Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
23 juin 2015

Juste avant le bonheur

Juste-avant-le-bonheur

 

Auteur : Agnès LEDIG
Editions : Albin Michel
Date de parution : 2013
342 p.

 

→ Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec ma binôme NinaMilk & Muffins.

 

4ème de couverture :

      "Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Ému par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie?"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!]

J'avais envie de découvrir la plume d'Agnès Ledig depuis bien longtemps car elle est une auteur alsacienne. Grâce à ma binôme Nina et à notre lecture commune, c'est enfin chose faite avec son second roman, Juste avant le bonheur. On m'avait promis de la tendresse et de l'émotion, et j'ai été comblée.

Ce roman se découpe en deux parties bien distinctes. La première m'a beaucoup plu car elle est très positive et motivante, elle nous rappelle de ne jamais baisser les bras car on finit toujours par remonter la pente. Ce début d'histoire m'a beaucoup fait penser à ce que peuvent également nous proposer Barbara Constantine et Anna Gavalda dans leurs propres romans. J'ai également apprécié la situation géograhique du roman, de l'Alsace (chez moi) à la Bretagne (chez ma meilleure amie), car j'ai reconnu de nombreux lieux où j'ai déjà posé le pied.

La seconde partie a été plus difficile à lire car le revirement de situation m'a ému aux larmes. Le titre Juste avant le bonheur prend alors tout son sens. Je ne peux évidemment pas m'étaler sur le sujet car je vous en dévoilerais trop, mais sachez que l'auteur ne nous a pas épargné et que, si la première partie nous donne le sourire, la seconde nous fait jurer entre les dents "putain de vie!". Mais c'est la vie, la vraie, et qu'est-ce qu'on peut y faire... A part avancer, toujours. Le message est très beau - et si personnel car je sais que l'auteur Agnès Ledig a mis vraiment beaucoup de son propre vécu dans cette histoire. Du coup, il faut l'avouer, ça rend un peu triste aussi.

Je vous conseille vraiment ce roman qui nous offre une belle leçon de vie.

compte instagram : eloobooks                                                                                                                                                 © Eloo 06/2015

photo 1 (1)

photo 2 (1)

Publicité
Publicité
4 septembre 2015

Les Outrepasseurs (t.1) : Les Héritiers

outrepasseurs

 

Auteur : Cindy VAN WILDER
Editions : Gulf Stream
Date de parution : 2014
350 p.

 

Ma vidéo où l'on peut voir l'auteur Cindy Van Wilder dédicacer mon livre!
→ Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Elise, Les Lectures d'Elise.

 

4ème de couverture :

"-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux.

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…"

 

Mon Avis : ♥♥♥

Cette trilogie fantastique, c'est tout une histoire,... attendez que je vous explique. C'est d'abord le conseil lecture de ma copine Gaëlle (alias Lanylabooks), qui m'a donné très envie de découvrir l'univers des Outrepasseurs. C'est ensuite un coup de coeur total de ma part pour les belles couvertures qui rendent ma bibliothèque si jolie, je suis faible... et oui je l'assume. C'est aussi une belle rencontre avec l'auteur, Cindy Van Wilder, pendant le festival les Imaginales. C'est enfin une lecture commune avec l'adorable Elise que vous pouvez retrouver sur sa chaîne Booktube Les Lectures d'Elise.

Mais tout ça ne vous dit pas si j'ai aimé ce premier tome. La majorité du récit étant un retour dans le passé, j'ai eu davantage l'impression de lire un conte qu'un roman, et ce n'était pas pour me déplaire. J'ai beaucoup aimé me plonger aux origines pour comprendre l'histoire de cette communauté nommée les Outrepasseurs. Qui sont-ils? D'où viennent-ils? Pourquoi ont-ils fondé cette société? Et surtout que combattent-ils? J'ai trouvé cette remontée dans le temps très agréable à lire, à tel point que j'étais parfois un peu frustrée de revenir au présent

Le présent est caractérisé par le jeune Peter qui découvre que sa famille et lui sont étroitement liés aux Outrepasseurs. Peter fait parti de la nouvelle génération, celle qui un jour peut-être mettra fin à un combat ancestral entre les deux entités : les Outrepasseurs et les Fés. J'ai bien l'impression que le jeune garçon aura à jouer un rôle crucial dans les deux tomes suivants ; en attendant il fait ici figure de second rôle. Du coup, comme si l'auteur avait peur qu'on oublie Peter, elle nous ramène parfois à lui pendant quelques pages. Mais j'ai trouvé que cela cassait le rythme de ma lecture ; je crois que j'aurais préféré un retour en arrière qui dure tout le roman, quitte à rencontrer Peter pour la première fois dans le deuxième tome. Mais c'est bien le seul élément que j'ai à déplorer.

L'histoire est bien écrite, très travaillée et Cindy Van Wilder nous en donne juste ce qu'il faut pour qu'on ait envie de lire la suite. 
Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de citer le commentaire que Myriam a posté sur la fiche Livraddict de ce roman, sous le pseudonyme de missmymoo, et qui je trouve reflète parfaitement l'ambiance : 

"Une grande aventure qui nous propulse du cadre d'une mystérieuse société secrète des temps modernes, aux origines historiques et fantastiques de ce groupe de métamorphes, sur lesquels s'est abattue la malédiction des fés, dans une France médiévale où les guerres de religion faisaient rage. Une belle découverte, une plume fluide et entraînante, un récit très bien documenté : vivement la suite !"

Oui, vivement la suite!

© Eloo 09/2015

1 juillet 2016

Le Livre de l'Enigme (I) : Source des tempêtes

 

IMG_3201

Auteur Nathalie DAU Editions Les Moutons électriques Date de parution 2016 / 443 p.

→ Ce livre m'a très gentiment été offert par la maison d'édition Les Moutons électriques.
J'ai lu ce roman en lecture commune avec Lanylabooks.

 

4ème de couverture :

      "Les ténèbres ont un cœur de lumière.
Je l’ai su quand j’ai vu l’enfant dans la tempête. J’ai entraperçu l’azur de sa magie étrange et intense, mon univers s’est métamorphosé. Moi qui me sentais si seul, si désespéré, j’ai découvert soudain pourquoi j’étais venu au monde : pour protéger celui qu’on m’a donné pour frère. Un frère pas tout à fait humain, pas tout à fait possible. Le protéger des autres et de lui-même : des décisions qu’il voudrait prendre afin de résoudre sa maudite Énigme. Car ce petit est doué pour se mettre – nous mettre – en péril ! Mais j’ai la faiblesse de croire que je suis plus têtu que lui."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Une bonne lecture mais...

Lorsque la maison d'édition Les Moutons électriques m'a proposé de découvrir ce roman, j'ai immédiatemment été séduite par les quelques extraits qu'elle m'avait joint à son e-mail. J'ai donc accepté de reçevoir Source des tempêtes en service presse, ce qui me permettait par ailleurs de me plonger dans un nouvel univers de fantasy. Je dois avouer que cela m'avait manqué.

Je suis admirative du travail d'écriture de Nathalie Dau et notamment de ses tournures de phrases. Elles sont toutes empreintes d'émotions ; elles sont justes et belles. Je me suis surprise à marquer des pages pour garder en mémoire quelques citations, ce qui ne m'arrive que très rarement.

Le fait que le personnage principal ne soit pas le "héros" de l'histoire permet une approche tout à fait originale et bienvenue. J'ai beaucoup aimé la première partie du roman, l'intrigue qui se met en place au fur et à mesure des pages est complexe et intéressante. La thématique du conflit entre les croyances ancestrales et les nouvelles religions n'est pas innovante mais elle a tout de même su me convaincre. 

Arrivé à mi-parcours, j'ai trouvé que le récit s'essouflait un peu. J'avais envie d'en savoir plus sur l'Enigme de Namuh et le rôle à jouer des protagonistes mais le tout reste assez flou jusqu'à la fin de ce premier tome. De plus, certaines relations assez malsaines m'ont un peu gêné pendant ma lecture. Elles m'ont fait penser à celles que l'on peut suivre dans la série Game of Thrones mais apparemment cela me dérange moins sur écran qu'entre les lignes d'un roman.

Globalement, j'ai passé un bon moment avec Source des tempêtes et je lirai la suite avec plaisir. J'espère que le second tome relancera l'intrigue et nous offrira des éclaircissements.

source des tempetes

Source des tempêtes sur la Fnac.com

© Eloo 07/2016

13 janvier 2016

Le Pays du nuage blanc (t.1)

pay du nuage blanc

 

Auteur : Sarah LARK
Editions : L'Archipel
Date de parution : 2013
642 p.

 

→ C'est Marine Tartinneauxpommes qui m'a donné envie de lire ce roman.

 

4ème de couverture :

      «Église anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorables pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d'une réputation irréprochable.»

Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l'aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance de Gwyneira, une aristocrate désargentée promise à l'héritier d'un magnat de la laine. Ni l'une ni l'autre ne connaissent leur futur époux.
Une nouvelle vie - pleine d'imprévus - commence pour les deux jeunes femmes, qu'une amitié indéfectible lie désormais..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Lecture coup de coeur!

Sarah Lark nous invite au voyage avec son roman dont le point de départ est Londres → destination la Nouvelle-Zélande. Nous traversons la planète sur un bateau en compagnie de Hélène et de Gwyneira, les deux héroïnes, et nous partons à la découverte du "pays du  long nuage blanc" (Aotearoa, nom donné par les Maoris à la Nouvelle-Zélande).

J'ai été complètement fascinée par ce pays aux paysages merveilleux, où les anglais colons "cohabitent" avec les maoris autochtones, et où tous les rêves sont possibles. Parmi les colonisateurs de l'île, certains sont devenus de grands éleveurs de moutons, d'autres espèrent trouver fortune grâce à la ruée vers l'or. Et au milieu de tout ça, nous avons Hélène et Gwyneira qui tentent de s'adapter à leur nouvelle vie depuis qu'elles ont quitté leur Angleterre natale. 

Le Pays du nuage blanc est une fresque historique incroyable où nous suivons deux familles génération après génération. Conflits, complots, rivalités, secrets... La vie n'est pas de tout repos dans ce petit coin de paradis. L'ambiance de ce roman est tout de même reposante, même si entrecoupée de quelques rebondissements. J'ai été happée dans l'histoire car j'ai énormément aimé suivre le développement des villes de ce nouveau pays, où tout est à découvrir et à conquérir pour les européens.

Les deux héroïnes sont très attachantes, tout comme certains personnages secondaires et je pense notamment aux serviteurs maoris. Nous les voyons grandir, mûrirent puis vieillir. Ce sont ensuite les enfants qui prennent la place aux parents. J'ai hâte de connaître la suite de l'histoire avec le tome 2, Le Chant des esprits

Le Pays du nuage blanc sur Fnac.com

© Eloo 01/2016

6 février 2016

Zombie ball

CVT_Zombie-ball_3303

 

Auteur : Paolo BACIGALUPI
Editions : Au Diable Vauvert
Date de parution : 2013
312 p.

 

4ème de couverture :

      "Comment stopper une invasion de zombies avec des battes de baseball?
Rabi, Miguel et Joe jouent près de l'abattoir de la ville. Il s'en dégage une terrible puanteur. Les adolescents mènent l'enquête et découvrent que l'alimentation toxique des vaches les transforme en zombies! Les fast-foods de la région regorgent de burgers contaminés..."
Une apocalypse pleine d'humour pour apprendre à manger bio et à dégommer du zombie!"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

Je ne sais pas vous, mais je trouve ce résumé très prometteur. Moi qui ne suis absolument pas attirée par les histoires de zombies, j'ai même décidé de faire une exception.

Cela dit, je trouve que la quatrième de couverture induit un peu en erreur : certes des vaches-zombies appellent forcément à des scènes cocasses voire absurdes, mais de là à dire que ce roman est plein d'humour... A mon sens une formulation de ce type aurait été plus appropriée : un roman à l'allure déjantée qui se révèle très engagé (ça sonne bien, non?!). Car oui, nous avons là entre les mains un roman très intelligent.

Si on lit entre les lignes, on se rend vite compte que l'auteur utilise son histoire pour dénoncer l'élevage intensif. La description du lieu de vie des vaches fait serrer les dents, sans parler de leur nourriture composée ici de déchets et de médicaments. Mais d'autres sujets tiennent à coeur à Paolo Bacigalupi : l'immigration et les sans-papiers, le racisme, la corruption, l'argent plus fort que tout,... entre autres.

Ce roman est classé est en science-fiction mais, si on occulte la présence des zombies, on pourrait transposer cette histoire à notre société actuelle et c'est à mon sens le plus effrayant. L'auteur semble vraiment vouloir nous mettre en garde, et personnellement je suis assez d'accord avec son raisonnement.

Finalement, les zombies sont une thématique assez secondaire du roman donc si c'est ce que vous aimez en littérature, passez votre chemin. Paolo Bacigalupi s'en sert avant tout d'excuse pour écrire une histoire qui fait réfléchir sur notre façon de vivre aujourd'hui. Par contre rassurez-vous, nous n'évitons pas les descriptions dégeu' d'attaques de zombies, pour mon plus grand déplaisir.

La chute de Zombie ball est au top, et j'ai adoré le dénouement. Je vous conseille ce roman qui ne paie pas de mine mais qui en vaut vraiment la peine.

Zombie ball sur la Fnac.com

© Eloo 02/2016

Publicité
Publicité
13 février 2016

Le Chant des esprits (t.2)

le chant des esprits

 

Auteur : Sarah LARK
Editions : L'Archipel

Date de parution : 2014
568 p.

 

4ème de couverture :

      "En 1852, Hélène et Gwyneira ont quitté l'Angleterre pour venir s'installer en Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, au crépuscule d'une vie mouvementée, les deux pionnières, toujours liées par une amitié indéfectible, s'inquiètent pour leurs petites-filles, Elaine et Kura, deux cousines que tout oppose.
Belle mais capricieuse, Kura possède une voix magnifique. Portée par la perspective d'une carrière internationale, elle refuse d'assumer son rôle d'héritière de Kiward Station, le domaine familial, pour se consacrer au chant.
Lorsque Kura rencontre William, le fiancé d'Elaine, ce dernier tombe aussitôt sous le charme de la jeune métisse. Dès lors, le drame couve..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Une bonne lecture mais...

Mon dieu que la première partie de ce roman m'a ennuyé! Je n'ai pas retrouvé assez vite l'émerveillement que j'avais pu ressentir en lisant les descriptions des paysages merveilleux, dans le tome 1. L'auteur s'y attarde moins, comme si elle estimait en avoir fait le tour dans Le Pays du nuage blanc. L'intrigue met du temps à se mettre en place et cela manque de peps.

De plus, les personnages tombent parfois dans la caricature, notamment Kura qui m'a été insupportable pendant de nombreux chapitres. Il semble ne pas y avoir de juste milieu et il ressort de la narration une vision assez manichéenne : les "belles" personnes contre les "mauvaises" personnes. 

J'ai vraiment cru que l'auteur allait baser l'intégralité de son intrigue autour des drames familiaux qui rythment le début du roman. Heureusement, il n'en ai rien et la seconde partie du Chant des esprits s'est révélée bien meilleure. A un moment donné, Sarah Lark provoque une fracture dans la vie "rangée" des deux jeunes filles, Elaine et Kura, et c'est parti pour l'aventure, celle que j'avais tant aimé dans Le Pays du nuage blanc. Nous voyageons à nouveau à l'intérieur des terres de la Nouvelle-Zélande et les belles descriptions sont de retour. Elaine et Kura se prennent enfin en main, volent de leurs propres ailes (même si ce n'est pas sans difficulté) et j'en suis soulagée!

Cette fois-ci, l'auteur attache beaucoup d'importance à la musique maorie et j'ai découvert avec plaisir leurs instruments traditionnels ainsi que la signification du haka et de leurs chants, dont le mystérieux chant des esprits. Sarah Lark met également en avant l'exploitation des mines, ce qui distingue ce second tome de son prédécesseur où nous nous étions davantage intéressés aux élevages de moutons et à la ruée vers l'or.

Parce que la seconde partie de ce roman m'a vraiment emballée, j'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire avec le dernier tome de cette trilogie, Le Cri de la Terre. En espérant que celui-ci soit moins inégal et qu'il me plaise de bout en bout.

Le Chant des Esprits sur la Fnac.com

© Eloo 02/2016

25 juillet 2016

I.R.L.

 

IMG_3336 

Auteur Agnès MAROT Editions Gulf Stream Collection Electrogène Date de parution 2016 / 444 p.

→ Ce livre m'a très gentiment été offert par la maison d'édition Gulf Stream.

 

4ème de couverture :

      "Je lève la main jusqu'à mon visage, laisse échapper un cri. A chacun de mes doigts, à chacune de mes phalanges, un filin brille sous le soleil timide qui pénètre dans la pièce. Je traverse la paroi aussi facilement qu'on soulève un rideau, les mains déjà tendues en avant. Au moment où mes doigts se posent sur le pavé tactile où brillent des boutons multicolores, je suspends mon geste, pétrifiée par l'angoisse. Je m'appelle Chloé Blanche et j'ai grandi à Life City. Comme tous les habitants, j'ignorais que nous étions filmés en permanence. J'ignorais que nous étions un divertissement pour des milliers de foyers. J'ignorais que nous étions les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de City Life, IRL. J'ignorais surtout à quel point nous étions manipulés. Puis j'ai rencontré Hilmi, le nouveau à la peau caramel. Le garçon qui faisait battre mon coeur, mais que ceux qui tirent les ficelles ne me destinaient pas. C'est ainsi que j'ai découvert ce que nous étions, à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Une lecture qui ne m'a pas fait vibrer...

Il y a quelques mois maintenant, j'avais reçu des e-mails très intrigants de la part de la maison d'édition Gulf Stream. A la fois menaçants, inquiétants et avertissants... Il s'agissait d'un teasing réussi! J'étais alors très impatiente de lire ce nouveau roman d'Agnès Marot, qui me permettait du même coup de découvrir sa plume.

"Ouvre les yeux. Regarde ton environnement, essaie de comprendre comment il fonctionne".

Ce roman traite de nombreux sujets qui portent à réflexion : les dérives possibles des nouvelles technologies, l'enfermement dû aux écrans, la liberté de soi et des autres, le libre arbitre, les apparences, les inégalités sociales, la fan attitude, et j'en passe. Pour cela, je tire mon chapeau à l'auteur qui a su capter l'attention de ses lecteurs sur des thématiques sérieuses et ô combien d'actualité, tout en proposant une histoire divertissante.

L'auteur a fait le choix ambitieux de mélanger les temporalités tout au long de son roman. Un choix tout à fait louable, mais qui m'a fait un peu perdre le fil au début. Se situer sur l'échelle du temps à chaque chapitre, voire à chaque paragraphe, demande une certaine concentration (pour info, lire une partie de ce roman dans un aéroport n'est pas chose aisée, j'ai testé pour vous^^). De plus, cela diminue grandement le suspense de l'intrigue. Cela ne constituera pas une gêne pour tous les lecteurs, mais personnellement je pense que cela a eu une incidence sur mon rythme de lecture. J'ai eu l'impression de savoir à l'avance ce qui allait se passer les pages suivantes et du coup j'ai manqué d'empressement pour arriver à la fin.

J'ai été très lente pendant ma lecture, clairement. Pour la raison évoquée plus haut et peut-être aussi parce que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Je les ai trouvés intéressants mais c'était comme si je les observais de loin, allez savoir pourquoi. Chloé a toutefois su me toucher à l'approche du dénouement final. Pour finir, une courte phrase sur la plume d'Agnès Marot, qui ne m'a pas forcément fait vibrer, mais qui a le mérite d'être facile et agréable à lire.

 

Couv_IRL_330

I.R.L. sur la Fnac.com

© Eloo 07/2016

24 novembre 2015

Là où tombent les anges

là où tombent les anges

 

Auteur : Charlotte BOUSQUET
Editions : Gulf Stream
Date de parution : 2015
395 p.

 

→ Ce livre m'a très gentiment été offert par la maison d'édition Gulf Stream, sur les recommandations de ma copine Gaëlle (que vous pouvez retrouver en vidéo ici : Lanylabooks)

 

4ème de couverture :

      "Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêves, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l'épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l'exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Quand la Première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé au front. C'est l'occasion pour Solange de s'affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s'organisent peu à peu sans les hommes... Amitié. Loyauté. Liberté. Le destin de trois femmes de la fin de la belle époque au début des années folles."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Je suis très heureuse d'avoir eu l'opportunité de lire ce roman. Au début, j'ai été un peu déroutée par sa construction si originale ; c'est marrant parce qu'en y repensant j'ai l'impression que ce livre et moi nous sommes apprivoisés au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. Et finalement, je sors conquise de cette histoire. Je vous conseille Là où tombent les anges à 1000%.

Charlotte Bousquet nous propose un texte où s'alternent narration, lettres échangées, extraits de presse, journal intime écrit par Solange... Il faut bien avouer que l'on peut facilement s'y perdre, d'autant plus que l'histoire n'est pas strictement linéaire. Il fallait néanmoins oser et c'est au lecteur de s'accrocher car ce roman en vaut vraiment la peine.

Là où tombent les anges ne paye pas de mine à prime à bord mais ce roman est un véritable trésor d'informations diverses et variées. On aborde l'histoire de la Première guerre mondiale d'un point de vue assez inattendu en littérature qui est celui des femmes pendant cette sombre période historique. En vrac : la peur et l'attente de nouvelles de leurs proches au front mais aussi les salaires de misères pour des heures d'épuisement dans les usines où il y a souvent de malheureux accidents, le système D avec l'augmentation des prix, les orphelins, les mutilés et les morts, la désinformation de la presse, l'émancipation progressif de la femme que l'on tente de tuer dans l'oeuf par des arrestations... Dans ce roman on parle aussi de sujets toujours d'actualité tels que la maltraitance, l'homosexualité, la maladie, la dépendance des personnes âgées, la musique et les voyages. J'en oublie sans doute.

Comme vous pouvez le constater, l'auteur aborde une infinité de sujets avec une justesse et une rigueur historique qu'il faut saluer. Charlotte Bousquet a dû énormément se documenter et c'est presque dommage de ne pas trouver une bibliographie à la fin du livre. J'ai notamment beaucoup apprécié les coupures de presse de début de chapitres qui sont véridiques puisqu'elles datent d'époque.

Les personnages, pour la grande majorité des femmes évidemment, sont très différents les uns des autres et chacun a son propre combat à mener. Mon côté fleur bleue a eu une préférence pour l'histoire de Clémence mais j'ai également été très touchée par Henriette et par la vieille pianiste.

Il n'y a pas eu de suspense dans cette chronique puisque je vous l'ai dit dès les premières lignes : lisez ce roman, il fait parti de ceux qui font du bien à l'humanité, pour se rappeler et ne jamais oublier. La guerre existe toujours et tout au long de ma lecture j'ai eu une pensée émue pour tout ceux qui en souffrent aujourd'hui.

© Eloo 11/2015

18 janvier 2017

Six of Crows (t.1)

  

miniature six of crows2

Auteur Leigh BARDUGO Editions Milan Date de parution 2016 / 564 p.

→ J'ai emprunté ce roman à la médiathèque.

 

4ème de couverture :

     "Kaz Brekker, dit "Dirtyhands", est le chef des "Six of Crows", une équipe de malfrats aux talents exceptionnels : Inej, espionne défiant les lois de la gravité ; Matthias, soldat assoiffé de vengeance ; Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magiques ; Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition, et enfin Jesper, tireur d'élite accro au jeu. Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction... s'ils ne s'entretuent pas avant!"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Lecture coup de coeur!

Premier coup de coeur de l'année pour un roman que j'ai choisi totalement au hasard - merci à la couverture qui m'a tapé dans l'oeil. J'étais d'ailleurs persuadée avant de commencer ma lecture d'avoir entre les mains un roman fantastique, alors que non non, il s'agit bien de fantasy. L'auteur, Leigh Bardugo, nous propose un univers très fouillé, qui sort des sentiers battus et qui défie les codes traditionnels du genre. C'est novateur et cela m'a fait l'effet d'une grande bouffée d'air frais.

 

six-of-crows1Source

 

L'histoire tient en haleine de bout en bout, avec ses nombreux rebondissements et ses revirements de situation de dernière minute. Mais ce sont les personnages qui, selon moi, font véritablement la force de ce premier tome. Car ce n'est pas tant la finalité de leur mission qui m'a le plus captivée mais bien leur parcours personnel, leurs secrets et leur quête vers ce qu'il me semble être un apaisement, enfin. Vous l'aurez compris, sous leur airs impitoyables, nous avons affaire à de gros durs qui cachent de profondes fêlures. Ils leur arrivent de faire des choses horribles sans grands états d'âmes certes, mais on se surprend à tout leur pardonner. D'ailleurs, sont-ils vraiment des méchants? Ils doivent survivre quel qu'en soit le prix, point barre. Tous les six sont uniques en leur genre, atypiques et terriblement attachants.

Leigh Bardugo possède une plume incisive et pleine d'humour qui apporte énormément à cet univers somme toute relativement sombre. J'ai tellement hâte de lire la suite ; sortie prévue pour le mois de mai 2017 chuchote-on, patience, patience...

 

Six of crows - Tome 1
Six of Crows sur la Fnac.com

© Eloo 01/2017

11 janvier 2017

L'Amour comme par enchantement

 

miniature l'amour comme par enchantement

Auteur Nora ROBERTS Editions Harlequin Date de parution 2016 (réédition) / 266 p.

→ J'ai sorti ce roman de ma PAL.
J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Cold Winter 2016.

 

4ème de couverture :

     "En pleine tempête de neige dans les Rocheuses, Gabriel Bradley porte secours à un véhicule accidenté et découvre avec stupéfaction que la conductrice est une jeune femme belle à couper le souffle et... enceinte de plusieurs mois. Homme solitaire et secret, Gabriel accepte pourtant d'héberger l'inconnue dans le chalet où il s'est isolé pour peindre.
Bientôt, la jeune Laura sort de son silence. Mannequin célèbre, elle a interrompu sa carrière pour épouser un riche héritier de la côte Est. Mais, alors qu'elle venait d'apprendre qu'elle était enceinte, son mari s'est tué avec sa maîtresse dans un accident de voiture.
Emu par le récit de Laura, troublé par sa beauté, Gabriel est partagé entre le désir de la garder près de lui pour la protéger et l'envie de la voir partir au plus vite pour retrouver sa chère liberté. Mais Laura, désemparée, semble s'en remettre complètement à lui..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Une bonne lecture mais...

Ceci est une romance et j'ai pris plaisir à la lire. Je répète : ceci est une romance et j'ai pris plaisir à la lire. Incroyable mais vrai! Merci Nora Roberts de m'avoir prouvé que c'était possible et que j'ai eu raison de persévérer. 

Les romans d'amour et moi, ça fait... au moins mille! Ils m'ennuient et je les trouve trop souvent sans saveur. J'adore regarder des comédies romantiques, mais en livres et en mots, ça ne passe pas, ou très rarement. Toutefois, je retente parfois l'expérience et la fin d'année 2016 me semblait propice pour une lecture sans prise de tête. C'était également l'occasion d'avancer dans mon Challenge Cold Winter, et surtout de découvrir enfin la plume de Nora Roberts, une des reines du genre.

Je suis la première surprise à avoir accroché autant. J'ai trouvé la plume de l'auteur souple et agréable, l'histoire douce et entraînante. Nora Roberts évite les gros clichés et nous propose une romance qui m'a semblé crédible. Laura, le personnage principal, est enceinte (comme moi), et je pense que j'aurais réagi de la même manière qu'elle tout au long du roman et des difficultés rencontrées. Elle est bien plus forte qu'elle ne le croit, et ça m'a plu. Quant à Gabriel, il est attachant et il possède un petit côté mystérieux, mais sans en faire trop.

Le dénouement est un peu facile, la fin très prévisible. C'est une lecture réconfortante, sans être un chef d'oeuvre. "Vite lu, vite oublié" comme on dit, c'est mon seul regret. 

 

113368444
L'Amour comme par enchantement sur la Fnac.com

 © Eloo 01/2017

15 février 2017

Lady Helen : Le Club des mauvais jours (t.1)

 

miniature lady helen

Auteur Alison GOODMAN Editions Gallimard Jeunesse Date de parution 2016 / 567 p.

→ J'ai emprunté ce roman à la médiathèque.

 

4ème de couverture :

      "Londres. Avril 1812... Lady Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d'étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour basculer dans un monde terrifiant?"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Une bonne lecture mais...

Ce livre me faisait envie depuis sa sortie (non mais regardez-moi cette couverture!) et je suis ravie d'avoir pu l'emprunter à la médiathèque. L'association des belles robes de bal et des traces de sang cachés sous les tapis promettent souvent de belles intrigues. Et ici, le fantastique entre également en jeu puisque les méchants sont de viles créatures surnaturelles communément appelées les Abuseurs ; démons qui passent par ailleurs totalement inaperçu pour un oeil non averti. Ce n'est toutefois pas le cas de notre héroïne Lady Helen qui développe progressivement d'étranges pouvoirs. Le moins que l'on puisse dire est que le speech de départ est très prometteur!

Alison Goodman, de sa jolie plume, nous ouvre les portes d'un univers sombre et inconnu dans le monde bien réel du début du 19e siècle anglais. Nous découvrons en même temps que l'héroïne l'existence des Abuseurs et du Club des mauvais jours, le tout mêlé à des notions de pouvoirs, de généalogie et même d'alchimie. J'ai beaucoup aimé ce que l'auteur a mis en place dès le début de son histoire mais j'ai regretté qu'elle en reste au stade de l'esquisse tout au long de son roman. Beaucoup de pistes sont lancées mais aucune n'est véritablement développée, ce qui rend ce premier tome très introductif. Trop au vu du nombre de pages : je déplore beaucoup de longueurs et de "passages à vide". Je conçois que lady Helen ne peut pas maîtriser ses nouveaux pouvoirs en un jour et qu'elle doit faire face à des choix douloureux qui demandent du temps et de la réflexion, mais pour moi le rythme de l'histoire en a inévitablement pâti. 

Je m'attendais à ce que ma lecture de Lady Helen, le Club des mauvais jours soit plus addictive que cela et c'est pourquoi ce roman n'obtient donc pas tous les suffrages de ma part. Néanmoins, l'originalité de l'intrigue et la fin me donnent envie de lire la suite. J'espère que le second tome apportera plus d'actions et de réponses, qu'il lèvera davantage le voile sur le fonctionnement et la finalité du fameux Club des mauvais jours.

 

Le-club-des-mauvais-jours
Le Club des mauvais jours sur la Fnac.com

© Eloo 02/2017

24 mai 2017

Harry Potter et la Coupe de feu (t.4)

 

IMG_0023 

Auteur J.K. ROWLING Editions Gallimard Date de parution 2009 (réédition de luxe) / 731 p.

→ Il s'agit d'une relecture.

 

4ème de couverture :

      "Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Lecture coup de coeur!

Harry-Potter-et-la-coupe-de-feu

Je continue doucement mais sûrement ma relecture de la série Harry Potter, saga chouchou, saga doudou, qui a marqué un tournant dans ma vie de lectrice. J'étais déjà une grande dévoreuse de livres avant, mais je restais dans ma zone de confort avec des lectures très jeunesse. Après Harry Potter, je n'avais plus peur des gros pavés, et j'étais prête à lire des romans plus matures. J'ai grandi avec nos trois héros, je suis devenue une adolescente à leur côté.

Aujourd'hui, je suis largement une adulte et, pleine de nostalgie, je prends un plaisir infini à me replonger dans cette aventure magique. Harry Potter et la Coupe de feu est un tome transitoire : il annonce les temps plus sombres à venir ainsi que le retour de Lord Voldemort. La scène dans le cimetière m'a fait froid dans le dos, je la redoutais tant, même si je savais évidemment comment le tout allait se conclure. Je crois que je relis à chaque fois les Harry Potter comme si c'était la première fois.

Il n'y a rien que je préfère davantage que de redécouvrir les nombreux petits détails que j'avais oubliés et qui font la beauté de cette saga. Je vous propose de me rejoindre sur ma chaîne Booktube où j'ai publié une vidéo dédiée à ma lecture de ce tome-ci : "🎥 VLOG | Retour + Lecture en direct"

Je souhaite juste ajouter ici une petite précision que j'ai omise dans ma vidéo : j'ai adoré "la chasse à la sorcière" menée par Hermione pour découvrir le secret de Rita Skeeter. J'admire sa ténacité et son intelligence, elle est incroyable.

 

product_9782070624553_244x0
Harry Potter et la Coupe de feu sur la Fnac.com

 © Eloo 05/2017

12 juin 2017

Phobie

 

miniature phobie

Auteur Sarah COHEN-SCALI Editions Gulf Stream Collection Electrogène (Thriller)
Date de parution 2017 / 400 p.

→ Je remercie les éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce service presse.

 

4ème de couverture :

      "Une odeur de moisi. Une cave. L'obscurité totale. Et la peur. La peur qui prend aux tripes. Cauchemar... ou réalité? Anna ouvre les yeux et prend peu à peu conscience qu'elle n'est pas en train de faire le cauchemar récurrent qui la tourmente depuis son enfance, mais qu'elle est bel et bien séquestrée. Qui l'a enlevée ? Le croque-mitaine qui la terrorise depuis qu'elle a cinq ans, ou un homme de chair et d'os ? Chargé d'enquêter sur l'enlèvement de la jeune fille, le commandant Ferreira doit collaborer avec un psychiatre, le docteur Fournier. Son enquête est vite reliée à une autre, celle de la disparition du père d'Anna, onze ans auparavant. Onze années de silence et d'oubli à parcourir. Un voyage à rebours, au cœur d'une mémoire secrète.

Anticipation, horreur, thriller, conte de fée... Les genres se mêlent pour explorer toutes les facettes de l'angoisse."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

J'avais déjà lu Max du même auteur, et celui-ci m'a laissé un souvenir au goût amer. Je l'avais aimé mais je l'avais également trouvé dérangeant à plus d'un titre. Phobie est un roman complètement différent, mais qui m'a plus ou moins fait le même effet. A ceci près que je crois l'avoir tout de même préféré.

Pour tout vous dire, Phobie a été une sacrée surprise. On se lance dans une histoire d'enlèvement puis, au fil des pages, les dés sont sans cesse relancés. Ce qui se cache derrière l'intrigue de départ est effroyable, au point que je n'aurais su l'imaginer. Les dernières lignes de la quatrième de couverture résument bien le tout : un thriller mêlé d'horreur où les contes teintent la réalité.

Sarah Cohen-Scali ajoute un frisson supplémentaire à son roman en utilisant un fait divers réel (qu'elle a arrangé à sa manière) ainsi qu'un organisme existant (le CLICC). Par le biais de ce dernier, l'auteur met en lumière des progrès scientifiques stupéfiants et qui ne m'ont pas du tout mis à l'aise. J'ai eu dû mal à adhérer à la méthode proposée par le docteur Fournier et surtout à cautionner sa façon de procéder avec le commandant Ferreira.

Néanmoins, je ressors bluffée de cette lecture qui a su me convaincre. Si vous aimez les thrillers haletants et un peu tordus, Phobie est la lecture qu'il vous faut. Foncez!

 

CVT_Phobie_4231

© Eloo 06/2017

13 janvier 2018

Mes dernières lectures de 2017

 

Je suis très en retard... Et ça m'agace. Je pensais trouver un rythme de croisière plus rapidement que cela, mais force est de constater que depuis que bébé d'amour est né, je ne suis pas encore au top pour m'organiser. Du coup, le blog et la chaîne booktube en subissent les frais. Même s'ils ne sont plus ma priorité, je chéris toujours autant mon petit cocon en ligne qui me permet de partager avec vous mes jolies lectures.

Pour me permettre de démarrer 2018 sereinement, et surtout à jour! - je vous propose de réunir dans ce même article mes dernières lectures de 2017. Et pour être honnête, je crois que je vais également appliquer cette méthode pour mes lectures à venir. Je vais recycler sans état d'âme le traditionnel bilan du mois ; certes vous n'aurez plus un article complet pour chaque livre lu, mais c'est ce qui me correspond le mieux pour le moment.

Je suis dans un état d'esprit où je n'ai plus envie de vous écrire des articles à la présentation bien stricte (comme j'ai toujours eu l'habitude de le faire depuis 7 ans). J'ai plutôt dans l'idée de me poser tranquillement devant mon ordinateur et de papoter avec vous, simplement. 

 

J'ai lu... 3 bandes-dessinées.

bd

Les Cochons dingues est une bande-dessinée beaucoup trop mignonne. Elle ravira les plus jeunes lecteurs mais également tous ceux qui vivent ou ont vécu avec des cochons d'inde. Ces animaux sont drôles malgré eux ; quand ils ont faim, ils ont très faim, quand ils ont peur, ils ont très peur, et cela engendre des scènes très cocasses! Cette BD peut également être un bon début pour apprendre à mieux connaître ces petits animaux très attachants : à la fin, l'auteur nous explique comment bien s'en occuper.

J'ai également lu la suite des aventures de Princesse Sara (je vous ai parlé des tomes 1 à 8 juste là). Si j'ai trouvé le 9ème tome, Intrigue à Venise, un peu plat et sans réel intérêt bien que toujours aussi divertissant, j'ai adoré le 10ème tome, La Guerre des Automates. Il met à jour un nouveau complot qui a su piquer ma curiosité de lectrice. La fin est d'ailleurs une véritable torture... Je croise donc les doigt pour une parution rapide du tome suivant! (Par contre, j'espère vraiment que le jeu du chat et de la souris ne va pas trop s'éterniser entre nos deux personnages principaux, je trouve que ça en devient lassant)

 

J'ai lu... 1 roman jeunesse.

8135dp55U8L

 

J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer l'auteur jeunesse Sophie Rigal-Goulard à l'occasion d'une formation professionnelle. J'en ai donc profité pour lire un de ses romans, et mon choix s'est porté sur ce one-shot, Isis, 13 ans, 1,60m, 82 kilos. J'ai vraiment apprécié ce court roman qui aborde bon nombre de faits lourds de conséquences lorsqu'ils sont vécus / subis par une jeune adolescente : le surpoids, le harcèlement scolaire, l'absence d'une figure paternelle, la pression familiale, la confiance en soi, etc. Ce roman épistolaire, abordable dès 10 ans, est à mettre entre toutes les mains!

 

J'ai lu... 2 romans ados.

Côté romans ados, j'ai bien avancé dans mes suites de saga, avec tout d'abord la lecture du deuxième tome de Phobos. Je l'ai lu très rapidement après le tome 1 (mon avis ici) car j'avais très envie de connaître la suite. J'ai adoré la première moitié de ce roman, lorsque les candidats doivent prendre une décision collective et irrémédiable, puis lorsqu'ils entreprennent leur installation. Mais ensuite, je trouve que le rythme perd en puissance et que l'intrigue piétine un peu. J'espère que le troisième tome saura relancer cette saga comme il se doit!

romans

J'ai également lu le deuxième tome de la saga Lady Helen, Le Pacte des mauvais jours. Je portais un regard en demi-teinte sur le premier tome (mon avis ici), et il fallait que ce roman-ci me convainc de ne pas abandonner ma lecture. Pari réussi! L'auteur nous embarque enfin dans son histoire en nous dévoilant davantage le fonctionnement de son univers et du Club des mauvais jours. Lady Helen se révèle être une femme de caractère, indépendante, qui prend des décisions et assume ses choix. Une héroïne parfaite en somme, qui a su dépasser sa timidité du début. Je suis à présent plus qu'impatiente de lire la suite.

 

☆ Le récap' en vidéo ☆

© Eloo 01/2018

14 septembre 2011

Les Mésaventures de Tallulah Casey de Louise RENNISON

 tallulah

Les Mésaventures de Tallulah Casey de Louise RENNISON

Edition Gallimard Jeunesse. 2011. 347 p.

 

4ème de couverture :

      "Tallulah Casey, quatorze ans et demi, trop grande, gros genoux et pas de poitrine, a été admise en stage d’été à Dother Hall, la fameuse école d’arts du spectacle, perdue en pleine campagne dans le Yorkshire. Faute de place au dortoir, Tallulah est hébergée chez les Dobbin, un couple « cato-écolo » épris de nature et parents d’insupportables petits jumeaux. Heureusement, Tallulah se fait vite une bande de copines et si, oh catastrophe, il n’y a pas de garçons à Dother Hall, le village en est truffé ! Il y a les frères Hinchcliff, tombeurs et membres d’un groupe rock, Alex, fils du patron du pub, sublime mais trop vieux, Charlie, Phil, Jack et Ben, élèves à la pension militaire voisine."

 

Mon avis : x

(procédons par étape)

Pourquoi je l'ai choisi :

  • à cause des critiques positives que j'ai pu lire sur la blogosphère.
  • "Tallulah" est un prénom que j'aime beaucoup. Il me fait penser à la magnifique chanson d'Indochine (quoi tu connais pas?! Vas voir par là-bas!)
  • la chouette sur la couverture m'a plu.

Contexte : Il s'agit là de ma première rencontre avec l'auteur Louise Rennison. Je connais la célèbre Georgia Nicolson que de nom... et de réputation! Je ne demandais qu'à rire...

Pourquoi je n'ai absolument pas aimé : Dès le début, une impression tout à fait mitigée, puis c'est carrément la dégringolade! Je m'attendais à rire à gorge déployée et ce roman a à peine réussi à m'arracher quelques sourires.

Vite lu, vite oublié. Je voulais d'abord vous dire que ça se lit point barre, mais en fait il m'a carrément déçu.

Et puis d'abord quelles mésaventures? Nous avons affaire à une jeune fille caricaturale dont les seules préoccupations sont : sa poitrine qui refuse de pousser, les garçons qu'elle n'a jamais embrassés et ses genoux protubérants. En clair, il ne se passe rien. J'espère que l'auteur est consciente que les ados n'ont pas uniquement ce genre de réflexions dans la vie!

Le stage d'été de Tallulah au prestigieux conservatoire d'art dramatique Dother Hall aurait pu se réveler très drôle, mais c'est désolant et tout tombe à plat. Déjà, on peut se demander par quel miracle Tallulah réussi t-elle à y être admise alors qu'elle peine à mettre un pied devant l'autre. Peut-être parce que Dother Hall n'est pas si prestigieux que ça? Ce conservatoire se révèle être du grand n'importe quoi, avec des professeurs qui semblent arriver tout droit d'un monde parallèle. 

Et encore, tout ça aurait pu être digérable si la traduction n'avait pas été execrable :

  • pour moi, "m'exclamé-je" (p. 152 mais c'est sembable dans tout le roman) fait mal aux oreilles et aux yeux. C'est bien joli d'utiliser du présent durant toute l'histoire, mais ce n'est pas agréable à la lecture du tout. Utiliser le passé aurait mille fois mieux convenu ("m'exclamais-je", tout de suite ça va mieux, non?)
  • Quand il est dit "je manque me faire écrabouiller" (p. 153), à mon humble avis, il manque un "de" quelque part.
  • "nos pieds saigne..." (p. 193), ... et mes yeux aussi! Je vous laisse chercher l'erreur... ou plutôt la monstruosité. Correcteur, c'est tout un métier!!

Et c'est comme ça tout le roman, mais je vais m'arrêter sur ces trois exemples.

Finalement, le seul mini point positif : "Les Hauts de Hurlevent" a tellement été cité tout au long du roman que maintenant j'ai envie de le lire!

Je crois qu'il est facile de deviner qui de Tallulah ou de moi a vécu la pire des mésaventures... En conclusion, un très mauvais choix de lecture. Selon moi, à éviter!

 

31 août 2013

La Scène des souvenirs de Kate MORTON

la scène des souvenirs

La Scène des souvenirs de Kate MORTON
Editions Presses de la Cité. 2013. 573 p.

banniere

 

4ème de couverture :

      "La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère mourante. En feuilletant un album de famille, la comédienne découvre une photographie qu'elle n'avait encore jamais vue. Datée de 1941, celle-ci montre sa mère aux côtés d'une inconnue – une certaine Vivien, comme Laurel ne tarde pas à l'apprendre. Ce prénom, étrangement familier à ses oreilles, la ramène brusquement cinquante ans en arrière, au coeur d'un après-midi d'été étouffant. L'adolescente rêveuse qu'elle était alors avait assisté à un événement tragique qu'elle avait ensuite tout fait pour oublier. 
Hantée par ce souvenir, Laurel décide de fouiller dans le passé de sa famille. L'histoire secrète qu'elle exhume la plonge dans Londres, en pleine Seconde Guerre mondiale."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!]

A première vue, je trouve que ce roman ne paye pas de mine. Sa couverture est belle & son résumé donne envie, mais on peut tout aussi bien passer à côté sans y prêter véritablement attention. Et ce serait dommage... Car cette petite perle littéraire que nous offre Kate Morton, je vous la conseille plutôt deux fois qu'une!

La plume de l'auteur m'a beaucoup plu. Kate Morton aime s'attarder sur certains détails - jamais anodins - qui apparaissent dans chaque nouvelle scène. Et même si les descriptions sont nombreuses, j'ai trouvé que son écriture était suffisement fluide pour rendre ma lecture facile. Kate Morton arrive à nous transmettre de l'émotion - de la nostalgie, de la poésie... - à travers ses mots. Vraiment, c'était un régal!

Ce roman nous fait voyager dans le temps : la Seconde Guerre mondiale, les années 60', 2011. L'auteur prend son temps et ne nous perd jamais. Bien au contraire, elle sait même faire naître de la frustration chez son lecteur : à chaque fois qu'elle quitte une période historique pour une autre, c'est l'horreur car on se rend bien compte qu'elle ne nous dit pas tout!
Le suspense est également au rendez-vous : j'ai eu beau faire les meilleures hypothèses au monde, j'étais finalement complètement à coté! Surtout que nous avons droit à un rebondissement de dernière minute... Et quel rebondissement! J'ai tout simplement adoré.

La Scène des souvenirs n'est pas un roman historique à proprement parlé, mais il nous en apprend quand même beaucoup concernant la vie londonienne pendant le Blitz ("(terme allemand signifiant « éclair ») est le nom donné à la campagne de bombardements stratégiques durant la Seconde Guerre mondiale mené par la Luftwaffe, l'aviation allemande, contre le Royaume-Uni du 7 septembre 1940 au 21 mai 1941. Il s'agit de l'opération la plus connue de la bataille d'Angleterre." Merci Wikipédia!). J'ai trouvé ça très intéressant de découvrir comment le mode de vie a dû être modifié, les habitudes bousculées. Aujourd'hui, il est tout simplement impossible d'imaginer cette façon de vivre, ou plutôt de survivre, sans savoir si la prochaine bombe sera pour votre maison, sans savoir si vos proches seront tous encore là à l'heure du souper... Mais là je fais une digression!

Je reviens donc à mon livre... Je ne peux que vous le conseiller chaudement!
Je n'ai désormais plus qu'une hâte : lire un autre roman de Kate Morton... (bientôt un nouvel article "On My Wish-List"?!)

banniere

-> En bref :
#oui à 100%!
#non : /

 

© Eloo 08/2013

12 septembre 2014

On My Wish-List #7

 

wonder2

 

Wonder

Auteur : R.J. PALACIO
Editions : Pocket Jeunesse
Date de parution : 2013
405 p.

Littérature américaine/Roman jeunesse

Synopsis : Livraddict

 

Pourquoi je veux le lire :

Ce roman a une moyenne de 18/20 sur Livraddict, qu'ajouter de plus? La couverture est simple et belle à la fois, elle m'a tout de suite attiré. Wonder m'a tout l'air d'être une histoire sensible et touchante ; elle semble faire un pied de nez au culte de l'apparence, alors cela ne peut que valoir le détour. J'ai hâte de faire la connaissance d'August... Je crois que je l'aime déjà.
*a depuis rejoint ma PAL

L'avis de Hajar

 

 

 

 

couleur des sentiments2 La Couleur des sentiments

Auteur : Kathryn STOCKETT
Editions : Jacqueline Chambon
Date de parution : 2010
526 p.

Littérature américaine/Roman contemporain adulte

Synopsis : Livraddict

 

Pourquoi je veux le lire :

Second roman de cette wish-list avec une moyenne de 18/20 sur Livraddict! Je crois que ce roman n'est plus à présenter, on l'a vu partout - même au cinéma, et pourtant je ne l'ai toujours pas lu! Est-ce ses 526 p. qui m'effraient? Même pas, je crois que l'occasion ne s'est juste pas présentée et j'espère la créer en ajoutant ce titre ici. Comme toujours, je n'ai pas regardé l'adaptation cinématographique, j'attends de lire le roman d'abord.

L'avis de Sarah

 

 

 

 

chroniques du monde émergé

Chroniques du monde émergé (Livre I)

Auteur : Licia TROISI
Editions : Pocket Jeunesse
Date de parution : 2008
442 p.

Littérature italienne/Fantasy/Roman ado

Synopsis : Livraddict

 

Pourquoi je veux le lire :

C'est en faisant mes acquisitions de romans ados à la médiathèque où je travaille que je suis tombée sur cette petite pépite. Ce n'est pas une nouveauté et je crois que j'avais déjà croisé du regard ce titre. Mais là, il s'est passé un truc : une envie compulsive de le lire tout de suite! Regardez-moi cette belle couverture? Elle me fait rêver... Bon si ce livre me plait, je suis partie pour une longue aventure car il s'agit du premier tome d'une trilogie qui est suivi par deux autres trilogies. Voilà.
*a depuis rejoint ma PAL

L'avis de Lanyla

 

 

  © Eloo 09/2014

20 janvier 2015

Sacrées sorcières

sacrées sorcières

 

Auteur : Roald DAHL
Editions : Gallimard
Collection : Folio
Date de parution : 2007
(première édition : 1984)

 

Challenge Pioche ton addiction! #3 Passons à nouveau du temps ensemble! (une relecture)

4ème de couverture :

      "Ce livre n'est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n'y verrez ni stupides chapeaux noirs, ni manche à balai. La vérité est bien plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire, vivent dans des maisons ordinaires et ressemblent à n'importe qui. Si on ajoute qu'une sorcière passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, il y a de quoi se méfier!"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

C'est avec bonheur que je me suis replongée dans cette histoire que j'avais découverte il y a très longtemps, lorsque j'avais une dizaine d'années. J'en avais gardé un très bon souvenir et je crois que j'ai pris autant de plaisir que la première fois où je l'ai lu. Roald Dahl possède une plume pleine de malice et une imagination débordante qui fait rêver.

C'est le début du roman que je préfère, lorsque notre héros s'installe chez sa grand-mère et qu'elle lui explique qui sont les vraies sorcières, ces femmes ordinaires en apparence mais qui possèdent des particularités physiques tout à fait horribles. Les sorcières se sont données pour mission de faire disparaître les enfants car elles les détestent et trouvent qu'ils sentent mauvais! Il faut bien avouer que l'idée est juste géniale, non? On frisonne mais surtout on rit jusqu'à la dernière ligne de ce roman.

Sacrées sorcières est à mettre entre toutes les mains, c'est un livre qui se lit et se savoure à tout âge!

roman à partir de 8/9 ans.

mon avis en vidéo

© Eloo 01/2015

23 janvier 2015

First Sentence Challenge & 7 Secondes Challenge ft. Lanylabooks

 

 

→ les livres cités dans cette vidéo (dans l'ordre) :
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates / Mary Ann Shaffer & Annie Barrows.
Quatre filles et un jean / Ann Brashares.
L'Elue (t.3) / Kiera Cass.
Harry Potter et la Coupe de feu / J.K. Rowling.
Big easy / Ruta Sepetys.
Les Cendres de l'oubli (t.1) / Carina Rozenfeld.
L'Elite (t.3) / Kiera Cass.
Le Trône de fer (intégrale 1) / George R. R. Martin.
Chroniques du monde émergé (t.1) / Licia Troisi.
Harry Potter et la Chambre des secrets / J.K. Rowling.

 

Dès que nous nous sommes rendues compte que nous habitions toutes les deux en Alsace, c'était une évidence pour Gaëlle et moi de se rencontrer. C'est drôle comme des petits riens peuvent rapprocher les gens : pour nous ça a été la passion de la lecture et notre région. Je vous ai déjà parlé du jour où nous avons fait connaissance pour la première fois "in real", lors du salon du livre de Colmar (c'est par là!). Et je ne suis pas loin de vous dire que ce fut un coup de coeur amical pour moi... Bon ben voilà je l'ai dit!

Nous avons décidé de passer une nouvelle journée ensemble ; Gaëlle est venue me rendre visite chez moi il y a déjà quelques semaines maintenant et nous en avons profité pour vous filmer deux vidéos. Nous nous sommes vraiment beaucoup amusées, et nous espérons que vous rirez autant que nous en les regardant. Il parait que notre belle complicité transparaît à l'écran, pourtant ce n'était que la deuxième fois que l'on se voyait. Comme quoi, il y a quelque chose de magique là-dessous ;)

 

♡ Pour suivre Gaëlle : Chaîne Youtube, Facebook, Twitter, Instagram

 

Gaëlle, je suis très heureuse de t'avoir rencontré et j'espère que nous nous verrons à nouveau au plus vite. Tu es une de mes belles rencontres de 2014 et je souhaite que 2015 nous permette de vivre ensemble encore beaucoup de fous rire!

photo

© Eloo 01/2015

21 avril 2015

On my Wish-List #8

blog on my wl

 

Je me rends compte que je ne vous ai plus proposé d'article "On my Wish-List" depuis septembre 2014, et pourtant il y a plein de livres qui me font envie en ce moment. Je vous en présente donc 3 aujourd'hui, pour remédier à cela, et pour, peut-être, vous tenter aussi... (oui, oui je suis vilaine!)
N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous les avez déjà lus, s'ils sont dans votre PAL... ou dans votre Wish-List!

Crédit Photo

 

 

colline aux esclaves

La Colline aux esclaves

Auteur : Kathleen GRISSOM
Editions : Charleston
Date de parution : Janvier 2015
428 p.

Littérature américaine/Drame

Synopsis : Livraddict

 

Pourquoi je veux le lire :

En ce moment, la maison d'édition Charleston a le vent en poupe sur la toile, on voit les livres qu'elle a publiés partout! Du coup, je suis curieuse de découvrir ce qu'elle a dans le ventre, et pourquoi pas avec le roman La Colline aux esclaves, son grand succès. Le sujet m'intéresse beaucoup, cette histoire m'a tout l'air d'être touchante voire même poignante. La ségrégation raciale m'est relativement étrangère et je ne serais pas contre une petite remise à niveau (j'ai d'ailleurs également dans ma Wish-List La Couleur des sentiments).

L'avis de Fiona Pretty Books

 

 

biblio coeurs cabossés

 La Bibliothèque des coeurs cabossés

Auteur : Katrina BIVALD
Editions : Denoël
Date de parution : Janvier 2015
496 p.

Littérature française/Contemporain

Synopsis : Livraddict

 

Pourquoi je veux le lire :

Que ce livre-là apparaisse dans ma Wish-List n'a rien d'incroyable puisqu'on l'a beaucoup vu sur la toile aussi. C'est de nouveau à cause grâce à Fiona que j'ai très envie de le lire. Des échanges de lettres entre deux femmes amoureuses des livres? Il n'en faut pas plus pour me convaincre! Je suis d'ors et déjà persuadée que ce livre est très réconfortant. Un futur livre-doudou?

L'avis de Fiona Pretty Books

 

 

 

Les-outrepasseurs-01

Les Outrepasseurs (t.1) :
Les Héritiers

Auteur : Cindy VAN WILDER
Editions : Gulf Stream
Date de parution : Février 2014
347 p.

Littérature belge/Roman ado/Fantasy 

Synopsis : Livraddict

 

Pourquoi je veux le lire :

Je veux lire ce livre car ma coupine Gaëlle m'a dit que cette trilogie de fantasy est trop géniale et que je suis sûre qu'elle a raison! Pour être tout à fait honnête avec vous, je ne crois pas que ce roman restera longtemps dans ma Wish-List. Sauf erreur de ma part, l'auteur Cindy van Wilder sera présente aux Imaginales, le festival des mondes imaginaires qui aura lieu fin mai à Epinal. C'est l'occasion pour moi de vous annoncer qui j'y serai aussi, le vendredi et le samedi!! Du coup, je vais en profiter pour discuter avec cet auteur, acheter son livre et me le faire dédicacer... J'ai tellement hâte d'y être!
*a depuis rejoint ma PAL

L'avis de Gaëlle Lanylabooks

© Eloo 04/2015

17 février 2015

La Pâtisserie Bliss (t.1)

patisserie bliss

 

Auteur : Kathryn LITTLEWOOD
Editions : Pocket Jeunesse
Date de parution : 2013
259 p.

 

→ C'est ma binôme Nina de la chaîne Youtube Le Libr'Air qui a sorti ce roman de ma PAL!

 

4ème de couverture :

      "La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu... spéciales. Mais les Muffins d'amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous..."

 

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Sur la quatrième de couverture est inscrit la mention suivante : "un livre jubilatoire, un petit parfum de Roald Dahl". A mon humble avis, celui qui saura créer un univers aussi loufoque et extraordinaire que celui de Roald Dahl n'est pas encore né. Mais il faut bien avouer que Kathryn Littlewood s'en sort plutôt bien.

La Pâtisserie de la famille Bliss est un véritable enchantement pour les yeux et surtout pour les papilles. Je serais d'ailleurs curieuse de goûter les muffins aux carottes qui plaisent tant à Mr. Phibien et Mlle. Chardon. Et je me dis que ce serait vraiment génial de pouvoir guérir les petits maux du quotidien en mangeant des gâteaux, comme c'est le cas dans ce roman.

A travers sa plume, on sent que l'auteur s'est investie à 100% dans cette histoire. Kathryn Littlewood a beaucoup d'humour et d'imagination ; elle nous propose une intrigue bien ficelé qui ravira, j'en suis sûre, les jeunes lecteurs. Je me suis beaucoup amusée pendant ma lecture et j'ai hâte de lire la suite...

roman à partir de 9-10 ans.

mon avis en vidéo

© Eloo 02/2015

25 mai 2015

Book Haul • Petits craquages... (+ les Imaginales!)

 

affiche_imaginales_2015

3ème Book Haul de l'année, mon porte-monnaie commence à grogner... D'autant plus que je me rends au Festival les Imaginales le week-end prochain et que je risque vais encore dépenser.

Je serai donc présente à Epinal le vendredi 29 & le samedi 30 mai, et je participe à une rencontre entre passionnés de lecture le samedi 30 mai à 18h au kiosque à musique du parc du jardin. C'est Gaëlle (Lanylabooks) qui organise ce chouette rendez-vous, pour en savoir plus clique ici! Ce sera peut-être l'occasion de se croiser et de discuter un peu? ♡

© Eloo 05/2015

 

19 octobre 2016

ma PAL de l'Automne 2016

 

 

Pour tout vous avouer, je n'avais pas spécialement prévu de faire une sélection livresque pour cet automne... Jusqu'à ce que je regarde celle concoctée par ma copine Marine. Du coup, je vous poste la mienne un peu en retard, mais mieux vaut tard que jamais!

J'en profite également pour vous expliquer en fin de vidéo pourquoi - décidémment!, je ne suis pas très régulière dans mes publications (j'entends par là nouvelles vidéos sur ma chaîne Booktube, mais aussi nouveaux articles sur mon Blog). J'ai bon espoir de reprendre désormais un rythme plus soutenu car je me sens hyper en forme, et surtout parce que j'en ai très très envie! On verra bien, affaire à suivre...

En tous les cas, Merci à vous d'être toujours là pour suivre mes petites aventures livresques, cela me fait chaud au coeur! P.S. : J'adore vous lire, laissez-moi un petit mot sous cet article ;)

 

✿ Les Livres cités dans cette vidéo :

9782749141848WEB     41a-43mF0+L     couv35509337     9782258081871

© Eloo 10/2016

15 mai 2016

J'étais au Salon du Livre de Genève!

 

      (Flash Back) Lorsque j'étais en classe de première, j'ai eu l'opportunité de participer à un voyage scolaire linguistique ; destination l'île de Malte pour une semaine. Ça a été une expérience incroyable car j'ai pu rencontrer des jeunes gens de mon âge qui venaient de toute l'Europe. Un soir, nous devions tous dire quelques mots sur une scène face à un public relativement important. Au quotidien, nous nous parlions en anglais mais là, nous devions tous nous exprimer dans notre propre langue. En soit, un exercice plutôt simple et pourtant... J'ai eu un blanc au cerveau. Je nomme ainsi le moment où lorsque vient ton tour de parler aucun son ne sort de ta bouche. Tu ne penses plus à rien et tu ne te rappelles même plus de ton prénom. La grosse angoisse.

 

lake_alexandrina_0
Le Lac Alexandrina au réveil, Australie. Stéphan Meier.
Concours du photographe voyageur, exposition au Salon du Livre de Genève.

 

A l'occasion du Salon du Livre de Genève, Margaud m'a proposé de mener une interview avec un auteur. J'ai accepté de relever le défi en posant quelques questions à Melissa Bellevigne ; cela me semblait être une suite logique aux vidéos que nous avions tournées précédemment ensemble pour parler de son premier roman, Paranoïa. J'étais plutôt sereine... Jusqu'au jour J où j'ai ressenti une certaine appréhension. Et si le blanc au cerveau me rattrapait à nouveau? C'est fou mais 10 ans après mon voyage à Malte, j'y pense encore. Alors je me rassure comme je peux. Par exemple, j'avais mon cahier avec toutes mes questions près de moi pendant l'intervention. Juste au cas où. Mais haut les coeurs! Et j'y suis allée. Je suis sortie de ma zone de confort et ça m'a fait du bien. Je crois que c'est très important de dépasser ses peurs. Et pour moi cette petite interview, c'est une grande victoire. Car je sais maintenant que j'en suis tout à fait capable.

 

IMG_3188
Interview de l'auteur Melissa Bellevigne sur la scène Young Adult au Salon du Livre de Genève.

 

Le Salon du Livre de Genève, c'était aussi - et avant tout autre chose - des rencontres. Des rencontres entre booktubers, entre blogueurs, entre lecteurs. Tous nos échanges ont été si enrichissants ; je mesure la chance de faire partie d'une si belle communauté
Ci-dessous quelques images de ce beau week-end :

 

© Eloo 05/2016

21 août 2010

La Moufle de Florence DESNOUVEAUX et de Cécile HUDRISIER

1048038_gf

La Moufle de Florence DESNOUVEAUX (aut.) et de Cécile HUDRISIER (ill.)
Edition Didier Jeunesse (coll. "A Petits Petons")

 

 

      Il fait si froid, si froid, que lorsque Souris découvre une jolie moufle dans la neige, elle entre vite dedans pour se réchauffer. Elle est ensuite rejointe par Lièvre, Renard, Sanglier… et Ours Potelé ! Mais ne sont-ils pas trop nombreux ? Ours Potelé n’est-il pas trop gros pour entrer dans la petite moufle rouge ? Ne va-t-elle pas… CRAQUER ?? Ce conte d’accumulation est un grand classique indémodable. Cette nouvelle version est très drôle grâce aux formulettes répétées de Florence Desnouveaux et grâce aux illustrations tout en douceur de Cécile Hudrisier. Un grand coup de cœur à la fois pour cet album mais également pour la collection « A Petits Petons » de l’éditeur Didier Jeunesse.

 

9782278064762_LA_MOUFLE_PAGES_INT_16_06_09_7

 

 

Blog de l'illustratrice Cécile Hudrisier : leschosettes. Allez voir, c'est super!  :D :D

 

 

Que pensez-vous de ce conte?

Quelle note lui donneriez-vous? /5

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité