était pas fait pour moi. Ce qui m'a fait changer d'avis? Les discussions des participants dans le groupe facebook dédié au challenge lors de la dernière édition. J'étais (presque) frustrée de n'avoir pas sauté le pas! Je me suis rendue compte que le plus important n'était pas d'atteindre les 1000 pages mais de partager un bon moment avec d'autres lecteurs, échanger, diminuer sa PAL... et se faire plaisir! Voilà pourquoi j'en suis aujourd'hui :)

Vous retrouverez ci-dessous le compte-rendu de mon week-end pas à pas, il sera mis à jour régulièrement au fur et à mesure de mes avancées!

Bonne lecture! 

IMG_2781

Vendredi 19h C'est partiii! Et je commence tout naturellement ce challenge avec ma lecture en cours, Les Dames à la licorne de René Barjavel & Olenka de Veer aux éditions Pocket. Il me reste 190 pages à lire et j'espère le terminer ce soir, pour me lancer dans une autre lecture demain. J'ai reçu ce roman dans le cadre d'un concours organisé par Méli du blog Bazar de la Littérature et c'est mon binôme Nina du blog Le Libr'Air qui me l'a choisit et sorti de ma PAL.

0/1000 p. (0% lus)

Samedi 00h10 Je termine enfin Les Dames à la licorne et je peux aller me coucher tranquille! Je conseille cette lecture à tous les amoureux des terres irlandaises...

190/1000 p. (19% lus) 

IMG_2780

Samedi 8h Je n'ai pas mis de réveil et j'espérais d'ailleurs dormir un peu ce matin, mais l'excitation du challenge a eu raison de mon sommeil! Après un bon petit-déjeuner, je commence L'Elue, troisième et dernier tome de la saga La Sélection signée par Kiera Cass aux éditions Robert Laffont, dans leur célèbre collection R. Je trépigne d'impatience de connaître le fin de mot de l'histoire : America arrivera t-elle a reconquérir le coeur du doux prince Maxon?

Samedi 18h30 Je tourne la dernière page de la trilogie La Sélection... Je ne pensais pas que mes souvenirs des tomes 1& 2 étaient aussi flous, il m'a fallu quelques chapitres pour resituer le contexte de l'histoire, les personnages, etc. Passé ce cap, c'est allé tout seul! Je crois que j'aurais pu lire ce roman d'une traite s'il n'y avait pas eu quelques contretemps et autres, parce que je n'avais pas envie de le lâcher! J'ai trouvé qu'il y avait plus d'actions dans ce dernier tome et j'ai retrouvé avec plaisir une America plus déterminée que jamais! Je vous reparle de ce roman très bientôt dans un nouvel article...

527/1000 p. (53% lus) 

Samedi 20h Pour changer un peu de registre, j'ai décidé de me plonger dans une enquête du detective Hercule Poirot que je ne connais pas encore, avec le roman policier Les Quatre d'Agatha Christie, aux éditions le Livre de Poche.

les quatre

Dimanche 17h30 Même si j'ai trouvé cette enquête d'Hercule Poirot intéressante et en tout point très différente de celles que j'ai pu lire auparavant, j'ai eu un peu de mal à m'y mettre. N'ayant pas l'habitude de lire autant durant une période courte et donnée, je crois que je m'essoufle un peu et me laisse désormais distraire facilement! Je vous reparlerai de ce roman qui se distingue par sa dimension "internationale" très bientôt...

714/1000 p. (71% lus)

Dimanche 18h Pour terminer ce Week-end à 1000 en beauté, je me lance dans la lecture de Divergente (t.2) de Veronica Roth, publié aux éditions Nathan. Je suis heureuse de retrouver Triss et j'espère que la roue va tourner pour elle (nous la quittons bien mal en point à la fin du tome 1)... 

divergente 2

Dimanche 23h Je m'arrête là, il est grand temps d'aller dormir! Ce n'est pourtant pas l'envie qui manque de continuer un peu car je suis complètement embarquée dans l'histoire au côté de Triss qui est une héroîne que j'adore... Mais il faut savoir être raisonnable!

828/1000 p. (83% lus)

Le Bilan de ce Week-end à 1000 en vidéo :

Merci à Lili Bouquine, à tous les participants et aux personnes qui m'ont encouragé dans ce challenge

→ Le Bilan de Nina, ma binômette

© Eloo 05/2014

6 juin 2014

Le Compte-Rendu du Mois • 7

muguet
Source Photo 

Joli mois de mai... Avec ses giboulées comme si nous étions encore en mars! L'alternance soleil/pluie/vent & grisaille/chaleur sont pénibles et j'espère que nous allons maintenant en sortir... Pour ma part, les jours du mois de mai ont défilé tranquillement et j'apprécie ces moments-là à leur juste valeur. En juin, je ne pourrais pas en dire autant, tous mes week-end sont déjà bouclés!

 

→ Ce mois-ci, je me suis souvent laissée bercer au rythme d'une chanson en particulier : Personne n'a dit d'Aude Henneville. Visiblement, il s'agit d'une première version qui a été modifiée depuis, mais pour avoir écouté les 2 chansons, je préfère largement celle-ci.

Le Cap Orn m'aurait fait envie. Les vacances en Ardèche aussi. Mais j'ai toujours le mal de mer. J'ai peur des abeilles en colère. J'ai peur y'a tant de choses à faire. J'ai plus de point sur mon permis. J'ai jamais vu Vegas la nuit. J'aimerais bien y laisser des plumes. De quoi décorer le bitume. Pourquoi pas danser sur la lune. Mais personne n'a dit qu'c'était facile. Qu'il fallait s'accrocher. Oublier l'compteur qui défile. Ne pas se retourner. Personne n'a dit qu'c'était facile. Qu'il fallait se mouiller. Oublier l'compteur qui défile. Et tout recommencer. J'ai gardé du papier buvard. Si la marée devait monter. Gratter trois notes sur ma guitare. C'est un peu tout ce que j'ai trouvé. Pour chasser les bêtes du grenier. Mais personne n'a dit qu'c'était facile. Qu'il fallait s'accrocher. Oublier l'compteur qui défile. Ne pas se retourner. Personne n'a dit qu'c'était facile. Qu'il fallait se mouiller. Oublier l'compteur qui défile. Et tout recommencer. J'ai pas la réponse à tout. Mais j'irais jusqu'au bout! Mais personne n'a dit qu'c'était facile. Qu'il fallait s'accrocher. Oublier l'compteur qui défile. Ne pas se retourner. Personne n'a dit qu'c'était facile. Qu'il fallait se mouiller. Oublier l'compteur qui défile. Et tout recommencer... 

 

vroum

 La Poisse du Mois : en rentrant du travail un soir, un méchant petit caillou a voleté jusqu'à mon gentil pare-brise et l'a méchamment cogné. Conclusion : un impact, évidemment. La bonne nouvelle est que je suis assurée pour le brise de glaces, la mauvaise est qu'on doit me changer tout le pare-brise et que donc j'ai tout de même une franchise à payer... Il faut compter une demi-journée pour refaire une beauté à ma Twingo : ô joie et bonheur! Bon j'aurais tendance à vous dire que cela n'arrive jamais au bon moment, mais il faut être lucide, il n'y a jamais de bon moment! Alors 'faut faire avec (mais ça m'a fait grogner quand même et je partage ma peine avec vous) ...
Source Photo

 

challenge week-end a 1000 6 blog

→ Le mois de mai a été marqué par le Challenge Week-end à 1000 ; il nous donne l'occasion d'échanger avec d'autres lecteurs/blogueurs/booktubeurs passionnés. J'ai vraiment adoré l'expérience et j'espère pouvoir la renouveler dès le trimestre prochain. Ce challenge m'a également permis de diminuer ma PAL : cela fait très (trop?) longtemps que je n'avais plus lu autant en un seul mois. Sept lectures, ça relève presque du miracle ; en général je lis en moyenne un roman par semaine. 

Lien vers ma vidéo pas à pas

 

 → Pour finir, je vous donne des nouvelles de la médiathèque où je travaille : ça avance, doucement mais sûrement! Après m'être penchée sur la conception des fonds albums jeunesse et BD jeunesse, je m'attaque aux romans jeunesse! Et vous pouvez m'aider, lisez plutôt :

dans les commentaires sous cet article, citez-moi votre roman jeunesse préféré, celui dont vous ne vous séparerez jamais, celui qui a toute sa place dans une Médiathèque, celui que vous emmeneriez avec vous sur une île déserte sachant que vous ne pouvez en prendre qu'un seul! Vos réponses m'intéressent...
(Vous pouvez aussi partager votre roman fétiche sur ma page Facebook ElooBooks)

bibliotheque-2
Oui, nous aurons également des tablettes et des liseuses!
Source Photo

© Eloo 06/2014

25 mars 2014

Mercure

mercure

 

Auteur : Amélie NOTHOMB
Editions : Le Livre de Poche
Date de parution : 2000
188 p.

 

Ma binôme Nina l'a lu aussi! Son Avis 

 

4ème de couverture :

      "Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l'abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage.
Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ • relecture •

J'avais envie de lire un court roman et mon choix s'est porté assez naturellement sur Mercure d'Amélie Nothomb. Je l'ai déjà lu il y a quelques années et j'étais donc curieuse de voir s'il me plairait toujours autant aujourd'hui... Il faut que je vous le précise, Amélie Nothomb et moi ne sommes pas très souvent copines : j'ai lu plusieurs de ses titres mais seul Mercure a su me convaincre. Et c'est à nouveau le cas aujourd'hui.

Mercure est un roman qui se dévoile petit à petit. Le vieux capitaine cache un lourd secret et le lecteur ne le décode pas immédiatement. Puis, une fois la machination dévoilée, nous comprenons progressivement le pourquoi du comment, à travers la psychologie de chaque personnage. Je me rappelais encore de l'histoire donc je n'ai pas vraiment été surprise pendant ma lecture, néanmoins cela ne m'a pas empêché d'être embarquée dans l'histoire comme la première fois. Il faut dire que j'aime particulièrement les huis clos et qu'avec ce roman je suis gâtée.

Amélie Nothomb a une belle plume, entraînante de surcroît, et elle nous propose une intrigue bien ficelée. Vous l'aurez sans doute compris à l'aide du résumé, les thèmes principaux abordés dans Mercure sont l'apparence physique et l'amour absolu. Amélie Nothomb ne surprend pas mais remplit le contrat. Elle propose toutefois quelque chose d'assez inhabituel, à savoir deux fins : c'est à son lecteur de choisir. Pour ma part, ce sera la fin numéro 1 mais il faut avouer que la fin numéro 2 ressemble plus à du pur Amélie Nothomb.

Amélie Nothomb ne peut écrire un roman sans faire un clin d'oeil au Japon, son pays chéri ; ici nous apprenons comment les princesses nipones se lavaient les cheveux... Ça fait sourire.

Mercure sur la Fnac.com

© Eloo 03/2014

Publicité
Publicité
5 septembre 2014

Mes résolutions pour la rentrée 2014!

 

Je n'aime pas prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année (que je ne tiens jamais!), par contre je trouve que la rentrée de septembre se prête bien à la mise en place de nouvelles habitudes! Let's go...

 

resolution 

 

1# Aller nager 1x par semaine!

Parce que c'est important de faire du sport régulièrement. D'habitude, je fais de la danse, mais pour cette rentrée j'ai décidé de changer et de me mettre à la natation. La raison est que mon dos n'est pas du tout musclé et que j'ai très souvent mal (au dos). Ça lui fera du bien, et à moi aussi par la même occasion.
La difficulté : J'ai un peu peur de flancher cet hiver : je n'aime pas trop sortir encore humide de la piscine quand il fait froid (je n'ai souvent pas la patience de sécher mes cheveux complètement dans les vestiaires!) et puis sortir tout court de chez soi quand il fait nuit... Mais on se motive, je suis sûre que mes efforts paieront et que je me sentirais mieux dans mon corps!

 

2# Faire des économies!

Parce qu'avec le Chéri, on a des projets à court et à long termes qu'on aimerait vraiment beaucoup voir se réaliser! La difficulté : Pas évident quand on ne s'appelle pas Bill Gates mais on y croit!

 

3# Acheter maximum deux livres par mois!

Ça c'est la condition sinequanone pour pouvoir atteindre l'objectif énoncé en 2#. La difficulté : Beaucoup de tentations sur la blogosphère, mais avec la liberté de pouvoir acheter tout de même deux livres par mois, il me semble que c'est largement faisable.

 

photo (21)

 

4# Réduire mon temps passé sur Internet... Et lire plus!

Parce que ça ne peut que me faire du bien! Je perds parfois mon temps devant l'ordinateur, c'est clair. La difficulté : "s'oublier" devant l'écran (une rechute quoi!)

 

5# Profiter des petits bonheurs du quotidien, me détendre, arrêter de stresser/angoisser!

Ca c'est le gros challenge de la rentrée! Mais il faut que j'arrête de me pourrir la vie, vraiment. Parce que mine de rien c'est épuisant. Si vous avez des conseils et/ou des livres à me conseiller pour m'aider, n'hésitez pas à me transmettre tout ça dans les commentaires!

 

 Et vous, avez-vous pris de bonnes résolutions pour cette rentrée?

 source photos

 © Eloo 09/2014

13 janvier 2015

Wonder

Wonder

 

Auteur : R.J. PALACIO
Editions : Pocket Jeunesse
Date de parution : 2013
409 p.

 

→ C'est ma binôme Nina de la chaîne Youtube Le Libr'Air qui a sorti ce roman de ma PAL!

4ème de couverture :

      "Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture son apparence.
Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux?"

 

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Ce roman jeunesse traite de la différence, du regard des autres et de l'acceptation de soi. Rien que pour ça, il est important de le mettre entre un maximum de petites mains. Car ce roman transmet un beau message de tolérance.

Malgré cette entrée en matière enthousiaste, sachez néanmoins que le coup de coeur attendu n'a pas été au rendez-vous. Le roman débute avec la narration d'August et cela a été difficile pour moi de m'identifier à ce jeune garçon. Je me suis sentie très éloignée de son imaginaire et de ses préoccupations. Cela fait peut-être trop longtemps que je n'ai plus 10 ans? Je dois tout de même avouer qu'il était agréable de suivre ses questionnements au quotidien et que sa fan attitude pour Star Wars était très touchante.

Ce livre est découpé en plusieurs parties avec à chaque fois un narrateur différent. Là pour le coup, j'ai beaucoup aimé. L'auteur partage avec nous le point de vue de sa soeur, de certains de ses camarades de classe, etc. et c'est très intéressant de découvrir comment ils appréhendent le handicap d'August. Il est assurement très compliqué pour August de gérer sa malformation faciale face aux regards curieux voire dégoûtés de certaines personnes qui croisent sa route. Mais il est tout aussi difficile pour ses proches de vivre à ses côtés, en se sentant impuissants voire révoltés face à la méchanceté des gens.

En conclusion un avis en demi-teinte car le côté un peu dramatique et naïf du roman m'a parfois agacé. Et parce que clairement, je suis trop vieille pour ce type de héros (mais ça prouve que l'auteur a fait du bon boulot et a su se mettre à la place d'un garçon d'une dizaine d'année). Je pense que ce livre plaira aux plus jeunes et leur apprendra en douceur que l'apparence n'est pas le plus important...

citation auggie4

roman à partir de 10 ans.

mon avis en vidéo

© Eloo 01/2015

19 décembre 2014

1000 abonnés ♥, Bilan & Avenir de la Chaîne, Bonnes Fêtes!

 

 

Voici ma dernière vidéo pour l'année 2014! J'avais très envie de bavarder un peu avec vous et de faire une rétrospective de ma chaîne YT depuis la publication de la toute première vidéo en octobre 2012 (déjà!).

Je reviendrais vers vous dès le mois de Janvier, pleine d'énergie, pour de nouvelles aventures livresques! J'espère que vous serez au rendez-vous et en attendant...

 

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année!

nouvelle année
Source

© Eloo 12/2014

26 septembre 2014

Sélection Pinterest #2

 

sélection2

Collant mermaid - Tableau lapin - Agenda Kate Spade 2015 - Rouge à lèvres MAC - Cuisine

 

      Nouvelle sélection Pinterest! C'est ma binômette Nina qui m'a trouvé ce joli tableau lapin, idéal pour décorer un mur d'une chambre d'enfant. J'ai essayé de le négocier pour ma propre chambre mais l'Homme n'est pas convaincu^^ Je suis également tombée sur ce magnifique collant mermaid qui sort de l'ordinaire et qui a un côté très romantique. Il ne reste plus qu'à trouver la robe qui saura le mettre en valeur! Les Youtubeuses Beauté m'ont beaucoup inspiré pour cette sélection : Marie 'EnjoyPhoenix' a parlé de cet agenda Kate Spade dans sa vidéo "Être organisé toute l'année" et depuis j'en rêve même la nuit. Il est vraiment cute et très pratique, le seul bémol est son prix. Sandrea 'Sandrea26France', quant à elle, est absolument conquise par le rouge à lèvres Speak Louder de chez MAC et son enthousiasme est contagieux, j'ai hâte de le voir rejoindre ma petite collection. Il m'a tout l'air d'être le rouge à lèvres must have à porter quotidiennement. Pour finir, je ne pouvais pas vous laisser sans une inspiration home, ici une cuisine très lumineuse. Mais ce qui me plait vraiment, c'est la jolie séparation : elle permet de créer une certaine intimité dans l'espace cuisine sans pour autant l'exclure du reste de la pièce. Une cuisine semi-ouverte en somme.

Me suivre sur Pinterest

 © Eloo 09/2014

16 juin 2015

ma PAL de l'Été 2015

 

 

Dans quelques jours, nous aurons enfin rejoint l'été tant attendue. Le soleil est déjà là, il ne manque plus que les vacances et la plage - le mois d'août me semble encore si loin. En attendant d'y être, j'ai fait la liste des livres que je verrais bien m'accompagner pendant ces futures deux semaines de farniente. Et jusque là, à défaut de mieux, je les lirais sur mon balcon. A y croire très fort, peut-être que j'arriverais à entendre le bruit des vagues?

 

large (1)Source Photo

© Eloo 06/2015

12 décembre 2014

Book Haul • Salon du Livre + Anniversaire!

 

 

Je vous retrouve une nouvelle fois avec une vidéo Book Haul, mais pour ma défense c'était mon anniversaire et j'ai été bien gâtée! De la jeunesse et de l'adulte, de la fantasy, de l'historique, de l'intrigue... Il y en a pour tous mes goûts ;)

Le week-end du 22 et 23 novembre se tenait le Salon du Livre de Colmar et comme chaque année je suis allée y faire un tour. J'ai fait dédicacer deux albums jeunesse que j'adore raconter et qui peuvent être de jolis cadeaux sous le sapin si vous cherchez encore des idées pour vos marmots!

Le Salon du Livre de Colmar est très familial et, même s'il peut sembler petit en comparaison d'autres salons plus "prestigieux", il propose énormément d'activités. Les auteurs invités sont des auteurs régionaux mais également nationaux. Il y a d'ailleurs toujours la présence de quelques auteurs de renom et c'est agréable de les trouver si accessibles (ils sont souvent présents la journée entière et il est rare d'attendre très longtemps pour avoir sa dédicace).

Lors du Salon du Livre, j'ai fait la connaissance d'autres booktubeuses de ma région pour mon plus grand plaisir. Nous avons profité du marché de Noël de Colmar l'après-midi pour faire plus ample connaissance. C'est très appréciable d'échanger avec des personnes qui partagent la même passion. J'espère les revoir très bientôt.

 

N'hésitez pas à aller leur faire coucou sur leur chaîne Youtube de ma part!

photo

Mandy 'Ma vision du livre'Gaëlle 'Bubblegirl67'Harmony 'Harmony TheWitch'Gaëlle 'Lanylabooks'

© Eloo 12/2014

10 septembre 2015

Les Filles au chocolat (t.1) : Coeur cerise

coeur_cerise_01

 

Auteur : Cathy CASSIDY
Editions : Nathan
Date de parution : 2011
295 p.

 

4ème de couverture :

"Je m'appelle : Cherry Costello
Mon âge : 13 ans
Je suis : secrète, débordante d'imagination
Mon style : jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais
J'aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans
Je rêve : d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs
Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Vous avez peut-être déjà lu de nombreuses chroniques à propos de ce livre et de la série Les Filles au chocolat en général... Je m'excuse, j'arrive toujours après la guerre. Je dois vous avouer que malgré sa jolie couverture gourmande et girly, je n'étais pas vraiment tentée par cette histoire qui semblait si éloignée de mon univers. Cette série est destinée aux jeunes filles entre 9 et 12 ans environ, alors à 25 ans je me suis dit que j'avais passé l'âge.

Malgré tout, je me suis laissée convaincre par les lectrices qui ont emprunté ce premier tome à la médiathèque où je travaille. Je me suis dit qu'autant d'emprunts ne pouvaient signifier qu'une chose : que ce roman en valait (finalement?) la peine. Et je n'ai pas été déçue. Alors oui, ce roman a bien été écrit pour un jeune public, mais cela ne m'a pas empêché de passer un agréable moment de lecture.

Cathy Cassidy a su trouver le bon dosage, entre légèreté et sujets plus sérieux. Et elle n'oublie pas d'agrémenter son récit d'une touche d'humour ; récit que par ailleurs j'ai trouvé très bien écrit. Les jeunes filles romantiques apprécieront l'ambiance mi-bohème mi-nippone, et s'identifieront facilement à Cherry, l'héroïne si attachante. L'histoire est prévisible, mais peu importe, elle se déguste avec plaisir.

Je vous la conseille et quant à moi je file de ce pas emprunter le second tome.

Coeur cerise sur la Fnac.com

© Eloo 09/2015

26 octobre 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

aristote-et-dante-decc81couvrent-les-secrets-de-lunivers

 

Auteur : Benjamin ALIRE SAENZ
Editions : Pocket Jeunesse
Date de parution : 2015
359 p.

 

4ème de couverture :

      "Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers."

Mon Avis : ♥♥♥

J'ai lu l'histoire d'Aristote et de Dante cet été pendant mes vacances en août, donc ça date un peu. Depuis je n'avais toujours pas écrit mon avis, car je n'y arrivais pas, tout simplement. Ce n'est pas plus facile aujourd'hui, mais je m'y mets sinon je ne le ferais jamais.
Lorsque je vous ai parlé de ce livre en vidéo
, mon ressenti était un peu flou et je vous invitais à venir voir mon article de blog, plus complet sans aucun doute. Sauf que... je ne sais toujours pas mettre de mots sur ce roman.

Ne vous méprenez pas, j'ai beaucoup aimé Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. Il m'a juste manqué le "je ne sais pas trop quoi" qui aurait pu en faire un coup de coeur. Finalement, je crois que le vrai problème, c'est que quoique j'écrive au sujet de cette histoire, j'ai l'impression que je suis sur le point de spoiler. Le résumé ne nous dit rien et moi je n'ai pas envie de vous dévoiler des éléments du livre alors qu'il faudrait vous laisser la surprise.

Donc pour faire court, c'est l'histoire de deux jeunes adolescents d'origine mexicaine qui ne savent pas qui ils sont. Benjamin Alire Saenz nous propose un roman initiatique sur la recherche de soi, sur les sentiments éprouvés et sur le fait de grandir et de devenir un adulte avec les choix et les responsabilités que cela comporte. Je pense vraiment que ce roman peut aider les jeunes gens et je ne cesse de le conseiller. De plus, la plume de l'auteur est à la fois percutante et très poétique, elle nous invite au voyage. Et c'est ce que j'ai préféré il me semble.

Je m'excuse pour cet avis brouillon qui malgré tous ces mots ne dit pas grand chose. Que cela ne vous empêche pas de lire ce livre qui en vaut vraiment la peine.

© Eloo 10/2015

3 février 2015

Belle époque

belle époque

 

Auteur : Elizabeth ROSS
Editions : Robert Laffont
Collection : R
Date de parution : 2013
417 p.

 

→ Un roman librement inspiré d'une nouvelle d'Emile Zola, Les Repoussoirs, proposée en fin d'ouvrage.

4ème de couverture :

      "Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante.

Paris, 1889. Maude Pichon s'enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'Exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle :

On demande des jeunes femmes pour faire un ouvrage facile. Bienséance respectée. Présentez-vous en personne à l'agence Durandeau, 27, avenue de l'Opéra, Paris.

L'agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le faire-valoir. Etranglée par la misère, Maude postule..."

 

Mon Avis : ♥♥

C'est la couverture de ce roman qui a suscité mon intérêt en premier, faible que je suis. Mais je suis sûre que vous me comprendrez. Et puis ensuite c'est le résumé qui m'a tapé dans l'oeil : le contexte historique est pour le moins inattendue et très appréciable pour un roman à destination des ados. Fin du 19e siècle, exposition universelle... J'étais très curieuse de savoir ce que ce roman avait dans le ventre.

Elizabeth Ross s'est inspirée d'une nouvelle peu connue écrite par Emile Zola et cela a piqué au vif ma curiosité car j'adore cet auteur. Je trouve ce choix innovant et judicieux, il permet de faire découvrir des oeuvres classiques aux ados grâce à des romans modernes. A mon avis, Elizabeth Ross a su s'impregner de l'oeuvre de Zola sans le copier. Elle a pris un risque en se frottant à une telle plume mais le pari est réussi.

Belle époque nous propose une reflexion autour de la beauté sous toutes ses formes et sous toutes ses représentations : la beauté physique, la beauté intérieure et également la beauté dans l'art (peinture, musique, photographie, etc.). J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de ce roman mais l'auteur reste trop en surface à mon goût, j'aurais aimé me plonger encore davantage dans les rues de Paris. A noter que même s'il ne s'agit pas du thème principal, la romance est très survolée alors qu'on pourrait en attendre plus. 

Pour finir, la plume d'Elizabeth Ross est assez quelconque et ne m'a personnellement pas fait vibrer. Je déplore également quelques coquilles et erreurs non corrigées à l'impression qui gâchent un peu la lecture, c'est dommage.

J'ai passé un bon moment avec ce roman mais il faut avouer que l'intrigue est très prévisible. Pour moi, Belle époque est vite lu et vite oublié.

mon avis en vidéo

© Eloo 02/2015

10 novembre 2015

Moi, Malala

moi malala

 

Je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans
Auteur : Malala YOUSAFZAI
avec la collaboration de Christina LAMB
Editions : Calmann-lévy
Date de parution : 2013
371 p.

 

Malala Yousafzai est une militante pakistanaise des droits des femmes. En 2014, elle obtient le Prix nobel de la Paix, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix. En savoir plus...

 

4ème de couverture :

      "Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie.
Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l’enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l’histoire au prix Nobel de la paix.

Moi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme ; d’un père qui envers et contre tout a fondé des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Je crois que j'ai vraiment choisi le bon moment pour me plonger dans la vie et le combat de Malala Yousfazaï. Ce témoignage a une résonnance toute particulière avec l'actualité, avec ce qu'il se passe en Syrie et avec la crise des migrants en Europe. Malala nous parle ici de la situation de son pays le Pakistan jusqu'à la tentative d'assassinat qui a failli lui ôter la vie.

Jusque-là, peut-être ne voyez-vous pas les similitudes, en voici donc quelques unes : le Pakistan n'a jamais connu de stabilité politique et les talibans s'efforcent depuis des années à prendre le pouvoir par la force. La famille de Malala a plus d'une fois été en grand danger à cause de son engagement, elle a été obligée d'abandonner sa maison pour se réfugier plus loin dans les terres puis, suite à l'attentat, elle a quitté son pays pour le Royaume-Uni où elle réside toujours aujourd'hui.

Malala s'est battu - et se bat toujours - contre l'obscurantisme. Elle souhaite que les femmes de son pays aient les mêmes droits que les hommes, et qu'elles aient toutes accès à l'éducation. Encore aujourd'hui dans de nombreux pays du monde, des femmes (et des hommes) sont illettrées, à l'instar de la maman de Malala. J'ai été très intéressée de découvrir les origines de son combat : son papa est un homme de lettres qui a créé des écoles pour les garçons et les filles. Il est une figure importante de ce témoignage, un homme ouvert et engagé pour de nombreuses causes : la paix, l'écologie, les droits des femmes, l'école pour tous, etc. Il a une influence positive sur sa fille qu'il encourage énormément dans ses choix.

Dès son plus jeune âge, Malala est très investie dans la vie de sa vallée, elle prend la parole et dénonce la désinformation et l'ignorance. Cette jeune fille a un courage hors norme et j'en suis très admirative. Jusqu'à la dernière ligne, ce témoignage a remué beaucoup de choses en moi. Il rend compte de tout le chemin qu'il reste à parcourir pour un monde plus juste.

Je vous conseille évidemment ce livre, il est à mettre entre toutes les mains.

© Eloo 11/2015

6 novembre 2016

La Dernière réunion des filles de la station-service

 

réunion blog

Auteur Fannie FLAGG Editions Cherche-midi Date de parution 2015 / 461 p.

→ J'ai emprunté ce roman à la médiathèque.

 

4ème de couverture :

      "Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Lecture coup de coeur!

J'ai le sentiment d'avoir souvent vu passer ce roman sur la toile - par exemple, Fiona du blog myprettybooks en a parlé avec amour ; mais je ne m'y étais pas vraiment arrêtée. Je ne comprends toujours pas pourquoi il n'a pas attiré mon attention au départ car il aborde un secret de famille et se place dans un contexte de Seconde guerre mondiale... Bref, tout ce que j'aime!

Evidemment, ça peut être à double tranchant puisque j'en attendais beaucoup une fois que je l'avais entre les mains. Mais je n'ai pas été déçue, bien au contraire ce fut une lecture formidable, un vrai coup de coeur! Fannie Flagg nous emporte dans son univers haut en couleur, où les femmes sont fortes malgré les difficultés rencontrées. J'ai adoré Sookie et ses petites excentricités qui font tellement de bien. Sans oublier les soeurs de la station-service qui ont su, chacune d'elles, se donner les moyens de réaliser leurs rêves. Et surtout, de toujours faire ce qui leur semblait juste.

Je ne qualifierai pas ce livre de roman historique mais je dois toutefois noter que j'ai appris énormément au sujet des WASP (Women Airforce Service Pilots) dont j'ignorais totalement l'existence, alors même qu'elles ont pleinement participé à l'effort de guerre. Pour moi, ce sont des héroïnes et je ne les oublierai pas. Elles ont, d'une certaine manière, contribué à l'émancipation féminine... Et nous savons malheureusement qu'il en a fallu du temps.

La Dernière réunion des filles de la station-service est un roman inspirant, rempli d'humour et de belles émotions. J'espère revivre tout ça très vite avec un autre roman de cet auteur. Pourquoi pas avec Beignets de tomates vertes qui a rejoint d'office ma Wish-List!

 

9782749141848WEB
La Dernière réunion des filles de la station-service sur la Fnac.com

© Eloo 11/2016

18 février 2016

Les Filles au chocolat : Cœur guimauve (t.2)

coeur guimauve

 

Auteur : Cathy CASSIDY
Editions : Nathan
Date de parution : 2012
297 p.

 

4ème de couverture : 

"Je m'appelle : Skye Tanberry
Mon âge : 12 ans
Je suis : sentimentale et passionnée
Mon style : chapeaux et robes vintage
J'aime : les histoires romantiques, l'astrologie
Je rêve : d'être aussi populaire que ma soeur jumelle
Mon problème : je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥Une très bonne lecture!

Une nouvelle fois, Cathy Cassidy a su me convaincre. Après Coeur cerise, voici Coeur guimauve, une histoire romantique qui semble sortir tout droit d'un autre temps. Le hasard a bien fait les choses puisque j'ai terminé ma lecture la veille de la Saint Valentin, celle-ci marquant justement la fin du roman. Mais pas pour les raisons que vous croyez...

Je me suis sentie proche de Skye car je trouve que je lui ressemblais pas mal au même âge : un peu décalée, pas toujours en phase avec les filles de sa classe, rêveuse. J'aime son état d'esprit. C'est une jeune fille qui ne renonce pas à son idéal et à ses envies sous pretexte qu'ils ne la font pas entrer dans le moule. Oui, Skye déborde un peu du cadre, et alors?

Cathy Cassidy aborde le sujet de l'identification et montre combien il peut être difficile de se forger sa propre personnalité, surtout lorsque l'on a une soeur jumelle et qu'il est douloureux de constater que l'on ne prend pas toujours le même chemin. D'ailleurs, comment savoir si on prend le bon? Et si finalement il n'y avait pas de mauvaise réponse? Qu'il est compliqué de grandir...

Il y a une intrigue parallèle qui rythme ce roman, et elle nous fait vivre quelques flashbacks. Cela donne une dimension très vintage à l'histoire et j'ai adoré remonter dans l'arbre généalogique de la famille Tanberry. Prochaine étape? La lecture de Coeur mandarine bien sûr!

Coeur guimauve sur la Fnac.com

© Eloo 02/2016

9 mai 2016

Moi, migrant clandestin de 15 ans

 

IMG_3112 

Auteur Thierno DIALLO avec la collaboration de Sophie KEPES 
Editions La Nuée Bleue Date de parution 2015 / 184 p.

→ Reportages sur l'histoire de Thierno Diallo ici et .
Ce livre m'a très gentiment été offert par la maison d'édition La Nuée Bleue.

 

4ème de couverture :

      "A quinze ans, seul, j'ai fui la Guinée et traversé les mers. Rescapé des massacres du stade de Conakry en septembre 2009, échappé d'une prison politique, ma mère disparue, je me suis faufilé à travers les barbelés d'une dictature cruelle. Clandestin sur le chemin de l'eldorado européen, ce Graal fantasmé, j'avais le goût du risque et croyais en mon étoile. Athènes, Paris, Strasbourg. Errances et interpellations, solitude et solidarité, absurdités administratives et générosité, rencontres et apprentissages, écriture. Cinq années ont filé, j'ai mûri, perdu pas mal d'illusions, fait naître en moi d'autres rêves et des projets d'avenir, avec au coeur, intacte, mon insubmersible quête de paix. Mais arrive-t-on à vivre en paix, quand on sait que, là-bas, bien loin, inaccessibles, les personnes aimées ne le peuvent pas?"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Lecture coup de coeur!

Autant vous le dire tout de suite, je redoutais le moment où j'allais écrire cette chronique. Je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce témoignage car il est trop important... Et justement parce qu'il est si important, je pense qu'il n'y aura jamais de mots assez forts pour le décrire. Pour décrire ce qu'a vécu Thierno Diallo.

Pendant ma lecture, j'ai repensé à la biographie de Malala, lu quelques semaines auparavant. C'est une chose de comprendre ce qu'il se passe à l'autre bout du monde, c'en est une autre d'admettre ce qu'il se passe à côté de chez soi. Ces deux livres se complètent vraiment bien. Mais il faut bien que j'avoue que le témoignage de Therno Diallo a eu une résonance tout à fait particulière pour moi car le point final de son exil est à Strasbourg, dans ma région. 

J'ai été très touchée par son jeune âge et par toutes les épreuves qu'il a dû endurer seul. Je l'ai trouvé très courageux, malgré les doutes et les peurs, il ne lâche rien. Thierno Diallo est extrêmement intéressant, intelligent, éduqué et cultivé. Il parle déjà un peu le français lorsqu'il arrive en France, car sa maman y tenait beaucoup. Il a cette soif d'apprendre et d'avancer qui je trouve est très inspirante.

Moi, migrant clandestin de 15 ans est divisé en trois partie : la vie de Thierno Diallo dans sa Guinée natale, sa migration puis son installation à Strasbourg. Le tout donne un petit livre avec un grand message de tolérance, d'espoir et de paix. Il nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit. De relativiser, d'avoir moins peur. Il fait beaucoup de bien, croyez-moi, même s'il rend triste aussi.

Thierno Diallo a été pris en charge par une association dès son arrivée à Strasbourg. Commence alors le long combat contre la complexité, la lenteur et surtout l'absurdité de l'administration française. Je crois que c'est ce qui m'a le plus mis en colère. 

"Je connais un jeune qui a trouvé une entreprise pour entrer en apprentissage, mais pour signer le contrat, il lui fallait un titre de séjour. A la préfecture, on lui a dit que pour avoir un titre de séjour, il davait avoir signé un contrat d'apprentissage. Je ne comprends plus rien à ces exigences contradictoires." p. 138

Je ne cesserai jamais de conseiller ce témoignage, reflet du mal-être du monde. Il donne à réfléchir pour en créer un autre, où l'homme donnerait toujours le meilleur de lui-même et vivrait en paix avec ses semblables. Merci Thierno Diallo pour tes mots qui m'ont donné envie de te connaître.

Je m'arrête ici et je laisse conclure Thierno Diallo avec ce second extrait ; le jeune homme commente le terrible naufrage de Lampedusa (il est alors déjà installé à Strasbourg) :

"Après chaque naufrage de migrants en Méditerranée, le grand spectacle des dirigeants européens recommence. Ils courent se recueillir sur les dépouilles. Ils en profitent pour redorer leur image dans les médias. En costume-cravate, ils se montrent au large des côtes, où ne flottent plus que vêtements, chaussures et débris, indices de noyade récente. Ce sont pourtant des êtres humains fuyant la misère, les épidémies et les guerres qui meurent dans ces conditions épouvantables. Mais rapidement, tout le monde passe à autre chose, comme si de simples bougies s'étaignaient, et non des âmes." p.175

 

moi-migrant_1

Moi, migrant clandestin de 15 ans sur la Fnac.com

© Eloo 05/2016

30 novembre 2016

Book Haul • 6 mois d'achats oop's!

 

 

Bon, bon, bon... Comme je n'achète que peu de livres, j'ai toujours l'impression que j'ai le temps de vous tourner une vidéo Book Haul plus tard. Et puis, ça s'additionne, ça s'accumule et voilà le résultat en images et son de mes acquisitions livresques de ces 6 derniers mois! Il vous suffit de jeter un coup d'oeil à la miniature ci-dessus pour constater que, mine de rien, le tout forme une belle pyramide. 

Les plus observateurs d'entre vous remarqueront un changement dans mon placement face caméra. Je trouve qu'ainsi cela donne un rendu plus aéré, vous m'en direz des nouvelles. Allez, sans plus attendre, je vous laisse regarder l'étendue des dégâts (ou pas!)...

 

✿ Les livres cités dans cette vidéo :

comme convenu   the mystery of the blue train   Couv_227927   CVT_Je-Sais-Pas_9458

 113368449   113368444   113368446   

couv8025140   La-bibliotheque-des-ames   CVT_Contes-des-particuliers_3184      

9782203120808   memorex   les-petits-polars-du-monde-2014   Harry_Potter_et_l_Enfant_Maudit

 © Eloo 11/2016

29 janvier 2017

L'Oiseau des neiges

 

miniature l'oiseau des neiges

Auteur Tracy REES Editions Presses de la Cité Date de parution 2016 / 493 p.

→ J'ai sorti ce roman de ma PAL.
J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Cold Winter 2016.

 

4ème de couverture :

       "Un enfant abandonné. Quatre lettres pour la vérité. Janvier 1831. Abandonnée, à même la neige, Amy n'a que quelques jours lorsqu'elle est trouvée par Aurelia Vennaway, huit ans, l'unique héritière d'une famille aristocratique. Malgré l'hostilité de ses parents, elle réussit à faire recueillir l'enfant, qui grandira à Hatville Court parmi les domestiques. La jeune et sémillante Aurelia est sa seule amie. Aussi, quand cette dernière lui apprend qu'elle va mourir, Amy est dévastée. Aurelia, cependant, lui a laissé un dernier cadeau : une série de lettres à retrouver aux quatre coins de l'Angleterre, telle une chasse au trésor, et qui l'aideront à lever le voile sur sa propre histoire mais aussi sur celle, inattendue, d'Aurelia. Amy parviendra-t-elle à résoudre l'énigme?"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Une lecture qui ne m'a pas fait vibrer...

Flâner au détour des rayons d'une librairie. Prendre un roman au hasard et lire son résumé. Le trouver prometteur. Admirer sa jolie couverture. Repartir avec. Très souvent cela s'accompagne d'une belle surprise, d'un bon moment de lecture. Heureusement! Mais je crains que cette fois, je n'ai pas eu "de nez".

Le résumé m'a induit en erreur ; je pensais que nous allions découvrir au fil des pages les origines d'Amy, le bébé abandonné dans la neige, alors qu'en réalité, l'intrigue se focalise sur les derniers mois de vie d'Aurelia. Je ne dis pas que cela rendait le tout sans intérêt, mais ce n'est pas ce que j'attendais, ni ce que j'espérais. Je déplore beaucoup de longueurs qui m'ont ennuyé, et j'ai été déçue que le secret autour de l'abandon d'Amy soit révélé en quelques lignes à la fin du roman.

La plume de Tracy Rees ne m'a pas emballé car je l'ai trouvée sans personnalité. Pour être honnête, j'avais hâte de finir L'Oiseau des neiges et, évidemment, il m'a paru interminable. Pour conclure, je souhaite souligner que l'histoire en elle-même n'est pas mauvaise, mais qu'elle n'était simplement pas faite pour moi. Je m'attendais à quelque chose de plus fouillé et du coup c'est une petite déception.

 

CVT_Loiseau-des-neiges_3425
L'Oiseau des neiges sur la Fnac.com

© Eloo 01/2017

22 janvier 2017

Mes Lectures | Janvier 2017 (Récap' en vidéo)

 

 

Et on recommence une nouvelle année en lectures diverses et variées! 2017 ne pouvait pas mieux débuter : j'ai déjà un roman coup de coeur à vous présenter. Comme toujours, les avis écrits ont déjà été publiés sur le blog mais je vous propose tout de même un petit récap' en vidéo... Parce que vous aimez bien, et moi aussi!

Des contes, de la romance, du contemporain et de la fantasy, il y en a pour tous les goûts et j'espère vous donner envie de découvrir davantage certains titres. Sans plus attendre, je vous laisse avec la vidéo et j'espère vous retrouver juste après dans les commentaires, histoire de papoter un peu

 

✮ Les livres cités dans cette vidéo :

scrooge-1     bm_CVT_Contes-de-Nol-et-de-neige_7540     mafuguechezmoi-698x1024

l'amour comme par enchantement     Six of crows - Tome 1

© Eloo 01/2017

12 février 2017

Book Haul | L'année commence bien!

 

 

Cette fois-ci, j'ai été prévoyante et je n'ai pas attendu que la pile des petits nouveaux déborde pour vous tourner une vidéo Book Haul. Je vous présente donc aujourd'hui les sept livres qui ont rejoint ma PAL ces dernières semaines. Est-il nécessaire d'ajouter que j'ai vraiment hâte de tous les découvrir?

Comme d'habitude, le mot d'ordre semble être 'éclectisme' avec des livres très différents les uns des autres : un thriller, de la science-fiction, une biographie, et j'en passe... Je vous laisse regarder tout ça de plus près!

 

✮ Les livres cités dans cette vidéo :

le garçon d'en face    Delirium   ta deuxième vie commence

sissi   couv54752923   Lettre-d-une-inconnue   CVT_Phobie_4231

 © Eloo 02/2017

22 février 2017

Mes Lectures | Février 2017 (Récap' en vidéo)

 

 

Je vous présente mes 6 dernières lectures en vidéo : je crois que cela fait longtemps que je n'avais pas lu autant en si peu de temps... Merci le congé maternité! J'en profite pour vous dire qu'il n'y aura plus de vidéo pendant un petit moment je pense. J'arrive vers la fin de ma grossesse et Bébé peut désormais pointer le bout de son nez quand ça lui chante! Et une fois qu'il sera là, je me doute bien que tourner une vidéo (qui demande mine de rien de l'organisation, du temps et du travail) ne sera pas ma priorité. Néanmoins, je vais essayer de continuer d'alimenter le blog de nouvelles chroniques du mieux que je peux, cela me semble plus faisable. En espérant que j'arrive à avancer dans mes lectures... Bref, vous l'aurez compris, c'est un peu l'inconnu! En tous les cas, n'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram & Twitter, où je donne toujours des nouvelles 

 

✮ Les livres cités dans cette vidéo :

004396823   CVT_Loiseau-des-neiges_3425   flocons d'amour

le crime de l'orient expres   Le-club-des-mauvais-jours   146298

© Eloo 02/2017

25 janvier 2017

Le Journal de Gurty : Parée pour l'hiver (t.2)

 

miniature journal de gurty2

Auteur Bertrand SANTINI Editions Sarbacane Collection Pépix Date de parution 2016 / 172 p.

→ Je remercie Bertrand Santini et les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce service presse.
J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Cold Winter 2016.

 

4ème de couverture :

     "Tremblez, chats, souris, écureuils, et poulets rôtis... Gurty fête l'hiver en Provence dans un tourbillon de joie, de neige et d'éclats de rire!"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

Envoi surprise de la part de l'auteur et de la maison d'édition et qui tombait à pic pour compléter mon challenge Cold Winter. Je n'ai pas lu le premier tome, Vacances en Provence, mais ces deux titres peuvent parfaitement se lire indépendemment l'un de l'autre.

J'étais sûre de passer un bon moment avec ce petit roman car j'apprécie beaucoup la plume et l'humour de Bertrand Santini. Comme indiqué dans le titre, l'histoire se présente sous la forme d'un journal écrit par une petite chienne malicieuse, Gurty, et ce du 1er au 24 décembre. Chaque jour est propice à une aventure et promet aux jeunes lecteurs de grands éclats de rire.

Le-Journal-de-Gurty-2_p98-99

De nombreuses illustrations accompagnent le texte au fil des pages, ce qui rend le tout très abordable pour un jeune public. A la fin du livre, l'auteur nous propose un "bonus" : quelques jeux comme ceux que l'on peut trouver dans les magazines (Tests, rébus, mots croisés, etc.). Personnellement, je n'ai pas été très emballée car je n'ai pas trouvé cela nécessaire,... un roman se suffit toujours à lui-même.

Evidemment je ne suis pas le coeur de cible pour ce type de livre, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Je suis sûre que Gurty plaira beaucoup aux enfants lecteurs dès 7/8 ans.

 

004396823
Parée pour l'hiver sur la Fnac.com

 © Eloo 01/2017

3 mai 2017

VLOG | Retour + Lecture en direct

 

 

Cette vidéo marque mon retour en douceur sur Booktube, et je suis joie! Il y a quelques semaines, je vous avais demandé sur Twitter de me choisir ma nouvelle lecture et vous avez très nombreux à voter en faveur de Harry Potter et la Coupe de feu. Prise d'une inspiration spontanée, j'ai décidé de vous filmer ma réaction tout au long de ma lecture et d'en profiter du même coup pour vous donner des nouvelles.

Je vous souhaite un bon visionnage!

 

product_9782070624553_244x0
Harry Potter et la Coupe de feu sur la Fnac.com

 © Eloo 05/2017

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité